Personellement je pense que les mmo genre : second life, vont avoir un essor très important, remplaçant les chat type msn par ce système ( qui existe déjà d'ailleurs ).
Concernant les mmo je pense que niveau interface, le combo souris clavier, sera toujours présent, et les interfaces neurales, ou autres combinaisons tactiles sont pour beaucoup plus tard ( et le plus tard possible ).
Par contre les systèmes de gants, ou encore de souris 3d ( genre une boite on met la main dedans et on bouge dans les 3 directions ) mais ce serait un peu fatiguant, imaginez passer deux heures à bouger la main en l'air sans repos ....
A mon avis plusieurs points évolueront de manière naturelle :
- les graphismes ( photoréalisme mais aussi son contraire, j'ai déjà peur de monstres photoréalistes... gloups )
- les sons ( environnement sonore) quoique dans ce domaine on est déja presque au maximum.
- l'IA des pnj, pourquoi devrait-on répondre avec des phrases prédéfinies alors qu'on peut parler soit même via un micro ? l'IA du jeu comprendra cette phrase et synthétisera vocalement la réponse du pnj en fonction. ( pour bcp plus tard sans doutes)
- le gameplay se rapprochera plus de ce que propose AoC, localisation des dégats, visée non automatique, idem pour les coups.
- l'environnemental sera une mode peut être passagère, j'entend par là un écosystème complet, ou les plantes se régénère, ou trop tuer revient à éteindre l'espèce, ou chaque chose à un impact sur le jeu, miner ou creuser, crée un trou puis une carrière, si une rivière était là, la carrière se rempli d'eau. Il en va aussi de la météo, une tempête détruira une ville qu'il faudra reconstruire, soigner ses pnj...
Bref je ne pense qu'il y aura de grands changement de gameplay, mais par contre une amélioration graphique, et une meilleure réprésentation de ces réalités alternative, ( designer environnemental et écosystemes, je veux!!!!)
Je pense qu'il y aura une grande partie de mmo-fps style Tabula Rasa.
J'avais un temps réfléchi à la grande question : comment suivre une histoire et des évenements dans un mmo ? par exemple une ville envahie, force les joueurs à la quitter, comment représenter celà vu que des nouveaux joueurs arrivent tout les jours ? J'espère qu'un jour les devs pourront trouver une solution autre que de mettre un film d'intro ...! Je crois que l'instanciation et autre mécanismes déjà existants perdureront encore longtemps.
On peux aussi penser à des Mini mmoRPG, genre des mmo pour 10-15 personnes qui doivent suivre une histoire, peut être que ce sera l'évolution de jeux comme NWN ( un peu comme les modules mais sur l'histoire principale du jeu ). ( genre c'est le truc qui manque à Oblivion, l'impression de jouer à un jeu ou on devrait avoir d'autre joueurs et en fait non ... )
Donc pour moi pas grand choses de nouveau, simplement la même chose mais en mieux et plus immersif ( pour les futurs BONS mmo of course )