mardi 04 oct...grève des transports?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messer
Aimes tu payer pour un service dont tu ne profites pas ?
Vu qu'on est sur un forum de jeux onlines, ce serait marrant de voir le nombre de joueurs qui ici defendent la greve et se plaindrait si leur mmorpg favoris fermait ses serveur quelques jours pour une greve des employés.
Bon j'ai pas eu le temps de tout lire y'en a qui bosse (qui sont en cours ), mais pour réagir à quelques uns que j'ai lu le coup du on fait la grève pour votre bien humm lol. En général ces gens qui font grève c'est ceux qui veulent des augmentations, qui veulent pas arrêter de bosser à 60 ans comme tout le monde (qu'est-ce qu'ils les empêchent de faire de la formation après un certain âge au lieu de partir en retraîte à 50 ou 55 ans ?)...Alors l'intérêt de tous imo je le vois pas. Sinon l'idée du bus gratos c'est en effet pas con mais c'est illégal comme quelqu'un d'autre la préciser.

J'y retourne je reviendrai débattre avec vous plus tard chers amis joliens

PS : Je connaissais pas trop cette section mais ça change vraiment des sections WoW, DAoC and co où c'est impossible de débattre si vous voyez ce que je veux dire :x
Citation :
Publié par Keep KooL
Alors ça j'en suis aps si sûr. Le jour où la RATP sera privatisée, tu peux être sûr que le prix du ticket va exploser, que les lignes non-rentables vont disparaitre, et que la qualité globale du service baissera.

Mais ne t'inquiète pas, c'est de toute façon pour bientôt.
Le prix sera plus cher ? mais bien sûr. Il n'y a pas qu'a Paris que le métro ou le tramway existent. Certaines boites qui gèrent ça ne sont PAS public et fonctionnent bien, sans grève mensuelle.
Citation :
Publié par Messer
Si la SNCF fermait ses lignes déficitaires, on ne verrait plus beaucoup de trains dans nos contrées.
C'est ce que je me tue à te dire

Citation :
La SNCF peut se permettre de faire des billets à 1€ si ils le veulent, quelques milliards de plus en déficit ne les dérange pas plus que ca.
Clairement une question: Aimes tu payer pour un service dont tu ne profites pas ?
Il n'y a pas de service dont on ne profite pas, il y a des services dont un jour on sera bien content de ne pas profiter. Je ne suis quasiment jamais malade, les seuls médocs que j'achète c'est des dolipranes, et pourtant je cotise à la sécu. Et le jour où je vais en avoir besoin, je serais bien content d'avoir cotisé.

C'est un équilibre, c'est ça le social. Les parisiens en voiture paient une partie des transports en commun, mais quand leur voiture tombe en panne, ils sont bien content de trouver les bus =)
Citation :
Publié par Dhu
Le prix sera plus cher ? mais bien sûr. Il n'y a pas qu'a Paris que le métro ou le tramway existent. Certaines boites qui gèrent ça ne sont PAS public et fonctionnent bien, sans grève mensuelle.
Dans quelle(s) ville(s) ?
Citation :
Publié par Keep KooL
Mais soyons sérieux, le secteur privé ne fait quasiment jamais grève (sauf quand une usine ferme) parce qu'il n'en a aps les moyens. Alors au lieu de critiquer, on ferait mieux de se réjouir qu'il y en ait encore pour défendre les intérêts de TOUS, parce que si on comptait sur le privé pour préserver des acquis on aurait plus rien depuis longtemps.
De tous ? Qu'est-ce que les grêves récentes ont apporté aux salariés du privé ?

Faut arrêter de se leurrer, les manifestants manifestent avant tout pour eux. Et eux, c'est essentiellement la fonction publique. D'ailleurs, ils ne représentent bien qu'eux, vu le taux de syndication en France.
Citation :
Publié par Corde
Ce thread montre encore une fois pourquoi ce genre de grève existent : aucune connaissance du monde actuel et de la réalité économique.
Bien dis ! Ces grèves sont là pour informer les gens.

Tu as prévu ton méga-phone pour demain ? Histoire de faire un peu d'éducation des masses sur le sujet ... ton savoir permettra d'amener le monde à la raison et à la perfection.

Sinon pour revenir au sujet, quelqu'un connaît-il un site de prévision de trafic automobile comme sytadin (mais avec des prédictions à la journée pas à l'heure) ?
Citation :
Publié par Eflin
Bien dis ! Ces grèves sont là pour informer les gens.

Tu as prévu ton méga-phone pour demain ? Histoire de faire un peu d'éducation des masses sur le sujet ... ton savoir permettra d'amener le monde à la raison et à la perfection.
Je ... crois que Corde allait dans le sens des anti-grèves. Enfin, je dis ça je dis rien hein.
Citation :
Publié par F|o
Je ... crois que Corde allait dans le sens des anti-grèves. Enfin, je dis ça je dis rien hein.
Je crois qu'il avait compris, par contre toi pas, je dis ca je dis rien hein...
Pour le premier quote ouais on est d'accord
Question: d'où vient et comment résoudre ce déficit ?
Peut être trop d'employés ? Amtrak (USA) fonctionne avec 2.5X moins d'employés pour un chiffre d'affaire équivalent, sans subvention, avec des tarifs relativement avantageux, ou du moins avec un choix un peu plus conséquent.

[HS]2e quote, c'est le principe de l'assurance, cotiser pour un problème dont l'exécution et l'ampleur n'est pas connu au jour où l'on contracte, principe du contrat aléatoire.
Seulement, il faut admettre que le service payé actuellement reste très, très cher. Sans le choix en plus. [/HS]
Seulement, le parisien dont la voiture tombe en rade, tu crois pas qu'il aura plus dépensé en impots divers que si il devait payer le cout réel de son ticket ?
Personnellement je suis plus adepte du "chacun paye ce qu'il consomme". Question de point de vue ensuite.
Citation :
Publié par F|o
Dans quelle(s) ville(s) ?
La TAN à Nantes qui est en grève assez rarement (mais qui sera sans doute en grève demain), qui ne coûte pas trop cher et pour un service que je trouve bon. Du moins, c'était le cas lorsque j'y étais étudiant.

Edit pour souligner. La personne qui a écrit 4 posts en dessous ne doit pas tout bien lire.
Citation :
Publié par Messer
Pour le premier quote ouais on est d'accord
Question: d'où vient et comment résoudre ce déficit ?
Il vient sans doute du fait que le postulat de base de ce type d'entreprise n'est pas de faire des bénéfices. Ca paraît con comme ça, mais du brouzouf, ça se fait pas automatiquement, et ça se fait au dépends d'autres choses.

La sncf est déficitaire, et ça prouve au moins qu'elle est plus au service du voyageur qu'au service d'un but lucratif quelconque. Ca, ça me rassure.

Citation :
Personnellement je suis plus adepte du "chacun paye ce qu'il consomme". Question de point de vue ensuite.
Nous sommes d'accords.
Citation :
Publié par Messer
Il y a un mot dans la devise de la République qui commence par Frater et qui finit par nité...

Ha oui Fraternité dont découle les principes de Solidarité.

C'est idiot mais j'ai la nette impression que tout le monde s'en tape de ce troisième mot...
Citation :
depuis 1936 et le Front Populaire, l'état et les patrons n'ont fait que détruire les organisations syndicales pour qu'on ne revoit plus jamais ça.

résultat, les syndicats sont vides
Se syndiquer ? quand on n'est pas d'accord avec 75% des revendications ?
Les organisations syndicales sont souvent considérées comme trop radicales par les salariés. Elles sont dans une logique de défense du plus petit, mais les salariés ne se reconnaissent pas forcément dans cette logique. A force de demander plus pour les tres petits salaires et des chomeurs, elles se coupent des gens qui gagnent un salaire plus important.
Par exemple sur le partage du travail, quand j'en discute avec des salariés du privé ou du public, pour eux ca a été tout bénef : augmentation des jours de congés et salaires équivalents. Mais il est hors de question pour eux de diminuer encore plus leur temps de travail, ils en ont tous rien à fiche que X emplois soient créés si cela conduit a la baisse de leur revenus. Et comme il n'est pas envisageable d'augmenter les salaires tout en diminuant le travail (sinon suffirait d'augmenter sans diminuer le temps de travail, faut etre logique) il y a un vrai fossé entre les syndicats et les gens qu'ils pensent représenter.

Je relisais un des points de revendication, c'est sur les logements sociaux. Les syndicats défendent la création de logements sociaux. Mais est-ce que quelqu'un qui gagne 2000 € par mois (en gros grade B de la fonction publique) défend cette création ? Les maires préferent payer des amendes plutot que de perdre leur siège, parce qu'ils savent que leurs électeurs ne veulent pas de logements sociaux ou vit une population a probleme, souvent d'origine étrangère en plus.
L'hypocrisie des grèves est énorme. C'est comme quand on demande une politique pénale plus répressive et qu'on refuse la création de prison a coté de chez soit (c'est mal vue et ca fait baisser la valeur du terrain ) c'est le serpent qui se mord la queue.
Citation :
Publié par Marnot
Bah tiens, les principaux grévistes, ca sera encore les mêmes, les syndiqués qui n'ont que ca à foutre de leurs journées, nous faire croire qu'ils font ca pour le bien de leurs concitoyens ca serait nous prendre vraiment pour des idiots, les fonctionnaires défendent leurs acquis seul une partie infime des fonctionnaires pensent à leurs camarades du privé.

Et pour infos le baron à pris sa retraite
Genre on fais la grève pour rien juste pour rien foutre, un jour de grève faut préparer les banderoles, ensuite faut faire la manif à hurler et marcher toutes la journée, etc etc etc...

La sécurité de l'emploi est menacé et les ordonnances villepins sont autant de cadeau fait au MEDEF (réduction des charges, durée rallongé à 2 ans pour la période d'essai, en gros pendant 2 ans ta aucun droit du travail)
Citation :
Publié par Dhu
La TAN à Nantes qui est en grève assez rarement (mais qui sera sans doute en grève demain), qui ne coûte pas trop cher et pour un service que je trouve bon. Du moins, c'était le cas lorsque j'y étais étudiant.
1.1€ le ticket à Nantes, pour un service de transport assez bien foutu en effet. Mais je ne m'y connais rien quand à la situation financière de la TAN et le ratio cout réel/prix pratiqué.

Citation :
Il vient sans doute du fait que le postulat de base de ce type d'entreprise n'est pas de faire des bénéfices. Ca paraît con comme ça, mais du brouzouf, ça se fait pas automatiquement, et ça se fait au dépends d'autres choses.

La sncf est déficitaire, et ça prouve au moins qu'elle est plus au service du voyageur qu'au service d'un but lucratif quelconque. Ca, ça me rassure.
Yeah, mais ce qu'on économise sur le cout du billet, on le rembourse autrement !
C'est surtout le déficit abyssal de la SNCF et de RFF, ainsi que le fait qu'on ne puisse avoir le choix quant à la compagnie à emprunter qui font que je suis pas fan. En étant cependant un utilisateur très régulier.
Citation :
Publié par Eored
depuis 1936 et le Front Populaire, l'état et les patrons n'ont fait que détruire les organisations syndicales pour qu'on ne revoit plus jamais ça.

résultat, les syndicats sont vides.

Les patrons refusent de négocier avec des syndicats non représentatifs et font tout pour empêcher les salariés/employés de devenir membre d'un syndicat.
ça c'est ENORME.
On ne peut pas faire plus ignorant de l'histoire du syndicalisme.
Pour ton information, la notion de syndicat "représentatif" est tout sauf ce que le vocabulaire commun indique.
Un syndicat n'est pas représentatif quand il représente les employés(bien que ce soit une des 7 conditions légales) mais entre autres si :

* Il existait a la libération
Et la on rigole parce que la condition est belle et bien avoir eu une attitude patriotique "a la libération" et pas avoir eu une attitude patriotique pendant la seconde guerre mondiale.
En effet, avant la signature du pacte germano-soviétique, la CGT est pacifiste.
Après la signature elle est collabo.
Après la rupture du pacte et l'exécution du plan barbe rousse, elle devient résistante...
On pourrait continuer....

* Il a une attitude de lutte des classes envers le patronat.
En France les syndicats allemands, qui co-gèrent les entreprises seraient "non-représentatifs" car ils "collaborent"

Bref si le syndicalisme en France ne fait que 30% de votant aux elections prudhommales, c'est surtout parce que les salariés ne représentent que 50% des emplois et la gauche , a peine la moitié des électeurs globaux.
Quand on a le choix qu'entre des syndicats marxistes et rien, on choisit parfois rien !

De plus, ce ne sont pas les patrons qui refusent de dialoguer avec d'autres syndicats mais bel et bien les 7 familles mafieuses qui ont réussit a faire interdire toute négociation avec d'autres syndicats qu'eux mêmes.

Citation :
Publié par Eored
Donc seul moyen de se faire entendre, perturber le déroulement de la vie "travail".

Si les employés/salariés se syndiquaient en masse, on pourrait voir facilement les grèves et manifestations se faire rare. seulement ni les patrons, ni les politiques ne le veulent.

Donc aprés avoir massacré l'image des fonctionnaires (tellement privilégiés que certaines places ne trouvent pas preneurs...), on massacre l'idée même de contestation; C'est bien, on est parti pour du libéralisme à plein pot.

Pour les râleurs qui crient à la prise en otage... Cela fait combien de temps que vous savez que le 4 octobre est journée d'action? un petit moment... Vous auriez dû prévoir.
Ha oui et si vous avez un souci, n'allez pas voir un syndicat même s'ils s'occupent surtout de gens qui leur crachent dessus quand la necessité n'est pas là....
La limite ultime du syndicalisme que tu préconise est dans la capacité a faire payer "les autres" pour ses propres intérêts.
Si tous ceux qui sont dans des secteurs concurrentiels avaient eu les mêmes revendications, il y a bon nombre de secteurs qui se seraient écroulés.
Je te laisse imaginer l'automobile française avec des salaires ayant le meme surcout que, dans le transport par exemple, il existe entre les salariés de la SNCF ou les NMPP et le reste des conducteurs de véhicules terrestres...
Citation :
Publié par Eored
Il y a un mot dans la devise de la République qui commence par Frater et qui finit par nité...

C'est idiot mais j'ai la nette impression que tout le monde s'en tape de ce troisième mot...
Ca ne se manifeste pas FORCEMENT que comme ca. Pis la solidarité n'est valable que si elle est librement choisie.

Concernant celle ci, ca me met un peu mal de me dire que pas mal de gens bossent, payent leurs impots, pour que je puisse utiliser un service nettement moins cher alors qu'ils pourraient utiliser le fruit de leur travail mieux que ca, selon leurs choix et leur priorité.
Et c'est un peu pour ca que je supporte pas les gens qui mordent la main qui les nourrissent.

*flaire* tiens ca sent le HS
Citation :
Publié par Eored

Ouai mais avant ce 3 ieme mots, il y en a un qui commence par Lib et qui finis par berté ....

Ha oui la liberté des uns s'arrette ou commence celles des autres.

C'est idiot car j'ai l'impression que les grevistes s'en tapent un petit peu de ma liberté de demain.
Citation :
Publié par joueur de jeux
Ha oui la liberté des uns s'arrette ou commence celles des autres..
Ce qui ne veut rien dire.

Tu n'es pas content? votes, bouges toi, crées une asso, crée un parti.

Mais c'est tellement facile de gueuler...
Citation :
Publié par Eored
@ non666

mais oui mais oui.. faut lire les vrais bouquins qui donnent les chiffres des syndiqués...

pas de syndicats de droite? Crées le.
Un syndicat de droite ?

Le syndicalisme par définition défend les positions d'une classe sociale, l'employé ou l'entrepreneur.

La droite défend l'entrepreneur , la gauche defendeais l'interet des travailleurs, le seul syndicat de droite existe, il s'appel le MEDEF ou l'uni pour l'extrême droite étudiante.

Et la CGT n'est plus marxistes depuis longtemps, et il existe des syndicats très très soc-dem (CFDT CFTC)
Non ça ne veut rien dire, rien du tout. Car ta notion de liberté n'est pas la même que celle de ton voisin. Donc comment veux tu qu'il sache que ta liberté est empiétée par la sienne quand sa notion de liberté est différente?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés