Publié par Eored
depuis 1936 et le Front Populaire, l'état et les patrons n'ont fait que détruire les organisations syndicales pour qu'on ne revoit plus jamais ça.
résultat, les syndicats sont vides.
Les patrons refusent de négocier avec des syndicats non représentatifs et font tout pour empêcher les salariés/employés de devenir membre d'un syndicat.
ça c'est ENORME.
On ne peut pas faire plus ignorant de l'histoire du syndicalisme.
Pour ton information, la notion de syndicat "représentatif" est tout sauf ce que le vocabulaire commun indique.
Un syndicat n'est pas représentatif quand il représente les employés(bien que ce soit une des 7 conditions légales) mais entre autres si :
* Il existait a la libération
Et la on rigole parce que la condition est belle et bien avoir eu une attitude patriotique "a la libération" et pas avoir eu une attitude patriotique pendant la seconde guerre mondiale.
En effet, avant la signature du pacte germano-soviétique, la CGT est pacifiste.
Après la signature elle est collabo.
Après la rupture du pacte et l'exécution du plan barbe rousse, elle devient résistante...
On pourrait continuer....
* Il a une attitude de lutte des classes envers le patronat.
En France les syndicats allemands, qui co-gèrent les entreprises seraient "non-représentatifs" car ils "collaborent"
Bref si le syndicalisme en France ne fait que 30% de votant aux elections prudhommales, c'est surtout parce que les salariés ne représentent que 50% des emplois et la gauche , a peine la moitié des électeurs globaux.
Quand on a le choix qu'entre des syndicats marxistes et rien, on choisit parfois rien !
De plus, ce ne sont pas les patrons qui refusent de dialoguer avec d'autres syndicats mais bel et bien les 7 familles mafieuses qui ont réussit a faire interdire toute négociation avec d'autres syndicats qu'eux mêmes.
Publié par Eored
Donc seul moyen de se faire entendre, perturber le déroulement de la vie "travail".
Si les employés/salariés se syndiquaient en masse, on pourrait voir facilement les grèves et manifestations se faire rare. seulement ni les patrons, ni les politiques ne le veulent.
Donc aprés avoir massacré l'image des fonctionnaires (tellement privilégiés que certaines places ne trouvent pas preneurs...), on massacre l'idée même de contestation; C'est bien, on est parti pour du libéralisme à plein pot.
Pour les râleurs qui crient à la prise en otage... Cela fait combien de temps que vous savez que le 4 octobre est journée d'action? un petit moment... Vous auriez dû prévoir.
Ha oui et si vous avez un souci, n'allez pas voir un syndicat même s'ils s'occupent surtout de gens qui leur crachent dessus quand la necessité n'est pas là....
La limite ultime du syndicalisme que tu préconise est dans la capacité a faire payer "les autres" pour ses propres intérêts.
Si tous ceux qui sont dans des secteurs concurrentiels avaient eu les mêmes revendications, il y a bon nombre de secteurs qui se seraient écroulés.
Je te laisse imaginer l'automobile française avec des salaires ayant le meme surcout que, dans le transport par exemple, il existe entre les salariés de la SNCF ou les NMPP et le reste des conducteurs de véhicules terrestres...