Pensez-vous que l'on va vers un monde meilleur?

Répondre
Partager Rechercher
Et bien voilà, suite à une petite agression, je me suis retrouvé face à un psy des Urgences. On a discuté de quelques trucs et il m'a posé une question que voici :

Citation :
Pensez-vous que l'on va vers un monde meilleur?
Et il parlait au niveau sociologique, de la façon d'être des humains, de leurs relations.

J'ai répondu que je ne savais pas si on se dirigeait vers un monde meilleur mais que je croyais en un meilleur avenir.

Et sa réponse fut nette et précise :

Citation :
Non! Le monde (l'humanité?) ne pourra pas être meilleure que maintenant.
Nous en avons un peu discuté (pas assez je pense) mais j'avoue que ça m'a fait un gros choc. J'ai une vision très optimiste des choses et se faire casser ses rêves comme ça c'est bouleversant.

Et vous, pensez vous que l'on puisse se diriger vers un monde meilleur?
A toute époque, il y a eu deux sortes de gens : ceux qui croyaient que l'humanité était à leur apogée et ceux qui pensaient qu'on pouvait faire mieux.

Je pense qu'on peut dire que les seconds ont toujours eu raisons.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et bien voilà, suite à une petite agression, je me suis retrouvé face à un psy des Urgences. On a discuté de quelques trucs et il m'a posé une question que voici :

Et il parlait au niveau sociologique, de la façon d'être des humains, de leurs relations.

J'ai répondu que je ne savais pas si on se dirigeait vers un monde meilleur mais que je croyais en un meilleur avenir.

Nous en avons un peu discuté (pas assez je pense) mais j'avoue que ça m'a fait un gros choc. J'ai une vision très optimiste des choses et se faire casser ses rêves comme ça c'est bouleversant.

Juste comme sa , sa ne serait pas au passage juste le sujet de philo que t'as donner ton prof a faire ?
Citation :
(Bizarre qu'un psy te dise ça quand même...
Objectivement je pense que c'est très vrai.

Subjectivement, je refuse de croire que c'est la vérité, et surtout, que c'est une fatalité.

Si on est persuadé que le monde est sur le déclin, à quoi bon essayer de le rendre meilleur? Et si personne n'essaie de le rendre meilleur, il ne risque pas de l'être...

C'est la vision du monde qui détermine le comportement des gens. Si chacun avait réellement la foi en un monde meilleur, nul doute qu'il le serait.

Citation :
Publié par Aguel
Juste comme sa , sa ne serait pas au passage juste le sujet de philo que t'as donner ton prof a faire ?
Genre le mesquin lui...^^,moi j'aimerai croire que l'on va vers un monde meilleur,j'ai toujours fait partie des progressistes,mais c'est vrai qu'en l'état actuel des choses,de sérieux doutes commencent a naître en moi,non,vraiment pour l'instant je ne me sens pas prêt a te répondre ,il faut encore que j'y réfléchisse ,réessaie dans une dizaine d'années on verra...
Chose qui est sur, enfin ça reste mon opinion, l'humanité aura du mal à faire pire qu'au XXe siècle niveau tuerie.

Malgrés ça, j'ai le sentiment que la condition humaine s'améliore. Biensur tout n'est pas rose et j'ai du mal a croire qu'un jour tout les hommes et femmes de cette Terre soient égaux et mangent à leur faim.

Je ne sais plus où j'ai lu ou vu.. que le SIDA sur le continent Afriquain est l'équivalent d'un Tsunami tout les mois, environ ~15 millions de morts depuis les années 1980. Que quelqu'un me corrige si je me trompe.

Un monde meilleur je ne sais pas, mais j'ai la conviction qu'on pourra jamais faire pire qu'il y a 60 ans.
Citation :
Publié par Coldvein
Un monde meilleur je ne sais pas, mais j'ai la conviction qu'on pourra jamais faire pire qu'il y a 60 ans.
Je crois que tu te trompes, ont peu toujours faire pire.

allez, bonne année

Je suis plutôt positif comme type, mais je suis aussi très réaliste, la polution, les centrales nucléaires et leurs déchets, les quantités de dechets non traités, les marées noire et de plstique etc... Si nos politiques (tous pays confondus)ne se prennent pas en mains le prochain siècle sera une plus grosse tuerie que la boucherie russe des années 40. Pour le reste si vous êtes tous gentils, je voix pas pourquoi les choses ne pourraient s'améliorer.

Bonne nuit tout le monde.
on peut aussi pensé que l'age d'or c'etait l'empire romain, ou que ce fut quand nous etions encor des animaux.

La seul chose que nous savons sur notre epoque c'est que c'est moment assez special de l'humanité, avec la decouverte des carburant fossille ont as put multiplié la popuation terrestre par + de 10en 200 ans (du jamais vu as part peut etre lors de la decouverte de l'agriculture et de l'elvage).

Croire qu'on court a la catostrophe a cause de la polution, du nucleaire, des mechante IA, c'est avoir une vision un peu courte de l'humanité on as toujours pensé que des chose horrible allait arrivé dans le futur.
Mais des chose aussi horrible sont en fait deja arrivé dans le passé (+ d'un 1/3 de la population est morte de la pest en europe en - d'un siecle) l'avenement de ces phenomene ne nous as pas empeché de reconnaitre une autre rennaissance par la suite.
Citation :
Publié par Coldvein
Chose qui est sur, enfin ça reste mon opinion, l'humanité aura du mal à faire pire qu'au XXe siècle niveau tuerie.
Citation :
Publié par Abi-Dalzim
Mais des chose aussi horrible sont en fait deja arrivé dans le passé (+ d'un 1/3 de la population est morte de la pest en europe en - d'un siecle) l'avenement de ces phenomene ne nous as pas empeché de reconnaitre une autre rennaissance par la suite.
Ne sous-estimez pas le 21eme siècle. Notre potentiel d'autodestruction est quand même bien supérieur à ce que l'on a pu connaître auparavant.
Fût un temps, une erreur de notre main n'aurait eu que des dégats limités sur l'échelle mondiale. Aujourd'hui un simple Tchernobyl 2 peut avoir des effets dévastateurs selon l'endroit où cela se produirait. Sans parler d'un fou qui pourrait, une seconde fois dans l'histoire de l'humanité, utiliser l'arme atomique. On est peut-être dans un monde moderne mais il ne faut pas sous-estimer la folie des hommes.
J'ai un gros doute sur le fait que nous nous dirigions vers un monde meilleurs, et je n'en veux pour preuve que notre égoïsme forcené qui nous pousse à nous accaparer toutes les ressources disponibles pour notre confort au mépris de celui des autres et des générations à venir.

Et comme d'autres l'ont déjà dit : ne sous estime jamais la capacité de l'Homme à faire pire, c'est chez lui la seule constante au travers des siècles.
J'ai plus de mal à énoncer les bienfaits de l'humanité que ses méfaits et toujours autant de mal à voir le meilleur de ce monde...Comment peut-on être objectif et optimiste à la fois ?? Tout ce qui reste de bien c'est la beauté que peut nous offrir la terre et une part de notre humanité...Mais là aussi et à mon avis c'est la régression totale.............(personne n'a une corde ? )........
Citation :
vu qu'on fais partie de cette humanité, vu que si on considere que rien ne peut changer en mieu, c'est dire qu'on ne participe pas a son avenir c'est se rendre encore plus pessimiste. Le psy voulait peut etre te rassurer pour dire que tu es dans la meilleur époque qui puisse etre, mais ça n'empeche pas que le futur est devant nous, c'est nous qui le construisons ...
Si nous ne pensons pas aller vers un monde meilleur, à quoi bon faire ce que nous faisons ?

Nous faisons des enfants en leur promettant un monde pire que le notre ?

Moi je veux croire en un monde meilleur, mais comme toute chose, il faut définir meilleur en quoi.
Quand on regarde notre histoire, on peut penser que notre monde est bien meilleur qu'il y a 100 ans. Nos grand parents commençaient à travailler à 12 ans, aujourd'hui nos enfants font des études. L'espérance de vie s'allonge année aprés année. La science fait donc "progresser" notre monde.

Je pense aussi clairement que notre monde nous parait souvent horrible parce que nous avons les médias qui nous informent de tout ce qui se passe en temps réel. Cela entraîne une vision troublée de notre monde propre. Nous voyons tout ce qu'il y a de pire, mais cela ne veux pas dire que ça évolue vers le mal, cela veut dire que nous en prenons conscience grace aux médias.

J'ose simplement espérer que notre monde deviendra meilleur avec une prise de conscience généralisée de l'espèce humaine, sinon ce sera par une catastrophe d'ampleur mondiale, et ça je ne le souhaite pas à mes enfants.
Cool
Citation :
Publié par Obierwan MILKS

Marrant, tout le monde fonce dans le truc sans essayer de comprendre pourquoi le psy a poser cette question.
Et ce quil attendait comme reaction.
Il faut juste parfois voir la question derriere la question
En fait tu viens de subir tout simplement un test de Rorschach verbale.
Citation :
Publié par piquepoc
Quand on regarde notre histoire, on peut penser que notre monde est bien meilleur qu'il y a 100 ans. Nos grand parents commençaient à travailler à 12 ans, aujourd'hui nos enfants font des études. L'espérance de vie s'allonge année aprés année. La science fait donc "progresser" notre monde.
Ce que tu cites en exemple, ce sont des progrès social et médical.

Et puis, si l'humanité a progressé aujourd'hui, c'est au détriment des autres espèces.

Donc, rien ne permet d'affirmer que l'on va vers un monde meilleur.
J'aimerais être opptimiste, et voir un ciel bleu quand je me tourne vers le futur.

Hélas.. notre pays part en vrille, notre planète part en vrille..
J'ai bien peur que notre futur ne soit pas plus rose qu'actuellement.
Cool
Suite a une discussion par MP avec l initiateur
On causait de Rorschach, de l interet de ces tests et du pourquoi du comment.

Je pense quil voulait voir ta reaction a l ennonciation de la question, a l affirmation du contraire et surtout, savoir si tu te sentais bien dans ce monde ou pas.
Imagine que tu dises "c est un monde de merde, et tout va a vélo".
imagine que tu dises "c est un monde de merde, il ne peut que s ameliorer"
Imagine que tu dises "ce monde est bien comme il est, je my sens a l aise, il est parfait pour moi.."

Tu vois que finalement, il voulait savoir TA position dans ce monde et pas savoir si d apres toi on va bientot découvrir le vaccin contre le sida et si Israel et Palestine vont bientot s entendre...
Citation :
Publié par Blasteguaine
Il y aura probablement une époque où on dira en regardant la nôtre : quelle époque de merde.

Donc oui, on va vers un monde meilleur... probablement.
Partant du principe que certains le disent déjà aujourd'hui, j'imagine que oui, plus tard on nous prendra pour des barbares sans coeurs capable de laisser crever d'autre humains de froid dans la rue l'hiver, mesquins, individualistes, égoïstes, parfois cruels, imbus de notre connaissance absolu de toute chose , et surtout .... superficiels. Bref, l'homme du 21ème siècle sera vu dans l'histoire comme un crétin nombriliste.
Je pense que lorsque les générations futures se retourneront pour porter un jugement de notre époque, nous resterons comme l'âge d'or de l'humanité dans le sens où notre monde actuel est à l'apogée de son rapport technologie/ressources/bio-diversité.

Si le monde évolue encore par la suite, je craint que l'humanité doive faire face à une catastrophe écologique latente, sans parler de la pénurie des sources d'énergie.

Par contre, socialement, il y a de grandes chances qu'on nous voit comme le moyen âge.

D'un autre côté, il nous est impossible de savoir de quoi demain sera fait et peut-être que le monde ira vers une nouvelle forme de pensée plus collective ou au contraire plus individualiste.

Toujours est-il que j'ai du mal à penser que l'humanité puisse vraiment devenir meilleure en soi. Sommes nous nous-même meilleurs que nos ancêtres. quand on voit que Pythagore réussit à calculer la circonférence de la Terre avec un bâton, quand on écoute la 5ème symphonie de Mozart, quand on lit Victor Hugo ou d'autres, quand on contemple un tableau de la renaissance... Bien sûr, nous pouvons aller dans l'espace mais notre avancée résulte surtout de la somme des connaissance acquises depuis l'aube des temps.

En ce sens, un raisonnement logique peut nous amener à penser que notre monde avançant, la somme de connaissance va forcément s'accroître et donc que l'humanité va être meilleure mais le tout reste de savoir ce que nous qualifions de "meilleure".

"Meilleure" serait:

plus d'amour, d'entraide, de dialogue?
plus d'avancées, de progrès, d'allongement de la durée de vie?
Plus de réflexion, de création?

En gros, je n'aurais pas pu répondre à la question du psy en question.
Faut pas oublié non plus que si d'ici ~50 ans aucun substitut au pétrole est trouvé et utiliser à l'échelle mondial, ça va pas être rose!

edit - Je sais ça existe déjà, mais les gouvernements ne se bouscule pas pour changer.
Osef du pétrole.. Enfin perso, c'est pas ça qui va faire qu'on vers vers un monde meilleur ou non...

Citation :
"Meilleure" serait:

plus d'amour, d'entraide, de dialogue?
plus d'avancées, de progrès, d'allongement de la durée de vie?
Plus de réflexion, de création?
C'est la l'probleme, pour tlm la réponse a cette question est differente... Pour certains le monde sera meilleur, pour d'autre, ce sera pire, impossible de satisfaire tlm, j'vous apprends rien...

Pour moi, tlm sur un meme pied d'égalité, de sa naissance, jusqu'a la fin de sa vie, ce serait d'jà un miracle...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés