Bon j'ai vu cette fameuse vidéo, je vais essayer d'être aussi constructive que possible.
Alors, pour commencer: l'introduction.
Elle est excellente. C'est une géniale présentation de la guilde, et cela donne également une raison un peu plus rp (autre que "kikoo nefarian on vient looter notre T2") à votre présence dans BWL. Cependant.... pourquoi la mettre dans l'épisode 3 ? Je ne comprends pas. On présente la guilde, on sous-entend leur objectif (la voix de nefarian sans le montrer est vraiment une idée bien trouvée).... et pouf, on passe à Chromaggus.
A la rigueur, faire un "épisode 1 director's cut", ou cette introduction aurait été apposée. Voire même un "BWL épisode 0" qui serait une vidéo complète d'introduction au donjon. C'est un peu dommage, car en elle-même elle est superbe, elle est simplement mal placée.
On en arrive au combat contre Chromaggus, donc. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher (j'aime pas la musique, mais elle n'est pas inappropriée, c'est juste que je l'aime pas). Peut-être un excès de "travellings", je pense qu'un ou deux plans fixe ou tournants auraient pu être rajoutés, mais globalement, c'est du tout bon.
Chromaggus mort, gogo Nefarian. Premier constat : OMG la voix de Nefarian en VF, elle est MOCHE.
<note : cette phrase n'a aucun but constructif, ça m'a juste choqué>
Donc Nefarian, je trouve qu'il manque une certaine... présentation. Par exemple, la présentation de Vaelastraz dans l'épisode 1 était un chef d'oeuvre. On comprend vraiment le pourquoi du comment du combat. Ici, on voit un type sur son trône, et pouf y'a plein d'adds qui débarquent. Je trouve que ça manque de transition entre Chromaggus et Nefa, c'est trop "brusque".
La phase 1 débute. Là je dois avouer que j'étais sous le charme. J'ai vu plusieurs vidéos de Nefarian (trois en fait : Nightmare Asylium, Hunterpower4 et Curse), et à chaque fois j'ai trouvé cette partie ennuyeuse à mourir. Ici on est vraiment pris dans le combat, on voit bien les monstres et ça donne vraiment un bon aperçu de ce que ça doit être. Mention spéciale au plan en plongé avec l'effet de fumée, nickel chrome !
L'arrivée de Nefarian, je ne le cacherai pas, je l'ai trouvé un tout petit peu en deça du reste. Premièrement, au niveau sonore, il n'y a aucune transition. Je ne dis pas forcèment de changer de musique, mais ne serait-ce que mettre une pause (pour par exemple laisser la voix de Nefarian sans musique) aurait permis de mieux marquer l'arrivée du fils de Deathwing. Au niveau caméra, on passe d'un plan très proche du sol, devant un des add, à pouf direct un plan du ciel avec la grosse bestiole qui arrive. Je trouve ça dommage.
Par contre, autant l'apparition de Nefarian m'a laissée de marbre, autant le combat m'a vraiment donné des frissons. Le plan à 04:52 est magnifique, on voit superbement le contraste entre l'énorme dragon et le "petit" tank. Des trois épisodes, je pense que c'est le plan que je préfère, c'est très court, mais dieu que c'est bien pris.
De plus, j'ai beaucoup apprécié l'ajout régulier de la voix du gros sac à main. Pour des gens comme moi qui n'ont même pas encore fait Ragnaros, c'est toujours ça de pris pour s'imaginer comment le combat doit être.
Vraiment, dans l'ensemble, le combat est bien filmé, la musique est superbe et la tension monte à chaque seconde, bravo.
Par contre...
J'ai vraiment, vraiment pas aimé le coup de l'enregistrement TS. J'ai trouvé que ça cassait, mais d'une force. Déjà dans une vidéo quand même passablement RP, entendre "utilisez vos potions" et "j'ai zéro mana", ça le fait pas, mais pas du tout. Mais surtout, ça rend la mort de Nefarian beaucoup trop peu intense. On est tellement surpris par cette apparition soudaine de voix, qu'on remarque à peine que le maître de Blackrock est mort. On entend plus la musique, rien. On a même pas droit au "you mortals are nothing to my kind, do you hear, NOTHING !" qui est je trouve le passage audio le plus classe de World of Warcraft.
Véritablement, c'est dommage. Le combat était sublime, mais le climax est gâché par l'arrivée subite et incongrue de TS, à mon avis.
On en vient à l'outro, que j'ai trouvé vraiment chouette. Je trouve l'idée de vous faire "sortir" de BWL tout à fait admirable, ça change du "ok nefa est mort, on loot, a+". On vous a vu venir, on vous voit sortir, c'est agréable. Certains la trouveront peut-être trop longue, mais ce n'est pas mon avis. Après 3 épisodes et tous ces monstres, j'ai aimé pouvoir voir un par un les membres du raid, on a l'impression de quitter une compagnie qu'on aura accompagnée pendant une longue aventure.
En résumé, j'ai vraiment trouvé la vidéo excellente, quoiqu'un peu contrastée. Le sublime cotoïe le catastrophique, même si, heureusement, il y a infiniment plus de qualités que de défauts. Etant vidéaste moi-même, je sais le temps que prend le tournage d'une vidéo, et je dois avouer que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour l'auteur de cette trilogie.
Voilà, c'était mon avis, j'ai pondu un gros pavé qui, je l'espère, ne sera pas trop indigeste.
Moonshadow. qui espère un jour faire des vidéos de cette qualité.
P.S. j'apprécierais beaucoup que l'auteur réagisse à mes commentaires qui, je l'espère, sont un maximum constructifs.
P.S.2. j'en reviens pas comment la voix de Nefarian est moche en VF, autant Vaelastrasz je la trouvais chouette, autant Nefarian... au secours !
|