Les MMO drogue dure

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikiqnac
Pas nécessairement la faute des parents...mais a 13ans vous pensez pas que l'enfant est assez mure pour se dire qu'il est trop fatigué et qu'il est temps d'aller dormir ?

c'est la faute de ceux qui lisent pas avant de poster

et sinn un suicide, c'est rarement une cause unique, et si l'enfant n'etait pas suivis il ne sauront probablement jamais les raisons qui l'ont incité a sauter
mdr la réponse de blibli (lien mis en 1ere page de ce thread)

sinon, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les MMO sont addictifs et c'est tout. ce n'est ni une drogue, ni une machine à faire suicider des gamins de 13ans.

Il faut savoir gérer son temps de jeu par soi-même ou via ses parents si on n'est pas encore assez responsable de ses actes.
Citation :
Publié par Gersho

et sinn un suicide, c'est rarement une cause unique, et si l'enfant n'etait pas suivis il ne sauront probablement jamais les raisons qui l'ont incité a sauter
+1

Sinon j'apporte ma petite pierre au sujet: J'ai eu plus de facilité a arreter une certaine drogue, que les mmo...
Une fois que tu commences, et que tu t'y plait, t'arrives plus a t'en décrocher, meme si t'as de gros impératifs... J'dois être un faible d'esprit, surement...
Citation :
Publié par Alnorth Beoulve
Restreinte...la marge d'erreur, tu voulais dire je suppose p
Tu supposes mal, je parle bien d'une large marge d'erreur.

Citation :
Publié par Ptimoustik
Si je vois mon fils dans la rue toute les nuits, j'appelle la Police.
Méwé, simplement stoi qui va encaisser, et pas lui. Jusqu'à ses 18ans t'es responsable de ses actes (en France).
Au mieux, ils le confieront à des gens théoriquement plus compétents (olol²) que toi.
Je tiens a apporter un petit ajout , l'enfant en question est mort de déperissement (là les parents auraient dû s'en apercevoir)
Et 63 plaintes ont étaient déposé pour des faits similaires.

Sa frise le n'importe quoi.

PS : désolé d'avoir posté ce topic dans la mauvaise section

Et oui, mon avatar est Bien le grand Maes Hughes en personne

Et vive notre communauté !!!! vive JoL
Et bah, il y a foule de donneurs de leçons dans ce thread, donneurs de leçon qui je suppose ne sont pas adultes, n'ont pas de gamins, et ne se confrontent pas chaque jour aux problèmes d'éducation et de garde.

Arrétez de vous prendre pour des kadors, la seule chose à faire devant un tel drame, s'il est réel, est de pleurer avec les parents et de partager leur douleur.

Maintenant sur le titre du post, MMO=drogue dure, il se trouve qu'à défaut de provoquer un syndrome de dépendance physique (encore que cela se discute), oui le MMO provoquent un syndrome de dépendance psychologique, ou appétence. Et cela n'a rien d'innocent, ils sont construits précisément pour déclencher cette dépendance, l'augmenter, la favoriser chez un maximum de joueurs, c'est même la définition du modèle commerciale des MMO.

Se leurrer en se disant qu'on est raisonnable, que les parents doivent tenir leurs mômes, que quand on sera grand avec toutes ses dents on ne fera pas les mêmes âneries relève au mieux de l'hypocrisie. Regardez vous, et posez vous la question : quelle est l'occupation qui consomme le plus de temps dans ma semaine ? Le travail ? Le sommeil ? Les études ? Ma copine/mon copain ? Ma famille ? Un MMO ? Si la bonne réponse est la dernière option, cela veut dire que vous consacrez la majeur partie de votre temps de vie à une chimère informatique, à courir après des tas de pixels de différentes couleurs, à massacrer la langue française à grand renfort de lol et ptdr, et que vous accordez la priorité à un jeu informatique. Que cela soit agréable, encore heureux, une drogue désagréable n'a généralement pas de succès. Mais le fait que cela procure un plaisir ou une satisfaction ne légitime rien, et n'amoindrie pas cette vérité : oui, les MMO sont assimilables aux drogues par les dépendances qu'ils suscitent.
je suis d'accord avec Girion.

Pour ce qui est de la responsabilité des parents, c'est sur que les parents sont responsables de leur enfants. Mais on a tous été gosses et on a su tous cacher quelque chose à nos parents que ce soit gros ou pas ...

On regorge toujours d'imagination lorsqu'il s'agit de passer outre les barrières qui nous sont imposées par la loi ou nos parents.

ps : http://firemike.skyblog.com/pics/282226435.jpg
c'est sur que ça fait rire, mais parfois ce n'est pas très loin de la réalité
Citation :
Publié par girion
Maintenant sur le titre du post, MMO=drogue dure, il se trouve qu'à défaut de provoquer un syndrome de dépendance physique (encore que cela se discute), oui le MMO provoquent un syndrome de dépendance psychologique, ou appétence. Et cela n'a rien d'innocent, ils sont construits précisément pour déclencher cette dépendance, l'augmenter, la favoriser chez un maximum de joueurs, c'est même la définition du modèle commerciale des MMO.
Toute la société de consommation est basée sur ce schéma : je crée un produit d'apparence attractif et plaisant pour que le consommateur ait envie d'en racheter, pour créer en lui un besoin qu'il n'avait pas auparavant.
Ca ne s'applique pas qu'aux MMO, ça va du yaourt au téléphone portable en passant par les caleçons.

Bien sûr, chaque produit n'a pas le même impact selon le produit mais critiquer un développeur de jeu parce qu'il essaye de faire un jeu qui plaise au plus grand nombre et arrive à tenir ses joueurs plus de 2h d'affilée, c'est du délire. Oui les MMO ont un côté addictif mais ça n'est pas nouveau, il n'a pas fallu attendre les MMO pour constater ce phénomène, ni même les jeux vidéos.

Non je n'ai pas d'enfants mais je pense néanmoins que la responsabilité revient avant tout aux parents qui ont constaté que trop tard que leur fils avait un problème. La seule solution qu'ils ont trouvé c'est d'attaquer un développeur de jeu. La perte de leur enfant est malheureuse, je ne dis pas le contraire, mais leur attitude est puérile (et comme quelqu'un l'a souligné plus tôt, c'est juste chercher un coupable de peur d'admettre que c'est eux qui ont fait une boulette à un moment ou à un autre).
Citation :
Publié par ZouKaTa|ZouKaTor
lol n'importe quoi, il est impossible de mourir car tu na pas assé dormi, c'est testé cliniquement que si tu na pas dormi depuis un certain temp, ton corps ne réagi plus et tu t'endort automatiquement.

Donc nice fake...
ok la vie est plus belle quand on ne dort pas ....

Plus sérieusement fatigue + continuer à jouer = mourir, equation simple.

Apres il y a des personnes qui peuvent rester tres longtps sans dormir, à la sortie de wow j'ai du dormir 9h en 5 jours mais j'etais tres fatigués.

Et puis comment explique tu la mort de la chinoise récemment ?
Citation :
Publié par girion
Arrétez de vous prendre pour des kadors, la seule chose à faire devant un tel drame, s'il est réel, est de pleurer avec les parents et de partager leur douleur.
partielement d'accord, car non ce n'est pas la seule chose a faire, essayer de comprendre pourquoi il a fait sa peut aider d'autres parents et sauver d'autres enfants, meme si tout le debalage qui a lieux autour de ce drame ne devrait pas exister, enfin chais pas, mais si un jour je devait me suicider je voudrais pas que tout le monde en parle sur J0L.

ps:@Sétoss: if you don't want your mom to know you were on your computer at 3am, avoid posting on a forum she reads
Ptêtre les parents qui ont balancés leur gosse du 25 ième étage pour ensuite porter plainte.. z'ont du voir un reportage sur les states où là bas tu peut porter plainte pour n'importe quoi tu auras toujours gain de cause..

Mwémwé ok c'est idiot.. en fait non, du moins pas plus que de porter plainte contre Blizzard parce qu'on a pas su s'occuper de son rejeton de 13 ans qui a voulu jouer à Superman.. c'est peut être ça d'ailleurs, il a sûrement mater un film de Superman en cachette !! les parents ne savent pas ce que leur gosse foutait la nuit apparemment, la porte est ouverte à tout..

Plus sérieusement c'est contre les parents que la justice devrait se tourner et eclaircir tout ça.. need assister au procès quand l'avocat adverse va les coller au mur..
Bref.. c'est dommage pour le gosse.
Citation :
Publié par girion
Et bah, il y a foule de donneurs de leçons dans ce thread, donneurs de leçon qui je suppose ne sont pas adultes, n'ont pas de gamins, et ne se confrontent pas chaque jour aux problèmes d'éducation et de garde.

Tout a fait ,il n'y a rien d'autre a dire,mais tu sais ces temps ci JOL est sous le coup d'une montée puritaine,ce qui nous donne un nombre incroyable de chantres du droit et de la morale,et on sent l'expérience et la pertinence vraiment latente derrière certaines de ces interventions,c'est assez comique...et pathétique aussi .
(je suis un adulte de +de 18 ans je dis pas n'importe quoi, je donne mon avis ... et je connais 5 joueurs qui sont parents avec des enfants et qui surveille de très près l'utilisation par leur gosses de l'ordinateur en général... merci de pas prendre les gens pour des débiles (cf.post ci dessus)

C'est vraiment n'importe quoi c'est entièrement de la faute des parents et je pense que le tribunal n'est pas stupide.... il va vite comprendre qu'il s'agit de parents qui ont honte d'avoir pas surveiller leur gosse et qui attaque un faux coupable -> Blizzard

Uniquement pour libérer leur conscience...et aussi sûrement pour ce faire du pognon sur le dos d'une grosse boite.

Par contre une chose est sur il faut sensibilisé les parents...certains sont totalement largué.. d'autre ne cherche pas à comprendre.

A mon avis tout les mmo devrais être interdit au moins de 16 ans uniquement pour le coté "additif" car c'est environ vers 16 ans qu'on peu faire la part des choses à 13 ans ont est encore un gamin.

ps: m'enfin si on à 2 neurones en temps que parent et qu'on voit sont fils jouer 12H à l'ordi on intervient...
Citation :
C'est vraiment n'importe quoi c'est entièrement de la faute des parents et je pense que le tribunal n'est pas stupide.... il va vite comprendre qu'il s'agit de parents qui ont honte d'avoir pas surveiller leur gosse et qui attaque un faux coupable -> Blizzard
Oui sauf qu'on est en Chine et que tout les moyens sont bons la bas pour faire rentrer des devises.

Tribunal recoit la plainte, coup de telephone a Blizzard, negociation, gros cheque pour eviter un tapage mediatique (parce que pour l'instant ca reste cantonnée au gens qui suivent l'actu des jeux online), plainte enterrée.

Enfin je vous rassure, en France les societes d'assurance pratiquent un peu de la meme maniere lors de certaines "catastrophes".
Citation :
Publié par le Sorcier
c'est assez comique...et pathétique aussi .
Ce que je trouve pathétique, moi, c'est de penser que c'est WoW qui a tué le gosse.
je pense plutôt que c'est le résultat de plusieurs mois/années d'une vie "démontée".
C'est chercher la facilité que d'accuser Blizzard...
moi je dis que jusque 18 ans les parents devraient garder les enfants enfermés dans une pièce sans jouet, TV, ordinateur etc ...
parce que à en ecouter certains la faute vient de WoW mais pas des parents ...

dans ce cas la le jeune de 13 ans qui regarde la TV pourrait vouloir se prendre pour Superman et aussi sauter du 25eme etage

ou alors prendre une arme et tirer sur tout ce qui bouge à cause du dernier jeu PC et j'en passe et des meilleures ...

alors oui c'est vrai que l'on vit dans une société ou souvent les deux parents travaillent mais faut quand meme pas pousser le bouchon ... ca reste quand même les parents qui doivent s'occuper des enfants ... si tu laisses ton enfant seul à la maison sans nourrice sans surveillance en effet ce n'est peut etre pas etonnant qu'il finissent par se jeter d'un immeuble ... un enfant ca ne se fait pas juste pour toucher les allocations faut s'en occuper, l'éduquer, lui parler et si jamais il a un probleme mental faut s'en occuper

rejeter la faute sur les autres c'est toujours facile ca ...

PS : j'ai pas eu mon bac et autres diplomes avec mention très bien ... je devrais peut etre attaquer en justice les sociétés de jeu car sans elles j'aurais sans doute reviser plus ...

PS2 : cette "guerre mediatique" contre les MMO me rappelle il y a quelques années de ca le même genre de guerre qu'il y avait eu contre les jeux de rôle (papier) comme quoi c'etait des sortes de sectes avec des fanatiques attaquants les petites vieilles et se suicidant selon des rites demoniaques et j'en passe
cette manie de trouver pour chaque époque un sujet de critique et de controverse fini par etre debile a force ...
Ce genre de cas ne concerne pas que les mmo.
Les JV en général peuvent devenir additif et détruire l'enfant.
J'ai d'ailleurs commencer à écrire un bouquin là dessus depuis 3 mois, avec des témoignages de personnes célèbres de la scène de l'esport. (*aAa* en autres.)
Citation :
Publié par Zanmi
Ce genre de cas ne concerne pas que les mmo.
Les JV en général peuvent devenir additif et détruire l'enfant.
J'ai d'ailleurs commencer à écrire un bouquin là dessus depuis 3 mois, avec des témoignages de personnes célèbres de la scène de l'esport. (*aAa* en autres.)
J'éspère que sa ne sera pas une énième stigmatisation de clicher du jeu vidéo
C'est triste ..
Par contre je suis curieux de connaitre le motif d'accusation précis du procès .. homicide ou un truc du genre ?
Je doute fort qu'ils puissent avoir gain de cause, vu qu'ils sont beaucoup plus responsables que Blizzard la
Citation :
Publié par Polymorphe

PS2 : cette "guerre mediatique" contre les MMO me rappelle il y a quelques années de ca le même genre de guerre qu'il y avait eu contre les jeux de rôle (papier) comme quoi c'etait des sortes de sectes avec des fanatiques attaquants les petites vieilles et se suicidant selon des rites demoniaques et j'en passe
...
Idem pour les scouts

Scout toujours !!!!
Ca me rappelle quelque chose de similaire arrivé cet été :X.
Ici pour la source. (Merci Flungz ! )
C'est en Corée du Sud, et la c'est un jeune homme de 28 ans :X ...

C'est assez consternant de voir que certain(e)s se privent volontairement de nourriture pour leur jeu...

Citation :
Publié par .bioz,
ps: ton avatar c'est Hughes de full metal alchemist non ?
Ouais c'est son avatar, trop dommage qu'il meure bêtement, je l'aimais bien ce personnage ...
pour moi la faute est partagée.
D'un coté c'est sur que les parents ont responsables d'un manque de surveillance et de dialogue avec l'enfants sur les danger d'un jeu video, tant au niveau social qu'au niveau mental et physique lorqu'il est pratiqué a outrance.
Ils auraient du proteger leur enfant, et son donc responsable de sa mort ( quoi qu'un enfant qui fait une depression, on s'en appercoit pas forcement, et ca pas besoin qu'il joue a un jeu video pour qu'il le cache efficacement )

toutefois j'estime que blizzard ( a l'instard des editeurs de MMORPG), sont aussi responsable de maniere Morale.
Ouvrez les yeux, si j'ose dire, mais tout est fait dans un WoW ( je le cite en exemple parce que c'est lui dont on parle ici mais ca s'applique aux autres aussi ) pour que le jeu soit extremement adictif, tant au niveau gameplay, qu'au niveau social.
Je suis en etude de GameDesign, et je vois des jeunes de 20 ans et plus qui gachent leur année pour jouer a WoW parce qu'ils veulent avoir le meilleur stuff du jeu pour se prendre pour des "UberRoXoR kitutou IRL", quand on voit qu'un tel etat d'esprit prend facilement dans l'esprit d'un gars de 20 ans ou plus il est pas difficile de se dire qque c'est super dangereux pour une personne plus vulnerable, comme un enfant. Et ca ce n'est pas les parents qui sont coupables de cette volonté de faier du joueur un drogué ( PS : le cas d'un jeu solo est different, dans un solo, tu n'est pas pris au col par le temps, tu ne dois pas jouer pour etre "le plus puissant avant les autres", et c'est justement ce qui rend Wow addictif pour beaucoup )

Voila mon avis. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés