Racisme antiponctuation ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ben on m'a toujours dis qu'on n'en mettait pas justement. En tout cas, moi, je n'en mets jamais.
Pareil, on m'a toujours dit que les majuscules ne prenaient pas d'accent, de cédille etc.

Citation :
Posté par Zangdar

- tu te touche (ton de discussion, réponse con à une question con)

et:

- tu te touche. (te reste plus que ça a faire c'est sérieux)
Et : tu te touches c'est quand t'es sérieux et qu'en plus tu fais genre que t'es allé à l'école ?
Citation :
Publié par Nilrem
Pareil, on m'a toujours dis que les majuscules ne prenaient pas d'accent, de cédille etc.

Et : tu te touches c'est quand t'es sérieux et qu'en plus tu fais genre que t'es allé à l'école ?
javé pa dessou pour lé livr desolay
De mémoire : on devrait mettre un accent/tréma/cédille sur les majuscules. L'usage les a "supprimé" à l'apparition des machines à écrire, tout simplement à cause d'un problème de place (nombre de touches limité, comme ces cas étaient relativement rare, on les a élidés).. mais quand on écrit à la main, on se doit -théoriquement- de les mettre. C'est en tout cas ce que m'avait confirmé ma prof de français en seconde. Corwin, peut-être?

Sinon pour le sujet : je mets quasi-systématiquement des majuscules, j'oublie certains points, selon l'humeur/envie. Je fais ceci depuis que je me suis rendu compte qu'écrire comme "un porc" (abréviations, toussa) avaient un impact négatif sur mon orthographe réelle (qui était pourtant quasi-irréprochable -relativement à mes amis-), et ça m'a fait peur. Et je me suis rendu compte qu'en fait, on ne perd pas vraiment de temps à bien écrire, et que ça ne coûte rien. Donc pourquoi se priver de phrases propres? C'est loin d'être hautain, je ne fais pas chier les gens qui écrivent "mal", j'utilise des smileys toussa =/
Sylf, tu as raison de vouloir accentuer correctement tes phrases, mais tu devrais déjà connaitre ça, galopin. (C'est pour Windows, et sous Linux, il me semble que ça se fait plus facilement.)

La Brume, tu veux dire l'absence d'accent, non ?
En fait, oui, ça peut induire en erreur, mais uniquement dans le cas de phrases entièrement en majuscules (comme les titres de journaux).
(Exemples classiques : UNTEL ASSASSINE (il tue ou il s'est fait tuer ?), SARKOZY CHAHUTE A L'ASSEMBLEE, etc.)
Pour les utilisations plus courantes, il n'y a pas de tels risques, à priori.

Citation :
Publié par toutouyoutou & Nilrem
on m'a toujours dis [...]
On est un mauvais conseiller, on aurait au moins pu vous dire quelle était la raison de cette façon de faire ancrée à tort dans les mœurs.
(Et je ne dirai pas qu'en plus de cela, on vous a mal appris les participes passés, mais je le pense très fort. )

À part ça, je n'ai rien contre ceux qui utilisent de la ponctuation ni contre ceux qui n'en utilisent pas.
La seule différence, c'est que pour ceux qui n'en utilisent pas, je suis parfois obligé d'extrapoler à partir de leurs phrases non ponctuées pour deviner le ton et la structure de leurs phrases.
Et je ponctue autant sur IRC que sur forum ou en jeu : une fois qu'on s'y est habitué, c'est aussi facile que de ne pas mettre de ponctuation, ça ne coute rien, et dans de nombreux cas, ça évite des ambigüités, c'est tout bénèf.

Tiens, j'ai fait aussi un peu la même constatation que Linuje : les petites habitudes prises sur forum, IRC ou autre moyen écrit de communication, peuvent être pernicieuses, non seulement pour la compréhension qu'ont les autres de nos phrases, mais aussi pour notre propre compréhension.

Citation :
Publié par Doudou
en fait je m'en fous un peu des maj et des points sur irc
fake
(Au fait, quand c'est une fille qui cause avec des points et des majuscules, tu l'imagines comment ?)
Citation :
Publié par Jactari
(Au fait, quand c'est une fille qui cause avec des points et des majuscules, tu l'imagines comment ?)
Brune.
Citation :
Publié par K-Lagan
Que vient faire un sujet irc sur le bar ? osf un peu bocou non ?
Ce fil n'a pas pour sujet "irc".

Citation :
Publié par Jactari
Et je ponctue autant sur IRC que sur forum ou en jeu : une fois qu'on s'y est habitué, c'est aussi facile que de ne pas mettre de ponctuation, ça ne coute rien, et dans de nombreux cas, ça évite des ambigüités, c'est tout bénèf.
Exactement pareil.

Sans aller dans un extrême comme en évoque toutouyoutou à propos de ses élèves, j'utilise pas mal de smileys, mais ça ne m'empêche pas de ponctuer par ailleurs. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'on ne me fait jamais la remarque sur la ponctuation. Elle reste très présente, mais l'aspect pédant est atténué par l'utilisation des p'tites trognes.
J'ai un mal fou à ne pas utiliser de smileys. Dans une communication "directe" (irc, msn et compagnie), j'éprouve toujours le besoin d'exprimer mon sentiment vis-à-vis de la personne à qui j'ai affaire. Quand j'parle de quelque chose de grave, on m'demande parfois pourquoi j'mets des smileys. J'réponds généralement "C'est pour te montrer que, quoi que je dise ou vive, je reste amical et de bonne intention vis-à-vis de toi."
La ponctuation a tendance à mettre de la distance entre les interlocuteurs ; ça, je veux l'éviter.
Citation :
Publié par Ryadh LÔ¨pL
Ca permet de s'informer
Et beh, je suis époustouflé

Citation :
Publié par Bbali
Ce fil n'a pas pour sujet "irc".
Je dois avouer, je suis trop fatigué et j'ai survolé le post

Vaut mieux que j'aille dormir se soir, bonne nuit all
Je suis un peu pareil que certains ici.

Que ça soit sur tous les MMO's que j'ai pu pratiquer, IRC, forums, MSN, j'ai toujours utilisé des majuscules et des points.

Mon orthographe est assez déplorable comme cela sans que j'ai besoin d'en rajouter avec une ponctuation de merde.
Citation :
Publié par Jactari
On est un mauvais conseiller, on aurait au moins pu vous dire quelle était la raison de cette façon de faire ancrée à tort dans les mœurs.
(Et je ne dirai pas qu'en plus de cela, on vous a mal appris les participes passés, mais je le pense très fort. )
Va dire ça à mes profs de l'école primaire au lycée. Ils me traitaient d'insolent quand je leur disais.

*A corrigé sa faute de participe passé au passage. N'est bon à rien (d'intelectuel ) passé 23h.*
Citation :
Publié par Jactari
Sylf, tu as raison de vouloir accentuer correctement tes phrases, mais tu devrais déjà connaitre ça, galopin. (C'est pour Windows, et sous Linux, il me semble que ça se fait plus facilement.)
Et la version Linux, elle est où justement ?

@Nilrem : COupain, moi aussi, j'étais étiqueté "insolent" par la plupart de mes profs ... J'en étais fier et le suis toujours d'ailleurs ...
Citation :
Publié par Jactari
C'est un Shemale psychotique qui veut te cyber-sex, pour te donner rendez-vous irl, et te bangbang pas-rp.
Smile
²
Mais pourquoi tant d'a priori sur des personnes aimant respecter en tout point la langue française ?
ce n'est pas une forme de préciosité, ni d'être méticuleux, calculateur ou autre !!!!!

Peut-être sommes nous tout simplement amoureux d'une langue.
Citation :
Publié par Guaboo
Mais pourquoi tant d'a priori sur des personnes aimant respecter en tout point la langue française ?
ce n'est pas une forme de préciosité, ni d'être méticuleux, calculateur ou autre !!!!!

Peut-être sommes nous tout simplement amoureux d'une langue.
Traumatisme durant l'apprentissage de la ponctuation à la petite école.
Citation :
Publié par Jactari
Jaja, tu es un amour !
Citation :
Publié par † - OvernicE - †
Le racisme ayant rapport avec les " races ", je vois pas ce que ça viens faire la...
Le racisme a rapport avec des "groupes humains", et non pas des "races".
Je fais partie de ceux qui, comme toi, pensent que la ponctuation n'est pas une option pour une lettre de motivation, mais plus un élément de tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés