Bientot plus de cartable pour nos tetes blondes ?

Répondre
Partager Rechercher
http://www.clubic.com/actualite-3066...ctronique.html

http://www.ebooksgratuits.com/

Au début, je me suis dit "mouais, encore un gadget a la con, qui va pas servir a grand chose, a part faire partie de ma collection de g33k."
Puis je me suis mis a rever.
Et si Sony arrivait a imposer les formats aux editeurs de bouquins ?
Et si ça finissait par devenir un standard de publication, tout comme le cd a l epoque de la k7 ?
Vous imaginez ?
Les gamins n auraient plus besoin de trimballer un sac a dos plus lourd qu eux.
On economiserait enormement de papiers ! ecologie tout ça...
On pourrait se trimballer avec des encyclopedies entieres, tous les tomes de la "Roue du temps" et les consulter de nimporte ou...

Bref j ai envie d y croire et me dire que ça peut simposer tout comme le discman ou le lecteur aimepétroi.
Pas besoin d'imposer le format de la part de sony, sauf pour faire plus de fric (mais au détriment des utilisateurs) : PDF de Adobe est déjà un standard de fait, et surtout Adobe a renoncé aux droits d'exploitation du format qui est donc libre (chic ! ).

Autrement, c'est pas trop nouveau. Seulement ca ne perce pas tellement pour le moment (il faut avouer qu'il y a un réel plaisir de possession, un plaisir charnel et sensitif avec le papier un peu craquelant des livres. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas avec le CD, ce qui explique bien mieux sa percée plus importante.
Sarcastique
Citation :
Publié par Takrefh
Un nouveau format propriétaire ? :> Si oui j'espère qu'on en restera au papier.

Effectivement, pour lire sur ebook, l un des prérequis est de savoir lire:

Citation :
L'E-Book est capable d'afficher des documents PDF, JPEG, RSS, HTML
Bah c'est une bonne nouvelle pour le dos de nos enfants et une mauvaise pour les vendeurs de cartable.

PErsos je suis pas trop pour du fait que j'adorai les livres d'histoire avec plein de jolies images.
Cool
Citation :
Publié par Khorram
Bah c'est une bonne nouvelle pour le dos de nos enfants et une mauvaise pour les vendeurs de cartable.

PErsos je suis pas trop pour du fait que j'adorai les livres d'histoire avec plein de jolies images.

C est pas des images les jpeg ?
Je ne pense pas que ça puisse marcher pour la simple et bonne raison qu'il y en a qui préfèrent l'impression papier.

Et d'ailleurs, que font ceux qui reçoivent un livre au format PDF ? Et bien, la plupart l'impriment.
Citation :
Publié par Stylo
C est pas des images les jpeg ?
Ca n'a rien à voir, on ne regarde pas un jpeg comme on feuillette un livre, l'odeur, le bruit des pages.

Attention, je ne fais pas le procès du tout-numérique ni du c'était-mieux-avant-larmoyant mais j'ai des souvenirs précis et ça m'embêterait que mes enfants ne se souviennent que du fond sans avoir le doux souvenir de la forme.

Mais bon en même temps, si ça permet de couper moins d'arbre

Par contre je me souviens avoir vu un reportage qui racontait comment dans quelques décennies, après avoir numérisé toutes les informations et banni le papier, notre civilisation pourrait perdre des parties de son histoire à force de copie et de copie car les support numériques actuels, n'ont une durée de vie que limitée.

Enfin ça, c'est le scénario catastrophe de base...
Cool
Citation :
Publié par Alain/Damax
Je ne pense pas que ça puisse marcher pour la simple et bonne raison qu'il y en a qui préfèrent l'impression papier.

Et d'ailleurs, que font ceux qui reçoivent un livre au format PDF ? Et bien, la plupart l'impriment.

De meme quil y en a qui preferent les vinyls, il y en a qui preferent le courier postal, etc.
Mais si on me propose d avoir mes bouquins toujours sur moi, pour pas lourd, pour moins cher, je veux bien faire l effort de me passer d arbres tués.

C est vrai que j imprime aussi les pdf que jai.
Parce que je nai aucun moyen de les lire dans le train. Ou dans les chiottes. ou en avion. ou de les montrer a mes potes/collegues/voisins/bordel.

@Khorram
Voila le point . A part le charme du papier (auquel, je te rassure, je reste encore tres sensible, surtout amoureux de lecture comme je suis), je ne vois plus d interets aux bouquins "traditionels" si ce machin s impose.
Par contre la perte de données, la catastrophe interplanetaire, les singes qui remplacent l Homme...
D'un autre côté en cours on annote souvent les livres qu'on doit lire en classe (souligner, mettre des crochets, etc), et je sais que le livre de math de ma fille, bin y'a tous ses exercices qu'elle fait directement dessus, donc ça me parait difficile.
Par contre, oui c'est une bonne invention, un peu chère encore pour le moment, mais y'a de l'idée là-dessous.
Et pourquoi pas un cartable avec des vrais livres qui sentent bon le papier, l'encre et tout ça ? Pck bon on en as porté des sacs lourds et on en est pas mort. Faudrait peut etre arrêter de faciliter encore et toujours la vie au momes. Si il veut un cartable moins lourd il prend pas les bouquins ou il s'arrange avec un ami pour en avoir 1 pour 2...Tsssssssss

Sinon le principe est cool. Mais comme Mothra, y a déjà pdf c'est amplement suffisant comme format
Citation :
Publié par Ariendell
D'un autre côté en cours on annote souvent les livres qu'on doit lire en classe (souligner, mettre des crochets, etc), et je sais que le livre de math de ma fille, bin y'a tous ses exercices qu'elle fait directement dessus, donc ça me parait difficile.
Euh non justement. A mon époque, l'école (publique) fournissait les livres et donc il était hautement conseillé d'éviter d'écrire dessus pour ne pas pourrir le bouquin pour le suivant.

L'inter^t du support electronique sera de ne pas hériter d'un livre histoire qui ressemble à une fresque murale des premiers hommes sur terre.
Je prefere les bons vieux livres...

Certes ca pourrait résoudre le problème de poids des sacs mais bon ... Je ne sais pas si ca va aider pour la vue. Tous les élèves qui se pètent les yeux toute la journée devant l'écran pour réviser ou autre ... mal de cranes le soir et lunettes obligatoires à 20 ans ^^ .
Citation :
Publié par Hoiniel
Euh non justement. A mon époque, l'école (publique) fournissait les livres et donc il était hautement conseillé d'éviter d'écrire dessus pour ne pas pourrir le bouquin pour le suivant.

L'inter^t du support electronique sera de ne pas hériter d'un livre histoire qui ressemble à une fresque murale des premiers hommes sur terre.
Je parle des primaires en l'occurrence. Les livres de maths leur sont donnés en début d'année, et ils travaillent dessus directement. C'est d'ailleurs une méthode assez récente il me semble. Pour le reste on est bien d'accord qu'il ne faut pas écrire dessus. Je pensais surtout aux livres qu'on achète et qu'on nous fait étudier en français (les oeuvres d'auteurs, comme le Rouge et le Noir, etc), où je me suis retrouvée plus d'une fois à gribouiller dessus, même au crayon de papier
Citation :
Publié par ostar
Je prefere les bons vieux livres...

Certes ca pourrait résoudre le problème de poids des sacs mais bon ... Je ne sais pas si ca va aider pour la vue. Tous les élèves qui se pètent les yeux toute la journée devant l'écran pour réviser ou autre ... mal de cranes le soir et lunettes obligatoires à 20 ans ^^ .
J'avoue que pour moi c'est la que se situe le problème ! y'a quand même rien d'aussi désagréable et gênant que de lire sur un écran. Ca pete les yeux.
D'un autre côté, il faudra bien le transporter le machin.. tout comme le jeu de batteries (ba oui les écoles ne vont pas fournir le courant comme ça) et aussi la protection pour ne pas exploser l'écran.

A moins une chaque classe soit équipée d'ordi puissants et résistants le tout en réseau, je vois mal comment cela se fera dans un avenir moyen...
Je parle pour mon cas, je serai totalement incapable de travailler sur un format en dehors du papier... que ce soit pour apprendre ou pour faire un exercice, j'ai besoin de toucher, de sentir une certaine forme de contenance et "d'âme". Car c'est vrai il est interdit d'écrire dans les bouquins prétés par l'école mais dans les faits, d'une année sur l'autre on voyait bien des ptits clins d'oeil fait par l'ancien propriétaire du livres, des ptites piques fait sur des profs, les réponses à certaines questions, etc... plein de ptit détail qui donnait un vécu au livre et comme je le dis précédemment, une âme.

Pour peur que truc est aussi agréable à lire qu'un ebook sur ordi alors c'est même pas la peine d'y penser... et puis il faut arrêter... durant tout mon cursus scolaire, je ne me suis jamais ressenti pesé par le poids des bouquins que l'on transporte. Il suffisait de laisser une partie des bouquins chez soi et/ou en classe et c'était bon... un peu d'organisation est la réponse à ces problèmes.
En même temps le côté sensitif du papier, l'odeur et la qualité visuelle n'est peut-être pas aussi fort chez l'enfant du 21ème siècle que chez nous. Un enfant habitué dès le bas age à l'informatique s'y retrouvera peut-être davantage que nous qui avions des livres à page cartonnée en guise de livret éducatif à la place d'Adibou. On peut parler de nivellement par le bas des sens comme pour le mp3 et la hifi, mais visiblement l'engrenage semble lancé et tout porte à croire que les e-book seront l'avenir. On parle déjà d'écoles équipées en ordinateur portable. Pour ce qui est de l'autonomie, ce modèle est capable de visionner 7500 pages, ce qui est assez énorme pour une journée scolaire, donc le rechargement se ferait à la maison. Pour les images, pour l'instant c'est pas vraiment fait pour, étant donné que c'est basé sur de l'encre électronique (d'où l'énorme autonomie) et qu'il n'y a pas de couleur apparemment pour le moment. Le transport, une housse rigide et souple à l'intérieur doit bien faire l'affaire. Reste à sensibiliser l'enfant sur l'appareil qu'il a entre les mains tant que ça ne sera pas accessible en terme de prix, et là c'est une autre affaire (encore que ceux qui portent des lunettes semblent y faire attention).

Pour ce qui est de mon avis personnel au sujet de cet appareil, il est vrai que je me laisserais facilement tenter si le catalogue est quasiment aussi riche que celui sur papier et que l'appareil en lui même ne coûte pas aussi cher. Mais uniquement pour bouquiner un poche (qui sont pas vraiment très agréables à manipuler dans le lit) lorsque je vais me coucher, ou encore lire le journal. Pour ce qui est d'un beau livre broché, ça reste incomparable, et il en va de même pour les magazines de qualité (grandes pages, glacées, brillants, riches en texte et en mise en page). On est peut-être d'une génération en total contraste avec les habitudes de la nouvelle, les derniers d'un genre.
http://www.tabletpccorner.net/revue_20.html
http://www.tabletpccorner.net/revue_92.html

Les premier modèles date de pas loin de dix ans ( Apple).
Ca vaut pas loin de 2000 Euro tout de même donc le jour ou cela remplacera le livre...

Moi ce que j'attend c'est une encyclopédie sous ce format (Lexibook a 50 euro c'est vraiment pas suffisant).

Des explications sur ce qu'est un ebook:
http://store.euro-symbiose.com/fr/help/ebooks.asp

Edit: j'espère qu'il on fait des progrès techniques (déjà le prix est beaucoup plus attractif).
Citation :
Publié par Avygael

Ca vaut pas loin de 2000 Euro tout de même donc le jour ou cela remplacera le livre...

Moi ce que j'attend c'est une encyclopédie sous ce format (Lexibook a 50 euro c'est vraiment pas suffisant).
299/399$ le nouveau de Sony et a le gros avantage d'utiliser un écran à encre électronique, ce qui donne un aspect papier et aussi fatiguant qu'un livre normal. Je pense qu'ils ont fait quelques pas par rapport aux premiers concepts quand même.
Cool
Citation :
Publié par Avygael

Si tu va par la, un palm a 200 euros ou un vieux pc portable font tout autant office de lecteur de pdf...

Ce que je remarque surtout en vous lisant, finalement, cest que le seul argument "contre" cet objet (je nose le qualifier de progres de peur d un lynchage organisé par les defenseurs de la machine a vapeur et des ballons dirigeables) c est le coté "affectif" du livre papier.
L argument soulevé concernant les annotations (pas que par des eleves mais aussi par ceux dont le metier se rapproche de pres ou de loin au livre -editeur, prof, ecrivain...- est interessant mais en y reflechissant bien il n interesse que ceux qui sont "acteurs" sur un livre pas ceux qui sont juste "spectateurs", cad juste lecteur (comme moi ou comme la grosse majorité des gens). En gros: j achete le livre, je lis le livre, je range le livre.

Quant a l argument du prix, ce serait idiot d oublier que cest un outil technologique.. et on sait tous ce que cela veut dire, pour le prix.
Qui aurait pu imaginer il y a encore 10 ans qu un objet pas plus gros que mon pouce puisse contenir 2 voire 3 albums de musique complets et pour 20-30 euros ?
Citation :
Publié par Ariendell
Je parle des primaires en l'occurrence. Les livres de maths leur sont donnés en début d'année, et ils travaillent dessus directement. C'est d'ailleurs une méthode assez récente il me semble.
Ca dépend sûrement beaucoup des écoles (tout comme les fournitures, qui devraient être gratuites, combien le font ?) Dans la plupart des écoles (primaires, jusqu'au collège), on te prête les livres (tu les payent que si tu les abîment), et à partir du lycée, tu dois les acheter. Par contre, en primaire, c'est très courant que les livres restent à l'école, vu que de toute façon, ils ne servent qu'à l'école.

Citation :
Publié par Peco
[COLOR=Indigo]Je parle pour mon cas, je serai totalement incapable de travailler sur un format en dehors du papier... que ce soit pour apprendre ou pour faire un exercice, j'ai besoin de toucher, de sentir une certaine forme de contenance et "d'âme".
Pareil.
Il m'est beaucoup plus facile de réfléchir et de travailler sur un support que je peux martyriser dans tous les sens, comme le papier. Sans parler du coté pratique: on peut absoluement tout faire, facilement et rapidement. Le tout est transportable et utilisable à volonté et partout. Le format électronique est vraiment pas prêt d'égaler une simple feuille.
Jamais dis que j'étais contre bien au contraire. C'est plutôt que j'attend cela depuis dix ans.
Le mérite n'en revient pas vraiment à Sony. Et 300 Euro c'est encore chére pour moi.

A quand le pocket pc a moins de 50 - 100 Euro
L'e-book c'est un serpent de mer qui resurgit périodiquement. S'il y avait une réelle demande il se serait imposé depuis longtemps puisque la technologie nécessaire existe.

Je crois en fait que certains sous-estiment de beaucoup l'importance symbolique du livre dans notre civilisation. Nous sommes encore en grande partie des héritiers de la révolution que constitue l'apparition de l'imprimerie.

Cela dit peut-être que les générations à venir jugeront nécessaire de substituer l'e-book au bon vieux livre imprimé. Ce sera juste, derrière l'illusion du progrès et de la liberté, un asservissement de plus à la technique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés