Yo.
À la suite d'une discussion avec un modérateur du Bar, que je ne nommerai pas pour préserver charitablement son semblant de réputation, je me pose des questions sur la façon dont la ponctuation est perçue, non pas sur les forums, où elle est utilisée par une majorité, mais dans les salons de discussions IRC, où elle est limitée à une portion congrue.
Ce modérateur, donc, a pour habitude de taper ses phrases sur IRC sans majuscule aucune (sauf dans OLOLOL) et sans point final.
Et lorsque ce modérateur lit une phrase sur IRC rédigée avec majuscules et ponctuation, il a l'impression que son interlocuteur s'exprime d'une voix monocorde et inquiétante, limite d'outre-tombe.
Étrange, non ?
Comment percevez-vous la ponctuation sur IRC, vous ?
Et l'utilisez-vous ?
Il faut préciser que cela ne se limite pas à une interprétation différente (impression d'entendre une voix sévère alors que la personne qui s'exprime le fait tout à fait normalement), cela va jusqu'à un racisme à l'égard des points et des majuscules !
Je reviendrai sur ce point plus tard, mais il va de soi que ces petits dictateurs fantoches n'auront pas le dernier mot ; ce qui est fort compréhensible, puisque sans ponctuation finale, il n'est plus possible de déterminer quel est le mot qui termine la phrase.
Et l'on en vient à l'utilité de la ponctuation.
Je pense que n'importe qui est capable de saisir une différence plus que nuancée entre :
— « tu te touches » ;
— « tu te touches ? » ;
— et « tu te touches ! ».
Et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le modérateur dont je parle plus haut utilise parfois ces ponctuations et ne nie pas leur utilité, mais continue à penser que le simple point n'est pas digne de lui.
Ce en quoi il a bien évidemment tort.
Comment savoir lorsqu'on lit une phrase sur IRC, si cette phrase est complète, terminée, et interprétable telle quelle, ou si celui qui l'a tapée a eu un problème qui a coupé sa phrase en deux s'il n'utilise jamais de ponctuation finale ?
Exemple :
— j'ai aimé lire
— le dernier bouquin de Untel
Mettons que celui qui tape ça est interrompu IRL et qu'on ne lise dans un premier temps que la première ligne, on peut alors croire que cette personne a lu, puis qu'aujourd'hui elle ne lit plus rien, ce qui est bien entendu faux, puiqu'elle a encore lu récemment le bouquin de Untel => malentendu.
Mettons maintenant que cette personne ait l'habitude de ponctuer normalement ses phrases et qu'elle soit aussi interrompue IRL en plein milieu de sa phrase :
— J'ai aimé lire
— le dernier bouquin de Untel.
Là, on se rend compte tout de suite que la première ligne n'est pas une phrase complète et qu'il faut attendre la fin pour comprendre, et on comprend, quand on ne lit que la deuxième ligne (on peut très bien se connecter au salon IRC pile poil entre les deux morceaux de phrase), que c'est une fin de phrase, et non pas une phrase à elle seule qui ne voudrait rien dire (« Le dernier bouquin de Untel. » => Kmerci++).
Le point et la ponctuation servent aussi à donner un ton et un rythme à ses phrases.
Que de différences entre « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. » et « Je suis venu. J'ai vu. J'ai vaincu. », il suffit de faire un peu de lecture à haute voix pour s'en convaincre.
Alors d'où vient cette incompréhension de l'utilité de la ponctuation, et d'où vient cette haine farouche envers les points et majuscules alors qu'il s'agit tout simplement de mieux se faire comprendre de son prochain ?
|