Championnat de la F1 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ganondorf
Il y a une réaction de Briatore par rapport a son petit protégé?
je croi qu"il s'en fiche ! Maintenant il va s'occuper de Kovalainen
Pour Renault je l'ai déjà répété, et je ne change pas d'opinion là dessus (j'édite juste: Renault pour moi fera en 2007 un retrait progressif comme elle l'a fait en 1997 quelque soit son résultat )

En tout cas l'écurie Super Aguri semble de nouveau sur les rails selon cette nouvelle. Le directeur compétition chez Honda s'est porté garant pour financer l'écurie afin qu'elle participe au championnat dès cette année.
Le dernier point d'interrogation reste le châssis. Ce serait une modification du Arrows (en fait je crois que BAR avait racheté l'écurie, et donc transmis infrastructure et matériel à Honda depuis cette année, qui aurait "donné" le tout pour l'écurie d'Aguri Suzuki), mais on ne sait pas si la FIA ou la FOM sera d'accord, et il ne leur en faut pas beaucoup pour refuser (en fait avoir un point de vue différent de eux suffit )
Pour être mauvaise langue c'est une bonne nouvelle, outre le fait d'avoir 22 voitures au départ, Midland aura enfin un concurrent cette saison
Citation :
Publié par Serapho
je croi qu"il s'en fiche ! Maintenant il va s'occuper de Kovalainen
j'ai jamais compris comment on pouvait être agent de pilote et patron d'écurie... il y a quand même un conflit d'intérêt

Pour Kerlo je pense que le retrait de Renault dépendra de la saison 2006, si la saison est bonne, Renault restera, si la saison est calamiteuse je pense que Renault dira bye bye à la F1.
McLaren dévoile les couleurs de sa voiture

Le sponsor serait-il devenu les stylos Bic ?

Il s'agit en fait selon l'article des couleurs traditionnelles dans le temps de la Nouvelle-Zélande en course automobile qui habillera simplement la voiture pour les essais avant que la livrée définitive soit dévoilée

(C'est bizarre je ne me souviens pas avoir vu cette couleur sur des McLaren 1967-1971 sur le site F1 Legends, il va falloir que je vérifie à nouveau)
McLaren avait déjà mis ces couleurs lors de l'intersaison 96-97, comme le dit aussi l'article.
Par contre je me demande vraiment les couleurs pour cette année sachant que Vodafone n'arrive que la saison prochaine et qu'il n'y a pas de sponsor majeur pour la saison 2006.
La saison se rapproche désormais très vite, et au delà des essais pas significatifs, il y a eu quelques nouvelles:
- Une mauvaise double, avec l'annulation du GP de Blegique, ainsi que le rachat de l'organisation de l'évènement par Ecclestone pour le "sauver".
- Un intéressante avec la prise de participation importante de Gerhard Berger à 50% dans Squadra Torro Rosso (ex-Minardi, équipe "B" de Red Bull). Intéressant peut être pas en terme de résultats, mais je suis toujours content de voir traîner Berger dans les paddocks
- La présense officielle de Super Aguri, où le châssis a passé les test de sécurité. Financièrement, Honda a garanti investir ce qu'il fallait pour que l'écurie soit présente.

- Mais surtout la nouvelle robe de la McLaren est dévoilée. Et là de ce coté c'est sans doute ce qu'il y aura de plus beau sur la piste cette année
Citation :
Publié par kerloken
La saison se rapproche désormais très vite, et au delà des essais pas significatifs, il y a eu quelques nouvelles:
D'après les essais hivernaux qui viennent se dérouler, Renault et Honda se détachent mais on verra
ce qu'il en sera vraiment à partir du 2ème Grand Prix de la saison (le 1er Grand Prix étant une sorte
de rodage des équipes).

Citation :
Publié par kerloken
le rachat de l'organisation de l'évènement par Ecclestone pour le "sauver".
D'après les constructeurs, c'est une bonne nouvelle car ils peuvent discuter de la distribution des revenus générés
par la F1, ce qui n'était pas le cas avec Bernie Ecclestone d'autant plus qu'il prenait une grosse part du gâteau
et laissait des miettes aux écuries, d'où la grogne et la menace de créer un championnat parallèle à celui de la FIA.
Magnifique la nouvelle MacLaren J'ai déjà peur de voir la nouvelle boite de tomate de Ferrari

Et pareil, j'ai entendu la nouvelle pour Francorchamps, je suis on ne peut plus dégoûté...
Talking
Un projet de promotion-relégation
Citation :
La Formule 1 ne devrait plus rester longtemps un championnat fermé laissant ses plus mauvais élèves à l'abri de la sanction sportive.

Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley a déclaré mardi à Londres qu'il souhaiterait instaurer d'ici 2008 un système de promotion-relégation entre la Formule 1, qualifiée de première division, et une seconde division.

Pour le Britannique, en poste depuis 1991, la stabilité financière et la réduction des coûts restent les priorités en Formule 1. Mais cette proposition permettrait également, selon lui, de relancer l'intérêt pour ce sport, tout en favorisant l'apparition de structures plus solides. "C'est une des nouveautés que nous envisageons et ce serait bien parce que c'est nécessaire, a-t-il déclaré. Un système de promotion-relégation ajouterait beaucoup d'intérêt pour tout le monde."

L'écurie ou les deux écuries finissant aux dernières places du Championnat du monde des constructeurs de Formule 1 seraient reversées l'année suivante dans un Championnat créé à partir de l'actuel GP2 Series, d'où seraient en échange tirées une ou deux équipes pour accéder à l'élite. "C'est naturel et ce serait extrêmement stimulant pour tout le monde, a ajouté Max Mosley. Mais d'abord nous devons nous assurer que les coûts sont sous contrôle, afin que les écuries promues, très probablement plus petites, des équipes indépendantes, puissent franchir le pas vers la Formule 1."

Max Mosley s'est lancé dans un projet à long terme de réduction des coûts, censé déboucher sur le lancement en 2008 d'une version de Formule 1 à moindre prix. Il espère réduire les budgets moyens de 250 millions de livres (366 millions d'euros) à 65 millions de livres (95 millions d'euros), un niveau accessible à plus de monde.
Pensez-vous que ce projet en est un bon ?

Source
De réduire les coûts, s'il le fait de manière non technique (purement comptable c'est possible je pense) c'est peut être intéressant, parce que des écuries comme DAMS on toujours été intéressés par la F1 mais n'ont jamais franchi le pas pour cause d'investissement trop important. On aurait pu aussi voir Prost GP survivre peut être ainsi en GP2 un moment.
ART par exemple aurait toutes les chances d'intégrer la F1 au détriment de Midland, à tout hasard
Reste quelques questions sur lesquelles je suis très inquiet vu la politique depuis toujours de Mosley et l'élitisme qu'il a contribué avec son complice Ecclestone.

- Au niveau de la réglementation technique, que Mosley brandit comme les tables des commandement pour réduire les coûts, on peut s'attendre à ce que la standardisation en cours des éléments de la voiture s'intensifie et donne une formule presque monotype.
- J'ai peur, par expérience et a priori fortement négatif sur le bonhomme, que le championnat, qui serait à ce moment limité en nombre de concurrents, comporte uniquement dix écuries. J'ai toujours trouvé ce nombre trop faible (douze c'est nettement plus honnête question spectacle sur la piste)
- On peut s'étonner de voir ces demandes de réductions de coûts, quand on voit celui de l'engagement d'une écurie au championnat F1 (48 Millions pour Super Aguri)
- On peut craindre pour les circuits européens qui auront du mal à devoir respecter financièrement des normes d'infrastructures que les circuits neufs et construits "clefs en main" (soutenus par la SLEC entre autres) auront par défaut. Bref un marketing pas net derrière les affaires d'argent.
- Je ne serais donc pas étonné de voir dans ce genre d'hypothèses des écuries "éligibles" au championnat, mais mis à la porte pour un bilan comptable non satisfaisant.

Comme son grand projet de réforme et de sondage l'année dernière, ça part au moins d'un bon sentiment, mais vu le produit insipide qu'est devenu en partie la F1 sous sa direction depuis si longtemps, j'ai du mal à le croire capable encore de prendre de bonnes décisions

Edité: J'ai oublié de préciser. Ecclestone avait déjà émis le souhait la semaine dernière de réduire les coût à 50 millions. C'est peut être une volonté qui se met en place, c'est bon signe. A conditions que ces deux nababs prennent conscience que leur prétentions personnelles sont irréalistes actuellement face à un budget par écurie aussi bas.
Citation :
Publié par Fioana / Fioa
Pourquoi pas, mais bon ca changerai juste des choses pour ceux qui aiment regarder les écurie qui son dernieres, parce que finalement devant, ca changera pas grand chose au écurie de tête je pense..
C'est ce que je pense aussi, cela va donner le même résultat que les équipes du Top 14 du rugby français, les grosses écuries ne seront jamais inquiété par la relégation si ça se met en place.
L'écurie Super Aguri est bien officiellement engagé dans le championnat après avoir payée grassement son droit d'entrée (comme tout le monde, mais je peux continuer à dire du mal de Bernie et Max comme ça ), et avoir eu le soutien financier de Honda et d'équipement de Bridgestone.

Par contre le châssis Arrows est une solution "temporaire". Vu son engagement tardif ils ne pouvaient développer leur propre voiture, et le règlement interdit à une écurie en course à vendre son châssis à une autre écurie (ce qu'aurait voulu faire Honda, ce que McLaren a un peu en tête avec l'écurie bis qui pourrait être dirigée par notre Jeannot adoré ). La seule solution pour participer était de récupérer ces châssis Arrows, que BAR avait racheté je crois lors que la faillite de l'écurie de Tom Walkinshaw.
Qui aurait selon je ne sais quelle rumeur un autre projet en F1, tout comme David Richards. Tant qu'au moins un ou deux de ces projets aboutissent c'est toujours bon je trouve parce que la F1 manque cruellement de concurrent en piste.

Question compétitivité, il ne faut pas rêver Aguri est le vassal de Honda (qui a pu ainsi caser facilement Sato) et ne pourra jamais prétendre à autre chose que des places d'honneur. Mais l'écurie sera sur les rails réellement à partir de la saison 2007
le chassis arrows ne sera la que pour les 3premieres courses de la saison, le chassis "Aguri" sera mis en place au premier GP Européen.
1semaine a wait say long !!!
MOi je soutiens à 100% Super Aguri, il ne faut pas les blâmer d'utiliser un châssis Arrows, c'est de la faute à la FIA, d'ailleurs ça me révolte de voir Torro Rosso qui est en fait une RB n°2 et là on a empêché SA d'utiliser le châssis de BAR 2005 (même en faisait leur propre modification).

Sinon mis à part ça vivement dimanche prochain que je vois mon Villeneuve dans ça toute nouvelle BMW
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Je suis pas pressé de voir le début de saison.
On est pas prêts chez McLaren (enfin surtout Mercedes), pas prêts du tout ='(
On verra ce qu'il en sera a Bahrein (ortho ? ), je soupçonne beaucoup d'écuries (notamment McLaren et Ferrari) de cacher le potentiel de leurs monoplaces.
Moi aussi je vois bien McLaren tout exploser cette saison, par contre Ferrari je les vois pas si bien que ça.

De toutes façons les essais d'hiver ne font jamais que dire comment débutera la saison, très vite les améliorations vont pleuvoir

De toute façon BMW>* (comment ça je rêve )
Ah mais en performance elle est au top la MP4/21, par contre le moteur Mercedes sera à mon avis bridé pour éviter qu'il fasse boom (du coup les performances seront moins top...) .
Comme de coutume, il ne faut pas se prononcer sur ces trois premiers grands prix hors Europe, mais pour les écuries qui voudront lutter pour le titre il s'agira surtout de terminer les courses, et dans les points, histoire d'être toujours en course pour la suite du championnat. La plupart des championnats ont confirmé que les points perdus sur les trois premiers grands prix sont ceux décisifs à la fin de la saison. C'est avant tout ce qu'il faudra surveiller (problème, Ron Dennis n'a jamais été homme à jouer petit bras, si sa voiture est perfomante il cherchera la victoire, pas être placé, sauf s'il change totalement de philosophie)

Edité: A noter pour la nouvelle à propos de Super Aguri, la présence en tant que pilote de réserve de Franck Montagny qui devrait, comme le châssis Arrows être là pour trois grand prix, avant de s'envoler, espérons-le, vers le ChampCar chez Rocketsport (une écruie de fond de tableau, mais c'est toujours un volant en course quand rien d'autre ne se présente). Pour Super Aguri comme Rocketsport aucun contrat n'a malheureusement été signé, il sera bien là pour remplacer Sato ou Ide s'il y a besoin au début de la saison, mais pour l'avenir rien n'est signé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés