met de l'huile , met de l"huileuuuuuu

Répondre
Partager Rechercher
A savoir qu'en France il est aussi interdit d'utiliser les huiles retraitées (provenant des restau en grande majorité) pour le biodiesel ... le lobby céréalier s'y refuse complètement, l'huile retraité est en effet moins cher que l'huile neuve et ce serait selon eux une concurrence déloyale ...

Le biodiesel à l'heure actuelle vous en utilisez tous (enfin ceux qui ont un véhicule ^^) car un % (minime) de biodiesel est obligatoire, il est mélangé à votre carburant habituel que vous prenez à la pompe. La France s'est engagée devant l'Europe à atteindre un certain % d'ici 2010 (7% si mes souvenirs sont bons mais il faudrait rechercher) et Villepin nous a fait un bel effet d'annonce cet été en proclamant à qui voulait l'entendre qu'il augmentait de lui même le % obligatoire de biodiesel dans les carburants à 5% d'ici 2007... en gros il prend de l'avance sur les impératifs européens mais l'idée ne risque pas de lui être venu toute seule ...
Citation :
Publié par Datian

Là, quand on parle d'huile de colza, j'ai l'impression que la substitution proposée, c'est de bouffer le bois de notre rafiot. Pour produire une quantité d'huile (de colza ou d'autre chose, peu importe) qui puisse avoir un impact significatif sur notre consommation d'énergies fossiles, et ainsi repousser au plus loin le peak oil, il faudrait couvrir la moitié de la planète de champs destinés uniquement à cette production - là où nous ne sommes pas fichus, avec notre surproduction agricole, de nourrir nos pauvres - et ainsi achever de bousiller nos sols à coups d'engrais et de pesticides, sans parler de la consommation d'eau.

Quel que soit le bout par lequel on prend le problème, nous sommes dans l'impasse : notre planète n'a pas la capacité de subvenir aux besoins de notre mode de vie.
Je ne pense pas que le but soit de remplacer le diesel par de l'huile, mais de varier et de multiplier les sources d'énergie.

Ca passe par des solutions comme l'huile, mais aussi une l'utilisation des déchets (j'ai entendu dire qu'en Allemagne, une société produit du carburant type diesel à partir de déchets) et bien d'autres déjà trouvées ou à inventer.
Citation :
Publié par Aleister Crowley
Si tu veux remplacer le pétrole par du "bio"carburant, va falloir raser la France pour la remplacer par un immense champ géant.
Ceci est un mensonge honteux basé sur des chiffres diffusés par le lobby pétrolier, qui cherche à discréditer les biocarburants (y'a qu'à voir le Brésil pour comprendre que c'est pas crédible). Un chercheur de l'INRA disait qu'il suffit de 50% de nos terres cultivables pour se passer TOTALEMENT de carburant pétrolier.
Citation :
Publié par Keep KooL
Ceci est un mensonge honteux basé sur des chiffres diffusés par le lobby pétrolier, qui cherche à discréditer les biocarburants (y'a qu'à voir le Brésil pour comprendre que c'est pas crédible). Un chercheur de l'INRA disait qu'il suffit de 50% de nos terres cultivables pour se passer TOTALEMENT de carburant pétrolier.
Je suis désolé de la question, mais heu... source?
Citation :
Publié par Keep KooL
Euh y parle que au niveau transport non ? Enfin le plastique, les engrais et toussa tu peux pas les faire à partir d'huile si ?

Ensuite 50% des terres cultivables c'est quand même assez gigantesque Ce chercheur à t-il fait une étude des conséquences sur les sols, l'environnement d'un tel % ( parce que ça implique dans certaines régions quasiment une monoculture là ).

Edit : Erf grilled par Carminae M'en fiche j'suis plus précis
Il y a 108 ans le premier moteur diesel marchais a l huile.

dans les année 30-50, il y avait des moteurs de camions appelle : magic moteur, il marchait a TOUT : essence, gasoil, huile de vidange, huile vegetal et meme eau de cologne (pour l odeur). Mais attention les rejets sont variable... A titre d exemple, le char leclerc est capable de rouler avec son huile de boite de vitesse !!!
L huile vegetal imbrulee ca ressort par l echappement et fini sur la route (bah ce carburant n est pas optimise comme du gasoil).
Pour les moteurs essence, il y a aussi le bois !!! oui oui oui, ca s appelle le gasogel (orthographe a verifier). Utiliser pendant les guerres modiales. Le bois est brule avec un air confinne (pas assez d oxigene), ca degage un gaz inflammable qui marche tres bien. J ai vu ca sur des vieux citroen des annees 30. Mais un papy qui tient une scierie a modife une R25 V6 injection (il a vire l injection) pour rouler avec les chutes de bois. Il a une remorque aveec la "chaudiere pour bruler de bois". A 90 km/h la voiture elle a pas de soucis (juste l esthetique de la remorque).
Pour les sceptique, j ai des photos de ces engins (sauf la 25...quoique, je vais fouille mes archives)...
Des solutions il y en a, mais faut voir les rendements, la rentabilite et les dechets de ces "carburant" (pour l eau de cologne y a peut etre du bon lol)
Citation :
Publié par Coffy
Euh... Panda, c'est écrit dans les citations du jugement, juste au dessus.
Ben tout ce que je sais c'est que depuis le début de l'année, c'est le cas, reste à savoir de quand date le texte mais la France ne respecte pas les directives européennes en la matière ce qui fait qu'un agriculteur qui vend du colza en tant que carburant est en faute vis à vis de la loi française mais pas devant les lois européennes.

Citation :
Tu es en train de dire que les agriculteurs ne peuvent pas vendre de l'huile de colza même pour l'alimentaire ?
Si, ils ont le droit de vendre du colza à des fins alimentaires, je parlais du colza en tant que carburant. Les agriculteurs ont le droit de mettre du colza dans leur tracteur (c'est ce que je voulais dire en parlant de consommation personnelle car on est bien en train de parler de colza carburant la, non ?) mais n'ont pas le droit de le vendre en tant que carburant. Ca veut dire que tu ne peux pas passer par la ferme du père Poulossière pour mettre de l'huile de colza dans ta caisse. Il n'a pas le droit de la vendre sous cette forme. J'admets que c'est assez hypocrite mais c'est la loi. En gros, faut acheter les bidons que tu mets dans ton réservoir bien planqué dans ton garage
On peut aussi faire rouler les vehicules a l'alcool quasi pur (qui est renouvelable et produit par des bacteries assez facilement, en témoigne l'alcoolisme latent dans le monde). Le seul hic de tout ces carburants, c'est qu'ils déteriorent le moteur et diminuent sa durée de vie, ou produisent des déchets plus toxiques que le diesel ou l'essence (l'huile de friture par exemple qui, si mes souvenirs sont bons, du fait de sa mauvaise combustion, incomplete, produit du monoxyde d'azote, extremement toxique).

Un lien qui explique très bien tout, par LE lobby pétrolier : l'Institut Francais du Pétrole. J'espere ne plus entendre parler de voiture a eau qui aurait été plombée par le lobby après ca

http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb04_02.htm
d'un point de vu juridique, un particulier peut-il légalement rouler avec son propre carburant ? par exemple le cas de l'usine à sciure accrochée à une remorque ( je passe le fantasque de la chose, c'est juste un exemple) ?
Probablement pas. Il a le droit d'utiliser son propre carburant qu'il a produit lui même sans payer de TIPP (le cas pour lequel on n'a pas le droit d'utiliser du Fioul domestique dans les poids lourds, ne pas avoir acquitté la taxe), mais si le carburant utilisé demande des modifications du moteur (comme pour le bidule a gazogene bizare), ca implique une modification du vehicule qui modifie son type mine et le rend donc inapte a la circulation sur route.
Citation :
Publié par Le Paragon
d'un point de vu juridique, un particulier peut-il légalement rouler avec son propre carburant ? par exemple le cas de l'usine à sciure accrochée à une remorque ( je passe le fantasque de la chose, c'est juste un exemple) ?
Pour le cas de la R25 gasogel, le proprio a eu une carte grise gasogel a la prefecture (c est encore reconnu dans le systeme informatique). Pour ce qui est du bois, vu que c est pour ca consommation perso il a jamais eu de probleme. Par contre beaucoup de question des bonhommes bleus.
Le seul soucis qu il a aujourd hui c est renault qui cherche a interdire ce vehicule car il denature la techologie de renault...
Citation :
Publié par Keep KooL
Ce n'est pas parce que le lobby pétrolier cherche à préserver ses intérêts à tous prix, que pour autant les bio carburants sont une solution viable. Consacrer la moitié de nos terres cultivables au carburant de nos précieuses voitures, est-ce une solution ? Je crois plutôt que la réponse est plutôt à chercher dans un changement de mode de vie, en admettant que nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment une société où l'on roule en 4x4 et où on va applaudir des courses de bagnoles.
Citation :
Publié par Bben The Clag
Pour le cas de la R25 gasogel, le proprio a eu une carte grise gasogel a la prefecture (c est encore reconnu dans le systeme informatique). Pour ce qui est du bois, vu que c est pour ca consommation perso il a jamais eu de probleme. Par contre beaucoup de question des bonhommes bleus.
Le seul soucis qu il a aujourd hui c est renault qui cherche a interdire ce vehicule car il denature la techologie de renault...
Si tu as une photo, n'hésite surtout pas, j'aimerai bien voir l'engin
Suis-je le seul a avoir vu aux informations qu'une personne faisait marcher sa voiture à l'eau, comme avec le colza ?
(Je précise, il injectait 30% d'eau avec du carburant ordinaire, mais les modifications qu'il a apporté à son moteur sont loins d'êtres parfaites, et donc les industriels pourraient facilement améliorer le rendement à ce niveau).

Alors, véritable information ? Ou quelqu'un peut infirmer ? Jusqu'à présent j'en vois qui traitent du moteur à l'eau comme d'une utopie.
Et oui il peut si c'est pour de l'huile par exemple, cela ne necessite pas de modification moteur, du moins pour un petit ou moyen mélange.

Les premières presses sont aux alentour de 5000€ je crois, suffit juste d'aller cultiver son tournesol dans son jardin ...
Citation :
Publié par Keep KooL
Citer des chiffres sans sources, c'est risqué (je sais c'est lourd, mais sinon sa vire vite a du n'importe quoi)

D'apres JM. Jancovici expert en question énergétique (rapport ) :
C'est compris entre 125 000km² a 500 000km² (selon la culture, Colza/Tournesol/Bettrave/blé) MINIMUM, c'est a dire une culture ultra-intensive.

Les bios carburants ne pourront donc jamais substituer la demande en essence mondial ou Francaise (et j'en parle pour le kérozène etc...). Donc lobby pétrolier ou pas tes affirmations sont fausse.
voila deja une photo d'un tracteur a gazogene, c'est marrant effectivement http://www.tract-old-engines.com/gazo.htm

Le moteur a eau n'est pas une utopie, c'est un hoax pourri qui fait le tour de france depuis 40 ans. Enfin, il existe deja un moteur a eau : la machine a vapeur, ou la centrale nucléaire a eau pressurisée. Mais comme on le remarque, l'eau n'est pas une source d'energie, mais un caloporteur.

J'ai entendu une info ou un type mettait de l'eau dans son diesel (ou il coupait de l'éthanol ? Je ne me souviens plus) pour faire tourner un moteur diesel HDI standard ou presque, mais je n'arrive pas a retrouver de source, et comme c'etait sur TF1, genre papy l'inventeur a construit un moteur a eau, je reste méfiant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_eau

Finalement c'etait pas dur de trouver une source. Visiblement, l'eau est inutile, ou permet simplement d'agir en moderateur de la combustion, pour améliorer le rendement du moteur. Le gain n'est pas clair, puisqu'il faut vaporiser l'eau, ou la transformer en hydrogene (sic) pour que ca soit réellement efficace.
Citation :
Publié par Khaine
Suis-je le seul a avoir vu aux informations qu'une personne faisait marcher sa voiture à l'eau, comme avec le colza ?
(Je précise, il injectait 30% d'eau avec du carburant ordinaire, mais les modifications qu'il a apporté à son moteur sont loins d'êtres parfaites, et donc les industriels pourraient facilement améliorer le rendement à ce niveau).

Alors, véritable information ? Ou quelqu'un peut infirmer ? Jusqu'à présent j'en vois qui traitent du moteur à l'eau comme d'une utopie.
Je m'auto quote :

Citation :
Publié par Ptimoustik
Le gros problème de la voiture à eau c'est justement son combustible, l'eau contrairement à se qu'on peut croire, est très précieuse et si on en utilise à hauteur d'une consommation mondiale pour les déplacements serais catastrophique, nous avons l'énorme chance d'avoir des sources d'eau dans notre pays, mais dans d'autre pays le coca-cola est moins cher que l'eau.
Et pour ce qui est cultiver notre France entière, il ne faut pas oublier que un champ dois être en jachère 1 an sur 3 d'après mes souvenir, cela veut dire que sur 3 héctares on en cultive 2 en pérmanence.
Citation :
Publié par Datian
Ce n'est pas parce que le lobby pétrolier cherche à préserver ses intérêts à tous prix, que pour autant les bio carburants sont une solution viable. Consacrer la moitié de nos terres cultivables au carburant de nos précieuses voitures, est-ce une solution ? Je crois plutôt que la réponse est plutôt à chercher dans un changement de mode de vie, en admettant que nous ne pouvons pas maintenir indéfiniment une société où l'on roule en 4x4 et où on va applaudir des courses de bagnoles.
Je suis assez d'accord.

Beaucoup de sujet alarmant parle de la fin du pétrole, ça devient un évènement que les médias ' s'arrachent ' avec des documentaires ultra alarmistes comme sur Canal + ' 2013 la fin du pétrole '. Les gens disent " ho non c'est la fin du monde " pourtant le lendemain ils prennent quand même leurs voiture alors que d'autres solutions existent, mais préfère de ne pas perdre leur petit confort. Je trouve l'attitude de l'homme contraire face àu danger qui le guette, on préfère attendre d'arriver au pied du mur.

Là où je rejoins Datian c'est sur le fait qu'on peut pas régler un problème en n'en créant un autre. Le pétrole est une ressource fossile, elle ne sera pas infinie, beaucoup de solutions remplacent existent. On parlait du méthane par exemple, or le méthane est aussi fossile, ce n'est que repousser le problème au générations futures.

Dans le cas du biocarburant comme les huiles ou l'alcool pur (Huile de colza/tournesol et comme alcool l'ethanol par exemple), vouloir remplacer le pétrole comme carburant, demanderais d'en produire en grande quantité, donc utilisation d'engrais chimiques, de pesticides etc... qui entraînerait une pollution de la nappe phréatique (et qui est déjà assez pollué ). Sans parler des conséquences sur les cultures ==> pertes de cultures vivrières (comme par exemple le Brésil pour la canne à sucre pour synthétiser de l'éthanol). Il nous faudrait une telle quantité de terres arables que l'amazonie deviendrait une zone de culture, la forêt serait détruite, et je n'ai pas besoin d'expliquer l'importance des arbres dans l'écosystème.

Bref l'utilisation de soi-disant ' bioalternatif ' aurait des conséquences aussi, si ce n'est pas plus grave, que celle de l'utilisation du pétrole. De toute façon on ne peut se passer du pétrole, car l'huile ne permet pas la création de plastique ou de caoutchouc. (tiens, par ailleurs, si quelqu'un avait les chiffres d'utilisation du pétrole (genre X% pour l'essence, X% pour le plastique etc...) je lui en serait reconnaissant )

La seule solution viable est une baisse draconienne de la consommation de pétrole, qui ne peut se faire que par un changement de vie, et de mentalité. La société dans laquelle nous vivons ne permet pas un tel changement. Le temps de l'énergie bon-marché est révolu. Mais bon, celà est impossible, dans une société où avoir une croissance positive est la concrétisation d'une société épanouie

M'enfin, j'ai que 17 ans, je peux (beaucoup) me tromper
Personne en parle, mais le Pantonne avec sa baisse de conso de 20% et baisse de pollution serais fabricable

http://www.passerelleco.info/article...id_article=310

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.
Citation :
Publié par Carminae
Sans parler des conséquences sur les cultures ==> pertes de cultures vivrières (comme par exemple le Brésil pour la canne à sucre pour synthétiser de l'éthanol). Il nous faudrait une telle quantité de terres arables que l'amazonie deviendrait une zone de culture, la forêt serait détruite, et je n'ai pas besoin d'expliquer l'importance des arbres dans l'écosystème.
Mouep bon faut pas non dire n'importe quoi, bon c'est vrai que la Chine deviens de plus en plus gourmande, mais bon on as encore 30 ans devant nous et dans 30 ans on en auras encore 20 et dans 20 10

Puis on va pas transformer la terre en un gros champ, la fin du monde n'est pas encore arrivé hein ...

Sinon il existe un remplaçant du plastique ( mou? ) et bio degradable crée avec du mais.

Et le toit des voitures ( à l'interieur ) est crée avec des déchets je crois où je ne sais plus avec quel types de chutes.
Citation :
Publié par Mothra
Puis lorsqu'on parle de carburant écolo, il faudrait voir l'impact environnemental réel de la monoculture d'huile de colza partout en France. L'impact sur les nappes phréatiques et la fertilité des sols etc. Si quelqu'un a des sources bien informées ca m'interesse.
Le colza est une plante comme une autre (pas plus, pas moins gourmande en eau et sels minéraux) donc un impact "normal" pour une plante.

De toute façon il n'y aura jamais de monoculture de colza (ou autre d'ailleurs).
Mouep bon faut pas non dire n'importe quoi, bon c'est vrai que la Chine deviens de plus en plus gourmande, mais bon on as encore 30 ans devant nous et dans 30 ans on en auras encore 20 et dans 20 10
J'ai pas compris le rapport avec la partie du texte que tu as quote, tu pourais être plus explicite stp

Citation :
Publié par Ptimoustik
Sinon il existe un remplaçant du plastique ( mou? ) et bio degradable crée avec du mais.
Le Mais
Citation :
Publié par Carminae
J'ai pas compris le rapport avec la partie du texte que tu as quote, tu pourais être plus explicite stp
euh pas de soucis, je voulais dire de pas t'inquiéter, on va pas brûler la foret amazoniene pour y planter du tournesol ..., il nous reste encore beaucoup de pétrole, on va passer progressivement à un autre combustible, ça va sûrement s'accélérer avec la Chine qui grimpe à une vitesse folle, mais pas au point de tout faire tomber pour y planter d'un coup sec du tournesol.

Puis je pense qu'on auras pas besoin de cultiver toute la planète pour pouvoir rouler ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés