Position de JOL après Dev-chat ?

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lynch
.....
AD et NP3 au lieu de jouer sur le floue n'ont qu'a donner dans la transparence, et la plupart des problèmes que tu énumère n'auraient pas lieu d'être. Sinon pour finir comme le fait un autre posteur, DNL est un jeu pas une secte dans laquelle on s'engage par foi. En conséquence les joueurs et consommateurs ont le droit d'avoir des informations sur le produit qu'ils achètent et comme AD et NP3 ne donnent pas d'informations ils vont la trouver ailleurs.
Citation :
Publié par Spartacus
Acheter un jeu n'est pas une question de croyance. DnL n'est pas une secte que je sache.

De plus, de souvenir, début 2004 puis mi 2004, puis fin 2004 puis Avril 2005 puis Novembre 2005 étaient aussi des dates concrètes.
N'allons pas parler de secte, svp.... Quand je dis 'croire' au jeu c'est simplement 'croire' que le jeu lui plaira, c'est tout
Sinon oui, il y a eu des retards, j'ai jamais dit le contraire.

Citation :
Publié par Cyrus
Relis le devchat et relis bien tout à la fin mes questions qui ont soit été délibérément évincées soit qui n'ont pas eu le temps de remonter jusqu'à Vuaar (je sais en tout cas qu'elles ont bien été transmises par AD, donc...).

Tu as relu ? Bien.
Tu nous parlais donc de "contenu" de SoG je crois ?
Je ne pense pas qu'il faille voir une quelconque conspiration à l'encontre de tes questions. Elles étaient simplement soit trop spécifiques, soit tendancieuses.
Je dis que quand SOG sera sorti, on aura du concret.
Citation :
Publié par Spartacus
De plus, de souvenir, début 2004 puis mi 2004, puis fin 2004 puis Avril 2005 puis Novembre 2005 étaient aussi des dates concrètes.
on est d'accord que cet argument tombe à l'eau des la sortie officielle de SoG le 08/12/05 ?
tout comme est tombé à l'eau la super phrase : mais jamaaaiiis ça se vendraaaaa, et que c'est parti en 2 jours.

non mais c'est pas que j'en ai marre de relire les memes rabachages tout le temps hein... mais bon presque.
Citation :
Publié par Grogoroth
on est d'accord que cet argument tombe à l'eau des la sortie officielle de SoG le 08/12/05 ?
tout comme est tombé à l'eau la super phrase : mais jamaaaiiis ça se vendraaaaa, et que c'est parti en 2 jours.

non mais c'est pas que j'en ai marre de relire les memes rabachages tout le temps hein... mais bon presque.
Sog devient DnL quand ca t'arranges ?

C'est uniquement si DnL sort un jour que enfin on pourra dire DnL est la.
Citation :
Publié par Lynch
@Idolatre
Je n'en ai pas le courage ni le talent des rédacteurs de Jol (). Saches que il est possible de faire une présentation positive du jeu en faisant des mensonges par omission (ou en minimisant les défauts), comme il est possible de faire l'inverse.
Voilà le problème : pour faire une présentation du jeu un tant soit peu positive, il faut mentir, trafiquer la vérité, oublier les multiples reports, ne pas rappeler que les promesses n'existent que sur papier, que le NDA est toujours présent...

Bref, oui, pour faire une présentation positive, en ne tenant compte que des données publiques, il faut tricher.

JoL a fait un choix différent : plutôt que de chercher à faire une présentation positive ou négative, le portail a choisi de faire présentation objective, mesurée, pondérée, argumentée du développement, tel qu'on le connaît à partir des informations publiées volontairement par NP3/AD. Il n'y a aucune manipulation, aucune volonté de noircissement des faits. Les faits sont simplement relatifs, remis dans leur contexte "historique", c'est tout.

Seule la conclusion est une appréciation "personnelle" de Uther. A partir de son expérience des MMOs, des développements, des relations avec les éditeurs/développeurs, expérience qui dure depuis les premiers jours des MMOs, il a apporté ses conclusions, et une mise en garde aux potentiels acheteurs. Voilà tout.
Pas de volonté de quoi que ce soit, d'ailleurs, à ma connaissance Uther n'est même pas spécialement attiré par DnL.


Pour ma part, je serai véritablement heureux de pouvoir faire une "critique" positive de DnL. Je n'ai, hélas, aucun élément probant qui me permette de la faire. Rien qui ne m'indique que DnL sera un bon jeu, voir, un jeu correct. Rien qui ne m'indique que le degré de finition de DnL ( via son chapitre zéro : SoG ) s'approchera de ce qu'il est sensé être.

J'ai des images, que je considères douteuses dans leur construction ( personnages qui semblent mis en scène volontairement entre autre ), des vidéos dont une bonne partie fait plus rire qu'autre chose ( la calamiteuse vidéo de l'E3 2005, en tous points risibles ), des commentaires de bêta testeurs en total décallage avec, ne serai-ce que le seul article indépendant traitant de la bêta : celui diffusé par RGPGamer en Fevrier 2005.

Bref, je n'ai rien de positif à commenter pour ce qui est de DnL en lui-même, et même les aspects n'ayant pas traits directement à DnL me refroidissent ( communication de NP3 inexistante, rôle ambigüe d'AD, qui ne cessent d'affirmer qu'ils ne sont pas chargés de la communication, bien qu'ils soient la voix de NP3, aspect totalement invisible de Géraldine, sensée être normalement autant que je sache chargée de Communication de NP3/Farlan, financement de NP3 par Farlan, société sans passé ni existence propre, dont une partie des membres ( César Jacquet entre autre ) sont aussi membres de NP3, ce qui laisse planer un doute sur la raison réelle de l'existence de cette entreprise dans un paradis fiscal, méthode utilisée pour la pré-vente de DnL, le non respect du droit du consommateur, avec entre autre le refus de remboursement une fois SoG débuté, alors que le contrat de vente ne porte que sur la pré-vente de DnL, et que donc, le délai de rétractation ne peut s'initier qu'à compter du début effectif du service commercial "Dark and Light"... ).

Pris séparéments, les points négatifs ne me choqueraient pas. Cumulés, ça en devient délirant.

Donc, oui, je me considère toujours comme un fan de Dark and Light, le "concept". Filez moi du concret, du positif, et je n'hésiterai pas à être dithyrambique. Mais il va en falloir des paquets de concrets, et il va en falloir des efforts pour que la mauvaise image que j'ai du trio NP3/Farlan/AD ne s'estompe.
Je suis tout a fait d'accord avec Arathorn ( c'est rare ! )
A l'heure actuelle ( 10 jours avant la sortie de SOG ), on a toujours aucune donnée permettant de se faire une opinion claire et definitive quant a l'avenir du jeu.
Les fans aiment qu'on leur donne des infos, ne serait ce que pour qu'ils puissent etudier leur futur perso ou encore leur futur background.
De plus les multiples reports, promesses non tenues ou si peu, font planer le doute sur un projet dont on ne sait finallement pas grand chose.

On peut constater tout de même que DnL a vendu ses 8881 clés en moins de 48h, ce qui prouve que certains n'ont pas froid aux yeux. Je leur souhaite que leur investissement ne soit pas en pure perte.

J'ignore completement si le gameplay sera satisfaisant ou repondra a mes attentes les plus inesperees.
Pourtant, je pense pouvoir dire que leur technologie semble suffisament au point pour qu'ils lancent une préversion le 8/12 ! De cette hypothese on peut deduire que techniquement, ca tiens probablement la route, et que le fait d'avoir une visibilité 100 fois superieure a n'importe quel MMO actuel (a ma connaissance) n'empeche pas le jeu de tourner correctement.

Partant de la, on peut présumer que DnL sera un pionner technique d'une nouvelle generation de MMO.
Ca tombe bien, vu que je veux en faire mon metier
__________________
Sans MMO-Fixe
Toutes les critiques négatives tournent autour :
-soit des retards, de la communication
-soit des bribes du jeu tel qu'il est (c-a-d en développement), via des Screens, videos.

En 2 mots, pas sur le jeu final lui même.

Certe, on peut donner son opinion sur les développements de DnL. On s'est alors focalisé là dessus.
Les thèmes de discussions ont rapidement tournés sur les retards et la qualité du jeu.
Côté coulisses, AD/NP3 prennent conscience la réalité : le développement d'un jeu aussi ambitieux n'est pas aussi simple que ce qu'ils ne pensaient au départ. Ils n'ont donc pas encore de quoi rassurer les futurs joueurs. Ils lâchent quand même quelques screens et autres videos , en l'état actuel...
Là, bien sur, ca passe très mal. On se rend compte que le jeu est encore loin d'être terminé.

Ils ont aussi certainement à gérer financièrement ce retard. Heureusement pour eux, ils savent qu'ils tiennent un très bon concept de jeu, et grâce à ca, ils parviennent à retrouver le financement nécessaire pour continuer.

Ensuite, arrive l'annonce de SOG et du dernier retard (nov--> avril).
là c'est plus mitigé : bien sûr grande déception pour le retard, mais bon accueil de SOG : on va enfin voir du concret.
A cela s'ajoute un bémol, la pré-vente des clés Pionniers.
Beaucoup s'indignent et crient à l'arnaque : même si ce genre de pré-vente n'est pas exceptionnelle, dans le cas DnL, beaucoup la considèrent comme risquée.
Certains dont Jol, prennent partis (j'ai déjà expliqué ce que j'ai pensé de cette prise de position) en mettant en garde les acheteurs potentiels.
Arrive alors un 2eme élément concret : toutes les clés mises en vente sont rapidement parties. Les uns crient alors aux pigeons, mais c'est quand même un fait : bcp de gens croient tjs au projet. Les détracteurs devraient quand même se demander pourquoi.

3eme élément concret (enfin pour bientôt, on espère )) : SOG arrive. DnL se met à nu (si je puis dire) et s'expose au grand jour. C'est gonflé de leur part : ils passent d'un extrême à l'autre. Ils prennent le gros risque de décevoir, mais Ils possèdent tjs une très grande confiance dans le concept porteur de DnL.

Il est intéressant de voir la politique de communication qu'ils vont suivre à partir du 9 dec : SOG va-t-il être régulièrement patché et donc devenir un baromètre de l'évolution des développement de DnL, où restera-t-il figé dans son état initial jusqu'à la sortie de DnL ?
On-t-ils les moyens de maintenir et faire évoluer SOG en parallèle avec les développements de DnL ?

Affaire à suivre, comme disait l'autre
Citation :
Publié par Lynch
3eme élément concret (enfin pour bientôt, on espère )) : SOG arrive. DnL se met à nu (si je puis dire) et s'expose au grand jour. C'est gonflé de leur part : ils passent d'un extrême à l'autre. Ils prennent le gros risque de décevoir, mais Ils possèdent tjs une très grande confiance dans le concept porteur de DnL.
Ils ne prennent aucun risque. SoG n'est en rien comparable à DnL puisqu'au lancement du 8 rien, hormis le moteur, ne contiendra une feature de DnL. La gestion du chaud / froid et de la bouffe ne sont même pas gérés et c'est une des constantes de base de gestion des personnages !
Citation :
Publié par Lynch
En 2 mots, pas sur le jeu final lui même.
Bha oui, bien sur, because NDA. Que NP3 lève le NDA, et je peux t'assurer que des critiques, positives ou négatives ( mais à mon avis, tu auras une catégorie infiniment plus représentée que l'autre ), tu en auras à la pelle.

Actuellement, on ne peut pas car c'est la volonté de NP3 d'empêcher les gens de s'exprimer sur le contenu du jeu tel qu'il existe pour quelques milliers de bêta testeurs.

Moi personnellement, ça ne m'empêche pas de m'informer, NDA ou pas. Quelques PMs de ci de là, quelques sessions MSN, et je sais très bien où en est le jeu. Et ça, tout à chacun peut le faire. Mais on ne peut pas en parler publiquement, ce qui est, bien sur, ridicule. Seuls les gens qui cherchent à s'informer le sont, et ceux qui attendent des informations venant des voies de communication classiques ( sites internet, magasines, newsletters ) ne savent pas. La situation en elle-même est, je le dit, stupide.

Citation :
bcp de gens croient tjs au projet. Les détracteurs devraient quand même se demander pourquoi.
C'est ce qu'on nomme dans le langage commun la foi. La foi, par définition, n'est pas rationnelle. La foi n'a pas besoin de s'appuyer sur du concret, elle peut-même pousser les gens à repousser les vérités établies et preuves, pour préférer ses propres croyances.
Ca ne me dérange pas. Les gens peuvent croire si ils le désirent. Mais pour moi, la foi n'est pas un argument. C'est ce qui fait que, bien souvent, le dialogue est impossible entre "rationnalistes" et "croyants". Parce que les arguments ne sont pas établis sur le même niveau, parce qu'ils ne parlent pas la même langue, parce que les faits, preuves, arguments n'ont pas le même sens pour les uns et pour les autres.

Citation :
On-t-ils les moyens de maintenir et faire évoluer SOG en parallèle avec les développements de DnL ?
Bha oui
SoG, ce ne sera, ni plus ni moins, que la version stabilisée de la bêta de DnL.
Ce qui aura été validé par les bêta testeurs sera intégré à SoG, c'est tout.
Quand le craft marchera dans la bêta, si il marche, il sera rajouté à SoG. Il sera rajouté, en plus, par un artifice "roleplay" et éventuellement l'intervention des GMs ( ho, les peuples viennent de découvrir le Grand Livre de la Connaissance, vous pouvez à présent fabriquer des objets ) au lieu d'apparaître par une release note ( 0.97a : les artisans peuvent à présent fabriquer des objets ).
Mais SoG ne sera jamais qu'une version de DnL, de plus en plus complète ( ou pas, selon comment le développement se déroulera ), de plus en plus stable ( ou pas encore une fois ).
Pour revenir à la position de Jol, elle me parait correspondre à une éthique de respect de ces membres et futurs membres...
Je crois qu'il est vraiment mal venu de mettre NPCUBE/FARLAN/AD sur le même niveau que JoL car la finalité et la gestion de la communauté ne sont pas identiques :
D'un coté NPCUBE/FARLAN/AD qui veulent faire des profits et gérer un portefeuille de client et de l'autre, JoL qui veut informer le plus possibles ces membres de façon claire et transparente...
Aprés on peut choisir... ... Mais on fait les choix qui nous intéressent le plus...
Citation :
Publié par Amon Ra
Attendons le 8 et le 8 : attendons Avril 2006. L'eternel report... Cela dit, c'est gratuit jusqu'en Avril donc on peut patienter.
Gratuit ne veut pas dire forcément bon ou intéressant... En fait rarement...
Citation :
Publié par Lord Playmobil
Gratuit ne veut pas dire forcément bon ou intéressant... En fait rarement...
On pourra quand meme leur laisser le temps de developper jusqu'en avril>>> on s'en fout , c'est les pionniers qui payent

RDV en avril



Merci aux pionniers!
Citation :
Publié par Amon Ra
On pourra quand meme leur laisser le temps de developper jusqu'en avril>>> on s'en fout , c'est les pionniers qui payent

RDV en avril
Ils auront jamais le temps de faire le jeu en si peu de temps... Avril c'est bientôt...
Citation :
Publié par Lord Playmobil
Ils auront jamais le temps de faire le jeu en si peu de temps... Avril c'est bientôt...
Avec quelques pionniers supplementaires, ils pourront ptre recruter plus ou rembourser leurs dettes...
Finalement, c'etait pas si bete leur idée de pionnier!
Citation :
Publié par Amon Ra
Avec quelques pionniers supplementaires, ils pourront ptre recruter plus ou rembourser leurs dettes...
Finalement, c'etait pas si bete leur idée de pionnier!
Je trouve aussi ^^
Mais quelle idée de les limiter à 8881 alors qu'ils pourraient encore en vendre facilement 10000 ?
Citation :
Publié par Amon RA
Avec quelques pionniers supplementaires, ils pourront ptre recruter plus ou rembourser leurs dettes...
Finalement, c'etait pas si bete leur idée de pionnier!
Ouais mais y a beaucoup de pionniers qui pourraient mourir d'épidémie et voir des colonies entières de pionniers disparaître, tuer par des mobs géants et affamés :/

Si les pionniers du début meurent tous par la grippe aviaire (tuons les dodos) il n'y aura plus personne de vivant pour rebâtir les maisons dans DNL

OMG, imaginez l'intro :

Il y a longtemps, loin loin dans le passé, la vie était présente sur Ganareth. Mais au fil des 8881 ans, un mal étrange tua tous les pionniers... l'ennui.
Vint plus tard le lag qui acheva les plus résistants.

Alors que l'histoire devait débuter, bin y avait plus personne. Mais on raconte que des pionniers auraient survécu quand même en se réfugiant à dos de deltaplane à cause que c'était trop beau vu de dessus et qu'il n'y avait jamais personne en bas.

Alors les Dieux de ganareth décidèrent de créer une nouvelle clef pour avril. C'était la clef "super route de l'or" pour que les gens qui auraient bien voulu fouler le sol de SOG et qui ont pas pu entrer un cause d'une barrière invisible ; bin ils pourraient dépenser des sous encore et que c'est comme ça que le patron y dit quand il parle du jeu.
-"allez gogo retirer vous les doigts du cul et faite moi un truc pour ramasser le plus d'or... de sous et qu'on se tire vite !!"

J'aime SOG, SRDO et DNL
Citation :
Publié par blobissimo
AD ? quelle guilde est ce ?
(j'aime bien connaitre mes futurs alliés/ennemis )
Mdr.
C'est une guilde de GB, mais leur site est naze
Citation :
Publié par Cyrus
Ils ne prennent aucun risque. SoG n'est en rien comparable à DnL puisqu'au lancement du 8 rien, hormis le moteur, ne contiendra une feature de DnL. La gestion du chaud / froid et de la bouffe ne sont même pas gérés et c'est une des constantes de base de gestion des personnages !
Je ne suis pas d'accord.

Pour tous le monde SOG= DnL, et la distinction n'est qu'un artifice marketing pour pouvoir vendre des clefs. (le principal argument des clefs vendues est la peur de ne pas ouvoir acceder a SOG via une clef gratuite)

SOG n'est qu'une version figee de la beta actuelle de DnL, et on le sait tous.

SOG sera l'exact reflet du stade de developpement actuel de dnl.

Donc si c'est le désastre technique, ludique, et graphique décris dans les NDA breaks, il n'y aura pas grand monde pour ne pas l'associer à dnl.

Et ca n'est quand meme pas pour rien que les clefs sont soigneusement vendues AVANT la sortie de SOG.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés