Championnat de la F1 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toudoux
Entre un pilote qui gère ses courses sa voiture et qui fini , et un qui massacre sa voiture qui part avec un moteur neuf quasiment à chaque fois je trouve qu'Alonso a largement plus de mérite.
Je trouve que c'est caricatural et absolument pas représentatif.

Finir 14 fois sur le podium en 18 courses, c'est gérer ? Par moment peut être, à chaque fois c'est à coup sûr être plus performant que, au plus, les 17 autre pilotes hors du podium.

Raikonnen massacre ses moteurs ? comment peut-il faire, l'accélérateur électronique ne lui permettra pas de dépasser les tours nocifs pour son bloc, sauf en jouant sur sa cartographie moteur. Mais s'il le fait volontairement de le début de la saison il est fort probable que Ron Dennis lui aurait envoyer un signe fort d'arrêter.
Acessoirement ce ne serait "que" le quatrième moteur que le finlandais serait obligé de changer depuis le début de la saison.
Mercedes ne sait pas construire des moteurs solides ? Ce serait la voiture qui fait casser les moteurs ? Il y a eu deux casses de l'arbre de transmission, une soupape qui a entrainer l'effondrement du bloc, et d'autres dont je ne me souviens pas et qui n'ont pas toutes été révélées. Il y a sans doute dans la conception du moteur, avant même sa fabrication quelque chose qui cloche. A savoir quoi ce n'est pas facile à mon avis vu le degré de complexité des mécaniques. Et ce n'est pas parce que les concurrents cassent moins souvent qu'ils sont plus mauvais. Honda, Toyota, ou BMW aimerait avoir leur même niveau de performance contre un peu moins de fiabilité je suis sûr.

Partir 10 places plus loin c'est moins gênant pour les deux ou trois écuries de pointes parce qu'ils ont déjà 10 voitures au moins qu'ils peuvent dépasser dans le premier tour, donc annuler une partie du retard. Il suffit de voir les remontées de Alonso, Raikonnen, ou Schumacher. Mais il y a un risque évident dû au trafic, comme ce fut le cas pour Montoya au premier ou Alonso après son premier arrêt.

En vue du titre constructeur indécis, ça m'étonnerait que McLaren Mercedes joue à ce genre de pari à moins de sous estimer tous leurs adversaires

Edit pour rajout:
Villeneuve sanctionné de 25 secondes (pour "l'accrochage" avec Montoya)
Sata exclus du GP pour celui avec Trulli (un peu plus logique surtout avec les précédents)
En plus de ne rien changer au résultat de ces deux pilotes (hormis l'ordre de départ du GP de chine, dernier GP de la saison quel enjeu pour eux !), la FIA (que j'aime beaucoup moins que modérément depuis facilement 1993) prend des décisions le Grand Prix fini pour des incidents ayant eu lieu avant la moitié de la course (pour Sato je ne suis pas sûr), et prouve une fois de plus son incapacité à avoir la moindre réactivité sur les évènements en course...
Citation :
Publié par Toudoux
la MC Laren n'est pas capable d'étaler 2 courses de suite donc quit a prendre des risque autant le faire avec un moteur neuf a chaque course puisque l'on sait que le moteur tien la distance sur une course
Il y a un détail que tu sembles oublier, c ' est qu ' un moteur doit tenir sur la durée de deux week-ends
de grand prix.
Citation :
Publié par kerloken
Honda, Toyota, ou BMW aimerait avoir leur même niveau de performance contre un peu moins de fiabilité je suis sûr.
En parlant de ça, je suis impatient de voir le moteur que Honda va pondre pour la chine, ils annoncent le v10 le plus puissant de l'histoire, proche des 1000cv et dépassant allégrement la barre des 19 000rpm

Ca ne va rien changer à la donne, mais ça sera assurément un exploit technique qui ne passera pas inaperçu =)
Sur les chevaux c'est assez hallucinant quand on pense que toutes les limites techniques du règlement voulait conduire à moins de puissance.
Pour les tours, j'ai l'impression que si aucune écurie ne communique précisément là dessus, leurs moteurs doivent dépasser ponctuellement ces 19.000 tours en course ou en qualifications (il suffit de voir les images des caméras embarquées au Japon et le coup d'accélération vraiment visible quand les pilotes dégagent la puissance du moteur).
Pour Bar, si le moteur respecte ses promesses, on le verra à mon avis surtout aux qualifications, à condition que l'évolution Renault ne soit pas aussi importante qu'annoncé aussi.

Je crois que Ford (enfin Cosworth) annonce 20.000trm pour son V8 de l'année prochaine ?

Quand on voit les moteur au ralenti, ils doivent tourner presque aussi vite que la limite des moteur des années 90 avant qu'ils ne cassent.

En tout cas ce ne sont pas ces chiffres ahurissants qui vont permettre aux écuries de se passer de l'antipatinage
Un moteur de F1 au ralenti ça doit être 8000 tours ou un truc du genre, en 90 les moteurs allaient déjà facilement taper les 14K tours minutes quand même.
Par contre en 4/5 ans y a eu un gain de 3000 tours c'est assez enorme.
Pour ce qui est du 1000ch du moteur de Honda : impressionnant, imaginez ça avec un turbo, ça devient absolument infernal.
Bon j'aurais dû dire les années 80 pour moins exagérer
Je les trouves plus proches des 10000 que des 8000trs tout de même.

Je me rappelle en 2000, lorsque le Mercedes surpassait les autres moteurs avec je crois 16000 ou 17000trs, il faisait un bruit nettement plus aigûe que le reste de la concurrence, on reconnaissait clairement la voiture avant de la voir arriver

Le progrès pour toutes les écuries est visiblement stupéfiant, si ce n'est, j'insiste là dessus, qu'il rend nécessaire et de facto la présence de l'anti patinage, c'est vraiment bien dommage.
De toutes façons, depuis l'interdiction du turbo, les mesures de limitation des monoplaces ne les ont pas empéchées d'aller de plus en plus vite, de par les gains technologiques et nouveautés diverses. Néanmoins, je pense que l'on peut dire que les F1 sont plus sures aujourd'hui, en partie grace aux progres techniques, l'autre partie venant du tracé des circuits. Cela rend certes ceux ci souvent moins excitants que les "vieux" circuits mais il faut savoir ce que l'on veut.
La Turquie est le contre exemple d'un circuit moderne "sûr" et "excitant".

C'est peut être même le seul. Autant dire qu'il y a un bon nombre de circuits depuis quatre ou cinq ans qui ont sûrement été mal pensé (et qui je crois ne doivent leur présence pas vraiment pour leur sécurité même si elle est présente) si cette année on arrive finalement à avoir un circuit neuf de bonne qualité.

Je ne sais pas vraiment avant l'introduction (puis son interdiction) du turbo, mais je suis prêt à parier d'un paquet d'astuces qui ont constamment amélioré les puissances moteurs, ça me semble évident
Je ne pense pas toutefois que l'anti patinage comme contre partie sécuritaire de la puissance actuelle énorme. C'est je pense un problème réel que la FIA ignore royalement parce qu'elle a été incapable de contrôler ce système lors de son interdiction.
Citation :
Publié par kerloken
Je me rappelle en 2000, lorsque le Mercedes surpassait les autres moteurs avec je crois 16000 ou 17000trs, il faisait un bruit nettement plus aigûe que le reste de la concurrence, on reconnaissait clairement la voiture avant de la voir arriver
Yep c'était le bon vieux temps du "Sifflet". L'année suivante, avec l'interdiction du Berrylium ça a commencé à merder du côté de chez Mercedes... le début de 4 années plus ou moins galères (on a tendance à oublier que la MP4-17D de Raikko a fini à 2 pts de Schum en 2003, mais il ne méritait pas vraiment le titre, une seule victoire, heureusement que Schum l'a eu (c'est un anti-Schumacher qui parle XD)).
Le truc qui me fait le plus triper lors des GP en live, c'est le traction control de certaines voitures qui fait un bruit particulier. L'an dernier c'étaient ceux des Toyota et surtout des Sauber qui me faisaient baver, un crépitement énorme qu'on entend pendant 3/4 de la plage d'utilisation du moteur. Y avait aussi Schum qui avait son pot d'échappement cassé, sa F2004 faisait un bruit abusé XD
Faut que j'économise pour le GP de France l'an prochain... même si Monaco me tente grave =) et même si j'ai peur vis à vis des V8 ='(
Sinon, fisico a merdé en tentant de boucher le coté droit, ce qui lui a fait perdre sa vitesse. Raiko n'a rien fait d'autre qu'aller tout droit! Bref, fisico a paniqué et a laissé passer son adversaire....

Alonso aurait du etre pa sloin de Raiko mais il semble que les prévisions de Renault sur la position des voitures concurrentes, ne soient pas très fiables puisqu' alonso s'est retrouvé souvent derriere un boulet.
Je vois vraiment mal comment, de façon "sportive" Fisichella aurait pu retenir un pilote deux secondes plus rapide (même si un tour à Suzuka c'est long) que lui

Pour le trafic j'ai plus l'impression qu'il a perdu gros dans la "pénalité" infligée pour le dépassement de Klien à la chicane, Raikonnen a lui aussi perdu du temps dans le trafic après ravitaillement, j'ai l'impression que ce n'est pas facile à juger sur ce grand prix, où les deux pilotes les plus rapides ont dû tout de même faire une course bizarre.
De toute manière renault à un seul top pilote et il s'agit d'Alonso, Fisico est quand même un cran en dessous de son partenaire même s'il a eu la poisse cette saison... Alors que mclaren a 2 pilote ultra rapide...
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
"ALLEZ FISICHO"

DTC Lafitte \o/
MDR j'ai pensé exactement la même chose
Pourtant c'est dommage , j'aimais bien Lafitte avant. Mais depuis plusieurs GPs, ses commentaires sont devenus vraiment insupportables.
Laffite c'est le pilote qui m'a fait aimé la F1 avant même Prost, il peut dire ce qu'il veut à la Tv je m'en fous
De toutes façons dans sa globalité (Moncet et dire que c'est le rescapé le moins mauvais de l'équipe précédente) la diffusion TF1 est stratégique, elle est là pour faire baisser les coût de retransmissions

Dernière nouvelle fraîche qui ne va pas intéresser grand monde, Williams rendra officiel l'engagement comme second pilote de Nico Rosberg. Il ne manque plus que le contrat avec Coca Cola se fasse et j'aurais retrouvé tous mes espoirs pour Frank
Citation :
Publié par kerloken
Dernière nouvelle fraîche qui ne va pas intéresser grand monde, Williams rendra officiel l'engagement comme second pilote de Nico Rosberg. Il ne manque plus que le contrat avec Coca Cola se fasse et j'aurais retrouvé tous mes espoirs pour Frank
il lui reste quand même à trouvé un bon moteur
BMW c'était le moteur le plus puissant du plateau jusqu'à l'année dernière. C'était ainsi que tout le beau monde l'annonçait depuis le début.
Je crois qu'une main suffit encore pour compter leurs victoires ? (j'ai pas envie de vérifier)

Honnêtement je préfère la place de Rosberg chez Williams que de Heidfeld chez BMW l'année prochaine, mais c'est de la pure spéculation. A part McLaren, Ferrari, et Renault, les prévisions de performances des autres écuries se font au tarot de Marseille.
Le nouveau V10 Renault pour cette unique course a fait parler lui comme promis, avec un doublé de l'écurie

Pole position pour Alonso devant Fisichella.
Si Raikonnen sera sans doute en course le gros morceau, il devra je pense se méfier des performances des Renault et surtout d'un moteur avec un grand prix assez éprouvant déjà dans les pattes. La météo me semble très bonne, ça ne va pas forcer à l'économie des mécaniques.

Mystère Montoya à plus d'une seconde. Il est sûrement très chargé en essence comme de tradition chez McLaren, et peut être a-t-il été pénalisé par son départ tôt dans la séance, mais l'écart est conséquent

Les Ferrari font pour moi illusion avec des temps encourageant. Mais je les prévois léger en vont sans doute ravitailler tôt, avec des pneumatiques qui vont les pénaliser au fur et à mesure du grand prix. A surveiller, mais j'ai peur qu'ils dégringolent dans le classement s'il n'y a pas de casse devant.

Honda ne me convainc toujours pas, et ne me convaincra pas plus pour l'année prochaine (Button aura-t-il fait le bon choix, je n'en suis toujours pas sûr). Moteur surpuissant paraît-il, qui a rendu 20 km/h aux Renault aux libres de vendredi et une voiture pour le moment bien placé qui risque de suivre le même chemin que Ferrari ( ce fut le cas toute la saison pour BAR, bonnes qualifications, courses ternes). Je ne connais les vitesses de pointes des qualifications, quelqu'un en aurait ? (je les ai raté je me suis trompé d'heure )

les 10 premiers de la séance:

1 F. Alonso Renault 1:34.080
2 G. Fisichella Renault 1:34.401 +0:00.321
3 K. Raikkonen McLaren 1:34.488 +0:00.408
4 J. Button BAR 1:34.801 +0:00.721
5 J. Montoya McLaren 1:35.188 +0:01.108
6 M. Schumacher Ferrari 1:35.301 +0:01.221
7 D. Coulthard Red Bull 1:35.428 +0:01.348
8 R. Barrichello Ferrari 1:35.610 +0:01.530
9 R. Schumacher Toyota 1:35.723 +0:01.643
10 M. Webber Williams 1:35.739 +0:01.659
Citation :
Publié par kerloken
Honda ne me convainc toujours pas, et ne me convaincra pas plus pour l'année prochaine (Button aura-t-il fait le bon choix, je n'en suis toujours pas sûr). Moteur surpuissant paraît-il, qui a rendu 20 km/h aux Renault aux libres de vendredi et une voiture pour le moment bien placé qui risque de suivre le même chemin que Ferrari ( ce fut le cas toute la saison pour BAR, bonnes qualifications, courses ternes).
La voiture fait un tout, ce n ' est pas parce que BAR a le moteur le plus puissant du plateau qu ' ils vont signer
les deux meilleurs temps, il faut aussi un bon châssis.

P.S : à noter que l ' année prochaine, Bar-Honda sera à 100 % Honda.
Citation :
Publié par kerloken
(je les ai raté je me suis trompé d'heure )
Pas mieux, ce n'est pas la première fois que les programmes télés se plantent, et du coup, j'ai raté les 10 premiers à passer...
Déçu par les prouesses de la Honda par contre :/
@kerloken : Les plus rapides sont les Renault avec 338km/h pour les 2.

Je pense (comme Montagny) que les McLaren ont plus d'essence que les Renault comme d'hab. Avec 3 petites fautes (dont une assez grosse quand même au bout de la ligne droite vers la fin du circuit), Raikko n'est qu'à 4 dixièmes d'Alonso, la MP4/20 me parait toujours au dessus de la Renault...
Ca me ferait plaisir que ça sente le RS25E brulé demain d'ailleurs mais bon, comme d'hab, Raikko va peter son moteur et Montoya va se faire virer par un retardataire au dernier tour alors qu'il est premier XD.
Dans une interview de coulthard dans le sport auto de ce mois ci , j ai été impressionné par la confiance du pilote dans le potentiel de développement et les moyens mis en oeuvre par la marque au taureau , voire bluffé par la sérénité affichée . Les apparences sont essentielles dans le monde de la F1 vis a vis des sponsors certes et le talent de coulthard en relations médiatiques et d affaire n est plus a prouver , mais tout de meme , a la vue des résultats bien meilleurs que ceux de jaguar la saison passée avec seulement une voiture a peine évoluée par rapport a sa devanciére et un moral gonflé a bloc assorti d objectifs réhaussés , pensez vous que ce team puisse véritablement jouer un rôle prépondérant dans les années de championnat a venir face aux renault qui je pense ne pourront pas éternellement gerer les avant postes avec la pression constante du budget et en amont de carlos ghosn hostile a tout ce qui ne rapporte pas de gros bénéfices et surtout face a maclaren/mercedes qui sera probablement la grande écuries des années a venir si ses pilotes ne la quittent pas ?
Citation :
Publié par Alain/Damax
La voiture fait un tout, ce n ' est pas parce que BAR a le moteur le plus puissant du plateau qu ' ils vont signer
les deux meilleurs temps, il faut aussi un bon châssis.

P.S : à noter que l ' année prochaine, Bar-Honda sera à 100 % Honda.
Tout à fait, d'où le foin fait sur ce "super" moteur qui ne méritait pas autant de publicité.

Pour l'année prochaine je pense que seul le nom changera, l'équipe "chassis" sera sûrement la structure BAR renommée. A mon avis seule la direction va changer (donc les décisions stratégiques). Au niveau technique l'écurie aura je pense autant de mal que ces dernières années à fournir un ensemble cohérent pour le moteur proposé.

Honda a gagné dans le passé, avec McLaren et Williams par exemple, donc avec des équipes qui ont toujours fait des voitures très performantes en même temps.

Pour la bataille Renault / McLaren c'est vrai, la fiabilité risque de jouer dans les deux camps (moteur neuf mais nouveau chez Renault même s'ils se lancent rarement à l'aventure facilement, moteur peut être un peu fatigué chez Raikonnen, ça on ne le sait pas). Mais même si Montoya est vraiment chargé, plus d'une seconde c'est inquiétant, surtout que McLaren a absolument besoin des deux voitures pour le titre.

Pour Coulthard, il faut relativiser depuis son passage chez les gris, chaque année il déclare pouvoir jouer le titre
C'est vrai que cette année est idéale pour Red Bull, mais ils bénéficient aussi de contre performances d'écuries qui en auront moins l'année prochaine

ps: Fisichella était déjà à 342km/h vendredi, les performances sont donc assez proches, mais qu'en est-il du Honda ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés