Je pense que lorsque les générations futures se retourneront pour porter un jugement de notre époque, nous resterons comme l'âge d'or de l'humanité dans le sens où notre monde actuel est à l'apogée de son rapport technologie/ressources/bio-diversité.
Si le monde évolue encore par la suite, je craint que l'humanité doive faire face à une catastrophe écologique latente, sans parler de la pénurie des sources d'énergie.
Par contre, socialement, il y a de grandes chances qu'on nous voit comme le moyen âge.
D'un autre côté, il nous est impossible de savoir de quoi demain sera fait et peut-être que le monde ira vers une nouvelle forme de pensée plus collective ou au contraire plus individualiste.
Toujours est-il que j'ai du mal à penser que l'humanité puisse vraiment devenir meilleure en soi. Sommes nous nous-même meilleurs que nos ancêtres. quand on voit que Pythagore réussit à calculer la circonférence de la Terre avec un bâton, quand on écoute la 5ème symphonie de Mozart, quand on lit Victor Hugo ou d'autres, quand on contemple un tableau de la renaissance... Bien sûr, nous pouvons aller dans l'espace mais notre avancée résulte surtout de la somme des connaissance acquises depuis l'aube des temps.
En ce sens, un raisonnement logique peut nous amener à penser que notre monde avançant, la somme de connaissance va forcément s'accroître et donc que l'humanité va être meilleure mais le tout reste de savoir ce que nous qualifions de "meilleure".
"Meilleure" serait:
plus d'amour, d'entraide, de dialogue?
plus d'avancées, de progrès, d'allongement de la durée de vie?
Plus de réflexion, de création?
En gros, je n'aurais pas pu répondre à la question du psy en question.