Le mmo de 2015 : features?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yummi
En même temps on imagine des jeux où nous serons immergé, mais rappelez vous, en 90, on imaginait des voitures volantes pour l'an 2000
C'est techniquement possible.
Mais ca serait plutot un avion roulant, a mon avis
moi je verrais bien un mmorpg avec les possibilité d'oblivion , c'est a dire voler les objets des joueurs , et dans leur maison , mais de pouvoir ameliorer la securité de sa maison en postant des gardes et renforcant la serrure
tu imagine deja les grosse guilde avec leur QG hyper securisé
Le vol entre joueurs, la sécurité des maisons et autres.... Ca existe déjà!
Ceci dit, cela encourage bien souvent plus le grief-playing qu'autre chose...

Quitte à rêver d'un MMOG possible dans dix ans, je verrais plutôt un avec les possibilités de mouvement de Prince of Persia.
Actuellement, c'est impossible d'avoir la maniabilité d'un tel jeu sur un MMOG car les connexions sont trop limitées pour assurer une réactivité du serveur à la seconde près (et ceux qui ont joué au dernier POP savent ce qui arrive quand on appuie sur un bouton une seconde trop tard ) et les cartes graphiques ne supporteraient pas de telles animations sur plus de dix personnages à l'écran.

Mais dans dix ans, on ne fera peut-être plus nos combos en utilisant trois boutons dans l'ordre mais en enchaînement des dizaines de touches à la Dead or Alive, on ne sera peut-être plus limités aux mouvements courir/strafer/sauter mais on pourra peut-être escalader, ramper, s'agripper, faire une roulade, rebondir contre une paroi... bref, on pourra peut-être jouer avec les décors lors d'un combat comme dans un Tomb Raider, se cache comme dans un Splinter Cell, etc etc...

Imaginez la scène: des "éliminations éclairs" à la POP mais avec plusieurs personnages à la fois combinant leurs mouvements ensemble....
Dans 10 ans on peut raisonnablement penser qu'on se battra en pvp comme on joue a Soulcalibur.

Peut-être sortira enfin un jeu qui n'utilise pas d'échelles de progression par niveaux, le système a déjà de plus de 33 ans (Donjon et Dragon:Greyhawk); mais des compétences affinées, par conséquence une personnalisation et des univers plus originaux avec des monstres plus taquins.

Des géographies plus réactives, plus vastes (météorologies, géologie, migration des animaux, migration des populations ) qui rendront l'interaction avec les avatars plus cohérentes: je me couvre c'est l'hiver; Je devrai éviter ce ravin ça fait 3 jours qu'il pleut; Il parait que t'es rôdeur, t'as pas entendu le vacarme des bisons dans la plaine?

^^
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Dans 10 ans on peut raisonnablement penser qu'on se battra en pvp comme on joue a Soulcalibur.
Tu veux dire appuyer sur le bouton garde sans arrêt et tout jouer au timing avec une ou deux combo (relativement courtes souvent) bien choisies ?
Dans 10 ans je vois des graphismes époustouflant

Des jeux encore plus immersifs mais qui auront perdus de leur saveur d'antan, trop grande immersion trop d'addiction de moins en moins de vie sociale... la fin du monde
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Tu veux dire appuyer sur le bouton garde sans arrêt et tout jouer au timing avec une ou deux combo (relativement courtes souvent) bien choisies ?
Nonon pas comme l'antique Street Fighter2, face a face et on attend.

Comme Soulcalibur ou tu tournes bien autour de la personne, en lançant une attaque qui feinte en la raccourcissant (un Bris) pour enchaîner par une vraie attaque dans une ouverture.
Que la portée d'une arme a une réelle incidence et sa vitesse aussi.
Qu'on puisse commencer une attaque lorsqu'on est de dos, de coté, accroupis ou en sautant.
Qu'il puisse y avoir aussi des prises de corps quand on est trop près.
Que les parades soient en bas au milieu et en haut du corps.

Et qu'on soient 150 a faire ça en même temps sur un champs, sur les remparts d'un château, dans des ruines, etc...
Champs qui posséderaient eux même des éléments dangereux exploitables: bouts de lances qui pointent vers le ciel; Arme qui vole d'un joueur désarmé; chaudron d'huile chaude répandue; Pierres qui tombent, gouffre.
Ouais mais dans ce cas ce n'est plus un mmorpg. Enfin pour moi un mmo c'est un jeu ou l'on monte de niveaux et où l'on obtient un meilleur équipement au fur et à mesure de notre avancée^^

Alors que ton concept est un concept qui n'appartiens pas a ce genre de mmo puisqu'il met les qualités personnelles en avant enfin je dois sûrement me tromper^^
ben moi j'aimerai un mix des deux, avec encore une autre partie, la stratégie de combat de groupe.

Pas seulement voir plein d'individualité les unes sur les autres, mais que des gars monte leurs pavois pendant que les archets derrière décochent leurs flèches ....

Donc 1/3 habilité personnelle, 1/3 équipement, 1/3 stratégie de guerre.

Mais ça c'est juste pour la baston.

Apres j'aimerai un jeu qui incite et insiste sur la partie RP du RPG (hein on l'oublie cela la ).
Je veux (enfin) un jeu complet , qui permette de tout faire, mais que tu ne soit pas obliger de tout faire pour avoir un but un tant soit peu intéressant.
Si les mmo deviennent de plus en plus populaires, et donc si les financements suivent, on peut raisonnablement s'attendre à ... :

- grosses améliorations techniques :

graphismes ; connections internet (exemple un serveur unique, une capitale avec 1000 joueurs connectés présents, assiégée par 500 attaquants adverses, qui utilisent simultanément 50 armes de sièges énormes pour abattre des murailles défendues par 200 npc archers ... et pas un seul lag ) ; serveurs (ex un serveur qui gère en temps réel climat réaliste, saisons, une ia au moins rudimentaire pour chaque mob du jeu, etc).

- améliorations de gameplay : des bonnes trouvailles, des affinages, des évolutions, concernant les grands aspects du mmo, leveling, stuff, mort, etc. Un peu d'économie, un peu de politique, un peu de stratégie, ci et là, peut être.

- tributaire des deux points précédents, mais surtout d'une augmentation de la dextérité moyenne des gens avec un clavier, progression du combat. Plus complexe, plus riche, plus personalisé, etc (ex, un rogue qui finirait, au level ultime, par faire en gros ce que fait le personnage de prince of persia... sans pour autant qu'on parle d'un jeu d'arcade, car cela serait le résultat d'une construction longue, précise et personalisée du personnage). Le mmo pourrait devenir une espèce de sport mondial, pratiquable par tous.

Hé hé j'aime bien mon mmo de dans 10 ans moi mais bon 10 ans c'est peut être un peu juste remarque :/.
J'espère un jeu intéressant sans Levelling absolu: barreaux niveau 10-20-30... (Wow, EQ2, AoC, Vanguard, L2 etc), ça me sort par les yeux.
En ce moment je suis sur un jeu qui utilise ce truc préhistorique, par défaut.
En Jeu de Roles papier ce stade a été dépassé depuis un moment, au moins 20 ans. J'espère que dans 10 ans il y aura une interface très fonctionnelle qui s'en passe.

Un jeu où un joueur où un groupe de fermier très audacieux, très fin peut faire tomber un roi, un général. La parade étant que lorsque c'est fait le prochain roi aura une stratégie avec une faille quasi indécelable différente.

Un jeu aussi où plutôt que tuer un pnj on peut discuter par exemple avec, pour résoudre une mission.

Un jeu dangereux somme toute (surtout en pvp).
Citation :
Publié par Ward
Si les mmo deviennent de plus en plus populaires, et donc si les financements suivent, on peut raisonnablement s'attendre à ... :

- grosses améliorations techniques :

graphismes ; connections internet (exemple un serveur unique, une capitale avec 1000 joueurs connectés présents, assiégée par 500 attaquants adverses, qui utilisent simultanément 50 armes de sièges énormes pour abattre des murailles défendues par 200 npc archers ... et pas un seul lag ) ; serveurs (ex un serveur qui gère en temps réel climat réaliste, saisons, une ia au moins rudimentaire pour chaque mob du jeu, etc).

- améliorations de gameplay : des bonnes trouvailles, des affinages, des évolutions, concernant les grands aspects du mmo, leveling, stuff, mort, etc. Un peu d'économie, un peu de politique, un peu de stratégie, ci et là, peut être.

- tributaire des deux points précédents, mais surtout d'une augmentation de la dextérité moyenne des gens avec un clavier, progression du combat. Plus complexe, plus riche, plus personalisé, etc (ex, un rogue qui finirait, au level ultime, par faire en gros ce que fait le personnage de prince of persia... sans pour autant qu'on parle d'un jeu d'arcade, car cela serait le résultat d'une construction longue, précise et personalisée du personnage). Le mmo pourrait devenir une espèce de sport mondial, pratiquable par tous.

Hé hé j'aime bien mon mmo de dans 10 ans moi mais bon 10 ans c'est peut être un peu juste remarque :/.
Ba ce n'est pas ce que DnL promettais sur le papier ça ???
Il est 15h. La cloche sonne, Pierre se déconnecte du cours de mathématique, il est plutôt fier aujourd'hui, il y a eu un contrôle surprise et il a roksé sévère. D'ailleurs sa montre clignote, il appuie dessus et un écran est projeté devant ses yeux, le prof virtuel a terminé l'analyse du contrôle: 19/20, une excellente côte mais aussi une progression de sa moyenne !
Pierre se lève et se rend à la salle de gym, c'est un peu une corvée, il n'est pas très féru de sport mais d'un autre côté avec tout le temps qu'il passe assis devant un bureau il en a besoin. Et puis une bonne côte en gym c'est toujours bon à prendre, Pierre adore les points !

Vers 16h30 Pierre est enfin chez lui, il déconnecte la puce de sa montre et la connecte à sa machine. Il lance son jeu favori, New Age of Camelot. C'est son père qui lui a acheté il y a un mois avec ses crédits du boulot, son père jouait à l'ancêtre du jeu, un paladin, lol, quel noobzor. Le jeu se lance et pierre selectionne son perso, il ouvre la fenêtre d'expérience et lance l'interface avec sa puce. Avec tous les bon points qu'il a eu cette semaine ça va lui faire un maximum d'xp ! peut-être deux levels d'un coup !

Voilà, ça sera une révolution... le jour où il existera un interface entre le mérite IRL et l'amusement virtuel
Citation :
D'ici 10 ans, il ne faut pas rêver, il n'y aura pas tant de changements que ca.
meme chose je crois que bcp on tendance a voir dans 10 ans ce qui ne sera p-e possible que dans 50 ^^
a chaque fois qu'on demande au gens de faire des previsions c'est svt le cas d'ailleurs ca me fait penser aux scientifiques qui avaient prevu tout un tas de chose pour 2000 ( etudes faite je sais pu combien d'année avant ) avec notament des voyages sur mars ( pour mettre en place une terraformation ), l'installation sur la lune des robots super intelligent etc etc

bref pour répondre je vois une amelioration evidente de la puissance des machines donc des graphismes tres réaliste, des jeux plus developpés avec des pnj plus intelligent qui mene leur propre vie, ce genre de chose mais pas de grand bouleversement au final
Comme d'autres avis plus haut, je ne pense pas que le MMO de 2015 différera énormément de celui qu'on connait aujourd'hui, d'ailleurs 9 ans ça reste somme toute une période assez courte pour vraiment connaître beaucoup de bouleversements majeurs.

On peut déjà supposer que l'ère WoW et ses dérivés va au moins perdurer pendant quelques années encore, sauf bonne surprise ou OVNI qui débarque entre temps.

Dans une vision optimiste des choses, et en espérant que le hardware et la partie réseau continue de monter en puissance, je vois :

- Un gameplay qui se rapprochera beaucoup plus d'un jeu d'action rpg/aventure solo actuel. (zelda me vient en tête par ex)
Avec une interactivité physique avec l'environnement et les autres joueurs beaucoup plus importante que maintenant. La mise en place de ce nouveau système se fera sans doute dans la douleur au début, notamment au niveau de l'équilibrage du gameplay qui sera extrêmement délicat, ainsi que la limitation des abus et exploits en tout genre.
Ce qui réservera probablement la création d'un MMO de qualité, à un panel de studios encore plus réduit que maintenant. D'ailleurs on assiste déjà à une augmentation considérable du budget de ce type de jeu, ainsi que des compétences pour pouvoir le réaliser, et cela depuis plusieurs années.

D'un point de vue technique, cela sera sans doute possible avec l'émergence et démocratisation des processeurs ou unités de calculs physiques dédiées, des CPU et GPU beaucoup plus puissant, ainsi qu'une bonne augmentation de la bande passante disponible, aussi bien côté client que serveur.

Concrètement les phases de jeu pourraient se voir complètement transformer par rapport à ce qu'on connaît maintenant.

Plusieurs exemples :
- Lorsque qu'un joueur donnera un grand coup d'épée à un monstre ou joueur ennemi, ce dernier reculera de quelques pas du à la violence du coup porté. Bien sûr le simple fait d'intégrer toute cette gestion physique des coups, demandera à revoir complètement les règles et la façon dont le gameplay était abordé dans un MMO classique.
Toutes les entités auront une réelle existence physique dans le jeu, avec tout ce que cela implique.

- L'interaction avec les décors seraient sans commune mesure avec ce qu'on peut voir à l'heure actuelle, les joueurs pourraient couper certaines herbes ou plantes présentes dans le décor directement avec un coup d'épée et récupérer l'objet.
De même casser des jarres avec leurs armes, ou les soulever pour les envoyer sur un ennemi proche.

- Un archer ou lanceur de sort pourrait avoir à viser la cible au préalable pour la toucher. On pourrait imaginer pour ce faire, un passage rapide du mode de vue de la troisième à première personne juste avant le lancer. Bien sûr il faudrait que le netcode assure derrière et que toute la partie hardware reseau ait fait un grand pas en avant pour que le ping ne soit pas un facteur pénalisant à l'expérience du joueur.

- Dans une prise de fort en PvP, des armes de sièges pourraient détruire physiquement les différentes parties de la forteresse (voir par ex Medieval Total War mais en beaucoup plus poussé) ou d'autres éléments clés du décors : ponts, tours, murailles .. Là encore cette optique ouvrirait de nouvelles possibilités au niveau du gameplay
- Dans le même ordre idée, les projectiles des engins de guerre assez puissants pourraient créer des trous dans le sol, qui modifierait de manière temporaire la topologie du champs de bataille (le diamètre et la profondeur de l'impact dépendrait de la puissance de l'arme en question). Bien sûr tous les joueurs présents dans ce périmètre au moment de l'explosion subiraient alors de lourds dégâts, à l'instar des AOEs actuels. Couplé avec ce que j'ai dit plus haut, ça donnerait des batailles PvP absolument épiques. Dans un soucis d'équilibrage, on pourrait limiter ces engins de destructions, uniquement dans des zones ou partie de zones où se déroulerait le PvP.

- Lors d'une confrontation avec avec un gros dragon en PvE, les joueurs devraient faire attention aux coups de pattes et de queue de celui ci. Un violent coup de patte qui fait mouche, pourrait éjecter les joueurs à plusieurs dizaines de mètres de l'endroit où ils se trouvaient, voir de les propulser directement dans la lave qui entourait la plate forme ou se trouvait le dit dragon. Ce qui obligerait les joueurs à être en perpétuel mouvement pour éviter les attaques de la bête, pendant ce temps les archers et autres lanceurs de sorts, essayeraient désespérément de viser la tête, seule partie sensible de la bête .. Pour les classes 100% melee, elles attendraient que la bête baisse la tête (dans l'intention d'aller prendre dans sa gueule une grappe de joueur par et les éjecter à 20 Mètres au dessus du sol) pour porter leurs coups

Bon ce n'est que quelques exemples parmi des milliers d'autres, mais avec une bonne maîtrise de la technologie et du gamedesign on arriverait à quelque chose d'énorme et de beaucoup plus vivant que ce que l'on connaît avec les MMOs d'aujourd'hui.
Fondamentalement on aura toujours les même mécaniques de jeux, à savoir réflèxes / précision / tactique / stratégie / timing et cleverness, à laquelle s'ajoutera le measurement ( Fait de compenser et gérer une force extèrieure ) encore difficile à gérer online.

Techniquement, la branlette graphique et physique sera au Rdv.

Socialement, je supposes que les plateformes seront liées ( Machines de salon, PC, Portables etc ) dans différentes approches d'un même jeux, et que la place des médias deviendra importante, voir trés importante vu le pognon à la clés.

Mais bon, 9 ans c'est à la fois lon et court, en l'état les dévellopeurs ne peuvent pas proposer de bons jeux tant la gestion d'informations sur l'actuel net est casse gueule et éclectique, ça et une ou deux autres contraintes plus complexes vont énormément freiner le dévellopement de ces jeux.
Si leur clientèle continue à augmenter et devient suffisamment importante, on va sans doute voir débarquer en force la publicité à l'intérieur des MMOs.

Ce n'est sans doute pas le type de changement auquel on voudrait penser idéalement dans ce fil, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'on y échappe encore longtemps...
Que pensez-vous de Nintendo qui, avec la wii et la ds, ouvre de nouvelles possibilités ludique sans avoir recours à la "branlette graphique et physique"?

Cette approche singulière moins stéreotypée que sony et microsoft peut-elle servir dans les mmo futurs?
le gros problème avec la technologie utilisée par nintendo c'est qu'elle n'est pas applicable dans la majorité des jeux. la raison est simple: le corps humain finit par s'épuiser. franchement je vois pas un mmorpg où on xp pendant 1h en se battant avec la manette genre wii. on se fatiguerait assez vite.

sinon moi je rejoins l'avis de ouaip02 pour ce qui est des futurs mmorpg. d'après moi le véritable changement surviendra vers 2025 au minimum, lorsque les ordinateurs quantiques (ou du moins la prochaine technologie) seront au maximum de leur puissance.

sinon je coris que les wow-like vont se multiplier d'ici 2010 puis on assistera à un certain renouveau dans l'industrie du MMORPG (enfin, pas vraiment un renouveau, mais plutôt un retour aux sources).
Apprement personne n'a d'idée concernant de nouveaux concepts de gameplay pouvant apparaître dans les 10 ans.
La definition d'un mmo, et les features s'y rapportant sont finalement toujours plus ou moins les memes.
Personnelement j'attends réellement de vraies nouveautés dans le gameplay des futurs mmo, surtout au niveau des interactions sociales.

Je reviens souvent dessus, mais selon moi, Eve online, et plus particulièrement ses mécaniques politiques et économiques sont une base sur laquelle des systemes de jeu vraiment profonds pourraient voir le jour.

Si le monde des développeurs de mmo n'arrivent pas a tirer plus de profit de l'evolution des machines et des reseaux qu'une amélioration purement visuelle des mondes virtuels, ce serait bien triste, et le constat que le genre est définitivement figé dans des recettes éculées, simplistes, mais bien entendu rentables... sic
Personellement je pense que les mmo genre : second life, vont avoir un essor très important, remplaçant les chat type msn par ce système ( qui existe déjà d'ailleurs ).

Concernant les mmo je pense que niveau interface, le combo souris clavier, sera toujours présent, et les interfaces neurales, ou autres combinaisons tactiles sont pour beaucoup plus tard ( et le plus tard possible ).
Par contre les systèmes de gants, ou encore de souris 3d ( genre une boite on met la main dedans et on bouge dans les 3 directions ) mais ce serait un peu fatiguant, imaginez passer deux heures à bouger la main en l'air sans repos ....

A mon avis plusieurs points évolueront de manière naturelle :
- les graphismes ( photoréalisme mais aussi son contraire, j'ai déjà peur de monstres photoréalistes... gloups )
- les sons ( environnement sonore) quoique dans ce domaine on est déja presque au maximum.
- l'IA des pnj, pourquoi devrait-on répondre avec des phrases prédéfinies alors qu'on peut parler soit même via un micro ? l'IA du jeu comprendra cette phrase et synthétisera vocalement la réponse du pnj en fonction. ( pour bcp plus tard sans doutes)
- le gameplay se rapprochera plus de ce que propose AoC, localisation des dégats, visée non automatique, idem pour les coups.
- l'environnemental sera une mode peut être passagère, j'entend par là un écosystème complet, ou les plantes se régénère, ou trop tuer revient à éteindre l'espèce, ou chaque chose à un impact sur le jeu, miner ou creuser, crée un trou puis une carrière, si une rivière était là, la carrière se rempli d'eau. Il en va aussi de la météo, une tempête détruira une ville qu'il faudra reconstruire, soigner ses pnj...

Bref je ne pense qu'il y aura de grands changement de gameplay, mais par contre une amélioration graphique, et une meilleure réprésentation de ces réalités alternative, ( designer environnemental et écosystemes, je veux!!!!)

Je pense qu'il y aura une grande partie de mmo-fps style Tabula Rasa.

J'avais un temps réfléchi à la grande question : comment suivre une histoire et des évenements dans un mmo ? par exemple une ville envahie, force les joueurs à la quitter, comment représenter celà vu que des nouveaux joueurs arrivent tout les jours ? J'espère qu'un jour les devs pourront trouver une solution autre que de mettre un film d'intro ...! Je crois que l'instanciation et autre mécanismes déjà existants perdureront encore longtemps.

On peux aussi penser à des Mini mmoRPG, genre des mmo pour 10-15 personnes qui doivent suivre une histoire, peut être que ce sera l'évolution de jeux comme NWN ( un peu comme les modules mais sur l'histoire principale du jeu ). ( genre c'est le truc qui manque à Oblivion, l'impression de jouer à un jeu ou on devrait avoir d'autre joueurs et en fait non ... )

Donc pour moi pas grand choses de nouveau, simplement la même chose mais en mieux et plus immersif ( pour les futurs BONS mmo of course )
Dans un futur assez proche, je verrai bien une projection des STR basés sur une échelle temporelle vaste (Civ, AOE, etc) en MMO.

Autrement dit, les premiers joueurs débarqueraient à l'age de pierre et en plus de faire évoluer leur perso de façon "classique", ils feraient aussi évoluer l'univers tout entier à différentes échelles, au moyen de métiers scientifiques et ingénieur.
C'est à dire que certains se spécialiseraient dans la recherche et feraient des découvertes utiles à tout le monde et pas qu'à eux-mêmes. D'autres appliqueraient ces découvertes sur leur univers.

Par exemple un joueur découvre l'archerie, les ingénieurs se mettent alors à bâtir des fabricants d'arcs et de flèches et les joueurs peuvent alors abandonner leur lance pour s'équiper en arcs.
Un autre découvre la fonte de l'acier, ce qui fait évoluer la puissance des flèches pour les archers mais permet aussi de partir vers la fabrication de matériel en métal (piques, épées, boucliers, armures).
Ainsi, l'univers évoluerait et ne serait pas figé.
Tous ces métiers de recherche / ingénierie ne seraient pas des métiers "solitaires", il faudrait inciter les joueurs à se regrouper en guildes (les véritables guildes, à savoir les guildes de forgerons, tisseurs, etc, et pas les rassemblements de joueurs qu'on voit dans les MMO actuels) pour améliorer leur performances dans leur métier.

Par contre, il ne faut pas pour autant que le jeu soit chiant au départ parce que trop limité : le jeu doit être aussi intéressant à l'époque médiévale qu'à l'époque moderne.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés