Le mmo de 2015 : features?

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans 15 ans la vitesse de traitements des serveurs et la vitesse des réseaux auront aussi augmenté. On devrait pouvoir être 500 joueurs en simultané sans lag, ni freeze sur un carré restreint encombré de 1000 pnj et décors flashy pleins de Sfx.
Citation :
Publié par Zoubiana
J'aimerais bien.

Compte tenu des coûts de dev des jeux et en particuliers des mmo, les jeux sortirons sur la plateforme la plus rentable. N'oublions pas que les consoles dites "next gen" sont ni plus ni moins que des PC dans une boite.

A propos de l'artisanat du monde pc, je n'y crois plus : Cela donne des projets comme DnL
Ce que tu oublies c'est qu'une console touche surtout les enfants/clientèle jeune (convivialité)
que le prix est de plus en plus élevé avec la technologie (les dernieres consoles sont vendues a pertes, ils font faire la tune sur les jeux), et que donc c'est un joujou bien cher pour des enfants.
Les enfants sont aussi trés protégé par les parents qui veulent controler, leur temps de jeu mais aussile contenu, ca limite beaucoup l'aspect du jeu....
Les consoles changent tout les 5 ans, les jeux sont reportés de consoles enconsole-->consommation, on est trés loin de l'esprit mmo et communautaire...
Produit de consommation,case vend comme des petits pains, c'est pourquoi les consoles comptent sur les masses pour rentabiliser à court terme.

A l'opposé le PC et internet est devenu indispensable pour bien des foyer, et dépassera bientôt celui de la télé. le taux de ménages équipés augmente sans cesse.
Le pc est un objet cher, évolutif où l'on change les pièces et multimédia, rien que sur ces points le pc surpasse de loin la console.
Il est plutôt destiné aux ado adultes, etlaissé aux enfants qu'avec un controle bien plus sévère qu'une console.
Le pc estle support idéal pour un mmo, la durée de vie de certains jeux pc excède la durée de vie de certaines consoles, certes la pub est moins présente

La durée moyen d'un jeu d'aventure/action console/pc 6-20h
La durée moyen d'un jeu mmo sur internet(donc pc)= illimité...
Alors qui va générer le plus de profit, leMMO avec 4ans à 120€ +100€ de boite (580€), où un jeux console a 45€....qui dure 4mois.
Surtout qu'avec l'arrivée de poids lourds du jeux et donc de la pub dans les MMO, le rapport de masses va entrer en défaveur avec les consoles.
Les joueurs préfèrent avoir un PC qu'une console, c'est plus utile et moins couteux.

Pis bon tu m'excuseras mais un mmo demande un clavier et souvent un micro pas une manette de console, dès que laconsole aura un clavier+micro+souris quelle sera la différence avec le pc?
Aucune...si ce n'est le prix de la console bien cher et qu'on utilisera une télé au lieu d'un ecran pc (déja les deux sont bien confondus) en comparaison des services d'un pc....

Pour moi l'avenir est au PC, les consoles sont et resteront une technologie marginale destinée à l'aspect pratique et imémdiat de la convivialité IRL, bref inadaptée à un MMO.
Surtout que les consoles faut les vendre d'abord, les pc tout le monde sera équipé, et les jeux mmo pc auront bientot un budget supérieur aux consoles quand on voit le devloppement de certains mmo sur 3ans+++.
C'est pas un hasard si EA se penche sur le pc, car il sent que vendre des consoles avant un jeux c'est ignorer les millions de pc existants.

Si la console a un vrai avenir dans un MMO, dans ces 2 cas précis:
*permet de jouer a plusieurs en même temps et côte à côte à 1 mmo (sur 1 ou 2écran collés), donc coopératif. alors là oui elle aura un grand avenir, car jouer entre fraterie, potes, couples, ca sera fun.
*permet une maniabilité hors du commun(par exemple à l'instar dela Wii utiliser des capteurs 3D pour manier une épée, deporter un flingue.

Une dernière choses, depuis disons 15ans les consoles ont crée des millions de joueurs, ces anciens joueurs en vieillissant auront toujours un PC, et jamais une console (durée de vie trop limitée).

Il y a un nouveau marché, ce n'est plus les enfants/ados, mais bien les 20-25ans+ qui attendent des jeux sur PC, et les MMO sont les jeux les plus profonds et prenants, où l'on peut se permettre de faire de sunivers +adultes.
Personellement je connais aucun jouer de tekken + de 35ans, alros que des joueur de MMO ya même des retraités.

C'est comme au cinéma, des millions d'ados sont nourris à coup de blockbuster, bah quand ils grandissent ils vont plus voir des bimbos et de superhéros sauver le monde à chaque fois,
ils attendent des films bien puissants,des choef d'oeuvre uniques, et pas que des films d'actions..

Et voilà ce qu'on attend d'un MMO, un choef d'oeuvre, prenant, sombre, épique, où il ya pa que des flingues et des épées, mais où ya une âme, de la cervelle, une vie.
On veut pas d'un mmo licencié formaté@12ans axé baston...
Message supprimé par son auteur.
développes un peu
car tu me sembles encore moins informé..

quand je dis que les consoles sont vendues a pertes, c'est vrai, elles sont vendues sous le prix de revient.
Le fric ils le font sur les jeux.

72millions d'européens ont un PC(2005),
tu me trouves une console qui se vend à 72millions d'exemplaires en europe?
Le PC est sans conteste la plateforme de jeu la plus répandue au monde
quand tu compares au petit million d'unité pour une console...
Quand tu vois que la couverture internet et pc s'étend chaque jour...
pourquoi s'acharner à vouloir faire payer un prix d'entrée (400€+++) qu'est une console de jeux à des joueurs alors qu'ils ont déja un pc ??
Franchement mettons que deux mmo équivalents sortent sur console et pc, d'après toi qui va claquer 500€ pour console qui lui apporte rien de + ?

Et surtout quand tu vois les prix abusifs de l'internet wifi (portables), je doute qu'une console permette d ejouer à 1 mmo en wifi sur internet à des prix raisonnables...
Le pc a donc debeaux jours devant lui.

Et va pas me sortir qu'un ado a les moyens de s'acheter + un pc et une connection itnernet qu'une console, (tkt 1000€ le pc contre 150€-450€ une console)
une console est plus abordable pour lui, et plus conviviale.

Pour la durée de vie, bah c simple le jeux online (donc 90% sur pc) tu peut y jouer des centaines d'heures.Je te parles même pas des mmo, mais des jeux comme counterstrike starcraft etc...
halflife sur console tu t'amuses 15jours a tt casser...
Tu vas acheter un jeux console, bah tu joues que contre toi meme, la durée de vie est trés trés limitée.

Maintenant je vais reformuler ce que j'ai dis,, si j'ai 500€ à claquer dans une palteforme, bah je vais sur le pc qui me permet de faire pleins de trucs autres que le jeux..
t'as besoin d'un clavier d'une souris et d'un micro pour jouer et communiquer sur un mmo
Voila pourquoi PC >Console

L'avenir de la console est dans la convivialité et l'ergonomie, les mmo sont des jeux d'endurance de patience et d'action....
La console n'attire que les faibles budgets et les fans d'ergonomie et de convivialité....
donc ouai s'ils sortent une console avec un bon mmo, 1 clavier micro souris manette capteur3d, et que le tout console/abonnement/internet pas trop cher, alors oui y a un avenir.

Je te parles même pas de la durée d'une vie console limite avec celle d'un mmo...tu va faire quoi si la ps5 sort 2ans apres la ps4 sur laquelle tu as ton mmo préféré qui se termine et t'obliges a acheter els ps5 pour continuer sur une version + pointue du mmo?

Mon avis est que la console finira par se fondre avec le pc,
tout les éditeurs s'acharnent à posséder tout les jeux de leur console ils ne veulent pasde compatibilité pc-console, pour protéger leur buissness.
Et c'est erreur, le jour où des types comprendront qu'une console pourrait être une interface totalement compatible avec un pc, ils ouvriront les portes d'une ergonomie nouvelle.
Y a qu'a voir l'industrie de la musique,chacun fait son petit mp3 illisible entre lecteurs, et chacun a son site de vente...
au final le consommateur 'l a dans le cul et leur petit commerce va s'effondrer, car le consommateur veut pouvoir faire cequ'il veut deson mp3...

Bah pour le jeux ce sera certainement pareil, la console deviendra une interface, les fabriquants de consoles ne vendront que des outils et auront leur filiale chargée de gérer des jeux vendu multisupport...Et oui en achetant un jeux tu pourras jouer sur ta pettite console portable, sur ta télé avec ta famille/potes, et aussi sur le pc...

Et ca cadre trés bien avec le concept de mmo (univers permanent multijoueur), tu pourra y avoir accès où tu veut.
Message supprimé par son auteur.
pour 2015 je prévoi un mmporg avec outillage adapter qui te ferais ressentir les emotions de ton personnage en action exemple de (hack/roots) pour les fan de manga quoi que c est peux etre en 2045 ^^
En 2015, on pourra fixer à l'angle d'un mur comme une vidéo de surveillance, un projecteur de contenues grâce à un ordinateur qui reproduira des hologrammes, des univers commandés, des interfaces de toutes sortes grâce à des informations chargés dans la basse de donné de l'IA .

L' optimisation créatives de l'IA n'aura pas de limite du à une fusion des neurones humaines dans les processeurs, on pourra même léguer son capitale neuronales afin de le transplanter dans un processeur et donner son nom, lol.

Il y aura des accidents très fréquents bien plus fréquent que les accidents de la routes, appeler "bossetrigonoplagiodimentionnelle" pour avoir oubliez que la pièce dans laquelle on évolue as un mur.
Pour ma part : point de vue technologique "hologramme physique " , le clavier ressemble au piano de J M Jarre et donc vous appuyez physiquement sur l icône , et un nouveau systeme pour cibler comme clavier visuel .
A part ca pour la matrice , hum une IA capable de battre un homme en jeu c'est déjà réalisable je sais pas pour vous mais lorsque je joue je passe pas 3 jours à savoir comment tuer le monstre , donc il a pas besoin d'être trop intelligent sinon ça être pire qu'on boulot , profession : tueur de monstres virtuels sisi . Je pense que certains jeux sont bridés pour éviter trop de difficulté ; un ordinateur gérant 6 mobs ayant moins de difficulté que 6 joueurs se coordonnant , arf zut fallait pas lancer la boule de feu quand vous êtes au CaC désolé ,hum wipe .... rez , same player shoot again .
Que les boîtes et développeurs sortent des jeux finis, un bon scénario et fassent vivre leur jeu à l'aide d'event qui ont une portée sur le monde et je serais content le service minimum est déjà pas assuré , j'ai l'impression de servir certaines fois de pompe à fric et c'est tout .
Je pense que pour certaines technologies , dont la rapidité de calculs on pourrait avoir des surprises très vite, une des limites c'est les moyens mis en oeuvre et la rentabilité .
Pour la partie contrôle du pc par la pensée , hum contre : simple avant que ce soit adapter pour le PC on vous aura déjà lobotomiser depuis quelques temps et vous ne penserez plus par vous même Skippy est beau , achetez skippy ( la pensée a déjà été localisée dans le cerveau et ceux qui sont les plus intéressés sont le pentagone et les publicitaires ... )
Pour les idées de certains , c'est le cerveau humain qu'il va falloir améliorer avant tout , pour l'instant vu son évolution il n'est pas capable de tout intégrer et risque l'overdose là .
En 2015 on se mettra plein de capteurs sur le corps, on rentrera dans une salle à hologramme et on jouera. Sa fera faire du sport au gens et sa permettra de combattre l'obésité. J'me vois bien avec mon épée dégommer les mobs en faisant des gestes différent du clik droit.
Citation :
Publié par Saurdholion
En 2015 on se mettra plein de capteurs sur le corps, on rentrera dans une salle à hologramme et on jouera. Sa fera faire du sport au gens et sa permettra de combattre l'obésité. J'me vois bien avec mon épée dégommer les mobs en faisant des gestes différent du clik droit.
LoL
l'idée est fun, séduisante et pas nécessairement utopique. Je pense surtout qu'avec l'évolution des debits de connexion, on pourra le faire de chez soi, dans une pièce normale. Ce sera sans doute plus beau, plus fouillé, plus riche en contenu et les interactions avec les décor, les pnj et les autres joueurs seront ... non... pourraient être, bien plus variées, que clic/lire/stick/taper.

Un MMO de 2015 peut être très abrutissant, répétitif et reprenant bêtement ce qui existe deja... ou pas. Il y aura peut être des idées nouvelles d'interaction qui crééront du neuf, et qui deviendront des must-have de tous les jeux.

Il est intéressant de noter que aussi bien en termes de licences sur les produits dérivés qu'en terme de technologies utilisées, le cinéma et le jeu video se rapprochent. Le roleplay étant un lointain dérivé du théâtre, on aura peut être une espèce de 8è art, consensuel, fusionnant un peu ciné théâtre et jeux interactifs ? Il en faudra pour tous les gouts, tout comme le ciné connait des genres très variés.

La realité virtuelle aura peut-etre, même si j'en doute, enfin décollé en termes de matos et permettra des choses qu'on a un peu de mal à imaginer. Par ailleurs inutile d'avoir des capteurs partout, ça, c'etait la préhistoire du motion capture aujourd'hui 3 caméras un ordi (ok, pas un minitel, une vraie bête de course) et un logiciel, remplacent avantageusement des 20 capteurs scotchés sur la peau (aie ça fait mal et bonjour le temps perdu pour se déconnecter du jeu )
Sauf en matière visuelle il ne s'est rien passé de majeur en jeux vidéos depuis 10 ans sauf une chute assez générale du gameplay. Je table sur 2 types de produits comme maintenant

1°- un produit de masse encore plus c.. qu'en 2007 avec 20 millions d'abonnés, avec du bashing programmable: bref on paye pour avoir une option, un robot qui bashe IG pendant qu'on est au boulot histoire d'arriver au lvl 200 le soir, comme ça le coté fast conso sera encore plus net

2°- des produits de niche historiques etc très pointus avec 1000 personnes
mais nécessitant culture tactique historique économique ludique ces 2 mondes s'ignorant superbement comme IRL

Mais surtout pour 1°, un graphisme à tomber par terre, des écrans plats géants, des pc a 8double coeurs et des cartes vidéo a 5 go. bref un budget dément pour voir notre robot optionnel tuer du pixels a la tonne. A part ça et un système de pompe a fric bien rodé ds 10 ans (on paiera la boite l'abo mais aussi tout un tas d'options sans lesquelles on n'aura qu'un avatar tronqué etc); rien de nouveau sous le soleil.
Citation :
Publié par pascal2007
A part ça et un système de pompe a fric bien rodé ds 10 ans (on paiera la boite l'abo mais aussi tout un tas d'options sans lesquelles on n'aura qu'un avatar tronqué etc); rien de nouveau sous le soleil.
Le reste étant ssez sombre, je ne quote que cette partie, avec laquelle je suis 100% d'accord,
je pense que dans 10ans on paiera aussi pour avoir un item en plus, des new skin, des new skills etc.. ce qui me parait bien désolant ma foi...
Je vais surtout parler pour les MMORPGs.

Moi personellement, quand je voix le nombre de personnes rétrogrades(en pensant aux forum du sdao) dès qu'ont leur propose une Amélioration, je crois que ça ne va pas tant changer que ça d'ici 2015, car on dirait que ces personnes sont perduent si ont augmente leur liberté d'action(un peu comme un prisonnier qui sort de tôle).Celle-ci est fortement restreinte, par rapport à ce qui pourrai être déja fait.
On dirrait que les éditeurs de jeux on peur de perdre du monde en inserant une nouveauté qui sort de l'ordinnaire des MMOs standardisés.(surtout les mmorpg losque je dit ça).

Si il n'y à pas rapidement une boite de Création de MMORPG qui prend de risque et qui sort un nouveau jeux avec des nouvelles idées et une liberté d'action énorme
je crois qu'on va encore rester à l'age du cuivre des MMORPG un bon bout de temps.
Citation :
Publié par pascal2007
avec du bashing programmable: bref on paye pour avoir une option, un robot qui bashe IG pendant qu'on est au boulot histoire d'arriver au lvl 200 le soir
Ils t'ont pas attendu, c'est ce qu'il se passe sur Linéage 2. Des bots, des comptes qui se vendent a 1k$ sur ebay, idem pour des items...

Dur dur de voir ce genre de jeu se développer, et j'espère sincèrement que ce type de jeu ne va pas se démocratiser
Dsl, pas eu le temps de lire tous les posts.

Imo, il n'y a pas 150 voies possibles pour les évolutions des MMO. L'amélioration des graphismes, l'augmentation de la puissance de calcul... ne sont pas des développements, tout au plus des outils (la puissance de calcul), ou des upgrades (affichage meilleur, photoréalisme and co).

La première voie serait selon moi de grands progrès dans les algorithmes qui gèrent les entités pilotées par la machine. Que ce soit par l'utilisation de scriptes, ou (rêvons un peu) l'intégration de réseaux neuronaux auto évolutifs (pour info, ce n'est pas de la sf, on sait déjà faire, mais pour des applications très limitées). Moi un MMO où le système apprend et évolue tout seul, en fonction des actions des joueurs, cela me fait rêver. Imaginez un mob, le gros gob lvl 2 qui explose quand on le regarde méchamment, vous revenez 2 semaines plus tard, il ne se comporte pas de la même façon, il a "appris". Voilà résolu d'un coup de cuillère à pôt le problème de renouvellement du contenu. Et ce renouvellement ne demande pas plus de ressources, plus de codage, plus de graphisme, mais une gestion différente des entités non jouées par un individu. Comme cette gestion se fait côté serveur, cela ne pose pas de problème technique. La quantité d'infos devant être échangée est la même, les besoins en affichage aussi, il n'y a que le comportement qui change.
Par exemple, on sait faire un ensemble de cellules photoélectriques couplées à un afficheur qui "apprennent" à voir. Au départ, on leur présente un A, elles renvoient de la bouillie. X cycles d'itérations plus tard, elles renvoient un A, identique à celui qu'on leur a présenté. On a ainsi construit des réseaux neuronaux qui permettent à un véhicule de se conduire tout seul (nécessite tout de même certains indices dans l'environnement, comme la présence d'une ligne blanche en bon état au bord de la route...). Bref, un système auto évolutif, qui "apprend" au fur et à mesure de ses interactions. En passant, on ne parle pas ici d'intelligence.

La seconde voie serait plus "douce", plus sociologique. Tous les MMO actuels se basent sur les mêmes principes, les mêmes modalités d'interaction. Je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant d'étude sérieuse concernant les rapports médias/interactions, le modèle social sous jacent, la théorisation des interactions... Toujours imo, on peut réduire la quasi totalité des interactions ingame actuelles à une matrice à somme nulle (cf théorie des jeux, section mathématique pour ceux que ça intéresse). Et après on s'étonne que les aspects compétitifs l'emportent sur les aspects coopératifs dans les mmo. Moi je rêve de MMO basés sur des modèles différents, qui intègrent dès le départ des situations de compétition bien sur, mais aussi de coopération, de co activité, le tout basé sur des matrices à somme nulle...ou pas. Si le modèle théorique sous jacent promeut la coopération, les joueurs ingame coopéreront.

La troisième voie, et là je rejoins quelques posts que j'ai pu lire dans le thread, sera celle des effecteurs. Un effecteur, c'est ce qui permet une action ingame. Que ce soit en gardant les mêmes effecteurs qu'actuellement (clavier, souris, pad), ou en en introduisant de nouveaux, dans les deux cas des progrès considérables peuvent être réalisés.
Pour commencer, il serait temps que les acteurs majeurs se penchent avec sérieux sur une normalisation de l'utilisation de ces effecteurs. Quand on prend les MMO actuels, les erreurs d'ergonomie sont flagrantes, mais au delà il faut quasi systématiquement désapprendre avant de maîtriser l'interface d'un nouveau MMO. Un travail de fond sur les meilleures correspondances action ingame/effecteur/contraintes physio et psycho côté utilisateur permettrait déjà d'améliorer grandement les choses. Les interfaces sont déjà loin d'être "user friendly" la plupart du temps, mais en plus elles sont 3 fois sur 4 faites pour.... des droitiers, occidentaux. Ce qui laisse un pourcentage de la population utilisatrice non négligeable sur sa faim.

Donc, le MMO du futur : une interface chiadée, permettant une prise en main facile, compatible avec la plupart des profils utilisateurs (droitiers, gauchers, occidentaux ou non, sans avoir besoin d'avoir 20/10 aux deux yeux, et un audiogramme plat). Un univers de jeu auto évolutif, en perpétuel renouvellement. Des modèles d'interaction multiples : coopération, compétition, co activité, co évolution, ...

P.S. Avec un système auto évolutif, adieux les bots de farm
Citation :
Publié par Roth Ijzeren
Murphy a dit un truc du genre

En matiere de mmo l'amelioration ne se fera qu'en terme de performances superieures...toujours plus rapide toujours plus beau toujours plus interactif mais en terme de jeu proprement dit tout a deja été dis...et depuis longtemps
Lol Murphy c'est plutôt la loi du pire
Celle qu 'il sous-entends doit etre relie à la loi de Moore sur l'avancée des puces electroniques ( puissance double tout les 6 mois je crois). Le gain en puissance permettrait de se creer un avatar virtuel bien plus élaboré ( utilisation d'algorhitmes avec temps de calcul de type > polynomiale )
De plus, il est probable que de nouvelles technologies immergent en particulier les ordinateurs q-bits ( actuellement prototypaire, basé sur les etats quantiques d'un atome) etsurtout l'evolution des graphismes ( carte video : changement complets des algorhitmes 3D).
Ajout des sensations tactiles, goût, odeurs , simulation quasi-réelle.
Cyber-vie ? le livre "Neuromancien" de Gibsons, ou alors style film Existenz ?
15 ans en informatique , c'est comme passer d'une âge géologique à l'autre .

Idée à la con :Il peut même y avoir une police speciale MMORPG avec sanction IRL , il suffit que le droit penal s'etende à nos avatars ....

Moa Cht'i Scout
* Tend la pelle pour déterrer le vieux post débuté en 2005*

* Déblaie la terre au dessus de ce qui a été fait pour le remettre à jour en 2007 *

* Regarde le post qui a ressucité le topic sur 2009 *
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés