Les MMO drogue dure

Répondre
Partager Rechercher
Y a pas une théorie des grands nombre qui dit en gros que plus on a de gens qui font la même chose, et plus on aura de chance d'obtenir des cas de gens faisant cette chose dans un contexte très loin d'un comportement <<normal>> ?

Y a que quelques milliers de gens qui jouent encore à UO. Donc forcément ca permet pas tellement de faire apparaître ces cas.
Mais y a des millions de personnes qui jouent à WOW. Donc sur des millions qu'il y ai quelques cas par an de gens qui font n'importe quoi, c'est peut-être tout simplement logique ?
+1 Hedrick, ce qui renforce le caractère addictif de wow, c'est bien le fait que non seulement les "récompenses" en jeu sont liées au temps joué, mais surtout qu'il ne faut pas seulement avoir passé bcp de temps, mais en plus avoir passé plus de temps que les autres. La course à l'échalote classique des MMO se double ici d'une compétition entre les joueurs, généralisées car inscrite dans les mécanismes de jeu, qui fonctionne sur le principe du renforcement positif (plus de temps = plus de récompenses), ET négatif (moins de temps= plus de punitions).

Maintenant, je n'ai jamais dit dans mon post, et je ne pense pas que quiconque l'ait affirmé dans ce thread, que Blizzard soit coupable ou innocent. Ceux qui d'ailleurs s'y essaient, que l'on soit sur un forum ne changeant rien à l'affaire, ne font que se substituer à la justice ou à la police, mais sans avoir aucun éléments pour juger. Sans se faire une opinion tranchée, on peut tout de même raisonnablement dire que les responsabilités sont partagées (et je ne dis pas 50/50) vu que les absolus se rencontrent rarement dans la nature

RisWaak, faux, le système capitaliste et la consommation dans son ensemble ne reposent pas sur un modèle addictif. La fidélisation n'est pas la dépendance, l'adhésion non plus. Les rares produits qui entraînent effectivement une dépendance sont la plupart du temps assez limites légalement parlant, et ne restent sur le marché que très fortement encadrés, soit parce que leurs effets néfastes sont tolérés par hypocrisie politique (c'est mal, mais qu'est-ce que ça rapporte ^^), soit que les effets positifs du produit permettent des gains nettement supérieurs aux pertes dues aux effets négatifs (exemple de la plupart des médicaments). En allant plus loin, le capitalisme repose à la base sur l'idée que la libre concurrence permet de réguler le marché, au bénéfice mutuel des producteurs et consommateurs. Créer un produit qui entraîne une dépendance ruine la concurrence, le consommateur ne pouvant plus choisir librement entre les différentes possibilités qui s'offrent à lui.

P.S. Celui qui m'accuse d'être un chantre du capitalisme sauvage, je le mords, ce système me fait vomir, et les postulats de base sur lesquels il repose pleurer. Mais bon, jusqu'à maintenant on a pas trouvé plus efficace, et quasi tout le monde vit dedans...
Citation :
Publié par girion
Sans se faire une opinion tranchée, on peut tout de même raisonnablement dire que les responsabilités sont partagées (et je ne dis pas 50/50) vu que les absolus se rencontrent rarement dans la nature
Fallais bien que je donne une echelle et comme je ne connais pas les faits exact le 50/50 c'est le plus ( a mon gout) pratique pour exprimer les tords partagés . Nulle intention de me placer en juge, c'est pas mon boulot et ca le sera jamais
C'est clair que c'est super facile pour nous de faire les marioles et de donner des leçons aux parents.
C'est clair aussi que lorsque/si on devient parent on se fera pas avoir par nos gosses à cause d'un MMO, parce qu'on connaît cette drogue/passion (je rentre pas dans le débat sur ce point)

Mais faut pas rêver: qui nous dit que dans 10 ans y'aura pas un nouveau truc auquel on connaît strictement rien qui passionne la jeunesse ? Je ne doute pas qu'il y en aura un voir plusieurs et je ne doute pas non plus qu'on n'y comprendra tchi et qu'on risquera de se faire avoir par nos gosses avec une aisance ridicule. Et peut être même qu'on aura envie de porter plainte contre le producteur si jamais ça tourne mal ...

Partez du principe/hypothèse que les parents en question ne savent absolument pas ce qu'est réellement un MMO car ils s'en foutent et n'avaient pas de temps à y consacrer et leur réaction devient de suite moins puérile imo.
Citation :
Publié par Hedrick / Balmung
Je suis en etude de GameDesign, et je vois des jeunes de 20 ans et plus qui gachent leur année pour jouer a WoW parce qu'ils veulent avoir le meilleur stuff du jeu pour se prendre pour des "UberRoXoR kitutou IRL", quand on voit qu'un tel etat d'esprit prend facilement dans l'esprit d'un gars de 20 ans ou plus il est pas difficile de se dire qque c'est super dangereux pour une personne plus vulnerable, comme un enfant.
Peut etre un peu hors sujet mais tu ne crois pas que ces personnes de 20 ans veulent tout avoir tout de suite au détriment du temps minimum à passer (le lièvre et la tortue)? En terme PvM faire comme ça c'est "se la jouer". En PvP, sert pas à grand chose de courir puisque si ton pote de 20 ans tombent sur un meilleur joueur que lui en pvp avec, qui plus est, un perso moins bien stuff (d'ailleur depuis quand le meilleur équipement d'un jeu influ contre un adversaire (en pvp) qui porte un équipement moyen ? Je croyais que l'époque DAOC était révolu), il va réagir comment ?

Citation :
Partez du principe/hypothèse que les parents en question ne savent absolument pas ce qu'est réellement un MMO car ils s'en foutent et n'avaient pas de temps à y consacrer et leur réaction devient de suite moins puérile imo.
Pour la majorité des parents qui ne connaissent pas les effets que peuvent avoir un MMO, ils assimilent ça comme pour un jeu vidéo de leur génération
merde 5 ans de passer..pour des pixels
Je suis un petit vieux de mmorpg pendant 5 ans, j'ai commencé à EQ1 et ensuite daoc et wow ke jai arreté. tout ca...en quasi nolife..

tout ca pour dire que l'age minimum pour jouer à un mmorpg est passer de 18 ans à 12 ans ..en tres peu d'années et c'est la le probleme.

Maintenant les jeux sont traduits (anglais rebutait un peu certains, surtout ceux qui sont encore en 6e ) , plus besoin de papa maman pour s'abonner, wow avec gameone propose des cartes prépayées.

Donc je dis bravo Blizzard tu as agrandi ton panel de drogués en touchant les enfants...génial tu es trop une merde bliz..pas d'excuse le 12 ans et plus c'est blizzard ki l'a mis.

Pkoi les mmo sont une drogue dure, ? j'ai testé et je regrette à un point..

Bilan que je peux faire , un mmorpg est fait pour charmer au début, vous trouverez le monde super bien fait etc et la commence le leveling et c'est parti vous etes "charmé"..
vous commencez à ne penser que à ceci, à voir comment optimiser , à vous apercevoir que vous allez être nerf , que vous allez devoir rechanger de classes, à étudier les patchs , le matos ..etc

Et a un moment vous allez vous reveiller du moins, je le souhaite pour tous , et vous vous direz : "putain , je m'amuse plus.."..et vous commencerez à reflechir et à vous dire .. mais c'est plus moi qui décide ..mais le jeu !

Et la déclic se fera pour arreter...

Le temps ne se rattrape jamais, vos parents, vos amis ou futur(es) c'est maintenant que vous pouvez les connaitre, les aimer et vivre aussi votre vie.

Voila vous pouvez rire sur mon post ou réfléchir..k'importe..si cela peut servir à une seule personne.
Chez certains (moi en l'occurence) les jeux vidéos sont une passion... au même titre que ceux qui vont au cinéma x fois/semaine si c'est pas plus, ceux qui font du sport régulièrement etc... toutes les passions sont des drogues douces si on peut dire mais suffis de pas se laisser submerger non plus.

Dire que Blizzard a ouvert les portes pour les enfants de 12 ans, oui et non car c'est aux parents de surveiller un minimum ce que font leurs enfants, de ne pas lui permettre de jouer 3h/soir, de lui permettre de jouer s'il travaille bien.

Le jeu vidéo se doit de rester ludique un maximum pour les plus jeunes et pas prendre le pas sur la réalité.
Citation :
Publié par Corto
C'est clair que c'est super facile pour nous de faire les marioles et de donner des leçons aux parents.
C'est clair aussi que lorsque/si on devient parent on se fera pas avoir par nos gosses à cause d'un MMO, parce qu'on connaît cette drogue/passion (je rentre pas dans le débat sur ce point)

Mais faut pas rêver: qui nous dit que dans 10 ans y'aura pas un nouveau truc auquel on connaît strictement rien qui passionne la jeunesse ? Je ne doute pas qu'il y en aura un voir plusieurs et je ne doute pas non plus qu'on n'y comprendra tchi et qu'on risquera de se faire avoir par nos gosses avec une aisance ridicule. Et peut être même qu'on aura envie de porter plainte contre le producteur si jamais ça tourne mal ...

Je suis désoler mais je ne vois toujours pas comment on peu laisser un gamin de 13 ans des journées entière devant un écran sans ce dire "Tien mais c'est peu être pas bon"...

Tout le monde le sait pour la télé donc pour l'ordi je vois pas de différence et puis franchement quand on vois un gosse la bave au lèvre levé à 4h00 du mat on s'interroge même si on ne connais pas sa n'excuse donc toujours pas les parents...

Ou tout simplement demander " A quoi tu joue fiston? c'est quoi tu te rend comme sa... " etc.. c'est le B A B A du rôle de parent maintenant si il ne sont pas capable de faire sa c'est qu'il en sont pas capable de s'occuper correctement de leur enfant.

Citation :
Publié par Allansia
...

Dire que Blizzard a ouvert les portes pour les enfants de 12 ans, oui et non car c'est aux parents de surveiller un minimum ce que font leurs enfants, de ne pas lui permettre de jouer 3h/soir, de lui permettre de jouer s'il travaille bien...
Au contraire pour s'aboner à wow (ou autre mmo) il faut une carte de crédit et des moyens lourds ... financièrement (Les cartes prépay coute la peau des fesses) qu'un enfant de 13 ans ne peu pas assumer si il est de classe sociale moyenne c'est donc bien en majorité les parents qui valide les inscriptions de leur rejetons.

De plus Blizzard viens d'installer un contrôle parentale pour limiter le temps de jeu ce qui est une première dans les mmo... on peu critiquer blizzard sur beaucoup de point mais la dessus je crois vraiment que c'est sans faille pour leur défence.
je parle de mmorpg c'est pas un jeu vidéo "banal" , le jeu vidéo est une drogue douce si tu veux lol mais le mmorpg est FAIT pour etre une drogue dur.

tu penses que les parents peuvent assumer..la plupart rentre du boulot tellement crevé et comme differents post qui ont été écrits combien de gamins savent bcp mieux se servir du pc que leur parent et donc s'en servir en douce..

kan au control parental cela me fait bien rire , tu crois que le gamin va dire à ses parents : "eub wow-blizzard viens d'installer un control parental pour que je joue moins, peux tu le regler papa.." ce systeme couvre blizzard car il y a des plaintes mais ne changera rien du tout..car les "enfants" ne le citerons pas dans 99% des cas.

faut arreter d'etre hypocrite et il faut reconnaitre que le jeu MMORPG est bien une drogue dur !
Citation :
Publié par rambouh
je parle de mmorpg c'est pas un jeu vidéo "banal" , le jeu vidéo est une drogue douce si tu veux lol mais le mmorpg est FAIT pour être une drogue dur.

tu penses que les parents peuvent assumer..la plupart rentre du boulot tellement crevé et comme differents post qui ont été écrits combien de gamins savent bcp mieux se servir du pc que leur parent et donc s'en servir en douce..

faut arreter d'être hypocrite et il faut reconnaitre que le jeu MMORPG est bien une drogue dur !
C'est ton point de vue...

Un mmorpg est fait pour être jouer = OUI! ... mais c'est comme le vin c'est bon ..maintenant si t'en prend 3 litres tu risque d'avoir des problèmes --- et a 13 ans ont bois pas d'alcool si tu vois ce que je veux dire

Maintenant un vers de vin avec un bon fromage autour d'une table avec des adultes consient c'est super ^^ et sa à jamais tuer personne du moment ou c'est raisonablement utilisé.

quand à la surveillance de l'enfant si il ne sont pas un minimum la bah dans mon pays on les fou à la DASS ... Crever, boulot tout sa c'est toujours pas des excuses je suis désoler.

Ou alors on fait pas de gosse si on est pas pret à faire des sacrifices pour bien s'en occuper. Lui il a rien demander et à 13 ans il a fortement besoin de ces parents, il n'est donc pas responsable... d'ailleurs même si il fait un crime c'est les parents qui prenne je sais pas pourquoi en France la mentalité de la responsabilité familiale est vraiment pas du tout pris en compte...

Enfin je généralise peu être mais c'est ce qui resort du post.

ps: Je rapellerais que la norme PEGI qui donne les ages minimal pour jouer ne prend pas en compte le côté "Addictif" d'un jeu et que donc ce n'est pas fiable de ce coté la... en éspérant que cela change bientôt mais on ne peu pas prévenir de tout ...

Et puis bon on a beau marqué sur les paquets de clopes "FUMER TUER!!!" ... bah tout le monde s'en fou... même si ca va effectivement les tuer
Je pense cette tragédie est beaucoup plus complexe.
Elle ne peut pas être réduite à : MMORPG = dépendance = dépression = suicide.
Le jeu vidéos n'était pas la raison de son "mal être".

Les ados sont "fragiles" de nature, les parents, et ce, qu'ils travaillent ou non, qu'ils soient crevés en rentrant de leur taff ou non, ON la responsabilité de leur enfant.
C.a.d les encadrer. Comment ont-il pu laisser ce môme de 13 ans jouer jour et nuit ??

Après, il y a des choses que l'on ne peut pas soupçonner, un ados qui se suicide malheureusement c'est très fréquent, ce sont eux les plus touchés. Et c'est une chose tellement difficile a accepter par des parents, que trouver un responsable est une sorte d'exutoire.
j'ai jamais dis que c'etait une excuse "les parents fatigués ou incompetent en informatique" mais c'est la réalité .

Et la seule solution c'est 16 ans et + sur la boite avec un avertissement de dépendance.

On le dit bien pour le tabac que cela tue sur les paquets, donc dire qu'il ya un risque de dépendance sur une boite de mmorpg c'est le minimum à faire.

Mais bon les boites le feront pas mais bientot vu comment cela va raler je vous le predis.
Citation :
Publié par Redsun1
Je suis désoler mais je ne vois toujours pas comment on peu laisser un gamin de 13 ans des journées entière devant un écran sans ce dire "Tien mais c'est peu être pas bon"...

Tout le monde le sait pour la télé donc pour l'ordi je vois pas de différence et puis franchement quand on vois un gosse la bave au lèvre levé à 4h00 du mat on s'interroge même si on ne connais pas sa n'excuse donc toujours pas les parents...

Ou tout simplement demander " A quoi tu joue fiston? c'est quoi tu te rend comme sa... " etc.. c'est le B A B A du rôle de parent maintenant si il ne sont pas capable de faire sa c'est qu'il en sont pas capable de s'occuper correctement de leur enfant.
Je trouve ça un peu facile comme raisonnement, tiens et ton orthographe c'est de ta faute ou celle de tes parents, de tes profs ? Je te donne pas de leçon la mienne est tout aussi catastrophique mais j'en reconnais l'entière responsabilité.
Par ailleurs amuses toi à t'intéresser à la passion de quelqu'un quand tu ne connais rien de cette dernière, tu te retrouves très vite larguer même si la personne en question y met de la bonne volonté. Dans mon boulot je rencontre des gens de l'age de mes parents ou moins agés qui ne comprennent rien à un ordinateur et qui achètent des jeux vidéos à leur gosse pour leur faire plaisir. Pourtant ils y pigent que dalle tout comme on risque de piger que dalle à ce qui passionnera la jeunesse dans 15 ans, j'ai déjà du mal avec les sms et le langage 1337 alors dans 15 ans je doute pas que je serai à la masse. Oui je l'affirme dans 15 ans je serai un mega SuxxOr
En quoi serais tu si différent ? Dans tous les cas c'est pas des parents lambda qui nous répondrons sur ce forum car le parent lambda ne joue pas à des MMO à l'heure actuelle et puis s'il suffisait d'être de "bon parent" pour éviter le suicide des ados ça se saurait. non ?
Citation :
Publié par Corto
Je trouve ça un peu facile comme raisonnement, tiens et ton orthographe c'est de ta faute ou celle de tes parents, de tes profs ? Je te donne pas de leçon la mienne est tout aussi catastrophique mais j'en reconnais l'entière responsabilité.
Par ailleurs amuses toi à t'intéresser à la passion de quelqu'un quand tu ne connais rien de cette dernière, tu te retrouves très vite larguer même si la personne en question y met de la bonne volonté. Dans mon boulot je rencontre des gens de l'age de mes parents ou moins agés qui ne comprennent rien à un ordinateur et qui achètent des jeux vidéos à leur gosse pour leur faire plaisir. Pourtant ils y pigent que dalle tout comme on risque de piger que dalle à ce qui passionnera la jeunesse dans 15 ans, j'ai déjà du mal avec les sms et le langage 1337 alors dans 15 ans je doute pas que je serai à la masse. Oui je l'affirme dans 15 ans je serai un mega SuxxOr
En quoi serais tu si différent ? Dans tous les cas c'est pas des parents lambda qui nous répondrons sur ce forum car le parent lambda ne joue pas à des MMO à l'heure actuelle et puis s'il suffisait d'être de "bon parent" pour éviter le suicide des ados ça se saurait. non ?
Il y a surement du vrai mais ca me parait beaucoup trop facile. Quand on veut on peut. Savoir comment allumer un ordinateur, comment installer un jeu, comment rentrer ses coordonnées de carte bleue et savoir comment interdir le PC au gamin ainsi que tester World of WarCraft soi même et lire les différentes FAQ du site officiel de Blizzard, faut pas avoir bac +15 pour le faire. On ne demande pas aux parents de savoir assembler un PC ou de savoir recompiler Linux voir même de changer de drivers, non même pas.

Il faut juste que les parents se sentent concernés par les loisirs de leurs enfants, qu'ils soient un tantinet curieux et qu'ils cherchent dans leur entourage de l'aide pour la compréhension s'ils ne sont pas habitués avec les différents forums et c'est parti...

[Edit]Autant on parlerait d'Ultima Online a l'époque des 56K je ne dis pas... mais World of WarCraft est THE MMORPG grand publique, tout est ultra clair/expliqué sur le site officiel, le jeu est ultra intuitif, plein de couples s'y sont mis, de "ménagères de 50 ans" comme on dit.
bcp de personnes sont tout à fait capable de faire la part des choses entre le jeu et la réalités mais d'autres sont plus fragile et peuvent tomber sans s'en rendre compte dans la dépendance alors qu'il pense simplement s'amuser à un jeu.

C'est pas toujours facile à avouer, mais maintenant je sais que j'ai été dépendant du MMO et qu'au final je me demande encore pourquoi je jouais autant à ces jeux. Il m'arrive encore d'essayer des béta et je lis régulièrement le forum JoL et celui de ma guilde et au final j'arrive à la conclusion (c'est la mienne de conclusion hein !! ) que tout les MMO sont pareils juste l'habillage qui change mais toujours le même principe. Principe que ne m'amuse plus vu qu'il faut répéter la même actions des centaines de fois pour pouvoir répéter une autre action des centaines de fois aussi et ainsi de suite.

Pour ce qui concerne les parents, maintenant que je le suis aussi faut bien avouer que ce n'est pas toujours évident de tout suivre du regard surtout quand on a une vie très chargée entre le travail, le trajet pour y acceder les activités extérieur et autres ... C'est sur qu'on est responsable de nos enfants et ce jusqu'à la fin de notre vie voir jusqu'à la fin de la leur ne serait que par les valeurs qu'on leur inculque, mais quand quelqu'un a quelque chose dans la tête c'est pas facile de le raisonner pour lui faire comprendre qu'il fait un mauvais choix.
Pour ce qui est de payer via une CB, je parie que quelques "jeunes" ont deja piquer la CB de leur maman pour payer... ou trouver une excuse bidon pour qu'elle le fasse

Concernant le suicide du gosse de 12 ans, je me prononce pas, je connais pas les faits.
Citation :
Publié par rambouh
C'est un post que tu aurai du ecrire il y a dix ans

Maintenant il y a de plus en plus de parents entre 35 et 45 ans qui ont grandis en meme temps que l'informatique et qui étaient là au tout debut et ont participé à l'emmergence des mmo. Le temps où les enfants savaient se servir mieux du pc que leurs parents est révolu. Un parent cérébré au moins chez lui a tous les moyens possibles de controler l'usage que son enfant fait du pc même s'il a son propre pc dans sa chambre.

WOW c le bout du bout du bout en matiere de mmo. Bien sûr les éditeurs s'adaptent à la clientele... de plus en plus jeune. Business.... C'est comme tout. C'est souvent l'usage que l'on fait d'une chose qui la rend mauvaise ou pas
C'est une vieille rengaine cette histoire d'orthographe sur JOL...

C'est un forum. Les gens n'ont pas toujours le temps pour se relire et vérifier leur(s) éventuelle(s) fautes... L'essentiel n'est il pas le contenu?

Mais bon pour les puristes rien ne les empêchent d'utiliser le correcteur d'orthographe made in JOL...
Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
WOW c le bout du bout du bout en matiere de mmo. Bien sûr les éditeurs s'adaptent à la clientele... de plus en plus jeune. Business.... C'est comme tout. C'est souvent l'usage que l'on fait d'une chose qui la rend mauvaise ou pas
l'usage je suis bien d'accord mais le mmorpg est fait pour te rendre accro

donc elle est bonne à ton avis..car plus on joue mieux on se sent , c'est ca?

Cool devenons tous no-life ! putain les raisonnements huhu

Au passage, l'article de JV.com est faux

Citation :
On vient d'apprendre que la société Blizzard est poursuivie en justice suite au décès d'un jeune chinois de 13 ans qui se serait laissé dépérir suite à une "overdose" de World Of Warcraft.
Leur source est pourtant bien :
Citation :
The parents filed a suit against Blizzard Entertainment on Wednesday, saying their son jumped to his death while reenacting a scene from the game, the report said.
(RedHerring.com)

Aussi :

Citation :
Ce sont d'ailleurs les parents du jeune homme qui ont porté plainte mais cela ne devrait pas s'arrêter là puisque l'avocat Chunliang, qui se charge de l'affaire, compte également sur une poursuite collective en regroupant tous les problèmes similaires qu'auraient subi 63 enfants un peu trop accros au célèbre MMORPG

En traduction de :
Citation :
Mr. Zhang has spoken to 63 parents whose children have allegedly suffered from online gaming addiction and plans to file a class-action suit, according to the report.

Voilà pour les précisions, ils ont des traducteurs un peu pourris.

JV.com article complet : http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00014565.htm
RedHerring : http://www.redherring.com/Article.aspx?a=14551
Citation :
Publié par rambouh
donc elle est bonne à ton avis..car plus on joue mieux on se sent , c'est ca?
Elle peut être source de joie.

Mais je ne pense pas avoir dis quelque part que "plus on joue mieux on se sent"... juste fais allusion à la manière d'utiliser un MMO

C'est avant tout une question de bon sens. Jouer à outrance au détriment de sa vie perso c'est une bêtise. Peut être que les plus jeunes qui dévorent les mmo sont pris dans l'illusion des biens et pouvoirs virtuels. Perso j'ai eu la chance d'avoir quasi fini mes études lorsque les premiers mmo sont apparus
Tout ça me rappelle les américains qui portaient plainte contre les fabriquants de cigarettes car des membres de leur famille étaient morts d'un cancer, ou les obéses qui portaient plainte contre mcdo, ect ect..
Est ce que les mmorpg sont addictifs ? Bien sûr, c'est dans leur essence même. Mais si on commence à blâmer les fabriquants de produits addictifs, on a pas fini. Tout plaisir ou presque est addictif à des degrés divers dans la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés