SNCM /Credit lyonnais , pas vraiment le meme combat..

Répondre
Partager Rechercher
Veuillez m'excuser mais pour un chti exilé en région parisienne, je ne suis pas très au courant de ce qui vous réjouit sur la SNCM, en fait vous parlez à demi-mot de problèmes limite maffieux mais je n'en saisi toujours pas le sens.

Quelqu'un peut me raconter ?
Euh le bateau dont tu parles, il appartient au "peuple corse" ou à la France ??? parce que jusqu'à présent, la Corse, c'est la France.... donc ils auraient pu l'emmener à Nantes, Brest ou un autre port Français nan ???
C'est facile Panda : La SNCM est une compagnie publique qui assure le service public des passagers et du fret sur la Corse. Cette compagnie est un repère de syndicalistes de tous poil qui ont pendant des années a coup de grèves et de blocus obtenus moult avantages.

Le hic : la notion de service public n'existe plus dans cette entreprise, ils sont clairement mauvais sur tous les plans. L'arrivée d'un concurrent (Corsica Ferries) à modifié la donne, les passagers se ruent dessus et la SNCM commence à perdre de l'argent (en fait elle en perdait déjà plein mais là c'est la cata). L'état insufle de l'argent et 10 ans après projète de privatiser la SNCM. L'état serait toujours actionnaire mais pas majoritaire.

Conscéquences : plus de service publique à proprement parler sur la Corse, plus de continuité terriroriale puisque les 2 compagnies seront privées il faudra passer un accord commercial entre l'état et une des deux compagnies. Plan de licenciement dans les années avenir pour dégraisser le mammouth @Allegre et surtout perte de nombreux avantages pour les marins.

Je tiens à redire que les grands perdants dans tout ça et ce depuis des années sont les passagers qui ont payés un service publique qu'ils n'ont jamais eus, que beacoup de personne on mangé sur le dos de l'état et qu'une coalitions de syndicats de marins et de dockers a contribué à faire perdre des millions d'euros avec des grèves à rallonge et des blocus de ports.

Des marins on voulu symboliquement marquer leur attachement aux navires en ramenant un cargo détenu par des grévistes, ils l'ont donc ''volé" et ramené au port de bastia ds la nuit. Ce matin 5 hélicos de la marine, le GIGN, et les CRS on donné l'assaut sur des marins qui voulaient juste défendre leur gagne pain, qui avaient juste le souhait de pouvoir continuer à utiliser leur outil de travail. Et ça franchement ça me fout les boules. On va céder aux grévistes et ceux qui veulent bosser sont punis, à gerber.

@ Abandon : le bateau appartient officielement à la SNCM et donc à la France mais il est ici pour assurer le frêt en la Corse et le continent, ils ont choisi celui là parce qu'il porte le nom de Pascal Paoli. C'etait un geste symbolique d'attachement à la France par l'intermédiare des navires et pas un sursaut de propriété mal placé.

Pour ceux que ça interesse : photos ce matin à Bastia
Bin au vu de tout ce que je lis sur cette société, il est clair qu'elle a besoin d'être privatisée. A priori, si le service public n'est plus rendu depuis des années, à quoi bon perdre encore plus d'argent? Parce que s'ils n'ont pas le réel désir de faire avancer les choses, de changer de comportement, ce n'est pas ça qui ramènera les clients. L'Etat, dans ce cas, est une entreprise, et une entreprise ne peut pas se permettre indéfiniment de perdre de l'argent.
60M de déficit? Je me dis que ces 60M seraient mieux utilisés ailleurs (oh le trou de la sécu, l'éducation nationale, les logements sociaux... y'a foule au portillon pour recevoir plus de sous, même si 60M ce n'est pas grand chose dans le budget d'un état - et même si je me fais pas d'illusions sur le où va être utilisé l'argent :/).
Avant de se dire on va perdre des bateaux, regardez plutôt combien on va perdre si on continue à financer la SNCM.
Ah oui, autre chose : j'ai vu ce matin qu'ils avaient détourné un navire, bin je trouve ça scandaleux. Ils peuvent se croire autant qu'ils veulent dans leur bon droit, ils ne le sont clairement pas, et tout ce qu'ils vont faire, c'est se prendre 10 à 20 ans de prison.
Je trouve qu'on devrait fonder une autre compagnie de transport maritime nationale pour remplacer celle ci qui n'assure plus sa mission de service public et pour assurer le non monopole d'entreprises privées sur des missions de service public. A défaut, il faut fixer le prix du transport par decret.
Citation :
Publié par Surghjente
@ Abandon : le bateau appartient officielement à la SNCM et donc à la France mais il est ici pour assurer le frêt en la Corse et le continent, ils ont choisi celui là parce qu'il porte le nom de Pascal Paoli. C'etait un geste symbolique d'attachement à la France par l'intermédiare des navires et pas un sursaut de propriété mal placé.

Pour ceux que ça interesse : photos ce matin à Bastia
Quand je lis ça, je me demande si les politiques Corses ont la même notion de propriété : Nous avons récupéré un outil de travail qui appartient à la Corse et nous le rendons à la Corse", avait alors expliqué le leader des marins, Alain Mosconi

Source: http://www.lemonde.fr/web/articleint...-640912,0.html
Citation :
Publié par Mothra
Je trouve qu'on devrait fonder une autre compagnie de transport maritime nationale pour remplacer celle ci qui n'assure plus sa mission de service public et pour assurer le non monopole d'entreprises privées sur des missions de service public. A défaut, il faut fixer le prix du transport par decret.
Le monopole est seulement un monopole de fait, personne n'empêche à une autre entreprise privée de s'installer et de concurrencer Corsica Ferries.
On voit bien ce que ce magnifique service public assure comme service à coté d'une entreprise privée
Effectivement, il n'y a pas de raison de continuer a faire marcher ce truc qui ne marche plus, et qui n'assure aucun service public (dans service public il y a service, vous me suivez). Si cette entreprise est incapable de fournir un service de qualité, elle ne sert a rien. Ca n'empeche pas que l'interet superieur de la nation demande qu'il existe un moyen de reguler les prix d'une mission critique pour le service public. A defaut d'un mécanisme d'état assurant la continuité territoriale, la fixation des prix par décret protege les citoyens.
Mouaif... Enfin pour l'instant il ne semble avoir aucun souci à ce niveau... Corsica Ferries a l'immense "inconvénient" de devoir rendre des comptes à ses clients, ainsi elle ne peut pas faire non plus ce qu'elle veut.
Surtout si un autre concurrent valable venait à apparaitre.
Que la SNCM soit une boite de merde, je suis bien d'accord. Mais la ,il s'agit de la fourguer pour un prix ridicule. 35 millions d'euros faut pas charrier.
Y'a 5 ferries + tous les locaux. Rien que ça ça vaut 3-4 fortunes.. En plus l'etat est obligé de versé 113 millions pour la dette. Résultat on donne tout le capital et ça coute au contribuable 113-35 millions d'euros
J'appelle ça l'avoir dans l'os et jusqu'a la moelle.
Qu'ils ferment cette boite s'ils peuvent pas l'améliorer et qu'ils lancent un appel d'offre pour qui voudra racheter les actifs et reprendre le bizness. La ok c'est de la bonne politique. Mais filer gratoche (et encore meme pas puisqu'on va raquer) faut arreter le délire.
soit on continue a payer pour un service qu'on a pas, soit on fourgue tout de suite la boite en espérant qu'on récupères au moins le service.

autant la larguer tout de suite... parce que tant que c'est comme ça c'est claire qu'elle va continuer a paumer du fric et ses navires vont perdre de plus en plus de leur valeur.

donc autant arrêter les frais tout de suite.
Citation :
Publié par bourik
Que la SNCM soit une boite de merde, je suis bien d'accord. Mais la ,il s'agit de la fourguer pour un prix ridicule. 35 millions d'euros faut pas charrier.
Y'a 5 ferries + tous les locaux. Rien que ça ça vaut 3-4 fortunes.. En plus l'etat est obligé de versé 113 millions pour la dette. Résultat on donne tout le capital et ça coute au contribuable 113-35 millions d'euros
J'appelle ça l'avoir dans l'os et jusqu'a la moelle.
Qu'ils ferment cette boite s'ils peuvent pas l'améliorer et qu'ils lancent un appel d'offre pour qui voudra racheter les actifs et reprendre le bizness. La ok c'est de la bonne politique. Mais filer gratoche (et encore meme pas puisqu'on va raquer) faut arreter le délire.
Il y aurait une alternative.
Ce serait de gerer les entreprises publiques non au seul profit des salariés qui y sont, mais au nom des propriétaires-contribuables que nous sommes.
Ces boites, qui ont souvent un monopoles d'etat devraient rapporter a l'Etat et nous économiser de l'impot.
Ce serait trop simple, on prefere donner aux salarié la part du salarié et celle du contribuable. A EDF par exemple, le budget du CE représente un deuxième salaire par employé.
A la SNCM, c'est les quotas supplémentaires de travailleurs corses
(quoi vous parlez de discrimination ou de quota ethniques ?) qui ont crevés les deficits.

Alors oui, si nous avions des couilloux, ce serait possible.
Comme nous ne les avons pas, les faillites sont préférables.

Maintenant j'en ai vu qui déclamait "oui mais nicolas..."
Nicolas s'est couché comme les autres devant la CGT d'EDF.
Il a remis aux calendes grecques( a son successeur) le soin d'entériner les promesses qu'il avait faite.
Nous paierons donc tous les cotisations retraites que les employés d'EDF refusent de payer.

Amen
Citation :
Publié par Dwelfigor
soit on continue a payer pour un service qu'on a pas, soit on fourgue tout de suite la boite en espérant qu'on récupères au moins le service.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour donner des bateaux au privé. Je propose une autre solution : on commence à gérer correctement cette boite, en y mettant de l'ordre. Mais actuellement, c'est une arnaque. Si le privé veut acheter le truc, il achète les dettes avec. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Citation :
Publié par Aratorn
Parce que les conséquences du dépôt de bilan de la SNCM sont négligeables ( il y a déjà d'autres compagnies pour remplir les missions de la SNCM ), alors que les conséquences du dépôt de bilan d'une des principales banques françaises auraient été catastrophiques.
Ah bon ? moi j ' avais entendu du temps où le crédit lyonnais avait une dette abyssale
qu ' une banque ne pouvait pas se mettre en faillite ni déposer de bilan...
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ah bon ? moi j ' avais entendu du temps où le crédit lyonnais avait une dette abyssale
Plusieurs grandes banques ont fait faillite dans le passé ( La Baring's, sept grandes banques japonaises ) et de nombreuses petits banques font faillite régulièrement.

Il y a des mécanismes pour éviter que les clients ne se retrouvent sur la paille, mais ça a un coût, en plus du coût social d'une faillite d'une grande banque.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ben si mais il vaut mieux éviter de le dire, au risque de voir tous les épargnants faire la queue pour récupérer leurs placements.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour donner des bateaux au privé. Je propose une autre solution : on commence à gérer correctement cette boite, en y mettant de l'ordre. Mais actuellement, c'est une arnaque. Si le privé veut acheter le truc, il achète les dettes avec. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Je préfères donner au privé plutôt que de continuer a payer pour un service inexistant. cela dit si l'etat se sent de remettre a flot la societé en utilisant le meme personnel avec ses avantages princiers et son habitude a prendre les clients pour des cons alors ... pourquoi pas... mais a mon avis faut pas se leurrer.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Je préfères donner au privé plutôt que de continuer a payer pour un service inexistant. cela dit si l'etat se sent de remettre a flot la societé en utilisant le meme personnel avec ses avantages princiers et son habitude a prendre les clients pour des cons alors ... pourquoi pas... mais a mon avis faut pas se leurrer.
Sans compter la mauvaise image qu'à la SNCM.
Citation :
Publié par Reuven
Sans compter la mauvaise image qu'à la SNCM.
C'est claire qu'avant que je rejoue le jeu de la SNCM faudra deja qu'ils s'alignent sur les tarifs de la Corsica Ferries et aussi qu'ils redressent leur image. parce que m'être fait prendre pour un con a une époque ça va pas me motiver.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'accord avec toi, d'ailleurs cette attitude du gouvernement me fait furieusement penser à un certain Juppé qui était venu à la télévision dire qu'une certaine grande entreprise ne valait même pas le franc symbolique.
Voyons voir c'était quelle entreprise déjà ?
Ca ne commencerait pas par un T avec multimédia dedans ? Ca ne ferait pas des bénéfices en ce moment ?
Citation :
Publié par His Master's Voice
Malheureusement ces gens-là sont eux aussi des privilégiés et soutiennent leurs "camarades", qui ne sont ni plus ni moins que des terroristes preneurs d'otages (en l'occurrence les officier du bateau et le bateau lui-même.
ben y'a des compagnies privées qui bossent aussi sur le port et ces travailleurs la risquent de perdre leur boulot (alors qu'ils n'ont rien à voir dans l'histoire) à cause de grevistes qui ont été privilegiés toute leur vie tout en foutant le minimum (en pompant l'argent du contribuable)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés