Racisme antiponctuation ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

À la suite d'une discussion avec un modérateur du Bar, que je ne nommerai pas pour préserver charitablement son semblant de réputation, je me pose des questions sur la façon dont la ponctuation est perçue, non pas sur les forums, où elle est utilisée par une majorité, mais dans les salons de discussions IRC, où elle est limitée à une portion congrue.

Ce modérateur, donc, a pour habitude de taper ses phrases sur IRC sans majuscule aucune (sauf dans OLOLOL) et sans point final.
Et lorsque ce modérateur lit une phrase sur IRC rédigée avec majuscules et ponctuation, il a l'impression que son interlocuteur s'exprime d'une voix monocorde et inquiétante, limite d'outre-tombe.

Étrange, non ?
Comment percevez-vous la ponctuation sur IRC, vous ?
Et l'utilisez-vous ?

Il faut préciser que cela ne se limite pas à une interprétation différente (impression d'entendre une voix sévère alors que la personne qui s'exprime le fait tout à fait normalement), cela va jusqu'à un racisme à l'égard des points et des majuscules !
Je reviendrai sur ce point plus tard, mais il va de soi que ces petits dictateurs fantoches n'auront pas le dernier mot ; ce qui est fort compréhensible, puisque sans ponctuation finale, il n'est plus possible de déterminer quel est le mot qui termine la phrase.

Et l'on en vient à l'utilité de la ponctuation.
Je pense que n'importe qui est capable de saisir une différence plus que nuancée entre :
— « tu te touches » ;
— « tu te touches ? » ;
— et « tu te touches ! ».
Et, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le modérateur dont je parle plus haut utilise parfois ces ponctuations et ne nie pas leur utilité, mais continue à penser que le simple point n'est pas digne de lui.
Ce en quoi il a bien évidemment tort.
Comment savoir lorsqu'on lit une phrase sur IRC, si cette phrase est complète, terminée, et interprétable telle quelle, ou si celui qui l'a tapée a eu un problème qui a coupé sa phrase en deux s'il n'utilise jamais de ponctuation finale ?

Exemple :
— j'ai aimé lire
— le dernier bouquin de Untel
Mettons que celui qui tape ça est interrompu IRL et qu'on ne lise dans un premier temps que la première ligne, on peut alors croire que cette personne a lu, puis qu'aujourd'hui elle ne lit plus rien, ce qui est bien entendu faux, puiqu'elle a encore lu récemment le bouquin de Untel => malentendu.

Mettons maintenant que cette personne ait l'habitude de ponctuer normalement ses phrases et qu'elle soit aussi interrompue IRL en plein milieu de sa phrase :
— J'ai aimé lire
— le dernier bouquin de Untel.
Là, on se rend compte tout de suite que la première ligne n'est pas une phrase complète et qu'il faut attendre la fin pour comprendre, et on comprend, quand on ne lit que la deuxième ligne (on peut très bien se connecter au salon IRC pile poil entre les deux morceaux de phrase), que c'est une fin de phrase, et non pas une phrase à elle seule qui ne voudrait rien dire (« Le dernier bouquin de Untel. » => Kmerci++).

Le point et la ponctuation servent aussi à donner un ton et un rythme à ses phrases.
Que de différences entre « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. » et « Je suis venu. J'ai vu. J'ai vaincu. », il suffit de faire un peu de lecture à haute voix pour s'en convaincre.

Alors d'où vient cette incompréhension de l'utilité de la ponctuation, et d'où vient cette haine farouche envers les points et majuscules alors qu'il s'agit tout simplement de mieux se faire comprendre de son prochain ?

boby ta signature roxxe du lapin.

Sinon ne fréquentant jamais les chan irc je peux juste suggérer l'hypothèse d'une habitude qui est tellement entérinée que autre chose devient étrange pour la personne qui a ces moeurs " irciens ".
Sur un chat je l'utilise moi même assez rarement, principalement car en géneral j'y écris comme je parle, donc un peu "comme ca vient" sans vraiment réflechir à une structure de phrase, le but étant avant tout de se faire comprendre, et non, la ponctuation ne gène pas forcement (sauf dans des cas bien précis).
Dans ton cas j'aurais plutôt dit:

-j'ai aimé lire
-att afk rapide
-re, je disais donc, oui j'ai aimé lire le dernier bouquin d'Untel

Pour les ? et ! c'est différent, le ? est pour moi indissociable de la question (ce que ca m'horripile ceux qui posent une question sans le ? à la fin...), le ! je l'utilise personellement assez peu, question de gout, l'effet vient plus des mots employés que du signe de ponctuation.

Pour le RP bien sur c'est différent et là en géneral je m'applique ^^

Le modo a pas forcement tort sinon, les signes de ponctuation sortent un peu de l'ordinaire (surtout le . ) dans un chat, et donc forcement sont utilisés par certains pour produire un effet voulu (ton condescendant, moquerie vis à vis du serieux, etc...), ca peut mal passer, mais après bien sur tout dépend de la personne. Quelqu'un qui met bien la ponctuation/majuscule à chaque phrase on se doute que c'est par principe, quelqu'un qui s'en fout et l'utilisera juste à un temps donné ca sera pour produire tel effet, du genre:

-lol t'es con ^^ <= léger, meme si pas forcement de bon gout
-lol. T'es con. <= plutot dans le sens de l'affirmation, si on me sort ca, je le prendrai sans doute pas trop bien, à moins que je connaisse assez la personne pour savoir que c'est de l'ironie
Citation :
Publié par Valeur saine
Alors d'où vient cette incompréhension de l'utilité de la ponctuation, et d'où vient cette haine farouche envers les points et majuscules alors qu'il s'agit tout simplement de mieux se faire comprendre de son prochain ?
Pourquoi voir de la haine? Bien souvent ce n'est que de la flemme ou de l'ignorance.

Le problème de la ponctuation sur internet n'est pas bien différent de celui de l'orthographe en général ou des abréviations.

Citation :
Publié par Valeur saine
Comment percevez-vous la ponctuation sur IRC, vous ?
Evitant le plus possible IRC après y avoir perdu un temps considérable avec des gens n'en valant pas la peine, je ne puis me prononcer.
Sur un forum, je m'abstiendrais d'écrire n'importe comment. J'utilise toujours le dictionnaire Jol, je fais attention à mes fautes de frappe, à ma ponctuation,... et je n'hésiterais pas à prendre le temps pour éditer mon message en cas d'erreur. (Vous amusez pas non plus à chercher mes fautes d'orthographe, bande de vilains moches! )

Quant aux "chats publics" genre IRC, MSN et tout le tralala, je n'utilise pas de ponctuation ou de majuscules. Pour marquer une virgule, j'envoie ma "ligne" et je tape la seconde pour l'envoyer à son tour.

Citation :
- j'ai été malade ce matin
- mais j'ai été quand même été au cours de math
Je ne suis pas du genre à supporter le fait que l'on délaisse l'orthographe, la ponctuation,... mais on m'a tellement fait de remarque "arèt d'fèr l'sérieu ki sé bi1 écrir ac sn aurtaugraf pouri" lorsque j'utilisais les majuscules et la ponctuation en dehors des forums que finalement, je ne le fais plus.
D'ailleurs, en parlant de ponctuation, il m'est impossible d'écouter IRL une personne qui lit un texte pour la première s'il n'utilise pas la ponctuation (en supprimant ses points, ses virgules et en plaçant ces signes de ponctuations là où il n'y en a pas).

Edit pour en-dessous:

Citation :
Publié par Raiz3n
D'ailleurs, grâce à ça, un prof de math qui joue sur le même serveur que moi m'a remarqué. Intéressant n'est-ce-pas...
J'en ai une semblable. Je devais avoir 11 - 12 ans, je traînais encore sur Caramail (le vieux truc quoi!), et c'est aussi mon prof de math qui m'a vu. Il s'est amusé à m'emmerder en classe au cours suivant en sortant: "Tiens, vous saviez que Xavier écrit changement comme ceci: C H E M G E M E N T?". Faut dire qu'il ne m'aimait pas.
Je suis le seul joueur francophone de 16 ans a mettre des majuscules et des points dans mes phrases sur CS 1.6 !

D'ailleurs, grâce à ça, un prof de math qui joue sur le même serveur que moi m'a remarqué. Intéressant n'est-ce-pas...
En fait, je ne sais trop quoi y voir, mister Baer, c'est la raison pour laquelle je pose la question. :)
Et puis c'est aussi pour embêter un peu le modérateur dont je parle plus haut, parce qu'il le vaut bien.

Merci pour ton explication, Celidya, c'est très intéressant, et je comprend mieux certaines choses à sa lumière.

pH, je suis heureux d'avoir ton mépris.

Aenur, la fin de ma signature n'est pas une phrase, mais une indication sur l'identité du personnage qui s'exprime dans la citation.
C'est un peu comme vouloir mettre un point au pseudo, ça ne sert à rien puisqu'il est clairement séparé du message, alors qu'utiliser les points sur IRC est utile pour les raisons données plus haut, et bien d'autres.
Sur un chat, c'est pour simuler une conversation "vraie" qu'on évite les ponctuations. Sinon ça fait genre roman. Ca fait peu humain.

D'ailleurs ton post donne l'impression que tu es peu humain. "Humain" dans le sens chaleureux, spontané même si ce ne sont pas des traits forcément propres à l'humanité... enfin tu vois ce que je veux dire... oh et puis merde, je sens que tu vas jouer sur les mots tellement t'as l'air monstrueux
Citation :
Publié par Garren
Sur un chat, c'est pour simuler une conversation "vraie" qu'on évite les ponctuations. Sinon ça fait genre roman. Ca fait peu humain.
Parce qu'irl tu parles d'une traite ou tu t'arrêtes de parler en plein milieu d'une phrase ? Franchement poser un point à la fin d'une phrase ça prend pas des masses de temps, mettre une majuscule non plus.

Enfin je dois faire partie de la minorité de névrosés de la ponctuation. Même sur sms...
Citation :
Publié par Athomyx
J'en ai une semblable. Je devais avoir 11 - 12 ans, je traînais encore sur Caramail (le vieux truc quoi!), et c'est aussi mon prof de math qui m'a vu. Il s'est amusé à m'emmerder en classe au cours suivant en sortant: "Tiens, vous saviez que Xavier écrit changement comme ceci: C H E M G E M E N T?". Faut dire qu'il ne m'aimait pas.
la même avec un rabbin

rabbin...curré...12ans caramail... toussa
Je ne m'exprime pas du tout de la même façon que IRL et par écrit en effet.
D'ailleurs je trouve que ça se remarque beaucoup quand quelqu'un parle comme s'il lisait un texte.
Maintenant on ne peut pas retranscrire par écrit de façon exact ce que l'on aimerait exprimé de façon "réelle", donc on utilise une forme qui fait plus simple. dans le cadre d'un chat.. sans pour autant que ce soit illisible et puis rah dtf osef, je savais qu'il y aurait des élitistes pour faire les bornés qui comprennent rien

Enfin quand même pour ma part, c'est pas pour gagner du temps mais bien parce que je trouve ça plus "sympa"
Citation :
Publié par Adrea ViveBrise
Parce qu'irl tu parles d'une traite ou tu t'arrêtes de parler en plein milieu d'une phrase ? Franchement poser un point à la fin d'une phrase ça prend pas des masses de temps, mettre une majuscule non plus.

Enfin je dois faire partie de la minorité de névrosés de la ponctuation. Même sur sms...
ca peut faire chabert aussi de ponctuer tout le temps, en cours au taff ok mais en sms.. ou sur un chan..

detendu quoi .. c'est pas très grave

par contre pour l'ortho c'est plus chiant
Citation :
Publié par † - OvernicE - †
Le racisme ayant rapport avant les " races ", je vois pas ce que ça viens faire la...
Raccourcis pour parler d'une sorte de discrimination sûrement.
Mais bon, osef, c'est un sujet du Bar, ce n'est pas très réfléchi.
Citation :
Publié par Garren
Maintenant on ne peut pas retranscrire par écrit de façon exact ce que l'on aimerait exprimé de façon "réelle", donc on utilise une forme qui fait plus simple, dans le cadre d'un chat... Sans pour autant que ce soit illisible et puis rah dtf osef, je savais qu'il y aurait des élitistes pour faire les bornés qui comprennent rien
Non non, je comprend, ceci dit, je me suis permise de corriger quelques fautes de ponctuation. Pour comprendre encore mieux, bien sur !

Je fais bien la bornée élitiste, n'est ce pas ?

Citation :
Publié par Ritz
ca peut faire chabert aussi de ponctuer tout le temps, en cours au taff ok mais en sms.. ou sur un chan..

detendu quoi .. c'est pas très grave
Ce n'est pas parce que je garde l'habitude de la ponctuation sur un chat ou un sms que je ne suis pas détendue, ou que j'écris plus lentement d'ailleurs. Je ne vois pas trop le lien pour le coup.
Sur un chat/sms tant que c'est pas bourré de fautes, que c'est cohérent, ça ne me dérange pas l'absence de ponctuation de la part des autres ceci dit.
Si la présence de la ponctuation ne limite en rien la gamme des registres, des contenus et des tons dans un message, son absence est terriblement réductrice. Non pas en elle-même, mais parce qu'elle n'est qu'une réduction parmi une myriade d'autres.

Cela ne gène la plupart du temps pas, c'est vrai, étant donné que le registre, le contenu et le ton des messages sur irc reste invariablement le même.

Mais à trop pratiquer ces types de langage, simplifiés et amputés, on prend le risque de s'y enfermer. Ainsi les élèves qui, incapables de transcrire un ton ou même une émotion simple - colère, dépit, enthousiasme - avec le seul matériau linguistique, en sont réduits à agrémenter leurs rédactions de smileys : l'intention y est, mais plus la compétence linguistique, laissée à la porte du langage instantané.

Utiliser le point sur irc, c'est instantanément apparaître en décalage avec l'usage, et devoir assumer un masque de sérieux, voire une image de vieux pédant rigidifié. Mais ce nouveau sens, qui confirme tristement le caractère systématique du langage, ne comble pas, loin s'en faut, ce qui a été sacrifié au passage.

Non qu'on ne puisse pas s'en sortir sans point, ni rien communiquer avec subtilité : la poésie contemporaine, l'usage de la langue qui mobilise l'intégralité de ses ressources avec le plus d'exigence, à plein régime, s'en passe très bien. Le malheur, c'est qu'on se passe aussi, avec, de bien autre chose.

Cela dit, ce genre d'intrusion dans le fonctionnement classique de la langue ne rime pas forcément avec facilité. Il existe quelques possibilités intéressantes. http://www.gargote.com/upload/180/lonecat.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés