mardi 04 oct...grève des transports?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eored
Ce qui ne veut rien dire.

Tu n'es pas content? votes, bouges toi, crées une asso, crée un parti.

Mais c'est tellement facile de gueuler...
Certes, mais pas moins que ta définition de fraternité...

C'est facile de dire qu'on se bat au nom de tous pour se donner bonne conscience, mais personne n'est venu me demander mon avis pour savoir ce que je voulais... certes je ne suis pas syndiqué, mais je n'ai vu aucune communication de la part de nos syndicats concernant la grève de demain, ni mes collègues.

J'imagine donc que personne n'a été consulté et que les syndicalistes agissent de leur propre chef, sans l'aval de ceux qu'ils sont censés représenter...

De plus le nombre de grèves de la RATP/SNCF (la 3e cette année, sans compter les grèves surprises) fait perdre toute crédibilité a ce genre d'action, et ne fait qu'empirer la mauvaise opinion qu'on les gens à leur sujet.

Pourquoi je suis pas content? Parce qu'on me laisse pas la liberté de choisir si je veux me joindre à la grève ou non, et qu'on m'imposse des difficultés pour aller travailler (ou même travailler pour certains) pour un combat que je n'ai pas choisi.

Mais allez y, faites la votre grève, quand vous aurez fini par monter tout le monde contre vous vous vous apercevrez peut etre que vous etes tous seuls a la vouloir...
Citation :
Publié par Aratorn
De tous ? Qu'est-ce que les grêves récentes ont apporté aux salariés du privé ?

Faut arrêter de se leurrer, les manifestants manifestent avant tout pour eux. Et eux, c'est essentiellement la fonction publique. D'ailleurs, ils ne représentent bien qu'eux, vu le taux de syndication en France.
Faux puisqu'ils manifestent aussi contre toutes les mesures de précarité du gouvernement. T'as l'impression que les fonctionnaires sont très menacés par le CNE toi ?
J'avoue avoir du mal à comprendre certains syndicalistes:

Ils veulent défendre par dessus tout le status d'entreprise publique de la RATP, par soucis de solidarité, bon service et égalité.
Par contre, dès qu'on veut avoir un service minimum (après tout, c'est le moins qu'on puisse demander pour une entreprise publique, on parle d'usagers, pas de clients), ça gueule comme pas possible.
On sent vraiment que certains employés prônent les valeurs du service publiques...uniquement quand ça les arrange et que leurs avantages sont conservés.

Pour moi, vivement que la RATP soit privatisée (ou semi-privatisée) et que les économies de personnel inutile et d'avantages abusés servent à améliorer la sécurité des rames, la qualités des rames et la qualité du service.
Citation :
Publié par Messer
Personnellement je suis plus adepte du "chacun paye ce qu'il consomme". Question de point de vue ensuite.
Pour certaines choses je suis d'accord, pollueur-payeur...Mais pour certaines autres je suis contre si chacun paie ce qu'il consomme, ce sera plus t'habites loin de la poste plus tu paies cher ton courier, plus t'habites loin du central électricité plsu ton abonnement sera cher.
Il faut, je pense trouver un juste milieu entre payer sa consommation et offrir un service de base pour le même tarif quelque soit l'endroit où tu habites. Il ne faut surtout pas tomber dans l'idée de facilité que procure ce genre d'intervention de baser des tarifs en fonction de la consommation, des coûts réels fixes par usagers...
yop
vive la greve ya que comme ca ou on avance tous dehors ya plus le droit kil y nes des clochard dehors plus de précarité vivre tous corectement le 4 octobre va être un tournant a l'histoire

au souvenir de coluche
Citation :
Publié par Xarius
Par contre, dès qu'on veut avoir un service minimum (après tout, c'est le moins qu'on puisse demander pour une entreprise publique, on parle d'usagers, pas de clients), ça gueule comme pas possible.
Il existe un service minimum de fait, je n'ai connaissance d'aucune ligne qui soit totalement fermée. Et contrairement à toi je pense que la plupart des gens soutiennent ce mouvement social, comme c'est d'ailleurs systématiquement le cas.
Citation :
Publié par Keep KooL
Il existe un service minimum de fait, je n'ai connaissance d'aucune ligne qui soit totalement fermée.
Un train surbondé toutes les 2h, on ne doit pas avoir la même définition de service minimum.

Citation :
Et contrairement à toi je pense que la plupart des gens soutiennent ce mouvement social, comme c'est d'ailleurs systématiquement le cas.
Même si tu as tort, je n'ai jamais écrit ça dans mon message. [Edit: D'après les chiffres CSA que j'ai pu trouvé, 14% des français soutenaient la grève des cheminots en mai 99, 31% soutenaient la grève des cheminots en mai 98 et 40% soutenaient la grève de la RATP sur l'insécurité en 98....ça fait déjà 3 exemples de grève des transports dans le passé récent qui n'étaient pas soutenues par la plupart des gens. Pas très systématique comme soutiens.]
[Edit2: Toujours sur le site de la CSA, 15% soutenaient la grève de janvier 2004 et 26% celle de mars 2001]
Citation :
Publié par Papa Uru
Les ordonnances villepins sont autant de cadeau fait au MEDEF (réduction des charges, durée rallongé à 2 ans pour la période d'essai, en gros pendant 2 ans ta aucun droit du travail)
Bah tant mieux la France est un des pays avec le moins bon accueil pour les entreprises avec de grosses charges sociales et un code du travail des plus régides.

Pour le cas des syndicats, tout à fait d'accord avec certains. C'est saoulant de voir quelque gauchos faire des revendications en clamant haut et fort qu'ils représentent la population française, faut qu'ils arrêtent un peu. De toute façon ils sont anti-tout dès qu'un truc va pas ils font grève..Ils préfèrent voir la faillite d'une entreprises plutôt que le licenciement de 10% des effectifs (je parle pas des cas où l'entreprises fait des bénéfices, là je suis d'accord). Les syndicats c'est le symbole de la France qui refuse d'évoluer face à la mondialisation, ils préfèrent la combattre dans tous ses aspects plutôt que de s'adapter afin d'en tirer profits.

Citation :
Publié par Keep KooL
Il existe un service minimum de fait, je n'ai connaissance d'aucune ligne qui soit totalement fermée. Et contrairement à toi je pense que la plupart des gens soutiennent ce mouvement social, comme c'est d'ailleurs systématiquement le cas.
C'est ta perception des choses ça, moi je pense que c'est le contraire après tout dépend de quelle population on parle.
Citation :
Publié par Keep KooL
Il existe un service minimum de fait, je n'ai connaissance d'aucune ligne qui soit totalement fermée.
Pour ce qui est de demain sans doute, mais moi j'ai déjà vu la gare de ma ville fermée. Le service minimum n'est pas une garantie.

Sinon Baltimor, tu connais beaucoup de cas de mouvements sociaux pour contester un licenciement afin de préserver l'existence de l'entreprise ?
Citation :
Publié par Xarius
pour faire très simple, les syndicats ne sont pas contre un service minimum, ils sont contre le service minimum proposé par l'Etat.
Pour que ce soit clair :

Les jours de grêves ne sont pas payer, et ne l'ont jamais été à la SNCF sauf pour les grêves de 1995 où une petite partie à été payé. L'étalement de la perte de salaire sur deux ou trois mois est effectivement plus courant.

La prime de charbon n'existe plus depuis 30 ans.

Le service minimum est extrêmement compliqué à mettre en place sans tout bonnement supprimer la grève dans sa majeure partie, des solutions existent mais sont loin d'être évidentes à mettre en oeuvre.
Mais certes les syndicats rechignent à discuter du sujet (SUD et CGT principalement ).

Les personnels grévistes seront encore une fois minoritaire , seule une petite partie des agents SNCF feront grève, malheureusement il faut peu de personnes pour bloquer une grande partie du trafic (un seul maillon de la chaine manque et tout le système se grippe).
Citation :
Publié par F|o
Pour ce qui est de demain sans doute, mais moi j'ai déjà vu la gare de ma ville fermée. Le service minimum n'est pas une garantie.

Sinon Baltimor, tu connais beaucoup de cas de mouvements sociaux pour contester un licenciement afin de préserver l'existence de l'entreprise ?
Le cas récent de la SNCL c'est quoi ? Entreprise qui coule, privatisation et reprise par une société qui veut essayer de sauver l'affaire. Il y aura sûrement des licenciements..Grève.
Dans de nombreux cas que je ne saurais te citer, on propose 10% d'effectifs en moins de suite..Les syndicats gueulent et 1 an plus tard c'est la faillite. Je caricature mais combien de plan de réduction des charges d'entreprises en faillite sont contestés par les syndicalistes...C'est débile mais cela reflète la mentalité de ce monde rester face à la mondialisation des années 60 et qui n'a pas évolué depuis des décennies.

Citation :
Publié par Qu'un Oeil
(un seul maillon de la chaine manque et tout le système déraille).
C'est mieux pour le jeu de mots ^^
HS
Citation :
Publié par Baltimor
Bah tant mieux la France est un des pays avec le moins bon accueil pour les entreprises avec de grosses charges sociales et un code du travail des plus régides.
... nous dit le lycéen qui n'est pas concerné par le Droit du travail

Alors pourquoi la France est dans le peloton de tête des pays recevant des IDE (FDI en anglais) ?

Tu peux trouver des informations ici et .

Les charges sociales, c'est un salaire indirect. Le Code du travail, c'est pour définir les droits des salariés. Où est le problème Parisot Jr ?
/HS
Les services publics devraient garantir un service minimum de qualité.
C'est le plus normalement du service public.
Hélas ce n'est pas le cas et c'est inadmissible.

Les revendications sont légitimes mais un maintien de service nécessaire.
Citation :
Publié par LooSHA
HS

Alors pourquoi la France est dans le peloton de tête des pays recevant des IDE (FDI en anglais) ?

Les charges sociales, c'est un salaire indirect. Le Code du travail, c'est pour définir les droits des salariés. Où est le problème Parisot Jr ?
/HS
Tu vas me saouler longtemps en brandissant l'argument du lycée qui ouvre jamais un bouquin ? Tu crois que je parle pour rien dire ? Je ne pense pas avoir la science infuse, mais je parle par rapport à mes lectures (Courrier International, Alternative Economique, Le Monde différentes éditions..)

Ok osef de ma life mais arrête de sortir cet argument bidon c'est très énervant.

Pour le truc des entreprises je vais essayer de te retrouver les chiffres relatant l'attraction de la France comparé à d'autres pays vis-à-vis des entreprises. Quand je parle de Rigidité du Code du Travail, c'est la politique française de favoriser la sécurité de l'emploi à l'employabilité avec une surprotection des employés par rapport à d'autres pays. Je ne pense pas qu'il faut copier le modèle anglo-saxon, loin s'en faut, mais certaines choses doivent changer.

PS : Avant que tu m'accuses d'être totalement libéral ou autre, je pense juste qu'il y a des moyens plus équitables pour faire des recettes sans taxer excessivement les entreprises. Tes liens, je vais voir ça. Mais stpp arrête avec cet argument débile du lycéen qui connaît rien de rien.

Citation :
Publié par Pruut
Les services publics devraient garantir un service minimum de qualité.
C'est le plus normalement du service public.
Hélas ce n'est pas le cas et c'est inadmissible.
Que dire à part totalement d'accord.
le problème vient de la définition de service minimum.

100% les heures de pointes? (et on met 6-10 11-15 16-19 et 20-23 e, heure de pointe, plus de grève)

X % tout le temps?

autres choses?
Citation :
Publié par LooSHA
HS

/HS

Les entreprises croulent sur pas mal d'impôts et taxes, c'est une réalité et la fiscalité française est un must en soit.
Un peu comme, en dehors des entreprises, l'idée du prélèvement à la source de l'impôt qui nous ferait gagné des intermédiaires, et bien on le fait toujours pas, pourquoi ? (il y a aussi la redevance télévisé me semble maintenant c'est fait)
ah tiens la bande de privilégiés emmerde de nouveau la France qui bosse (et qui les paye) avec leurs greves qu'ils ont décidés comme ça, sans négociations préalable, parceque c'est juste la tradition... En plus ils ont l'hypocrésie de placer cette journée sous le signe du soit disant service public. Mon c*l, c'est plutot pour proteger leur petit confort personnel.
Citation :
Publié par Marnot
Les entreprises croulent sur pas mal d'impôts et taxes, c'est une réalité et la fiscalité française est un must en soit.
Un peu comme, en dehors des entreprises, l'idée du prélèvement à la source de l'impôt qui nous ferait gagné des intermédiaires, et bien on le fait toujours pas, pourquoi ? (il y a aussi la redevance télévisé me semble maintenant c'est fait)
http://www.doingbusiness.org/

Plop !
Citation :
Publié par Baltimor
.
Le problème ne vient pas du code du travail français qui est bien, mais du manque d’homogèneite de ce dernier dans l’Europe.
Cette dernière n’ayant plus de frontière interne, les différences au sein de l’Europe génèrent des problèmes du type délocalisation.
Le problème est qu’avec notre Europe libérale, il n’y a plus les taxes de douanes qui corrigent les différences entre les pays.
Et sa ça a été bien néglige par nos différents gouvernements.
Le problème des niveaux de vie différents au sein de l’Europe est aussi une source de problème.
Enfin le NON français à une homogèneite de ces règles n’aide pas a résoudre ce problème.
Les grèves sont justifiées mais elle ne résoudra rien car hélas c’est un problème européen et non Français.

Donc sa pénalise juste ceux qui doivent travailler pour vivre plus que sa ne fait avancer la machine.
Citation :
Publié par Cilar
ah tiens la bande de privilégiés emmerde de nouveau la France qui bosse (et qui les paye) avec leurs greves qu'ils ont décidés comme ça, sans négociations préalable, parceque c'est juste la tradition... En plus ils ont l'hypocrésie de placer cette journée sous le signe du soit disant service public. Mon c*l, c'est plutot pour proteger leur petit confort personnel.
Le privilégié que je suis qui n'a encore jamais fais grève attend patiemment à rien foutre de ses journée que tu daigne le payer, faudrais voir aussi pour mon augmentation.

( au passage demain je ne ferais pas non plus grève)
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés