Position de JOL après Dev-chat ?

 
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Il ne faut pas sur-estimer l'impact de Jol (on l'a d'ailleurs bien vu avec la vente des clé-pionniers). Il faut plutôt voir jol comme :
- une grande salle d'attente pour les jeux en développements (ca c'est ici exemple )
- un lieu où les joueurs s'échangent des infos sur le jeu, quand il est sorti

Le rôle d'information et d'interface "développeurs ou éditeur <==> Joueurs" est un 3eme rôle que Jol aimerait avoir. Dans certains jeu, ca marche assez bien. Pour d'autres comme DnL, ca ne fonctionne pas car là, ils empiètent sur les plates-bandes d' AD. D'où le conflit qui se traduit par des avertissements de prudence sur le jeu, des notes reprenants le cycle de développement du jeu et le présentant de manière volontairement catastrophique (on pourrait sortir ce genre de prose pour de nombreux jeux). En un mot : une subjectivité de la part de Jol directement opposée à la subjectivité de AD. COmme pour tenter de rétablir un équilibre.


Finalement, on sent bien le malaise entre ces différents acteurs qui ont des relations de conflits/intérêts multiples et où chacun veux imposer son point de vue et sa manière de voir les choses. C'est sans doute là qu'il faut chercher la source du pb DnL. Ce schéma d'interface Client / développeur n'est pas le bon.
Pour l'impact de JOL, il serait intéressant aussi de savoir quelle est la proportion d'acheteurs francophones de SOG, par rapport aux autres communautés (cf. la question sur Pourieux publié uniquement dans le devchat francophone mais pas traduite, le devchat organisé "à pas d'heure" au milieu de la nuit pour les français, alors que les précédents permettaient à à plus ou moins tout le monde de participer, etc.).
En gros, les joueurs francophones sont-ils sacrifiés par NPCube qui veut sauver les meubles avec les autres communautés ?

Le niveau des ventes est un indicateur que nous n'aurons jamais, mais qui aurait été instructif.
Jol n'a aucun interet avec NP3, l'inverse n'étant pas soutenable. Par ce fait indéniable, la position de Jol me semble plus justifiable que celle de AD, hautement concerné par la partie de Np3.
Jol joue en fait l'intermédiaire entre les joueurs et les developpeurs... Il n'est pas le faire-valoir des boites de production.

De plus ,affirmer voire recuser la juste analyse faite par Uther , qui se base uniquement sur les faits constatés et archivés, est d'une misérable mauvaise foi que je trouve très déplacée.

Par cette méthode, on en arrive à jeter l'anatheme sur les joueurs et un site impartial alors que le seul responsable de sa déconfiture est np3 lui-meme...

Bref, qu'on ne présente pas les détracteurs ni JOL comme des partis pris contre NP3 alors que la majorité d'entre eux, d'entre nous, sont des joueurs lambda qui ne demandent qu'à jouer un jeu de qualité, en ecartant d'un revers de main toute tentative pavlovienne d'un commercial pour entuber ses clients.

On est des joueurs avant tout! Mais on est exigeant...
Citation :
Publié par Corbeau
Pour l'impact de JOL, il serait intéressant aussi de savoir quelle est la proportion d'acheteurs francophones de SOG, par rapport aux autres communautés (cf. la question sur Pourieux publié uniquement dans le devchat francophone mais pas traduite, le devchat organisé "à pas d'heure" au milieu de la nuit pour les français, alors que les précédents permettaient à à plus ou moins tout le monde de participer, etc.).
En gros, les joueurs francophones sont-ils sacrifiés par NPCube qui veut sauver les meubles avec les autres communautés ?

Le niveau des ventes est un indicateur que nous n'aurons jamais, mais qui aurait été instructif.
Un indice qui vaut ce qu'il vaut: 1000 connectés sur dnl-forums; 86 sur le forum francais...
Citation :
Publié par bandit
Mouhahaha on nage en plein délire !

Juste une question : Si DnL est un bon jeu, on aura le droit à des Mea culpa et excuses des detracteurs et accusateurs les + virulents ?

Après tout si JoL a tant d'importance que cela vis à vis des editeurs il faudra mettre les pieds dans le plat et reconnaitre ses erreurs ...question d'honneur ? (non ?)
Quel Mea culpa ?
Quelles excuses ?

Celui d'attendre une decision de justice ou un accord concernant la propriete d'une partie du code de Vw/mafate ?

En attendant en parlant d'excuses tu ferai mieux d'en faire aux personnes que tu agresses sans cesse dans tes post depuis ton apparition sur ce forum.

Tu parles de l'honneur de Jol, mais à ce jour Jol a montré sa parfaite independance en ecrivant un compte rendu clair de sa position sur DnL.

Citation :
Publié par Grogoroth
oui c'est bien vrai ça, c'est plutot les pseudo-manipulo-détracteurs qui croient que JoL a un impact sur la communauté
C'est pour cela que l'on voit fleurir regulierement des comptes voyageur apporter et precher la bonne parole
Citation :
Publié par Amon Ra
Jol n'a aucun interet avec NP3, l'inverse n'étant pas soutenable.
...
Jol joue en fait l'intermédiaire entre les joueurs et les developpeurs
...
Hum...
Jol puise ses ressources de ce role. Son but est de faire le mieux possible l'intermédiaire entre les développeurs et les joueurs.
Or dans le cas de DnL, c'est également le role de AD. Ce qui crée un précédent ennuyeux.
Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour dire que AD bien sûr pas objectif, et qu'il faut prendre ses annonces avec ca en tête.
Le pb est que Jol fait ici du zèle pour souligner son indépendance vis-à-vis des développeurs/éditeurs de Dnl. Et il tombe dans l'excès inverse.
En tentant de décrédibiliser AD, il se décrédibilise aussi.
La vérité est donc probablement entre les 2. C'est au joueur de prendre position avec tout ce qui s'écrit de part et d'autre.
Ca explique aussi les éternels débats détracteurs/Fanboys

Citation :
Publié par Amon Ra
De plus ,affirmer voire recuser la juste analyse faite par Uther , qui se base uniquement sur les faits constatés et archivés, est d'une misérable mauvaise foi que je trouve très déplacée.
Le rapport n'est en soit pas inexact. Il est est juste subjectif et se focalisant lourdement sur les points négatifs et en omettant les points positifs du jeu

PS : Ce n'est pas un phénomène purement Jol, hein. Le stratic et autres sites du même genre sont dans la même situation.
Uther se contente de mettre en garde les joueurs potentiels en rappelant que le developpement assez chaotique de DNL ne permet pas d'affirmer que ce qui est proposé sera à la hauteur de ce qui est vendu.

Je pense donc que c'est son honneur de vouloir proteger le jolien sur le risque( que vous meme reconnaissez) d'acheter ce produit alors que les informations sont passées sous silence et que le jeu est vendu sans vue sur son contenu.
Oui les informations sont passées sous silence c'est comme vendre une voiture sans dire ce qu'elle a sous le capot, ca le fait pas et c'est loin d'être bon signe ^^
Citation :
Publié par Origins
Oui les informations sont passées sous silence c'est comme vendre une voiture sans dire ce qu'elle a sous le capot, ca le fait pas et c'est loin d'être bon signe ^^
Merci pour ton soutien, mon ami!
T'es bien sympas Louvea mais je n'agresse personne je ne fais qu'équilibrer le débat

Je suis loin des affaires de justice dont certains se mêlent avec l'assurance de procureurs en herbe
Citation :
Publié par Lynch
....

Le rapport n'est en soit pas inexact. Il est est juste subjectif et se focalisant lourdement sur les points négatifs et en omettant les points positifs du jeu

PS : Ce n'est pas un phénomène purement Jol, hein. Le stratic et autres sites du même genre sont dans la même situation.
Donne nous les points positifs qui ont été omis. Par contre pour une égalité de traitement soit maintenu comme les éléments énumères dans l'exposé de Uther ils doivent être concrets et pouvoir être vérifiables.
Le sujet du fil c'est la position de JOL après le dev-chat, celle ci à été communiquée par Uther. Lynch avance que cette description se focalise sur des aspects négatifs. Je l'invite donc à nous exposer les faits positifs omis, avec la condition qu'ils soient vérifiables. Donc je ne voie absolument en quoi discuter du sujet du fil relève du Cluedo online, et je ne veux connaître les raisons car elles ne feraient que encore dérivées le fil de son sujet initial !
Citation :
Publié par Lynch
Hum...
Jol puise ses ressources de ce role. Son but est de faire le mieux possible l'intermédiaire entre les développeurs et les joueurs.
Or dans le cas de DnL, c'est également le role de AD. Ce qui crée un précédent ennuyeux.
Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour dire que AD bien sûr pas objectif, et qu'il faut prendre ses annonces avec ca en tête.
Le pb est que Jol fait ici du zèle pour souligner son indépendance vis-à-vis des développeurs/éditeurs de Dnl. Et il tombe dans l'excès inverse.
En tentant de décrédibiliser AD, il se décrédibilise aussi.
La vérité est donc probablement entre les 2. C'est au joueur de prendre position avec tout ce qui s'écrit de part et d'autre.
Ca explique aussi les éternels débats détracteurs/Fanboys

[...]

Le rapport n'est en soit pas inexact. Il est est juste subjectif et se focalisant lourdement sur les points négatifs et en omettant les points positifs du jeu

PS : Ce n'est pas un phénomène purement Jol, hein. Le stratic et autres sites du même genre sont dans la même situation.
JOL est un réseau d'information sur les MMO, AD est un chargé de communauté. Ca ne me semble pas être la même activité. L'objet de JOL est de traiter des MMOG en toute indépendance (info, analyses, débats, etc.), celui d'AD est de faire en sorte que l'expérience vécue dans les jeux dont ils ont la charge soit plus intéressante que celle vécue dans le jeu du voisin (contre rémunération).
Je ne pense pas qu'on puisse dire que JOL et AD ont la même activité sous prétexte, par exemple, que JOL et AD offre des forums de discussions à une population de joueurs. Ce serait un raccourci un peu rapide, à mon avis (ceci dit, j'apprécierai une explication sur le "précédent ennuyeux", car je comprends mal).


Ensuite, j'apprécierai également qu'on ne fasse pas dire à l'article publié sur le site JOL-DnL ce qu'il ne dit pas.
Il n'est en aucun cas question de DnL dans cet article et il ne se conclue pas par un "DnL est merveilleux" ou "DnL est une bouse infâme" (pour l'instant, je n'ai aucun moyen de publier quoique ce soit à ce sujet). Cet article traite du développement du jeu et de la façon dont il est commercialisé. C'est la raison pour laquelle il se conclue par une mise en garde adressée aux "acheteurs" (et non aux joueurs), sur les risques d'un "achat" au regard des antécédents du vendeurs. Ni plus, ni moins.

Et j'ignore quel est ton parcours de joueurs ou au sein d'une communauté de joueurs de MMO, mais quand tu indiques que ces antécédents pourraient appliqués à n'importe quel autre éditeur de MMO, je suis relativement sceptique. Quand on demande à un développeur quand son jeu va sortir, la réponse "classique" est "When it's done". Les développeurs de DnL ont fait le choix d'annoncer des dates, tout comme ils ont fait le choix de prévendre leur jeu, six mois avant la release.
L'article ne dit pas autres choses. Il n'appuie pas "lourdement sur les points négatifs en oubliant les points positifs", il liste simplement l'ensemble des annonces relatives aux développements et au bêta-test que j'ai pu trouver (et encore, je n'ai pas cité certains épisodes - comme certains commentaires extrêmement critiques suite à l'E3 2005 ou la façon dont a été géré la dernière IRL avec les développeurs -, précisément pour que cet article ne soit pas taxé de partialité ; tout comme l'article a été publié en même temps ou presque que le lancement de cette prévente pour laisser le temps, éventuellement, à NPCube de publier les informations que nous avions demandé une semaine plus tôt et susceptibles d'éclairer les acheteurs mieux que avons pu le faire sur JOL)...

@Idolatre
Je n'en ai pas le courage ni le talent des rédacteurs de Jol (). Saches que il est possible de faire une présentation positive du jeu en faisant des mensonges par omission (ou en minimisant les défauts), comme il est possible de faire l'inverse.
Citation :
Publié par Lynch
@Idolatre
Je n'en ai pas le courage ni le talent des rédacteurs de Jol (). Saches que il est possible de faire une présentation positive du jeu en faisant des mensonges par omission (ou en minimisant les défauts), comme il est possible de faire l'inverse.
Très facile et courageuse cette position, on te demande d'énumérer ces fait positifs omis. Et hop on a le droit à pirouette pour dégager en touche. Maintenant dans ton affirmation une chose me choque et plus précisément "Saches que il est possible de faire une présentation positive du jeu en faisant des mensonges par omission (ou en minimisant les défauts). Pourquoi JOl devra procéder de la sorte, il n'a à pas assurer le support commercial du jeu. Et procéder de cette manière irait à l'encontre de son rôle qui est de fournir une information sincère à ses lecteur.


Pour conclure tu as l'occasion de défendre ta position et de fournir des éléments factuels pour appuyer ton affirmation. Si tu le fait pas, on pourra supposer que ceux-ci n'existent pas.

Ps: Edit suite au post de dessous

Citation :
Publié par Lynch
.....PS : @Idolâtre, tu vas sur le site de DnL et tu fais une belle rédaction, comme ca tu seras mon nègre
Ils sont où les éléments concrets et vérifiables du site, il y en a très très peu qui répondent à cette double exigence. Je présume donc que ta liste d'éléments positifs omis n'existe pas, car tu es incapable de nous la donner.

Citation :
Publié par Lynch
....Je ne suis pas dans le secret des Dieux (suprêmes ou non ), et je peux me tromper, mais Jol est informé sur DnL via AD. Donc les infos passent de NP3 vers AD puis vers les sites de jeux tels que Jol, stratic ou autres....
....Ce n'est pas être dans le secret des dieux, que de dire que les différents sites hébergeant une section DNL ont un accès à la Beta du jeu. Ils donc à même de comparer la communication faîte et avec la réalités de la version beta.
@Uther,
Je suis bien conscient que Jol et AD n'ont pas globalement le même rôle.
Mais quand même, dans la phase de développement du jeu, ils ont tous les 2 un rôle d'information.
(AD aura bien sur d'autres rôles comme les anim quand le jeu sera sorti, mais là n'est pas le sujet).

Ce que je veux souligner, c'est que NP3 a engagé et paye (enfin j'imagine ) AD pour présenter passer les infos aux futurs joueurs.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux (suprêmes ou non ), et je peux me tromper, mais Jol est informé sur DnL via AD. Donc les infos passent de NP3 vers AD puis vers les sites de jeux tels que Jol, stratic ou autres.

AD est donc une 'nouvel' acteur dans le monde du jeu, qui se spécialise dans cette niche d'intermédiaire. Je dois dire qu'ils remplissent bien leur rôle, d'ailleurs. En général, ils sont considérés comme de bon pros.

Si je veux abonder dans le sens du joueur, je dirais que ce nouveau rôle que tient AD empiète sur le rôle de sites comme Jol, mais bien sûr avec le gros bémol que eux (AD) ne sont clairement pas indépendants, et n'iront jamais mettre une critique négative du jeu sur leur site, c'est évident.
Même si leur forum tolère relativement bien la critique.
Alors que Jol est bien plus indépendant, car pas lié directement à NP3 ni à Farlan.

Prenons donc les infos d'AD comme il se doit, avec prudence et gardons l'esprit critique.

Le reproche que je fais ici à Jol, c'est que il tombe dans l'excès pour affirmer son esprit critique indépendant (enfin c'est mon avis).
C'est ca qui est ennuyeux, on a l'impression que il faut absolument se démarquer de AD.
Alors certe, il y a eu des retards, certe tout ne se passe pas de manière très professionnelle et bcp d'erreurs ont été commises, mais je vois rarement le discours qui remet ca dans la perspective qui est que l'équipe NP3 est réduite, inexpérimentée, communique mal, prend des retards, mais tente certainement de faire le maximum.
Souligner leurs problèmes est évidemment possible (même si je comprends que le soucis 1er de Jol est le joueur), mais je dirais que dans ce cas, c'est trop facile.
Y a "passion" des jeux qui doit intervenir, et pas simplement une rubrique économique où on commente les risques.


PS : @Idolâtre, tu vas sur le site de DnL et tu fais une belle rédaction, comme ca tu seras mon nègre
Citation :
Publié par Lynch
l'équipe NP3 est réduite, inexpérimentée, communique mal, prend des retards, mais tente certainement de faire le maximum.
Je ne vais pas répondre Pour Uther, il est suffisamment grand pour ça.

cela dit.. rien que pour les raisons que tu évoque.. je ne peux que comprendre le message de réserve, qu'a fait Jol .
Même si comme tu le dis..ils font le maximum.
Ce n'est en aucun cas suffisent, pour "pousser" les lecteurs a acheter les yeux fermés.
Le NDA est double: il empeche la diffusion des qualités et des défauts du jeu.

Or ,comment JOL peut faire savoir si les animations, par exemple, ne sont pas trafiquées, et le dénoncer, si lui-meme est soumis au NDA( comme le fut INFERNO sur stratics)? Donc, ca signifie que JOL ne peut que lister les evenements survenus depuis l'annonce du developpement du jeu.

Maintenant, quels sont les evenements, positifs pour DNL, que JOL n'aurait relayé?
J'en vois pas...
@Idolatre,
Le pb n'est pas là, on n'est de toute manière pas dans le domaine du concret et vérifiable.
Le jeu est tjs en développement, donc on pourra tjs mettre toutes les infos d' AD comme suspectes.
On voit juste le but final (qui est assez bien décrit sur leur site). Là on aime où pas.
On sait qu'ils ne vont pas aussi vite qu'ils (et qu'on ) le voudraient.
On sait qu'il vont sortir une version 'intermédiaire' dans quelques jours, qui est gratuite et ouverte à tous (ca c'est quasi du concret ).
On sait qu'on va pouvoir juger par soi même du potentiel du jeu final (ce n'est pas tellement fréquent que des développeurs donnent une version gratuite à la disposition des futurs joueurs).
Alors certes, Jol fait un rappel des retards et mets les éventuels acheteurs de 'clés Pionniers' en garde, mais quand un quelqu'un fait la démarche d'acheter une telle clé (plusieurs mois avant la sortie d'un jeu), il est clair que c'est un geste de passionné, qui 'croit' à NP3 et au potentiel du jeu. De plus, il est bien sûr déjà au courant également des retards accumulés. Ces 'pionniers' ne découvrent pas l'existence du jeu, là.
A mon avis il n'était pas nécessaire de dresser le portrait qu'a rappelé Jol, les pionniers étaient au courant et ont agis en connaissance de cause.
De plus, la pré-vente est terminée, donc maintenant, ce texte n'a plus vraiment raison d'être, sauf si d'autres pré-ventes voyaient le jour.

L'ère SOG va s'ouvrir, on va là pouvoir enfin se concentrer sur du vrai concret, c-à-dire sur le contenu du jeu.
Acheter un jeu n'est pas une question de croyance. DnL n'est pas une secte que je sache.

De plus, de souvenir, début 2004 puis mi 2004, puis fin 2004 puis Avril 2005 puis Novembre 2005 étaient aussi des dates concrètes.
Citation :
Publié par Lynch
L'ère SOG va s'ouvrir, on va là pouvoir enfin se concentrer sur du vrai concret, c-à-dire sur le contenu du jeu.
Relis le devchat et relis bien tout à la fin mes questions qui ont soit été délibérément évincées soit qui n'ont pas eu le temps de remonter jusqu'à Vuaar (je sais en tout cas qu'elles ont bien été transmises par AD, donc...).

Tu as relu ? Bien.
Tu nous parlais donc de "contenu" de SoG je crois ?
Ma préférée: " 8/ la kestionkitue : avril 2006 ? c'est la bonne cette fois, votre cahier des charges et calendrier de développement vous permet d'y croire, cette fois ?"

Mais pourquoi n'a telle pas été sélectionné?!!!
 

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