Championnat de la F1 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ptimoustik
J'ai pris la course en cours de route, assez ennuyeux, quasi aucun dépassement,, et a la fin j'étais persuadé que Fisi était repassé 3ieme, et il n'étais pas sur le podium, j'ai rien compris.
Si je ne me trompe pas le drapeau à damier est en début de la ligne droite finale et non pas sur la ligne de départ.
Corrigez moi si je me trompe ^^

Pour la pénalité de Fisichella, comme il est dit au dessus, le règlement ne prévoient pas de pénaliser quelqu'un qui ralenti pour rentrer au stand. Pour avoir écouter les commentaires de RMC et non de TF1, ils trouvaient ça complètement arbitraire. Alors était ce seulement pour redonner un peu d'intérêt à la fin de la course et avoir une renault contre une mercedes?

Pour finir on peut féliciter renault qui nous a sorti un super moteur dès le début de saison pour assommer la concurrence, féliciter Mercedes pour avoir très bien réagit et être les seuls a contrer puis battre les Renaults et enfin Renault pour le moteur de la dernière course qui a montré sa puissance aujourd'hui.

Vivement la saison prochaine
Citation :
Publié par Amon Ra
10 alonso
8 Kimi
6 Montoya
4 Fisi.

Soit 14+2=16 (yeah!) pour Renault et 14 pour MLM. Ca n'aurait PTRE pas changer le résultat final...
Faux, la quatrième place vaut 5 points, donc si Alonso fini premier et Fisichella 4ème, ce qui fait 10 + 5 = 15 pts.

Ce qui fait que si les deux pilotes McLaren avaient fini respectivement deuxième et troisième,
Renault aurait été sacré avec une avance de 3 points.

Citation :
Publié par Glob de Lanowar
Pour la pénalité de Fisichella, comme il est dit au dessus, le règlement ne prévoient pas de pénaliser quelqu'un qui ralenti pour rentrer au stand. Pour avoir écouter les commentaires de RMC et non de TF1, ils trouvaient ça complètement arbitraire.
D ' après Jacques Deschenaux, le commentateur de la TSR, cette sanction avait été ajouté suite à la manoeuvre qu' avait fait Kimi Raïkonnen lors de l' arrêt aux stands au Grand Prix de Belgique alors que l ' épreuve était neutralisé (sous régime de safety car).

Lors de grand prix de Belgique, Raikonnen avait sciemment ralenti l ' allure bien avant la ligne de limitation de vitesse dans les stands, ce qui n ' a pas été du goût de la FIA, alors ils ont décidé d ' ajouter une pénalité
pour tous pilotes effectuant cette manoeuvre.

Malheureusement, Fisichella a effectué cette manoeuvre pour favoriser Alonso, il a été donc sanctionner
étant donné que maintenant, c ' est interdit.
Citation :
Publié par Sithas
Bravo Renault et Michelin

Renault en F1, Peugeot ou Citroen en Rallye, Michelin au top dans les deux catégories, ça fait plaisir tout ça
A noter que Peugeot cette année en Rallye roulait avec des pneus Pirelli.

Sinon, Michelin est au top dans une 3ème catégorie : le Moto GP.
Citation :
Publié par Alain/Damax
A noter que Peugeot cette année en Rallye roulait avec des pneus Pirelli.
Oui mais combien de fois lors des interviews, Mr Loeb a dit qu'il avait en partie gagner grace au Pneu Michelin
HS total : Publi-information

La première fois que j'ai acheté des Michelin j'ai un peu tiqué sur le prix par rapport à mes anciens pneus mais je dois avouer que point de vue longévité j'ai jamais vu mieux.
Quand on voit ce que la marque est capable de faire en F1 par rapport à son concurrent Bridgestone justement sur ce créneau on est content de voir que les enseignements tirés de la compétition que le client paye indirectement ont quand même des retombées sur la voiture de monsieur tout le monde.
Citation :
Publié par The Passenger
La vitesse est limitée dans les stands. La ligne de décélération fait partie des stands, or il est interdit de doubler dans les stands donc je ne comprends pas comment on peut le pénaliser pour "obstruction".

Extrait du règlement 2005 de la FIA

Source FIA
Et comme le montre les images, Fisichella n'a pas obstrué dans les stands mais avant, avant la ligne indiquant l'entrée des stands et le moment à partir duquel la vitesse est limité et les dépassements interdits.
Je n'accuse pas Fisichella, tout le contraire, c'est sûrement le seul argument qu'avancera (et que peut avancer) la FIA se justifier

Citation :
Si je ne me trompe pas le drapeau à damier est en début de la ligne droite finale et non pas sur la ligne de départ.
Corrigez moi si je me trompe ^^
Tout à fait le drapeau à damier est agité sur la ligne de chronométrage, la seule indiquant la fin d'un tour. Cette ligne est toujours présente avant l'entrée des stands (pour des raisons obscures, récemment liées à une pénalité sur Schumacher il y a quelques années, mais c'est un détail).

Si la grille de départ n'est pas au même endroit, c'est que sur un circuit de F1 ce serait ridicule de faire partir les voitures à partir de la ligne de chronométrage (soit dans une chicane, une épingle ou tout autre série de virages). Seul Silverstone et Spa dans un temps pas si éloigné pouvaient se permettre cette "fantaisie". Peut être d'autre tracés mythiques que j'oublie mais ce n'est pas la question.

Le Grand Prix était bien ennuyeux aussi pour moi
Il n'y a eu aucun dépassement à part le double sur Barichello causé par des Bridgestone dans un état prévisible. Dans ces conditions aucunes chances pour que Fisichella finisse troisième. Il a tout de même logiquement terminé très près de Ralf.

Et au vu de la course, ce ne sont pas les saisons à venir qui verront des dépassement à Shangaï
Citation :
Publié par kerloken
Et comme le montre les images, Fisichella n'a pas obstrué dans les stands mais avant, avant la ligne indiquant l'entrée des stands et le moment à partir duquel la vitesse est limité et les dépassements interdits.
Je n'accuse pas Fisichella, tout le contraire, c'est sûrement le seul argument qu'avancera (et que peut avancer) la FIA se justifier
Raison de plus pour ne rien avoir à lui reprocher ou bien alors on se mettrait à sanctionner tous les pilotes qui ne se laisseraient pas dépasser sans drapeau bleu .

Alain/Damax nous a donné un peu plus haut l'explication possible de cette sanction qui au final n'a eut aucune conséquence sur le titre si ce n'est faire perdre un podium à Fisichella.
Citation :
Publié par The Passenger
Raison de plus pour ne rien avoir à lui reprocher ou bien alors on se mettrait à sanctionner tous les pilotes qui ne se laisseraient pas dépasser sans drapeau bleu .
Un pilote qui ne garde pas sa ligne après un seul changement de trajectoire pour empêcher un dépassement est sanctionnable lui aussi, sans drapeau bleu ou tout autre régime particulier

Le rajout d'un règlement après le Grand Prix de Belgique comme expliqué plus haut est en tout cas une "bonne" raison. Un peu facile de la part de la FIA pour ne plus à avoir ce problème (du style Autriche...2002 ?) mais c'est au moins une explication.

A noter que vu les commentaires de Fisichella à ce sujet, il n'y avait rien qui pouvait augurer de ce genre de sanction dans cette manoeuvre (puisqu'il cite justement celle de Raïkonnen en Belgique qui aurait amené cette règle).

honnêtement je ne me souviens plus de la manoeuvre de Raïkonnen en Belgique, peut être parce que pour moi c'est tout à fait normal et fait partie de la tactique de course (un peu comme souvent quand Schumacher freine brutalement au dernier moment pour s'engager dans la ligne des stands et surprend son adversaire derrière)
J'ai hâte d'être à la prochaine saison, le nouveau moteur Renault n'était pas encore au point et pourtant il a montré des performances extraordinaire ce week-end, si Mercedes trouve la solution pour rendre leur moteur fiable sur 2 courses on aura droit à une saison formidable
Citation :
Publié par kerloken
Un pilote qui ne garde pas sa ligne après un seul changement de trajectoire pour empêcher un dépassement est sanctionnable lui aussi, sans drapeau bleu ou tout autre régime particulier ...
C'est justement ce qui est pas logique dans ce cas précis :
- la voie de décélération fait partie des stands (dixit le règlement)
- elle n'est pas suffisamment large pour que l'on puisse doubler (donc bof pour ce qui est de la trajectoire, y'en a pas 50)
- et à juste titre puisqu'on ne peut pas doubler dans les stands.

C'est le serpent qui se mord la queue , enfin la FIA lui donnera bien une justification.
Citation :
Publié par Sithas
Oui mais combien de fois lors des interviews, Mr Loeb a dit qu'il avait en partie gagner grace au Pneu Michelin
Mais Sébastien Loeb ne conduit pas une Peugeot, mais une Citroën.

Citation :
Publié par kerloken
...Schumacher...
A propos de Schumacher (je sens que dRk`_ va être très furax ), il n' a vraiment pas eu de chance
ce week-end.

Il se fait percuter par Christijan Albers lors de la pré-grille, il est obligé de prendre le mulet et de partir des stands.

Et le pire, il abandonne en sortant de la piste comme un rookie alors que les voitures était sous régime
de Safety Car.

Je rajoute que, toujours d ' après Jacques Deschenaux, que Ferrari, qui n ' avait pas signé l ' accord sur le nombre d ' essais limité, serait sur le point de le ratifier car (toujours d ' après lui) l ' écurie serait en difficulté financière.
Le premier accrochage est pour moi de la faute d'Albers. Dans un passage sur la piste qui n'est même pas un tour, juste un roulage pour se placer en grille, arriver comme il l'a fait au freinage, je trouve que c'est un peu fort. Qu'il soit pénalisé ou non pour cette manoeuvre ne change rien au niveau sportif, mais c'est peut être une façon de symboliser que tant qu'on est pas en compétition c'est ridicule ET dangereux d'attaquer

La sortie sous neutralisation, Shcumacher a déclaré s'être fait piégé par ses pneus refroidis et usés, mais que de toutes façons il craignait déjà de ne pas finir la course. On le comprend quand on voit Barichello finir sur les jantes
Citation :
Publié par Placius
Je suis très heureux pour Renault et Michelin d'avoir réussi une bonne saison ( ça a du bon d'être un peu chauvin parfois )

Je suis un peu degouter pour Ferrari.

Domage aussi pour les Mc Larren ils ont pas eu de chance en debut de championnat sinon : Kimmy aurait ete Champion je pense.
Citation :
Publié par Placius
Je suis très heureux pour Renault et Michelin d'avoir réussi une bonne saison ( ça a du bon d'être un peu chauvin parfois )
Michelin a remporté quasiment tous les titres majeurs cette année en sports mécaniques.

Et a eu droit en même temps à passer pour celui qui a tué la F1 aux USA après Indianapolis, et un beau commentaire le lendemain des déclarations du PDG Michelin (au GP de Belgique) de la part de la FIA: Ce manufacturier ne comprend rien à la F1 moderne

Il n'y a pas pas à dire les titres c'est comme les frites, ce sont ceux qui parlent le moins ...
Citation :
Publié par kerloken
Le premier accrochage est pour moi de la faut d'Albers. Dans un passage sur la piste qui n'est même pas un tour, juste un roulage pour se placer en grille, arriver comme il l'a fait au freinage, je trouve que c'est un peu fort.
Je suis d ' accord, Albers roulait trop vite, en plus, c ' est une mauvaise tactique car cela fait bouffer
de l ' essence.
Citation :
Publié par SpawnTae_AdN
Je suis un peu degouter pour Ferrari.

Domage aussi pour les Mc Larren ils ont pas eu de chance en debut de championnat sinon : Kimmy aurait ete Champion je pense.
Rien a voir avec la chance en F1, la voiture n'était pas fiable et ne mérité donc aucun point constructeur, tout le monde sait faire des moteurs puissants, le véritable défi est qu'il soit performant et fiable.
Par contre je suis 200% d'accord pour dire que Raikkonen est un grand champion au même titre qu'Alonso
On ne peut être que satisfait de voir enfin deux écuries capable plutot qu'une domination Ferrari qui avec le temps aurait tué la F1.
Auparavant et depuis plusieurs saisons, je regardais le début et la fin des grands prix, entre les deux, c'était corvée de ménage ou alors je m'endormais tellement je m'ennuyais.

Cette année, j'ai suivi intégralement de nombreux grand prix tant cela était parfois passionnant, pas toujours malheureusement...

Ce que je regrette cette année, c'est l'avance prise par Renault en début de saison qui a poussé Alonso à gérer ces points, en limitant les risques et preservant sa voiture ( ce qui est parfaitement logique).

Ca aurait vraiment été passionannt un vrai duel Raiko / alonso / Monto /fisicho et les autres bien surs, meme si peu pouvaient rivaliser avec ces 2 écuries.

Esperons que l'année prochaine ces 2 équipes ne se livront pas un duel à distance et si d'autres pouvaient venir se meler à ce duel se serait vraiment passionnant.

En esperant bien sur que Renault et Mercedes soient toujours aussi performant avec le nouveau moteur V8 si je me trompe pas

Allez Shumi, viens te meler à la baston l'année prochaine et que le titre pilote et constructeur se joue au dernier grand prix

Schumi, raïko, et Alonso qui joue le titre, roue dans roue dans le dernier virage !!!
Vous inquitez pas, l'année prochaine Schumi va etre Champion du Monde des Pilotes, enfin si Ferrari veut bien soit changer de fournisseur de pneus, ou alors que Bridgestone fasse quelque chose pour les F1.

Mais j'pense que Schumi peut se classer facilement d'une part dans les 3ers, et puis meme essayer de reconquerir le titre
La saison prochaine c'est en Avril à peu près. On peut faire les pronostics que l'on veut, commenter tous les essais privés qu'il y aura en Janvier, au premier Grand Prix (et surtout aux premiers circuits avant le retour en Europe), on pourra commencer à créer des avis

La saison est finie uniquement depuis un jour tout de même.
Citation :
Publié par kerloken
La saison prochaine c'est en Avril à peu près. On peut faire les pronostics que l'on veut, commenter tous les essais privés qu'il y aura en Janvier, au premier Grand Prix (et surtout aux premiers circuits avant le retour en Europe), on pourra commencer à créer des avis
La saison commence début Mars pour être un peu plus exact.
Concernant les pronostiques, cela ne rime à rien, va y avoir l'effet V8 qui rend totalement impossible à savoir qui sera devant.
Et la première course ne veut pas forcement à grand chose, y a qu'à voir les 3 premières courses de cette saison : McLaren à la rue.
Après on arrive en Europe : McLaren qui écrase tout (mais pas fiable).
@beber's style :

J'ai beau être le plus pur schum fanboy qui soit, je ne crois aucunement en un retour sur le devant de Ferrari/Bridgestone l'année prochaine. Ferrari fait ce qu'il faut, Bridgestone est clairement la cause de la chute de la scuderia cette année ...

Ils n'ont pas réussi en une année à revenir un tant soi peu, avec 19 séances d'essai grandeurs nature.. Pourquoi feraient-ils des miracles sur le semestre hivernal ?

J'ai vraiment très peu d'espoir de revoir mon chouschum reconquérir une couronne mondiale

Citation :
Publié par Alain/Damax
A propos de Schumacher (je sens que dRk`_ va être très furax )

Suis-je donc si prévisible ?

Sinon, titre mérité pour Renault, rien à redire, au même titre qu'Alonso... Cela dit, grand prix de Chine à chier, tracé ne donnant aucun spectacle...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés