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SNCM /Credit lyonnais , pas vraiment le meme combat..
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C'est facile Panda : La SNCM est une compagnie publique qui assure le service public des passagers et du fret sur la Corse. Cette compagnie est un repère de syndicalistes de tous poil qui ont pendant des années a coup de grèves et de blocus obtenus moult avantages.
Le hic : la notion de service public n'existe plus dans cette entreprise, ils sont clairement mauvais sur tous les plans. L'arrivée d'un concurrent (Corsica Ferries) à modifié la donne, les passagers se ruent dessus et la SNCM commence à perdre de l'argent (en fait elle en perdait déjà plein mais là c'est la cata). L'état insufle de l'argent et 10 ans après projète de privatiser la SNCM. L'état serait toujours actionnaire mais pas majoritaire. Conscéquences : plus de service publique à proprement parler sur la Corse, plus de continuité terriroriale puisque les 2 compagnies seront privées il faudra passer un accord commercial entre l'état et une des deux compagnies. Plan de licenciement dans les années avenir pour dégraisser le mammouth @Allegre et surtout perte de nombreux avantages pour les marins. Je tiens à redire que les grands perdants dans tout ça et ce depuis des années sont les passagers qui ont payés un service publique qu'ils n'ont jamais eus, que beacoup de personne on mangé sur le dos de l'état et qu'une coalitions de syndicats de marins et de dockers a contribué à faire perdre des millions d'euros avec des grèves à rallonge et des blocus de ports. Des marins on voulu symboliquement marquer leur attachement aux navires en ramenant un cargo détenu par des grévistes, ils l'ont donc ''volé" et ramené au port de bastia ds la nuit. Ce matin 5 hélicos de la marine, le GIGN, et les CRS on donné l'assaut sur des marins qui voulaient juste défendre leur gagne pain, qui avaient juste le souhait de pouvoir continuer à utiliser leur outil de travail. Et ça franchement ça me fout les boules. On va céder aux grévistes et ceux qui veulent bosser sont punis, à gerber. @ Abandon : le bateau appartient officielement à la SNCM et donc à la France mais il est ici pour assurer le frêt en la Corse et le continent, ils ont choisi celui là parce qu'il porte le nom de Pascal Paoli. C'etait un geste symbolique d'attachement à la France par l'intermédiare des navires et pas un sursaut de propriété mal placé. Pour ceux que ça interesse : photos ce matin à Bastia |
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Source: http://www.lemonde.fr/web/articleint...-640912,0.html |
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Moi je me demande ce que le repreneur va faire de cette bouse de SNCM...
C'est peut être pas le bon plan qu'il espérait... ![]() |
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Oui c'est lamentable
![]() Heureusement, c'est terminé ![]() Forces de l'ordre 1 - Cégétistes 0 ![]() |
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