Rien à voir avec la pitié ou la sous-consideration ( même si éboueur n' est pas forcement un metier très à la mode).
L' éboueur, comme le facteur ou le pompier pro ont un boulot à faire, ils sont payés pour ça, bien ou moins bien, mais ils sont salariés pour ce boulot et le font sans discuter.
Les etrennes sont une gratification pour ce qu' ils font en plus de leur boulot, pour l' éboueur qui se donnera la peine de rentrer chez toi pour chercher un truc particulierement lourd ou qui pensera a remettre ta poubelle derriere ton portail s' il sait que tu es en vacances, pour le facteur qui pense à mettre ton courrier dans un endroit sec quand ta boite deborde de pub ou pour le concierge qui est toujours dispo pour te changer un joint de robinet qui fuit.
Je vais même encore plus loin dans mes "largesses", je donne toujours un petit billet au mécano qui me fait mes révisions, parce que je sais qu' en plus de la vidange, il a toujours soin de verifier plein de petits trucs sur ma bagnole alors qu' en tant que salarié, il pourrait très bien s' en battre les flanc et se contenter du boulot pour lequel il est payé.
Je n' ai pas pitié de ces gens, j' apprecie leur gentillesse et leur serviabilité, et pour moi le meilleur moyen de leur faire savoir, c 'est de penser à eux au moment des etrennes.
|