met de l'huile , met de l"huileuuuuuu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ptimoustik
euh pas de soucis, je voulais dire de pas t'inquiéter, on va pas brûler la foret amazoniene pour y planter du tournesol ..., il nous reste encore beaucoup de pétrole, on va passer progressivement à un autre combustible, ça va sûrement s'accélérer avec la Chine qui grimpe à une vitesse folle, mais pas au point de tout faire tomber pour y planter d'un coup sec du tournesol.
Déjà en tant normal, la déforestation de l'Amazonie est vraiment très inquiète, donc bon si on commence à cultiver en grosse quantité du colza, je crains que cette déforestation augmente...

C'est ça que je voulais dire en fait.
Non mais c'est fou.

On a d'un côté le lobby pétrolier (qui tient Bercy) qui souhaite retarder au maximum le développement des biocarburants en décrédibilisant le sujet (c'est pas possible, ça abîme les moteurs etc...). Y'a pas si longtemps le lobby de l'amiante nous assenait aussi ses mensonges avec un aplomb incroyable et a reussi a repousser l'interdiction de 20 ans.

Et d'un autre certains Verts qui nous disent que la seule solution c'est la décroissance économique, les éoliennes et tout un tas d'autres foutaises; et qui reprennent les arguments des pétroliers. (y'en a aussi qui sont lucides)

-On parle de monoculture, mais bon nombres d'huiles végétales sont valables; le tournesol (qui consomme peu d'eau), le colza, l'arachide, le lin, le maïs etc. Sans compter le bien que ça ferait à notre monde agricole.

-On parle de toxicité, mais la combustion de l'huile végétale produit largement moins de substances toxiques et cancérigènes que celle du gasoil (pas de soufre, pas d'oxyde d'azote, MOINS de CO, et bilan CO2 nul). source

Alors il serait grand temps de s'y mettre.
Citation :
Publié par Keep KooL
Alors il serait grand temps de s'y mettre.
La France à 1.300 milliards d'euros toute dette confondu.

Il y as le trou de la sécu devenu banale.

Il viens de se crée le trou de l"assurance chômage.

Bientôt la retraite va poser problème.

C'est bien beau de vouloir éradiquer le pétrole, mais comment se passer de milliard d'euros de taxe ?
Citation :
Publié par Victhor
: et puis bon à 55 euros le baril t'es gentil parce qu'il est monté pas loin de 70 si mes souvenirs sont bons, et le prix du baril serait plus enclin à monter...
Je sais que je suis gentil. Mais le baril était, aujourd'hui par exemple, à 58,65 dollars. (http://www.boursorama.com/indices/ma...remieres.phtml), ce qui nous fait moins de 50 euros. J'étais encore trop haut.
Citation :
Publié par Carminae
La seule solution viable est une baisse draconienne de la consommation de pétrole, qui ne peut se faire que par un changement de vie, et de mentalité. La société dans laquelle nous vivons ne permet pas un tel changement. Le temps de l'énergie bon-marché est révolu. Mais bon, celà est impossible, dans une société où avoir une croissance positive est la concrétisation d'une société épanouie

M'enfin, j'ai que 17 ans, je peux (beaucoup) me tromper
Non, c'est plutôt rassurant

Je n'avais pas cette lucidité à 17 ans, même si la période était différente.
Citation :
Publié par Keep KooL
Et d'un autre certains Verts qui nous disent que la seule solution c'est la décroissance économique, les éoliennes et tout un tas d'autres foutaises; et qui reprennent les arguments des pétroliers. (y'en a aussi qui sont lucides)
Les Verts en tant que parti ne parlent pas de décroissance soutenue, mais de développement durable (DD). Le développement durable, c'est le beurre et l'argent du beurre, c'est parier sur une gestion plus rationnelle des ressources - énergétiques et autres - pour continuer une croissance perpétuelle, donc sans remettre en cause notre modèle de société.

Aux yeux de certains, dont ma petite personne, c'est une tarte à la crème qui masque la réalité et permet juste de se donner bonne conscience (du genre ma voiture a une pastille verte, donc je me pose pas de questions quand je roule, parce qu'elle pollue un petit peu moins que les autres... ce qui ne l'empêche pas de polluer et de rouler au pétrole quand même).

La décroissance soutenue, c'est admettre qu'on ne peut avoir que le beurre ou son argent, pas les deux à la fois, et que vouloir maintenir une croissance perpétuelle c'est du suicide à moyen terme, puisque d'une part la croissance économique n'est pas une finalité incontournable per se, que d'autre part on ne peut mathématiquement pas maintenir une croissance infinie sur des ressources finies, quelle que soit leur gestion, et qu'enfin et surtout, le modèle libéral rend plus vitale la survie économique à court terme, que la survie tout court à long terme. Donc en admettant tout ça, la solution, c'est changer de mode de vie, et accepter la simplicité : rouler à vélo, ne pas acheter de marques, éviter les plastiques, moins manger de viande, chauffer moins et se couvrir plus, arrêter la clim, et surtout, surtout, casser la télé qui nous enseigne que c'est une idée folle et triste.

D'ailleurs, à ce propos, Samedi 26 Novembre c'est la journée sans achats, et Samedi 10 Décembre la journée du déversement de la pub :
www.casseursdepub.org
http://www.antipub.net/

Citation :
euh pas de soucis, je voulais dire de pas t'inquiéter, on va pas brûler la foret amazoniene pour y planter du tournesol
Et comment tu crois que le Brésil parvient à épater tout le monde avec son carburant à base de canne ?

Citation :
M'enfin, j'ai que 17 ans, je peux (beaucoup) me tromper
...Rimbaud aussi
Je suis étonné, mais j'ai pas tout lu (c'est dur le matin...) mais personne n'a encore parler de la pile à combustible pour les voitures... Enfin bon faudra attendre encore un peu, parce que le rendement c'est pas encore ça...

De toutes façon, la pollution ça à commencer depuis que l'homme à découvert le feu, alors un peu plus, un peu moins... Et puis oubliez pas qu'en France on est quand même un des pays qui polluons le moins... grâce à nos centrale nucléaire.
Citation :
Publié par abbadon
Je suis étonné, mais j'ai pas tout lu (c'est dur le matin...) mais personne n'a encore parler de la pile à combustible pour les voitures... Enfin bon faudra attendre encore un peu, parce que le rendement c'est pas encore ça...
La pile à combustible, elle marche à l'hydrogène.
Il faut bien le produire l'hydrogène... et la production d'hydrogène, ça pollue au moins autant que ce que pollue ton moteur à pétrole (tant qu'on n'a pas de source d'électricité non polluante, ce qui ne risque pas d'arriver)
Citation :
Publié par Lango
Il faut bien le produire l'hydrogène... et la production d'hydrogène, ça pollue au moins autant que ce que pollue ton moteur à pétrole (tant qu'on n'a pas de source d'électricité non polluante, ce qui ne risque pas d'arriver)
On peut produire de l'hydrogène de façon non ou peu polluante... en faisant une électrolyse...
source puisque vous y tenez tous : http://www.magazinemci.com/articles/...ichaud0847.htm
4 ème paragraphe.
Citation :
Publié par Lango
Ya ITER qui arrive
Je l'attendais celle là.... Bref détruisons toutes les centrales nucléaire, les voitures, et tous les moyen de communications et retournons vivre dans des grottes....
D'ailleur, l'électricité produite par des panneaux solaire pollue aussi soit dit en passant... les éoliennes aussi...
Citation :
Publié par abbadon
Je l'attendais celle là.... Bref détruisons toutes les centrales nucléaire, les voitures, et tous les moyen de communications et retournons vivre dans des grottes....
D'ailleur, l'électricité produite par des panneaux solaire pollue aussi soit dit en passant... les éoliennes aussi...
Prend pas la mouche! Mais ce n'est pas peu ou pas polluant, vu qu'en plus, ça consomme pas mal en électricité ton truc! Ca reste un système aussi (plus?) polluant qu'une voiture électrique car en plus faudra transporter le H²
A croire qu'il n'y a pas d'alternative : si on trouve qu'on produit trop actuellement, qu'il serait bon d'inverser la tendance, et que la solution n'est pas de trouver d'autres sources d'énergie mais tout simplement d'en consommer moins, on est forcément un taré rétrograde, passéiste, obscurantiste, qui adore faire oukouk à la bougie dans une grotte moisie
Citation :
Publié par Ptimoustik
Et pour ce qui est cultiver notre France entière, il ne faut pas oublier que un champ dois être en jachère 1 an sur 3 d'après mes souvenir, cela veut dire que sur 3 héctares on en cultive 2 en pérmanence.
Il n'y a pas beaucoup d'agriculteurs qui pratiquent la jachère, ce serait un manque à gagner pour eux malgré les subventions promises par la communauté européenne pour mettre en jachère une partie de leur exploitation.

Citation :
Publié par dervic
Ya ITER qui arrive
Moi je dis que cette centrale nucléaire ne marchera jamais vu les quantités phénoménales d'énergie
pour transformer l'hydrogène en hélium comme dans le Soleil.

Citation :
Publié par abbadon
Non, mais la fabrication des panneaux solaires et extrêmement polluante
et le rendement n'est pas si extraordinaire.

Et les éoliennes, c'est la pollution sonore qui est gênante.
Citation :
Publié par Datian
A croire qu'il n'y a pas d'alternative : si on trouve qu'on produit trop actuellement, qu'il serait bon d'inverser la tendance, et que la solution n'est pas de trouver d'autres sources d'énergie mais tout simplement d'en consommer moins, on est forcément un taré rétrograde, passéiste, obscurantiste, qui adore faire oukouk à la bougie dans une grotte moisie
J'aimerai savoir ce que tu veux dire par "on produit trop" ....

Sinon j'attend des idées sur quels sont les choses que tu es prêt à sacrifié pour éviter de trop consommer d'énergie ?
Citation :
Publié par abbadon
J'aimerai savoir ce que tu veux dire par "on produit trop" ....

Sinon j'attend des idées sur quels sont les choses que tu es prêt à sacrifié pour éviter de trop consommer d'énergie ?
Comme dit plus haut, notre planète ne peut pas nous permettre de maintenir un tel niveau de vie, et encore moins de le généraliser à, par exemple, la Chine : ni en ressources (énergie, matériaux) ni en capacité à digérer son impact. Il va bien falloir à un moment donné faire un choix radical, autre chose que des mesurettes style protocole de Kyoto.

Alors que faire ? Bien sûr, au quotidien, nous pouvons tous privilégier les transports en commun, la marche à pied ou le vélo, mettre des double vitrages plutôt que le chauffage à fond, des petites choses individuelles.

Mais tout cela restera sans grand effet si l'on ne change pas de modèle économique. En effet, le succès du système libéral repose sur la croissance perpétuelle et l'élargissement des marchés. Quand les marchés existants sont saturés, on crée de nouveaux besoins, par exemple le téléphone portable. Le rôle de la publicité est déterminant dans cet ordre : tu dois croire que tu as besoin de la dernière paire de pompes - alors que tu en as déjà 27 - pour pas passer pour un con en soirée, et de tonnes de lingettes ultra polluantes pour nettoyer ta maison parce qu'en fait, la serpillière, ça sux. Il est impossible, dans le cadre d'un système qui a besoin de croître en permanence dans sa production pour assurer son maintien, d'empêcher nos sociétés de suicider leur planète.

D'où la notion de décroissance soutenue : consommons moins, pour produire moins.

Les énergies alternatives, c'est bien en soi ça mange pas de pain. Mais comme le commerce équitable, c'est l'arbre qui cache la forêt et nous donne bonne conscience : pour un producteur de café payé de façon un peu moins dérisoire que les autres, il y en a 99 qui crèvent la dalle, et au total 100 qui, dans l'histoire, ne produisent pas de nourriture pour leur communauté. Tout ça pour notre petite tasse que nous refusons de sacrifier.

Ah et je vois déjà les commentaires type "mais toi même tu es sur internet là et tu bois du café, donc tu n'es pas cohérent" : la question n'est pas là, être écolo dans son coin n'a aucun intérêt ni aucun sens. C'est ce que j'ai dit à un copain qui a isolé sa maison avec de la laine de mouton (ultra chère) plutôt que de la laine de verre, pour ne pas polluer : sa méthode ne peut pas être généralisée, donc c'est bien gentil il a sa conscience pour lui, mais au final ce n'est pas une alternative, puisque ça ne concerne que lui et qu'à côté toutes les maisons sont isolées à la laine de verre. D'ailleurs, pour la petite histoire, un an après il était infesté de mites et a du refaire son isolation avec des matériaux traditionnels, les boules.

Donc je pourrais me priver d'internet et de café, mais le faire tout seul ça ne servirait à rien. Je préfère de loin utiliser le système pour essayer de le faire changer, que m'en retirer seul et laisser le monde poursuivre sa course sans interférence tout droit dans le mur.
D'un autre coté, moins on produits, moins on innove et moins on peut créer des sources d'énergie, des biens qui peuvent respecter l'environnement... Perso, je crois que l'homme (au sens être humain) peut créer de nouvelles choses qui lui permettrons de s'en sortir... C'est un point de vue rien de plus...
Citation :
Publié par abbadon
D'un autre coté, moins on produits, moins on innove et moins on peut créer des sources d'énergie, des biens qui peuvent respecter l'environnement... Perso, je crois que l'homme (au sens être humain) peut créer de nouvelles choses qui lui permettrons de s'en sortir... C'est un point de vue rien de plus...
On peut envisager qu'il en soit capable, c'est sûr. On peut l'espérer, pas de doutes.

Par contre, ce qui est certain, c'est que placé entre une profit rapide qui engendre un énorme problème à long terme, et un profit lent qui a moins d'impact, notre société exige la première option : dans le cadre de la guerre économique, c'est la seule et unique posture qu'une entreprise ou un gouvernement puisse raisonnablement adopter, sans quoi il compromet radicalement sa compétitivité. L'exemple de base, ce sont les centrales nucléaires : ça fait quarante ans qu'on nous dit que, d'ici une dizaine d'années, on aura trouvé le moyen de se débarrasser des déchets d'une façon sûre. Résultat, on a toujours plus de déchets nucléaires, on ne sait toujours pas quoi en faire : on a pris un pari délirant, à la fois porté par un espoir plus que hasardeux, et poussé par les impératifs économiques qui exigeaient toujours plus d'énergie.

Et on en revient au principe de précaution, qui passe toujours après les nécessités économiques - cf les cultures de maïs transgénique en plein champ, alors que plus les résultats tombent, plus on a de quoi penser qu'il y a une réelle dangerosité - et même avant les essais et les tests, on avait de gros doutes, qui n'ont pas empêché de se jeter dedans.
Le couplet de la surpopulation et du "on ne pourra jamais faire vivre autant d'hommes sur cette pauvre planete", on nous l'a déjà chanté en 1965 quand la population mondiale a dépassé le milliard. Aujourd'hui on en est pas loin de 7 et ca tient toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés