Championnat de la F1 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kerloken
Tout à fait, d'où le foin fait sur ce "super" moteur qui ne méritait pas autant de publicité.
J ' ai regardé la rediffusion des essais qualificatifs sur Eurosport et selon les commentateurs,
seul Sato aurait utilisé le nouveau moteur Honda.
[F1] : Bravo Renault.
Bravo à l'écurie Renault pour ce doublé Champion du monde des constructeurs et pilote.

Montoya a une fois de plus été malheureux ce qui est dommage le spectacle s'annonçait palpitant : Alonso 1er, Fisichella second à 15 secondes avec en chasse Raikkonen et Montoya qui commençait à klaxonner derrière son équipier.

Malheureux Montoya qui a roulé sur un vibreur défectueux et qui est contraint à l'abandon au 24ème tour.

1er Alonso
2eme Raikkonen
3eme R. Schumacher
4eme Fisichella qui prend à 6 tours de l'arrivée une pénalité imaginaire pour obstruction dans la ligne d'entrée des stands alors que les 2 voitures derrière lui ne pouvaient de toute façon pas le doubler et perd ainsi une 3ème place méritée.
J'ai pas grand chose à dire non plus à part un grand bravo, en ne sachant pas si ce sujet restera ouvert (parce que dédié uniquement à un évènement précis) ou s'il sera demandé de rejoindre le sujet général sur la F1, après tout ce titre mériterait bien une place à part ?

Peut être qu'avec un peu de chauvinisme ce n'aurait pas été le cas avec McLacren, mais ce sont pour moi de toutes façons les deux vainqueurs de la saison, Renault et McLaren. Ils ont sur faire un beau spectacle sur la piste qui, malgré la bagarre "à la régulière" aujourd'hui tant attendue, ne s'est malheureusement pas reflété sur le circuit avec une course inintéressante et artificielle.

La FIA (et sa complice la FOM) une fois plus perdante et toujours pas ouvertement remise en cause. Sous prétexte d'ouvrir la F1 à d'autres pays (d'autres marchés), on se retrouve avec des circuits fait à la va vite. Je suis persuadé que ce vibreur défectueux n'en est que la conséquence. J'espère juste que la Turquie n'aura pas ce genre de désagrément un jour ou l'autre, car même si c'est une des courses initiée par la même politique qui a amener la Chine Barhein et la Malaisie à avoir un grand prix, celui turc vaut le coup. Un incident qui pourrait juste être un fait de course et un petit coup de théâtre, c'est suffisamment rare de voir un circuit provoquer un abandon pour se poser des questions.
Quand à la sanction (imaginaire un peu, arbitraire je trouve totalement) de Fisichella, elle fait écho à celle aussi de Sato, où il a fallu plus de vingt minutes pour se rendre compte d'un départ volé et de le pénaliser.

MacLaren n'a pas failli Renault est bien revenu, dommage que la saison se finisse au moment où deux écuries semblaient enfin être synchrones pour se battre à armes égales
Je viens de voir le Grand Prix de Chine en direct.

Belle victoire de Alonso qui a mené le grand prix de bout en bout et victoire de Renault au Championnat Constructeur grâce à la première place de Alonso et la quatrième de Fisichella, Raikonnen finissant deuxième
et Montoya ayant abandonné.

Quelques faits marquants :

• un vibreur a été cassé (c ' est la première fois que je vois ça ), dont malheureusement Montoya
    a roulé dessus et qui a endommagé sa voiture et il a du abandonné à cause de cela.

• Le vibreur cassé a entraîné la sortie du safety car.

• grosse sortie de Karthikeyan qui a entraîné aussi la sortie du safety car

• Drive Trough apposé à Fisichella alors qu ' il était troisième pour avoir ralenti fortement
    avant l ' entrée au stand lors du 2° ravitaillement, c ' est pourquoi il finit 4ème.
Alonso a ménagé les dernieres courses afin d'engranger des points. Donc, intrinsequement, on ne peut pas dire s'ils étaient en deçà de Mc laren.
En tout cas, je trouve incroyable et superbe qu'une écurie française comme Renault remporte en seulement 3 ans le doublé constructeur/pilote.

Franchement, je dis BRAVO à notre pays pour sortir des ingenieurs aussi talentueux...
Pour le vibreur, je dirais qu'il y a une faute, très relative mais reelle, de Montoya qui n'a pas vu le défaut de la piste. Si vous revisionnez l'incident, vous verrez que 2/3 pilotes le précédent ont pu eviter l'obstacle. Ces pilotes devaient etre Alonso ou Kimi ou Fisichella... je l'ignore.

Donc ,quelque part, cette infime erreur de perception( ptre au 1/1000 de s) a couté l'abandon à Montoya. ( Afin de ne pas echauffer les esprits, je rappelle que c'est vraiment un reflexe et les conditions "inside" du pilote ne sont pas connues)

Sinon, belle victoire de RENAULT, qui a bien maitrisé la course et qui etait au dessus des autres. Alonso n'a pas du trop forcer son talent...
Fisichella a bien couru et a su maintenir les 2 ML derriere. Il a effacé son erreur précédente.
Enfin, on change radicalement les regles de course pour la saison prochaine et l'arrivée du V8 redistribue complement les positions actuelles en matiere de performance pure.

A Mars
Il faut relativiser sur un point, c'est Renault la marque française. Ses ingénieurs eux sont pour la partie moteur en grande partie français (et encore je suis certain que ce n'est pas la totalité, loin de là), et pour la partie châssis en grande partie britannique à Enstone, l'ex-écurie Benetton, elle même ex-écurie ... Brabham ? Lotus ? je ne sais plus .
Et je ne parle pas du nerf de la guerre, l'argent, avec le financement pirmordial des sponsors pas vraiment de notre pays (à part Total, qui d'autre ?), et les représentants "commerciaux" de Renault Sport chargés d'attirer ceux-ci, certainement aussi issues de l'écurie Benetton.

C'est un magnifique succès mais qui n'est pas dû totalement à nos ingénieurs français, et le plus intéressant reste quand même pour moi le succès sur la piste où là ceux qui se sont montrés ne sont ni français ni anglais, mais espagnol et finlandais

Un grand respect à Patrick Faure sinon, qui depuis son retour a toujours ouvertement annoncé ses ambitions et son plan de course, et y est arrivé. Je trouve qu'il a pris un risque au départ à annoncer publiquement ses intentions c'est bien de son coté à montrer la force de son engagement
Citation :
Publié par Amon Ra
Alonso a ménagé les dernieres courses afin d'engranger des points. Donc, intrinsequement, on ne peut pas dire s'ils étaient en deçà de Mc laren.
En tout cas, je trouve incroyable et superbe qu'une écurie française comme Renault remporte en seulement 3 ans le doublé constructeur/pilote.

Franchement, je dis BRAVO à notre pays pour sortir des ingenieurs aussi talentueux...
Sur les dernières courses je pense que les moteurs Mercedes étaient surtout plus puissants et les Renault n'avaient pas les armes pour les inquiéter en vitesse pure.

Aujourd'hui avec le nouveau moteur les écuries semblaient être revenues à un niveau équivalent mais ce vibreur a fait le spectacle à lui tout seul.

Dommage, le titre aurait pu être disputé jusqu'au drapeau à damier, il n'en reste pas moins mérité sur toute la saison.

Merci Renault, merci Mc-Laren/Mercedes et espérons avoir une saison aussi disputée l'année prochaine.
On pourrait effectivement le penser, et on peut aussi voir que depuis deux ou trois tours auparavant Montoya était obligé d'élargir toutes ses trajectoires car il était plus rapide que Raikonnen à ce moment. Il a élargi là aussi malheureusement au mauvais endroit.

De plus je ne suis pas persuadé que tous les pilotes resserraient à cet endroit à cause du défaut.

La caméra embarqué de Montoya (ce qui est encore le plus proche des conditions réelles sans pour autant donner raison) montre pour moi que lorsqu'il arrive sur le vibreur la plaque est très peu visible.

C'est tout de même terrifiant de voir ce genre de choses sur un circuit. On a fait un foin de l'affaire Michelin aux USA, j'ai l'amère impression que ce "détail" risque de se faire oublier bien vite. Pire la FIA pourrait même se déclarer fière d'avoir prise les bonnes décisions pour la sécurité en faisant sortir rapidement le Safety Car
Pas trop forccé son talent ... un peu quand même : la pole, un bon départ, le meillleur temps en course et surtout il a vu fondre son avance au 15ème tour avec la sortie du safety car. Fallait pas faire d'erreur ce qui est deja une preuve de talent.

Belle course d'équipier de Fisichella qui a su contenir les 2 Mc Laren en début de course. Il prend une pénalité totalement imaginaire alors qu'il est dans la ligne d'entrée des stands avec 2 voitures derriere lui dont Raikkonen me semble ? (où la vitesse n'est pas réglementée et où il est de toute façon INTERDIT de doubler) qui lui coûte sa troisième place.

Montoya vraiment malheureux encore une fois, il n'a rien à se reprocher : il était derrière Raikkonen depuis un moment qui filait le train à Fisichella, or il semblait plus rapide que son équipier. Impossible pour lui avec 2 voitures devant dans un mouchoir d'éviter ce vibreur en sortie de virage. Vraiment dommage cet incident puis son abandon ont totalement ruiné le spectacle et la course.

Si Mc Laren peut émettre un tout petit regret c'est de ne pas avoir donné le feu vert à Montoya pour attaquer Fisichella et demandé à Kimi de laisser son équipier passer car il semblait lui pouvoir aller l'inquiéter. Mais bon on sait que les consignes de courses ce n'est pas trop la politique de la maison Mc Laren. On avait d'ailleurs un peu l'impression que les 2 voitures en gardaient sous la pédale en cherchant à pousser Fisichella à la faute ... alors qu'Alonso prenait lui de plus en plus d'avance et s'assurait la victoire.

Et puis il y a eu ce vibreur ...
Un défaut de vibreur par rapport à un autodrome est une imperfection très relative. Le circuit est propre ,les commissaires et la direction de course ont bien reagi face à l'incident du vibreur et de krati...(machin).
C'est,pour moi, un aléa de la course, imprévisible( sinon ils auraient changé le vibreur).

Pour Montoya, il est probable qu'il etait "à fond" à cet instant et qu'il a mordu sur le vibreur afin d'attaquer. Donc, c'est la faute à pas-de-chance... D'ailleurs, j'etais assez surpris qu'il ne tente pas de l'eviter. C'est donc qu'il ne l'a pas vu assez tot...

Meilleur temps : raikonnen.
Citation :
Publié par The Passenger
Pas trop forccé son talent ... un peu quand même : la pole, un bon départ, le meillleur temps en course et surtout il a vu fondre son avance au 15ème tour avec la sortie du safety car. Fallait pas faire d'erreur ce qui est deja une preuve de talent.
Pas trop forcé= Un peu forcé.
Le vibreur c'est un élément du circuit que les pilotes utilisent en pleine attaque, c'est une construction apportée sur la piste, pas une simple partie du décors.

On avait déjà en Turquie le vibreur qui "découpait" les pneus, en exagérant, mais avec une géométrie assez douteuse. Ici le circuit est propre, entretenu, vérifié, comme le veut un championnat de F1 chirurgical sur ces critères, et en plus il n'est pas tout nouveau. Une plaque de vibreur qui se détache c'est un défaut je ne vois rien d'autre. Je suis toujours extrêmement critique envers la FIA et la FOM, une organisation qui a le paradoxe d'exister, je ne connais pas un sport qui a son équivalent, parce que depuis plus de vingts ans je ne vois trop souvent des décisions inadaptées, voire ineptes.

La pression de Ecclestone pour de nouveaux circuits (de nouvelles rentrées d'argent juteuses qui ne profitent pas à ce sport à mon avis) a conduit dans un premier à la constructions de piste ennuyeuses (Bahrein Malaisie), la suppression d'une saison de saison pour des raisons de sécurité discutables, la remise en question annuelle de Silverstone pour des questions uniquement de standing, et l'apparition de pistes comme en Chine qui poussent comme par miracle en moins d'un an. Je suis d'autant plus critique que cet évènement (moi non plus je n'avais jamais vu ça) passera comme un aléa de course et ne posera aucune remise en question.

Je me demande et espère toujours quand le pouvoir sportif de cette discipline changera, on entend jamais parler d'assemblée qui reconduit ou non son président. La Formule Un sport très britannique semble aussi vivre dans une monarchie
Sans le vibreur, on aurait eu Alonso avec 20s d'avance sur Raikonnen et montoya. Dans la mesure ou Fisichella aurait été dépassé par les 2 MLM, on aurait , au final,

10 alonso
8 Kimi
6 Montoya
4 Fisi.

Soit 14+2=16 (yeah!) pour Renault et 14 pour MLM. Ca n'aurait PTRE pas changer le résultat final...
Citation :
Publié par Amon Ra

Les ingénieurs de chez Renault ne sont pas tous français lol.
Sinon je trouve que c'est mérité pour Renault, Mc Laren n'était pas assez fiable cette année, c'est dommage pour Raikkonen, il a vraiment tout fait pour obtenir quelque chose et finalement il n'a rien.
Citation :
Publié par kerloken
Le vibreur c'est un élément du circuit que les pilotes utilisent en pleine attaque, c'est une construction apportée sur la piste, pas une simple partie du décors.

On avait déjà en Turquie le vibreur qui "découpait" les pneus, en exagérant, mais avec une géométrie assez douteuse. Ici le circuit est propre, entretenu, vérifié, comme le veut un championnat de F1 chirurgical sur ces critères, et en plus il n'est pas tout nouveau. Une plaque de vibreur qui se détache c'est un défaut je ne vois rien d'autre. Je suis toujours extrêmement critique envers la FIA et la FOM, une organisation qui a le paradoxe d'exister, je ne connais pas un sport qui a son équivalent, parce que depuis plus de vingts ans je ne vois trop souvent des décisions inadaptées, voire ineptes.

La pression de Eccelstone pour de nouveaux circuits (de nouvelles rentrées d'argent juteuses qui ne profitent pas à ce sport à mon avis) a conduit dans un premier à la constructions de piste ennuyeuses (Bahrein Malaisie), la suppression d'une saison de saison pour des raisons de sécurité discutables, la remise en question annuelle de Silverstone pour des questions uniquement de standing, et l'apparition de pistes comme en Chine qui poussent comme par miracle en moins d'un an. Je suis d'autant plus critique que cet évènement (moi non plus je n'avais jamais vu ça) passera comme un aléa de course et ne posera aucune remise en question.

Je me demande et espère toujours quand le pouvoir sportif de cette discipline changera, on entend jamais parler d'assemblée qui reconduit ou non son président. La Formule Un sport très britannique semble aussi vivre dans une monarchie
Ca se discute... Moi, je ne trouve pas que ce circuit soit ennuyeux. Pas plus que Monaco ou Budapest ,circuits réputés pour le train-train qu'ils imposent puisqu'on ne peut pas dépasser l'adversaire.
Bahrein est interessant grace à la chaleur naturelle du pays. Ca permet de déterminer quelles ecuries sont les plus fiables.

Cette saison a été très sportive et indéterminée. Elle est, de loin, plus interessante que les derniers raids en solitaire de Michael Schmi depuis 2002.

Bref, j'ai connu pire comme championnat de F1.
Non mais au moins on aurait du spectacle jusqu'au bout. Et puis rouler sous la pression rien ne dit qu'un des quatre protagonistes ne serait pas parti à la faute, rien ne dit non plus que Fisicho se serait laisser bouffer etc ... Enfin avec des si

J'ai pas trouvé les commissaires de course très réactifs moi justement ni sur le coup du vibreur, ni sur la pénalité donnée à Sato qui est discutable : les feux étaient éteint quand il est parti et ils ont tardé à passer au vert, or le signal c'est pas justement l'extinction des feux rouges ?
Sur la sortie impressionnante de Karthikeyan personne n'est venu l'aider à sortir alors qu'on pouvait voir des flammes qui commençaient à s'échapper de sa monoplace: il est resté à mon goût un peu trop longtemps tout seul ... il est d'ailleurs sorti seul et a traversé la piste sans que personne ne se pointe avec un extincteur.

Quant à la FIA et ses choix, ses décisions (pénalités and co etc ...) c'est un débat houleux mais souhaitons que la saison 2006 soit aussi disputée que la saison 2005.
C'est vrai qu'on a eu un beau championnat je suis entièrement d'accord, surtout parce que l'écurie dominatrice a disparu sur cette seule année, et derrière on a eu beaucoup de concurrents assez proches et motivés pour se battre en piste

Pour les circuits effectivement, ça se discute, Monaco est assez difficile à juger, selon la prise de risque chez les pilotes qui conduit parfois à des situations palpitantes. Et s'ils sont prudents à une course vraiment ennuyeuse (la seule que j'ai vu sur le rocher d'ailleurs, avec un pseudo renversement de situation lorsque Shcumacher avait frotté une fois de trop pour laisser la victoire à Coutlhard en 99). Budapest a toujours été détesté avec pour principale raison pour moi une piste surtout trop étroite, qu'on ne pourra donc pas refaire (personne n'a envie d'investir en Hongrie ).
On peut aussi citer Indianapolis, circuit purement promotionnel, avec un infield ridicule.

Bref un championnat avec 19 courses c'est bien, un avec 16 circuits passionnants aussi

Pour Karthykeian les commissaires étaient là, en face de la piste, puisque du coté où la voiture était échouée il n'y avait que le gravier, donc sûrement des commissaires trop loin. Ceux en face, évidemment par sécurité n'ont pas à traverser le bitume. On voayit des flammes c'est vrai, mais c'est plus spectaculaire que dangereux. Le plus gros danger qu'il y ai eu fut venu de la chance et le réflexe phénoménal de Villeneuve
Pour Fisichella, je me pose la question car qu'est-ce qui l'empecherait de rouler à 10km/h, dans les stands, afin de ralentir un concurrent? Ca me parait un peu anti-jeu et PTRE qu'il existe une regle à ce sujet dans le reglement...Ca me parait plausible.

Pour sato, S'il ne porte pas plainte, les juges auront bien gérer le probleme et là encore, je pense qu'on ne peut pas juger sereinement le cas ,d'autant moins que les juges ont pu jauger l'erreur pendant , au moins, une 20aine de tour, item pour Fisi.
La pénalité me semble aussi arbitraire pour Fisichella et on entendra peut être encore parler. En tout cas Briatore a bien compris l'enjeu en ne prenant pas le risque de contester en course ce qui pouvait l'être.

La seule chose au niveau du règlement peut être c'est que l'obstruction n'a pas eu lieu dans les stands, mais avant, lors de son entrée, un morceau de piste que rien ne semble indiqué qu'il est interdit de dépasser ou d'avoir une vitesse limité. De là à juger une obstruction c'est assez osé, mais je ne vais pas insister sur les instances dirigeantes, je montrerais un peu trop de harcèlement
Belle course d'Allonso, un résultat somme toute tout à fait logique à l'exception du malheureux coup du sort sur Montoya.

Et pour les chagrins Allonso est bien le meilleur et Renault aussi, affirmer le reste ne serait qu'élucubrassions de fan boy aigris par le succès des autres.

L'année prochaine sera une autre saison souhaitons plus de réussite a Mc Larren et encore une belle saison a Raikonen et Allonso.
J'ai pris la course en cours de route, assez ennuyeux, quasi aucun dépassement,, et a la fin j'étais persuadé que Fisi était repassé 3ieme, et il n'étais pas sur le podium, j'ai rien compris.

Felicitations Renault et j'ai trouvé la pub sympa de renault après les podium.
La vitesse est limitée dans les stands. La ligne de décélération fait partie des stands, or il est interdit de doubler dans les stands donc je ne comprends pas comment on peut le pénaliser pour "obstruction".

Extrait du règlement 2005 de la FIA

Citation :
4. Entrée aux stands de ravitaillement
a) la zone dite de décélération fait partie de l’aire des stands.
b) au cours des essais et de la course, l’accès aux stands n’est
autorisé que par la zone de décélération. Toute dérogation à
cette règle entraînera la mise hors course du concurrent.
c) tout conducteur ayant l’intention de quitter la piste ou de rentrer
à son stand ou au parc doit manifester son intention à temps et
s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
d) sauf dans un cas de force majeure (reconnu en tant que tel par
les commissaires sportifs de l’épreuve), le franchissement dans
quelque sens que ce soit de la ligne de démarcation entre la
zone de décélération et la piste est interdit.
e) sauf dans un cas de force majeure (reconnu en tant que tel par
les commissaires sportifs de l’épreuve), toute ligne peinte sur la
piste à la sortie des stands dans le but de séparer les voitures
quittant les stands des voitures en piste ne pourra être franchie
par aucune partie d’une voiture quittant les stands.

Source FIA
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés