Bientot plus de cartable pour nos tetes blondes ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stylo
Quant aux prix... Encore une fois, mais je me repete, le prix en matiere d electronique n est jamais un souci a long terme. J avoue que je trouve ça tres cher pour le moment. Mais dici un an ou 2.. et que dire dans 10 ans.
Repensez aux telephones portables, aux lecteurs mp3...

On en voit fleurir dans les cours de récré...
Je suis tout à fait d'accord, tu donnes l'exemple des portables et des lecteurs mp3 mais ces derniers ne sont en rien obligatoire dans la vie d'un jeune pour son avenir scolaire.

Par contre, je vais prendre un exemple plus intéressant à mes yeux, "les calculatrices scientifiques" pour les S et ES. Elles sont complémentaires aux outils classiques des lycéens mais sont devenues obligatoires si un lycéen fait ES et S... bon on va dire que ça coute environ 50€ et bien je connaissais plus d'une personne qui ont quand même galéré pour se la payer (bon d'accord les parents étaient également un peu radin mais bon) et je ne parle pas de ceux qui l'ont perdu ou fait volé...

Donc si on se dit qu'après ça coutera dans les 50€ (je pense pas que ça baissera plus bas) et bien ça fera quand même une centaine d'euros à débourser, même si ce n'est pas la même année, ça risque de faire mal au porte monnaie... pour peu que tu changes d'établissement et que l'autre établissement utilise la marque concurrente non compatible tout ça tout ça...

Tout ce que je dis sont bien entendu des "peut être" mais je ne veux pas que ces peut être deviennent réalité c'est tout.

Citation :
Publié par Stylo
La meilleure comparaison que jai pu trouver serait l arrivée des lecteurs mp3 et des services en ligne. Loin d enterrer l industrie du disque et les disquaires, ce phénomene apporte un coté pratique a l ecoute de la musique (et bientot aux films) qui ne constitue au final qu un complément.
Ce n'est pas ce que disent les majors (ouinnnn le MP3 va nous tuer).

Citation :
Publié par Stylo
Pourtant, a l arrivée du mp3, personne na promis la mort du disque. Ou sinon il sest trompé
C'est ce qu'on pourtant dit les majors (ouinnnn le MP3 va tuer le CD).
Je rejoins un peu l'avis de Stylo. C'est un complément, pas un remplaçant !
Je ne serai pas contre d'avoir ma bibliothèque sur un coin de mon DD et de pouvoir charger sur un ebook mon bouquin en cours, tranquillou avant de partir ... Ainsi que, pourquoi pas, un dico Français , une grammaire anglaise et d'autre truc volumineux qu'on trimbale rarement avec soit et qui n'ont qu'un rôle "d'archive" on va dire.

J'annote rarement mon dico, pareil pour mes romans. Donc si le confort de lecture est bon, je ne vois aucune raison d'être contre cette technologie. Sans compter que pour les impressions type journaux, programmes TV et autres "lu et jeté" se serait pas mal non ?

Maintenant, pour les écoles il me semble qu'AMD participe au développement d'un portable sous linux a très bas prix dans cette optique. Le seul vrai désavantage de l'introduction de l'informatique à l'école à plus grand échelle c'est que l'enfant ne va plus pratiquer assez l'écriture manuscrite.
Citation :
Citation :
Laisser mes gosses se balader avec un appareil de ce prix là ? Déjà que certains cahiers sont tout abîmés, alors un appareil comme ça...
Oh que non
J'hallucine à l'idée d'être la seule à être contre l'idée de laisser un gosse se balader avec ce type d'appareil.
Je travaille dans les bouches du Rhône sur un projet qui prête un ordinateur portable a TOUS les collégiens de 4eme et de 3eme du département (http://www.ordina13.com/1024/index.php) (rajouter a cela 1 ordinateur fixe récent/5eleves dans les salles, je précise pour éviter de penser que l'on n'y pense pas). Donc tous les collégiens de notre département se baladent avec des appareils qui coûtent plus cher que ces Ebooks et bien pour te surprendre, il n'y a que très peu de problèmes. Donc, voir des gosses se balader avec des Ebooks, ca ne me choquerait pas plus que ca....

Citation :
Il n'aura qu'en racheter un me direz vous, oui mais bon il y aura bien une baisse significative du prix des ebooks mais cela m'étonnerait qu'ils seront en dessous du prix d'un bouquin... donc ça restera quoiqu'il arrive une somme conséquentes que tout le monde ne pourra pas sortir comme ça...
Yup mais tu peux plutôt imaginer le système comme ceci :
Tu achètes le Ebook et en librairie, tu achètes des mini CD a 2 ou 3 € que tu mets dans ton ebook, ca le charge en mémoire et hop, tu as un livre tout neuf a lire. Selon la mémoire du ebook, tu dois même pouvoir stocker plusieurs dizaines de livres.

Les annotations, pour un ebook avancé ou pour un ebook scolaire, ca peut être mis en place. Il suffit de rajouter la possibilité de mettre un astérisque dans le texte et d'avoir un clavier sur le book et ca pourrait marcher.

Moi personnellement, j'en rêve depuis des années. Le format papier, c'est bien mais c'est super encombrant. Franchement, si je devais acheter une encyclopédie, je n'aurais même pas la place chez moi pour la stocker alors que 3 mini CDs/DVDs, ca j'ai la place.

Autre avantage, celui de pouvoir régler la taille des caractères par exemple et diverses autres choses.

En bref, Ebook, je suis pour....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés