Publié par Celivianna
Et ça c'est de la vraie difficulté selon moi.
Tu confonds, comme souvent, pénalisation du joueur, et difficulté.
Il n'y a rien de ludique dans le fait d'infliger des pénalités lourdes à un personnage, sauf à être masochiste.
Le but d'un jeu, c'est de s'amuser en progressant, pas de s'énerver pour moins régresser.
Les gens ont besoin d'objectifs positifs pour se motiver.
Là, ta vision des choses, c'est de remplacer la difficulté, qui restera toujours limitée dans un MMORPG - car limitée par les scritps, et la façon dont les développeurs ont prévu que ces scripts seront affrontés par les joueurs - par des pénalités lourdes.
J'ai toujours été contre les pénalités lourdes, que ce soit en temps, en perte d'objets, d'expérience, ou de je ne sais quoi.
Car en elles-même, elles n'ont qu'un seul objectif, et une seule finalité : faire perdre du temps, parfois beaucoup, pour que le joueur se retrouve au même point qu'avant cette pénalité.
Et ça, sauf si bien sur la phase de "récupération" de cette pénalité est ultra ludique, c'est chiant.
Mais les corpse run, les pertes d'XP, les pertes de caractéristique, de capacités de déplacement, ça c'est pas ludique. C'est juste une perte de temps.
En gros j'espère avoir le meme coté organisé et stratégique qu'un baldu'rs gate ou les combats étaient assez difficiles et jamais gagnés d'avance.
Les combats de baldur's n'étaient pas difficiles, ils étaient totalement aléatoires. C'est en ça que le système de combat de ce jeu était mal fichu. En appliquant la même tactique, avec le même timing, on pouvait se faire démolir, ou démolir l'adversaire, sur un simple coup de chance.
C'est peut-être "sympa" sur un RPG solo ( et encore, j'ai horreur de ce type de non-gameplay, basé sur la chance à l'extrême, car j'aime avoir du contrôle sur ce que je fais ), c'est inexploitable sur un MMORPG, car le résultat, c'est pas de gonfler un joueur qui devra recharger sa sauvegarde et retenter le coup 30s plus tard ( ce que tout le monde fait sur un RPG solo ), c'est de frustrer 10, 20, 40 joueurs qui eux, n'auront pas de sauvegarde, devront se taper quid une récupération de corps, quid 10 minutes à poireauter, quid devront déco parce que le wipe a 23h15 ça laisse pas le temps de remplir le planning, et plutôt que de devoir déco deg a minuit juste avant le boss tant espérer, on préfère déco plus tôt.
Vous espérez un MMORPG basé sur les concepts des RPG, tant solo que papier.
C'est impossible, car sur les RPG papier, il y a un gamemaster qui, si il est bon, est là pour toujours trouver une solution pour amuser ses joueurs, et sur les RPG solo, il y a la sacro sainte sauvegarde, qui permet de reprendre là ou on en était, sans perte, ni subir les fameuses pénalités.
Les MMOs marchent différemment des RPG solo et des RPG papier. Et ce n'est pas transposable.