Je fumais deux paquets par jours depuis quelques années et je me suis arrêté sans aucun problème en suivant une cure au Zyban.
Je n'ai pas eu d'effets secondaires, je n'ai pas pris de poids, je n'ai pas eu de stress d'aucune sorte, j'ai eu recours à des dérivés sans tabac pendant deux semaines et puis j'ai arrêté tant c'était immonde.
Bref, j'ai repoussé autant que j'ai peu le fait d'arrêter, et puis, j'ai franchit le pas un jour sans vraiment réfléchir, un peu de peur au ventre et ... ben rien. Tout ce que je pensais de négatif sur le fait de m'arrêter, ça s'est évaporé, et je me suis rendu compte que je pouvais le faire, et que ça ne me paraissait pas dur.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir de la volonté, ou d'avoir forcément accompli un super truc. J'ai juste arrêté un jour, parce que j'en avais vraiment plein le cul de claquer 10 euros par jour pour rien, et en me disant que je me défonçais la santé et que je me tuais à petit feu.
Ca fait 4 mois que j'ai arrêté. Depuis le 02 / 09, j'ai fumé l'équivalent d'une cigarette en quelques bouffées. Sortir dans un bar enfumé m'est parfaitement indifférent. MAis il est vrai que, quand je vois juste un pote en face de moi qui se grille une clope, j'ai juste envie de tirer une latte dessus. Je n'ose pas acheter un paquet, ni fumer une clope complète, de peur de replonger, mais en attendant, au quotidien, ça ne me pèse pas et dans le fond, je m'en fous de la clope aujourd'hui.
Je pense que je refumerais peut être un jour (je n'ai pas 30 ans, alors après tout, ça n'est pas absurde de le penser). MAis en attendant, j'ai constaté que ça ne me coûtait rien de m'arrêter, et j'ai remporté la première victoire vraiment importante : voir que je peux vivre tout à fait sereinement sans tabac.
Tout le pognon que je claquais (200 euros par mois en moyenne, souvent plus, rarement moins), je le mets de côté ou de le claque en trucs plus sympas et durables (fringues, jeux, livres etc). Bref, je me fais plaisir.
Je ne me suis pas encore remis au sport comme j'espérais, et c'est vrai que ça me manque, mais en attendant, je m'occupe en permanence : quand j'étais étudiant, je fumais en me disant que ça m'aidait à me concentrer, et je me suis rendu compte qu'on est beaucoup plus performant au travail sans recours à la cigarette, capable d'efforts plus prolongés.
Bref, crois- moi, tu ne fais que te trouver des excuses pour ne pas arrêter.
Je pense que tu n'es pas prêt pour arrêter. Attend encore un peu, prends une décision, et tente de t'y tenir. Sinon, ça ne servira à rien. Ou alors, tu arrêtes en sachant que c'est juste un essai, et tu vois ce que ça fait : on n'arrête pas souvent du 1er coup (moi j'ai eu recours au patch une fois, et ça n'a pas marché).
|