Les étrennes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, s'il a l'outrecuidance de sonner, tu peux lui lâcher les chiens ou c'est illégal ?
C'est juste très crétin. Ces gars là travaillent pour la communauté flûte. Vous pouvez juste refuser einh ? Et c'est pas si mal de connaître son facteur, tiens d'ailleurs, on m'a souvent dit que je lui ressemblais quand j'étais petite.

(Vous seriez du genre à faire ce genre de bêtise si c'était "légal" ou c'était juste de l'humour pas drôle ?)
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, s'il a l'outrecuidance de sonner, tu peux lui lâcher les chiens ou c'est illégal ?
Utilisation d'arme par intention, tu risques juste de faire piquer ton chien et de finir en tôle si tu fais ca juste à un type qui sonne à ta porte et que le chien l'amoche bien.
Marre d'être pris pour une Vache à lait merde...

Bref en Decembre je donne au Telethon c'est ma bonne action de l'année.

Mon Facteur je sais même pas à quoi il ressemble...
Les éboueurs a part leur camion super bruyant je ne les connais pas...

La Marie et la Poste a qu'a leur filer des primes de fins d'années.
Je prends toujours le calendrier des pompiers et un deuxième en alternance d'une année sur l'autre (un coup la poste, un coup les éboueurs) et ils semblent ne pas le mal prendre.

Tous les autres par contre, c'est non direct.

Pour ce qui est du "chantage", je préfère encore galérer pour me débarrasser par mes propres moyens des mes déchets que de céder à un tel fumier. Et tu peux être sur que j'irais en toucher deux mots au maire ou ses adjoints.
Euh question qui va vous sembler peut être bizarre, mais c'est quoi ces histoires d'étrennes avec les éboueurs, facteurs et pompier.

J'avoue perso ne jamais avoir entendu ça, probablement parce que ça existe pas ou peu au Québec ou à tout le moins dans ma région (ou alors il appelle ça différemment).

Qqu veut bien m'expliquer ces histoires qui me semble être plutôt magouilleuses

LD
De façon sommaire :

Les étrennes étaient une petite somme d'argent que tu donnais à des personnes qui te rendaient des services quotidiens (concierges, facteurs, charbonniers...) mais qui étaient réputés n'être pas très bien payés.

La formule a évoluée et c'est sous la forme de ventes de calendriers que certaines catégories se font un petit bonus à leurs revenus de fins d'année. Autant je trouve cela justifié dans le cadre des pompiers, autant pour le facteur et les éboueurs plus tellement vu l'évolution de leurs statuts.

[PS] En France beaucoup de pompiers sont encore sous le régime du volontariat et pour les autres leurs statuts sont à mon avis encore un peu bas.
Les étrennes.. je ne sais jamais si je donne trop ou pas assez.
en général
15 € pour le facteur et les éboueurs
20€ pour le denier du culte (oué je suis catho. C'est un peu Hs mais ça rentre dans la case étrenne du budget)
10 € pour les pompiers

Pourquoi? Parce que ce sont des métiers pénibles et pas forcément bien considérés. Donc un petit geste une fois par an c'est déjà ça.

(note pour tous le monde, se débarrasser des déchets tout seul et dans des endroits non prévus pour est un délit et ne pas trier ses déchets est passible d'une amende. De plus la plupart des services proposés par ses personnes sont pour l'instant gratuits [jusqu'à quand?] )
Citation :
De plus la plupart des services proposés par ses personnes sont pour l'instant gratuits [jusqu'à quand?] )
Tu paye les eboueurs . Tu paye la poste avec le timbre . Les pompiers pro sont payés par le departement et la communauté de commune souvent . ( les volontaires non et ce sont eux qui viennent generalement )

Gratuit aheum voila .

Tu les paye par tes impots locaux

Gratou
Je parle des services que proposent les structures qui les emploient. Pas du salaires des employés.

Les étrennes sont comme un pourboire, pas un salaire.
Pour en revenir au poste initiale, les éboueurs ont le droit de refuser les déchets non ménagés, l'usage du matériel public ne doit pas être utilisé à autre chose. Quand est il quand ils le font? abus de bien sociaux?
Citation :
Publié par Eored
Pourquoi? Parce que ce sont des métiers pénibles et pas forcément bien considérés.
Comme un très grand nombre de métiers manuels. Tu plains ceux qui ont participé à la construction de ta maison ? non ? tu serais prêt à donner du fric à tous les métiers manuels sous-payés et parfois mal vus par la société ? chic. Ca ne te feras plus grand chose dans ton salaire à la fin du mois.

Ces métiers 'pénibles' que tu décris sont déjà bien mieux considérés que d'autres métiers bien plus pénibles : ils bénéficient de la pitié que vous pouvez avoir envers eux lors des étrennes, et dieu sait qu'un grand nombre de gens ont pitié de ces "pauvres" facteurs, pompiers, éboueurs, c'est vrai leur condition est pire que la moyenne, quand je regarde le travail d'un maçon ou d'un travailleur dans une usine ils ont une vraie sécurité de l'emploi, un gros salaire et travaillent peu, je les envie, ces maçons, décidément.
Que dire des milliers de caissières de supermarché, c'est reconnu comme un emploi qui n'use pas la santé et qui est très bien payé. etc.

Pauvres facteurs. C'est vrai, leur métier est très mal considéré, alors que dans notre culture Française il n'inspire que la pitié en fin d'année pour le monsieur qui mets mes lettres dans la boite du voisin parce qu'il est un peu fatigué ce jour là.
Rien à voir avec la pitié ou la sous-consideration ( même si éboueur n' est pas forcement un metier très à la mode).

L' éboueur, comme le facteur ou le pompier pro ont un boulot à faire, ils sont payés pour ça, bien ou moins bien, mais ils sont salariés pour ce boulot et le font sans discuter.

Les etrennes sont une gratification pour ce qu' ils font en plus de leur boulot, pour l' éboueur qui se donnera la peine de rentrer chez toi pour chercher un truc particulierement lourd ou qui pensera a remettre ta poubelle derriere ton portail s' il sait que tu es en vacances, pour le facteur qui pense à mettre ton courrier dans un endroit sec quand ta boite deborde de pub ou pour le concierge qui est toujours dispo pour te changer un joint de robinet qui fuit.

Je vais même encore plus loin dans mes "largesses", je donne toujours un petit billet au mécano qui me fait mes révisions, parce que je sais qu' en plus de la vidange, il a toujours soin de verifier plein de petits trucs sur ma bagnole alors qu' en tant que salarié, il pourrait très bien s' en battre les flanc et se contenter du boulot pour lequel il est payé.

Je n' ai pas pitié de ces gens, j' apprecie leur gentillesse et leur serviabilité, et pour moi le meilleur moyen de leur faire savoir, c 'est de penser à eux au moment des etrennes.
Citation :
Publié par Pruut
A ta place ils n'auraient plsu d'etrennes pour la cause.
J' ai relu une bonne dizaine de fois mais je dois avoir le cerveau ramolli, je n' arrive pas à trouver un sens à la phrase.
Tu peux être plus clair?
Content
Citation :
Publié par Shamae
J' ai relu une bonne dizaine de fois mais je dois avoir le cerveau ramolli, je n' arrive pas à trouver un sens à la phrase.
Tu peux être plus clair?
Je ne cede pas au chantage.
Le gas qui me menace n'aura plus rien de moi si il avais quelque chose avant.
Content
De toutes façons les éboueurs qui ramassent ta poubelle ne s'occupe pas des déchets verts, généralement la mairie te mes a dispositions des sac spécial déchet vert et s'occupe du ramassage, du moins dans ma commune c'est comme cela.

Moi je trouve normal de donner a ces 3 services pour le services rendu, un petit quelques choses, après pour le reste c'est nada, que dalle et peau de zob
Merci pour la précision Gwaely

Bah les métiers que vous me dites, peut-êtres que voilà une éternités c'était merdique, mais je sais pas en France, mais au Québec, les éboueurs & facteurs n'ont pas trop à se plaindre côté salaire et assurances en tout genre (dentaires, médicaments, etc) alors perso je ne leur en donnerais pas plus, il sont payé comme moi pour faire leur travail, point à la ligne.

Sinon bah à ma connaissance ça existe très peu ce genre de méthode dans la région ou je vie et il ne me semble pas vraiment avoir entendu parler de ça ailleurs, alors faut croire qu'ils pourraient très bien s'en passer (et toute bonne charité commence par soi-même).

LD
Citation :
Publié par Messer
C'est purement abusé... Ce genre de constat et ils vont aller se faire foutre sur 3générations..
Autant je suis assez généreux avec les facteurs et pompiers, autant un chantage à la con comme ca entrainerait un claquement de porte..
Vivement la privatisation, que ce genre de chantage disparaisse...
Balerbuffer, druide 50 spé buff sur Hib/Ywain
Balerayne, enchanteresse 50 spe moon sur Hib/Ywain
Guilde FrenchKyss sur Hib/Ywain
Namroth, druide 50 spe buff sur Hib/Ys et Balermoth, animiste 50 spe arbo sur Hib/Ys
Citation :
Publié par shaani
mi novembre, le facteur est venu frapper a ma porte, avec un zoli sourire, pour m'offrir son zoli calendrier .
Récemment débarquée a ma nouvelle adresse, je l'ai accueilli sans animosité.
je lui ai offert quelques euros( j'avoue etre une novice dans l'art de donner des étrennes a un facteur :/).
le monsieur a eu l'air étonné, et m'a balancé un " l'ancienne locataire donnait un peu plus " .
sur le coup, je me suis sentie génée ( pas l'habitude toussa )
@dadubliner

j'adore

je crois qu'on a compris la même chose

a plus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés