Les étrennes

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour

Mon père vient de tailler un arbre et pendant qu'on ramassaient,on a entendu les éboueurs donc on ce dépêche de ramasser le tout et on sort avec.
Sauf que l'éboueur refuse de prendre les déchets vert.Il nous dit qu'on a pas donné assez au étrenne(vu qu'il ne sont pas passé ...).
Donc on demande une explication et il nous explique que ceux qui ne donne qu'un ou deux euros sont entouré d'un rond et ceux qui donne plus sont rayés et ils ne ramasse les déchets vert que pour ceux qui sont rayés.
Est ce que c'est légal de faire ça ? ça me rappelle la spa avec ces dons obligatoire de 150 € pour prendre un animal(pour payer les vaccins) sauf qu'ils demande aussi 150 € au personnes qui en laisse un.Finalement,j'ai été prendre mon chien ailleurs :/(d'ailleurs c'est pas logique un don "obligatoire")

Est ce bien légal de faire du "favoritisme" de cette façon ? surtout que j'ai toujours cru qu'il faisaient le même boulot pour tout le monde
Je crois que les déchets verts sont à déposer dans un déchetterie spéciale pour eux si je ne me trompe pas. Les éboueurs ne sont pas obligés de les ramasser. Mais ça doit pas mal dépendre de comment est géré la commune, vu chaque commune choisit comment elle gère ses déchets.

Par contre, faire de la discrimination en fonction des dons, ça me semble glauque...
Citation :
Publié par Akheris
Sauf que l'éboueur refuse de prendre les déchets vert.Il nous dit qu'on a pas donné assez au étrenne(vu qu'il ne sont pas passé ...).
Donc on demande une explication et il nous explique que ceux qui ne donne qu'un ou deux euros sont entouré d'un rond et ceux qui donne plus sont rayés et ils ne ramasse les déchets vert que pour ceux qui sont rayés.
Est ce que c'est légal de faire ça ?
Non ce n'est pas légal du tout. Les étrennes ne sont pas une rémunération. Cela ne constitue pas un salaire. S'ils utilisent leur matériel de travail pour rendre un service particulier à ceux qui leur ont donné des étrennes, ils se rendent coupable d'un truc du style abus de bien sociaux ou détournement du matériel d'une entreprise (public ou pas) à des fins personnelles.
Citation :
Publié par dadubliner
c'est juste un bon vieux chantage assez répandu avec le facteur, les pompiers etc...
Sauf que le facteur, il paye ses calendrier et se fait son bénef dessus, au bon vouloir des gens... S'il il n'en vend pas pas , c'est dommage pour lui.Donc il a tout intérêt à faire son boulot correctement.
Pompiers, Eboueurs je crois que ca va dans la caisse du "C.E" si je puis dire.

"Using No Way As Way; Having No Limitation As Limitation."
http://www.team-shaolin.com/mkportal/blog/siulong.html
Citation :
Publié par Molosse
Sauf que le facteur, il paye ses calendrier et se fait son bénef dessus, au bon vouloir des gens... S'il il n'en vend pas pas , c'est dommage pour lui.Donc il a tout intérêt à faire son boulot correctement.
Pompiers, Eboueurs je crois que ca va dans la caisse du "C.E" si je puis dire.
nan mais c'est pareil, le facteur à qui tu donnes pas, il va pas t'oublier va...
Bientôt les menaces, ils vont jeter la moitié des ordures et laisser le reste, les eboueurs vont faire la loie de la terreur, on vivras dans la peur, on leur payera un max a nöel. Il faudras appeler sark...

euh je m'egarde pardon
Citation :
c'est juste un bon vieux chantage assez répandu avec le facteur, les pompiers etc...

Genre ta maison est en feu, le pompier te dit non

nous on fait rien fallait donner plus !

Non vu qu'il ne sont pas passé,mais 10 euros ont miraculeusement disparu du portefeuille de mon père et ce sont retrouvé dans la poche du type, et puis par un élan de générosité,il a accepté les déchets.
Ce qui m'énerve un peu c'est qu'il faudras re-payée quand ils passeront avec leur calendrier mais bon ...Vous imaginez les pompiers qui mette 10 minutes de plus a venir éteindre le feu chez vous parce que vous n'avez donné que 2 euros ...

A la limite,il dirait au gens qu'il faut payé pour ce débarrassés des déchets vert,d'accord mais les mettre sur une liste sans prévenir,je ne trouve pas ça très bien

Je peut avoir un correcteur de grammaire pour noël ?
C'est purement abusé... Ce genre de constat et ils vont aller se faire foutre sur 3générations..
Autant je suis assez généreux avec les facteurs et pompiers, autant un chantage à la con comme ca entrainerait un claquement de porte..
Que l' eboueur refuse, c 'est tout à fait normal, la collecte des " ordures" est en fait celle des dechers menagers, donc pas des dechets verts ( ou du verre, des cartons, des vieux matelas, etc...)
Il faut savoir que cette collecte à un coût ( chez moi environ 100 euros la tonne livrée à la dechetterie), coût que la collectivité ( toi, moi, nous), doit payer.
Si tu ajoutes 30 kgs de branches, ton voisin 20 kgs de gravats et l' autre voisin sa belle-mère coupée en morceau, en fin d' année, le surcoût peut-être énorme pour la collectivité.

Maintenant, je suis plutôt surpris que l' eboueur en question t' avoue sans honte sa façon de "selectionner" les gens suivant ce qu' ils donnent aux etrennes. Si la combine est réelle, ce type est un parfait abruti pour la reveler au premier venu.
Ce qui est sur, c 'est que etrennes ou pas, les eboueurs ramassent les dechets menagers, c 'est leur boulot, point-barre.
Maintenant, le jour ou un gugusse leur demande un extra, du style branches ou matelas, les gars seront plus enclins à rendre service ( et à se mettre en faute) s' ils savent que la maison est acceuillante et qu' un petit billet sera là en fin d' année.
J'ai bien compris qu'ils ont le droit de ne pas ramassé certain déchets mais c'est la façon sournoise de décidé de qui aura le droit au petit service et qui non.
Comme je l'ai dit,il aurais demandé de l'argent en échanges du service,pas de problème mais noté les gens sur une liste pour quelques chose qui en principe n'a rien a voir (les étrennes sont des dons normalement,pas le paiement d'un service)
Citation :
Publié par Shamae
Que l' eboueur refuse, c 'est tout à fait normal, la collecte des " ordures" est en fait celle des dechers menagers, donc pas des dechets verts ( ou du verre, des cartons, des vieux matelas, etc...)
Là, c'est assez dépendant de la mairie et de la manière dont elle gère les déchets. Mais dans la majorité des communes, c'est en gros comme ça que ça se passe.
Ici, tu peux faire enlever n'importe quoi comme déchet si tu payes.
mi novembre, le facteur est venu frapper a ma porte, avec un zoli sourire, pour m'offrir son zoli calendrier .
Récemment débarquée a ma nouvelle adresse, je l'ai accueilli sans animosité.
je lui ai offert quelques euros( j'avoue etre une novice dans l'art de donner des étrennes a un facteur :/).
le monsieur a eu l'air étonné, et m'a balancé un " l'ancienne locataire donnait un peu plus " .
sur le coup, je me suis sentie génée ( pas l'habitude toussa )
Citation :
Publié par shaani
mi novembre, le facteur est venu frapper a ma porte, avec un zoli sourire, pour m'offrir son zoli calendrier .
Récemment débarquée a ma nouvelle adresse, je l'ai accueilli sans animosité.
je lui ai offert quelques euros( j'avoue etre une novice dans l'art de donner des étrennes a un facteur :/).
le monsieur a eu l'air étonné, et m'a balancé un " l'ancienne locataire donnait un peu plus " .

j'adore
Citation :
Publié par shaani
Ah, ici aussi, on a déjà vu le coup du "on veut plus", et maintenant au fil des années quand ils se pointent devant la maison tout ce qu'ils reçoivent c'est les aboiements des chiens qui les mettent en garde. Non mais.

Citation :
Gênée ? un coup de pied au cul du facteur, c'est tout ce qu'il méritait, oui. Je ne vois pas de toute façon en quoi le facteur mériterait qu'on lui donne du pognon en "cadeau" plus que n'importe quelle autre profession. Et pourquoi pas la police municipale tiens ? j'vois déjà les calendriers à poil qu'ils pourraient poser tous les ptits vieux municipaux du coin, ça serait original.
Y'a quand même plus miséreux que le facteur qui vient se plaindre chez toi parce que t'as pas assez de sous à lui donner. Qu'il aille se plaindre à l'état pour augmenter les impots d'1 euros qui iront dans leur poche, si ça lui chante.

A noter que ma banque est plus généreuse sur la qualité du calendrier, et ce en le donnant gratuitement. HaHa. (un grand calendrier dans du carton bien costaud)
Cet éboueur était un malotru. Depuis quand est- on obligé de donner quoi que se soit si on n'en a pas la volonté ? Les étrennes, c'est volontaire il me semble, ça n'est pas un droit. Et nous payons des impôts locaux pour que les déchets soient ramassés.

Remets le à sa place : il fait le travail pour lequel on le paie. Un point c'est tout.
Je donne entre 10 et 15€ pour le calendrier des éboueurs,ça me déculpabilise un peu parce que je ne fais aucun pas trop d'efforts pour trier mes déchets

Pour le calendrier des postes,je ne l'ai pas pris l'année dernière : j'attendais un CPU à plus de 300€ et comme ma boîte aux lettres était occupée par un paquet de la fnac,le postier a mis mon CPU en haut des casiers,n'importe qui aurait plus m'étouffer le colis dans la journée
Tiens, ça me fait penser que notre facteur n'ai pas venu sonner à la porte ... Il a posé un mot sur les boites aux lettres : Nom et étage pour les calendriers. Signé l Le facteur.
Je comprend qu'il n'est pas envie de perdre de temps a sonner à toutes les portes où se faire rembarrer mais voila... En sonnant chez moi, avec un grand sourire (intéressé certes) il a plus de chance que je lui prenne un calendrier.
Là, le coté je viens te voir "parce que je sais que tu vas me donner des tunes" je trouve ça moyen.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés