Pensez-vous que l'on va vers un monde meilleur?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avygael
Ah oui, l'electricité, et puis paf, pasteque, y a plus. Avec de fort joli relant petainiste par dessus le tout, parce que c'était tendance à l'époque. C'est clair que si on s'appuit sur ce roman, les progrès moraux, nécessairement, ils vont être limité. Oui, j'aime pas Barjavel.

On va vers le monde qu'on décidera collectivement de construire. Pour l'instant, manque une très nette prise de conscience au niveau de l'ensemble de la population. Ca viendra, ou pas. Le progrés morale a beaucoup de marge de manoeuvre à ce niveau là : comprendre que son intérèt personnel ne doit pas forcément primer sur l'intérèt commun.

Edit :
Citation :
Le meilleur des mondes .. drogues et sexe pour tout le monde, ben ça s'ameliore pas mal moi je dirais . Suffit de preserver le Rock n Roll.
C'est précisément pour ca qu'il m'a traumatisé ce bouquin, et que je le trouve beaucoup plus fort et dérangeant que 1984. Au fond, la société du meilleur des mondes, on ne trouve rien d'objectif et de définitif à lui opposer. C'est "simplement" une question de priorité. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que le bouquin est d'une actualité et d'une précision diabolique par raport à l'époque actuel, alors qu'il date de 1932, et que, pourtant, quand on lit "retour au meilleur des mondes", on se rend compte que l'auteur passe à coté à mon sens d'une partie des travers de la société qu'il décrit.

Citation :
"- Le monde est stable à présent. Les gens sont heureux; ils obtiennent ce qu'ils veulent, et ils ne veulent jamais ce qu'ils ne peuvent obtenir. (...) Ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s'empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma.
Le meilleur des mondes .. drogues et sexe pour tout le monde, ben ça s'ameliore pas mal moi je dirais . Suffit de preserver le Rock n Roll.

Z'etes vachement optimistes les gars !

J'aime pas Barjavel non plus .... Ses bouquins me foutent le cafard et en effet il y a un fond d'idéologie un peu faisandée en arriere plan.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu Huxley ...

Citation :
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...
http://perso.wanadoo.fr/metasystems/...DesMondes.html

C'est vrai ... qu'on s'y croirait ! D'ailleurs les MMO ne sont ils pas une sorte de soma ....
Je dis juste que l'Utopie n'existe pas.

Barjavel n'a pas que du mauvais j'aime bien ce coter Homme = destructeur sauvé par: femme . Mais oui il était pétiniste ...
Citation :
Publié par Merel Lenog
Clairement je ne vois non plus d'autre définition du monde parfait (c'est pas du premier degré bien sur,mais pas non plus du 7eme si vous voyez ce que je veux dire...^^)
On parle de morts, de guerres, d'éxplosion démographique, de conflits sociaux, brefs des maux purement humains, et en tout bons humains que nous sommes, on voit que notre petit nombril sans penser à ce qui nous entoure, alors une question me vient à l'esprit; comment fera t-on pour évoluer "socialement" sans eau potable et sans un air réspirable? Parceque pour l'instant on fait tout sauf réspecter ces deux constantes.
Je pense que nous vivons actuellement une époque de ténèbres dont on ne trouvera d'équivalent que dans les moments sombres du moyen âge.

Vous savez, il est très difficile pour des gens vivant dans une air d'inquisition ou de dégénérescence, de se détacher assez du bain dans lequel on vient au monde pour percevoir les autismes de son temps.

Il faudra du temps, et en attendant faire beaucoup de psychologie.
Citation :
Publié par Fenrhil
On parle de morts, de guerres, d'éxplosion démographique, de conflits sociaux, brefs des maux purement humains, et en tout bons humains que nous sommes, on voit que notre petit nombril sans penser à ce qui nous entoure, alors une question me vient à l'esprit; comment fera t-on pour évoluer "socialement" sans eau potable et sans un air réspirable? Parceque pour l'instant on fait tout sauf réspecter ces deux constantes.
De toutes façons on n'aura plus rien à manger, à part des steaks hachés protéinés et de la purée de pomme de terre lyophilisée :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-727299,0.html
Le passé est écrit, figé et connu.
L'avenir c'est l'incertitude, le doute, mais aussi les rêves, les aspirations.

Donc oui l'Avenir peut être meilleur, parce que nous pouvons intervenir dessus.

Il y aura toujours des nostalgiques du "c'était mieux avant" ou des "on peut pas faire pire".
La notion de "monde meilleur" est une notion très fluctuante, il faudrait commencer par le définir.
Meilleur pour l'espèce humaine, meilleur pour soi ? la différence est déjà énorme.
Citation :
Publié par Avygael
Je dis juste que l'Utopie n'existe pas.

Barjavel n'a pas que du mauvais j'aime bien ce coter Homme = destructeur sauvé par: femme . Mais oui il était pétiniste ...
Combien ont été pétainiste ? Parler de ces Romans d'anticipation et ne pas pouvoir remettre les idées de quelqu'un dans un contexte historique cela me semble étrange...

Travail, Famille, Patrie ... Je respecte autant cette doctrine que Liberté, Egalité, Fraternité. Je ne crois pas que l'on ai besoin de les opposé.

Que l'on condamne les dérives du pétainisme, évidemment. Mais svp, évitons les raccourcis rapides.

Ravage est un excellent livre ... les 2/3 du bouquin ne font pas référence aux idées pétainistes mais sont en phase avec pas mal d'idées écolo... 1984 est mon bouquin favori mais il critique un système différent ...

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés