[Tabac] Mais merde alors

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Voilà, l'autre jour (ou plus tôt pendant ces vacances de fin d'année), j'ai vu un reportage sur la cigarette et tout à la télé.

Deux truc que j'ai retenu (hors le fait que ça tue~):

1) Les cellules des poumons se régénéreraient environ jusqu'à 25 ans (donc, faudrai penser à arrêter avant)

2) 80% des fumeurs âgés ont commencé jeunes, et ce sont souvent ceux qui n'arrive (ou ne veulent) pas arrêter (donc, c'est eux qui meurent)

C'est alors que je me suis dit, j'ai encore 3 ans pour arrêter, et 1 an pour me refaire des poumons tout neuf (soit dit en passant, ça me parait un peu facile).

Mais, les journées passent, et je me suis rendu compte, que finalement... Je sais pas si que je ferai si j'arrêtais de fumer.

Marcher les mains dans les poches dans la rue? Garder les deux mains sur le volant, coincé dans les bouchons? Regarder la télévision non-stop sans faire de pause? Boire un pot ou un café... Sans fumer une cloppe?

Des questions qui peuvent paraître stupides, mais plus j'y réfléchi, et plus je me dit que je saurai plus quoi faire de mes mains (pourtant, quand je fume pas, j'ai pas les mains prisent).

Il y a 10 ans, je maudissais tous les fumeurs. Aujourd'hui, c'est moi qui suis maudit.

Et maintenant, il m'arrive un truc bien chiant, dès que je jette ma cloppe, je commence à penser ce que je fais de mes mains... Et ça me gêne énormément, parce que plus j'y pense, plus je sais pas quoi en faire! C'est comme quand tout d'un coup, tu te demande comment tu marche... et que t'arrive plus à marcher correctement, parce que tu y pense trop.


Donc voilà, en résumé, j'ai envie d'arrêter de fumer (ca pue, tu pues, t'emmerde les gens, ca t'ésoufle et tout), mais en même temps... Je sais pas si j'en ai vraiment envie (dans le sens, ou je sais pas ce que je vais faire... et ça me préoccupe vraiment!)

Régulièrement, je me dis "Merde, j'y touche plus maintenant!", et... C'est... Je sais pas, c'est même pas que j'en ai envie (peut-être un peu), mais je dois fumer une cloppe, je dois la foutre entre mes deux doigts et l'allumer.

Voilà, en gros, est-ce que ça fais ça à toutes les personne qui "essaient" d'arrêter de fumer? Je pensais au début, que c'était ça la dépendance au tabac qu'on peut avoir, mais c'est même pas vraiment une envie de cigarette, c'est simplement... que je sais plus quoi faire sans cloppe.

(Ca me fout un peu les jetons, surtout qu'une récente visite chez le médecin m'as un peu décider d'arrêter, mais... Je sais pas trop comment m'y prendre )
mon boss, ancien gros fumeur, qui se meurt du cancer (on lui a retiré la rate, un poumon, un bout de foie, il a des cicatrices partout et marche comme un vieux de 90 ans alors qu'il en a que 55) et en est à sa seconde chimio m'a donné une super motivation pour stopper la clope... cela dit ça a pas été facile d'arreter de fumer, mais j'ai arreté sans rien prendre(patch, etc...), quand j'avais envie de fumer, je prenais un chewing gum, passé 3 semaines le besoin de clopes s'est estompé, apres 3 mois, j'y pense plus trop mais j'evite les endroits de fumeurs...

quant à tes mains, tu en faisais quoi avant de fumer?
J'ai édité le titre pour corriger les petites fautes ; )

Ma modeste contribution :

J'ai commencé à fumer vers 17 ans. Vers 24 ans, je fumais environ 2 paquets / jour (un peu plus en session d'examens). Je ne m'imaginais pas faire autre chose de mes mains.
J'ai arrêté à l'époque, avec l'aide d'un traitement kivabien (le Zyban), et j'ai tenu 2 ans (à un ou deux mois près). J'ai recommencé à fumer en soirée, quand je suis avec des amis fumeurs, à petite dose. Je fume très peu, ça me culpabilise à chaque fois, et je me suis décidé à ré-arrêter, ce qui est en bonne voie si j'arrête les soirées remplies de fumeurs et que j'écoute une personne qui se reconnaîtra.

Quand j'ai arrêté, le plus problématique ce n'était pas la dépendance à la nicotine malgré ma consommation élevée. C'était l'angoisse, "que vais-je faire ?", celle que tu décris, du moins en partie.
Quand on est gros fumeur, la cigarette est une composante importante de notre vie, elle la rythme, on l'intègre, c'est une partie de notre personnalité. On peut comprendre que l'idée de s'en débarrasser soit anxiogène.

Après avoir arrêté, je ne me posais même pas la question de mes mains. Je ne peux pas te dire ce que j'en faisais, car je n'y ai pas prêté attention : la question ne se posait même pas.
Citation :
Publié par dadubliner
quant à tes mains, tu en faisais quoi avant de fumer?
Ben justement, je ne sais pas... Je suppose que je me posait pas encore cette question avant.

J'immagine que j'en faisait rien, mais ça me dérangeait pas

Pour les chewing-gum, j'en ai toujours, mais j'en prends plus souvent après une cloppe... Enfait, j'aime pas tellement macher queqlue chose, c'est plus pour l'halène

Je doute que ça marche, vu que j'aime pas ça... Il faudrai enfait que je trouve un truc à faire, en remplacement (a part me mettre les mains dans le caleçon~)
Citation :
Publié par tamamanquitaime
(..)
On m'a parlé du Zyban, c'est le truc que tu prends... et si tu fume une cloppe, tu te sens mal, non?

Faudrai que j'essaie, mais j'ai un peu peur... De plus pouvoir fumer une cloppe, si tout d'un coup t'en a vraiment envie, tu pète pas un peu les plomb au début?

(Merci pour le titre, mais enfait j'avais mis Merte pour pas mettre Merde dans un titre de sujet )

[Edit: Oups, ça fais deux posts à la suite]
Le bâton de réglisse à la maison peut être un bon moyen d'occuper tes mains et ta bouche, mais ce qui est pas top c'est que moi ça a tendance à me donner des aphtes.
Sinon j'te comprends, j'essaie en ce moment d'arrêter.

Edit:
JOL risque d'avoir une ambiance monstrueusement tendue avec toutes les personnes qui veulent arrêter de fumer pour la nouvelle année.
Ce sont des questions étranges quand tu fumes pas Ce qu'on fait de nos mains? Je me pose pas la question, c'est vraiment pas un problème. Arrête de fumer, et tu te rendras compte qu'en effet, la question ne se pose pas
Citation :
Publié par Hisoka
On m'a parlé du Zyban, c'est le truc que tu prends... et si tu fume une cloppe, tu te sens mal, non?

Faudrai que j'essaie, mais j'ai un peu peur... De plus pouvoir fumer une cloppe, si tout d'un coup t'en a vraiment envie, tu pète pas un peu les plomb au début?
Non, le Zyban ce n'est pas ça. C'est un médicament qui supprime l'envie psychologique de fumer, mais tu peux toujours le faire. En fait, il faut le faire dans la première semaine de traitement.

Tu prends le médicament sur une durée de sept semaine, avec une dose à ajuster avec ton médecin. Tu choisis à l'avance une date dans la deuxième semaine de traitement, où tu arrêteras complètement. Une fois la date venue normalement il n'y a aucun problème.

Le mieux c'est d'aller voir un toubib, JoL n'est pas là pour ça.
L'an dernier j'ai voulu en demander à un docteur, il m'a limité gueulé dessus en me disant que c'était un produit dangereux qui provoquait des troubles psychologiques, en ajoutant que la seule chose importante c'était la volonté.
Sur le coup, j'avais envie de l'étrangler, mais il m'a fait peur. :/
Un peu pareil pour moi, j'ai plus l'impression d'etre accroc a la 'pause clope' qu'a la nicotine en elle meme, d'ailleurs quelle est l'interet d'une pause si ce n'est pas pour fumer?
J'ai essayé plusieurs fois d'arreter, mais sans reelle motivation en fait, et plus pour les economies que pour ma santé. Beaucoup de gens arretent lorsqu'ils deviennent parents sinon, je pense que ca sera aussi mon cas, pas vraiment envie de puer la clope des doigts etc..


Et puis en parlant de cigarettes et pour l'info, j'ai entendu qu'en Norvege ils allaient mettre des photos de poumons malades, de dents pourries etc, a la place des slogans qu'on a deja sur les paquets de cigarettes. Pareil en France?
Citation :
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter, mais sans reelle motivation en fait, et plus pour les economies que pour ma santé. Beaucoup de gens arrete lorsqu'il deviennent parents sinon, je pense que ca sera aussi mon cas, pas vraiment envie de puer la clope des doigts etc..
Ca me fait vraiment rire le coup d'augmenter le prix des clopes pour faire arrêter de fumer.
La majorité des fumeurs que je connais sont passés du coup aux roulées, ça leur revient donc beaucoup moins cher, et ils sont tentés de fumer plus.
A titre d'exemple, je fume(ais) des roulées là, avant je fumais un paquet normal par jour, et un paquet de roulées me tient quasiment une semaine pour à peu près le même prix.
Qui plus est, j'imagine que les roulées sont beaucoup plus dangereuses pour la santé, puisqu'aucun filtre...

Bref tout ça pour dire qu'un vrai fumeur ne sera jamais géné niveau économies, à moins de multiplier par 6 le prix des roulées...
Le Zyban c'est pas un anti dépresseur ?

Sinon j'ai presque réussi à arrêter de fumer grâce à l'homéopatie.... Manque de pot, je suis aller faire une fête avec des fumeurs et j'ai replongé
Citation :
Publié par Blutchy
L'an dernier j'ai voulu en demander à un docteur, il m'a limité gueulé dessus en me disant que c'était un produit dangereux qui provoquait des troubles psychologiques, en ajoutant que la seule chose importante c'était la volonté.
Sur le coup, j'avais envie de l'étrangler, mais il m'a fait peur. :/
Ouais y'a des effets secondaires parfois (moi j'étais insomniaque et j'allais nager dans le lac à 6 heures du mat').
Comme tout médicament il ne faut pas le prendre n'importe comment. Le mieux c'est tout de même d'en parler à un médecin. Les deux que j'ai consultés m'ont conseillé le Zyban en disant, je cite, "c'est le traitement qui a les meilleurs résultats dans la litterature à l'heure actuelle".

Sinon c'est effectivement un anti-dépresseur, mais il n'est pas utilisé comme ça : peu efficace, difficile à prescrire. Par contre on ne sait pas comment il entraîne une envie d'arrêter de fumer.


Citation :
Publié par Hisoka
(Merci pour le titre, mais enfait j'avais mis Merte pour pas mettre Merde dans un titre de sujet )

Ouais enfin on va pas commencer à jouer les vierges effarouchées, surtout que tout le monde comprend "merde", autant que ce soit bien écrit, c'est comme écrire "conn*rd"
Ca change pas grand chose en fait, vu que le filtre ne procure aucune protection quand aux "chances" de devenir cancéreux, et que les clopes manufacturées contiennent plus de cochonneries que le tabac à rouler.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca change pas grand chose en fait, vu que le filtre ne procure aucune protection quand aux "chances" de devenir cancéreux, et que les clopes manufacturées contiennent plus de cochonneries que le tabac à rouler.
A quoi servent les filtres alors?
J'emets quand même sérieusement un doute, après avoir voulu fumer des clopes de ma grand mère, ultra légères dont je coupais un bout de filtre car j'avais l'impression de respirer simplement et non pas de fumer.
Citation :
Publié par Blutchy
Qui plus est, j'imagine que les roulées sont beaucoup plus dangereuses pour la santé, puisqu'aucun filtre...
Casse une marlboro et essaie de la faire rentrer dans une feuille ocb

Non, ça n'est pas plus dangereux ça l'est tout autant, dans la mesure où il y a moins de tabac, et surtout moins de saloperies. Mais pas de filtre, comme tu le précises.
Citation :
Publié par F|o
Casse une marlboro et essaie de la faire rentrer dans une feuille ocb

Non, ça n'est pas plus dangereux ça l'est tout autant, dans la mesure où il y a moins de tabac, et surtout moins de saloperies. Mais pas de filtre, comme tu le précises.
Pour le côté dangereux je veux bien mais j'pense que le filtre agit quand même.
J'avais beau aspirer comme un goret sur les clopes de ma grand mère, je sentais pas la fumée arriver.
Arrêtez de fumer avec la volonté c'est pas simple. La volonté c'est se fixer une obligation, et les obligations c'est rasant. La volonté peut aider à réduire la consommation. Par exemple, je me force à aller fumer ma clope sur le pallier. Au bout de quatre lattes j'en ai marre et je rentre. Au final je réduis ma consommation, et je retrouve peu à peu mon odorat.

Intervient ensuite le plaisir: ne pas fumer me fait (re)découvrir des sensations agréables. Les aliments ont un meilleur goût, mes fringues sentent bons. J'apprécie la vie dans une nouvelle dimension. Je les explose tous au foot parceque je retrouve mes poumons.

Exit la volonté quand arrive le plaisir de ne pas fumer.

Sinon:

Citation :
Les cellules des poumons se régénéreraient environ jusqu'à 25 ans
Je ne suis pas biologiste mais je doute quand même fortement de ça. Il me semble que le principe des cellules c'est qu'elles meurent et se renouvellent en permanence.
Citation :
Publié par Blutchy
Pour le côté dangereux je veux bien mais j'pense que le filtre agit quand même.
J'avais beau aspirer comme un goret sur les clopes de ma grand mère, je sentais pas la fumée arriver.
Oui il agit, mais c'est bien la moindre des choses quand on voit ce qu'il y a dans une clope.

Cela dit, comme le soulève Andromalius, regarde la mousse après avoir fumé, et compare ce que ça arrête/laisse passer ...
Mon médecin va me tuer aussi, si je lui demande un traitement au Zyban... Vu qu'il m'a conseille de faire du sport, il parait que les hormones dégagées après un effort physique ne donne pas envie de fumer...

Je fais pas de sport, mais peut-être que je devrai

Je vais me renseigner un peu sur le Zyban, peut-être, comme je dois passer chez mon médecin jeudi...

Comme dit plus haut, peut-être que c'est plus facile d'arrêter quand tu as une meilleur motivation (personnellement, ma santé, ben voilà, mais si j'ai des gosses, pour eux, peut-être que c'est plus facile )

Sinon, je viens de voir sur un forum d'aide santé (pt'in, c'est première fois que je vais sûr ce genre de site, ça fait bizarre ) que d'après un poster, le meilleur moyen d'arrêter de fumer, c'est d'emménager avec une personne qui ne fume pas...

J'avais aussi entendu que les cloppes roulées sont moins nocives... En plus, ça me soulerai tellement de toujours devoir rouler une cloppe, que peutêtre je fumerai moins
De toute façon j'ai arrêté (avec déjà quelques rechutes ) depuis hier soir à 2h50 du mat sur "Ain't no mountain high enough" moi.

Ha vi, pour arrêter, enfin moi j'aime bien, que la dernière clope soit marquante, genre sur une musique qu'on aime bien, avec un ptit café, en étant tranquillou et en prenant le temps de l'apprécier.
Citation :
Publié par dadubliner
tu fumes cbn de clopes par jour?
Deux paquets par jours ici. Je pense que je fumerai beaucoup moins si je pouvais pas fumer sur ma place de travail. M'enfin j'avais proposer à ma collègue, mais elle fume comme un pompier, elle a pas l'air tellement chaude
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés