SNCM /Credit lyonnais , pas vraiment le meme combat..

Répondre
Partager Rechercher
La SNCM ( société public ) est comme vous le savez en gros probleme économique actuellement et devra tres certainement dégraisser si elle ne trouve pas 15 millions d'€uros pour la renflouer.. Pourquoi donc le gouvernement ne réagi t'il pas à cela ( hormis l'intervention de CRS ) alors qu'il nous a imposé 5000 Francs Francais à l'époque pour chaque contribuable , pour renflouer le gouffre de l'inénarrable credit Lyonnais ?..
j'ai pas trop suivi l'affaire de la sncm.

par contre je me rappelle avoir lu un article sur cette société dans une revue économique.
c'est consternant la maniere dont ils sont géré (une vrai sncf ).
une bonne petite privatisation leur ferait du bien.
L'affaire de la SNCM attire moins le public que celle du CL, plus sulfureuse. De plus, la SNCM a moins de chance de se mettre à rapporter autant qu'une banque, même bien gérée. Ce sont les deux opinions qui ont dû prévaloir
Message supprimé par son auteur.
Le problème n'est pas si compliqué. Une entreprise privée s'est proposée pour racheter la SNCM et sa dette abyssale, donc l'état n'a aucune raison de renflouer cette entreprise qui aujourd'hui n'est qu'un boulet.

Pour le Crédit Lyonnais, personne ne s'était proposé au rachat.
Message supprimé par son auteur.
Parce que les conséquences du dépôt de bilan de la SNCM sont négligeables ( il y a déjà d'autres compagnies pour remplir les missions de la SNCM ), alors que les conséquences du dépôt de bilan d'une des principales banques françaises auraient été catastrophiques.
Le drame de la SNCM, c'est qu"elle hérite aussi bien d'une gestion d'entreprise nationalisée française typique, comme la sncf ou edf et des particularismes corses.
ça fait beaucoup...

A une declaration genereuse de recherche de la continuité territoriale, et des moyens adéquats pour le realiser, certains ont vu une vache a lait dont on pouvait user et abuser.

Le malheur est que faute d'avoir eu le courage de gerer les entreprises d'etat, d'abord comme des entreprises, ensuite au service du public, en privilegiant systematiquement ceux qui vivaient d'elles, on va finir exsangue.
Aujourd'hui si tout est bradée, c'est que l'etat ne peut plus subvenir a tout et qu'il se prepare a lacher au pire des prix, des investissements que nous avons tous payés.

Le chantage corse (si vous ne payez pas, ça va peter) + le chantage classique des mois de juin( si vous ne payez pas en debut de saison, je fait greve et je bloque les touristes) ont rendu l'entreprise ingérable.

La faillite est parfois malheureusement une meilleure solution qu'un chantage perpetuel.
Message supprimé par son auteur.
Faut aussi prendre en compte le fait que Bruxelles refuse de nouvelles subventions pour la SNCM afin de ne pas fausser la concurrence, notamment avec Corsica Ferries.
Citation :
Publié par Le Paragon
La SNCM ( société public ) est comme vous le savez en gros probleme économique actuellement et devra tres certainement dégraisser si elle ne trouve pas 15 millions d'€uros pour la renflouer.. Pourquoi donc le gouvernement ne réagi t'il pas à cela ( hormis l'intervention de CRS ) alors qu'il nous a imposé 5000 Francs Francais à l'époque pour chaque contribuable , pour renflouer le gouffre de l'inénarrable credit Lyonnais ?..
Ca été dit de manière plus floue, mais la SNCM c'est un certain nombre de salariés sur le carreaux. Le CL c'était des salariés et des milliers de clients ruinés par la disparition de toutes leurs économies.
Citation :
Publié par Egelbeth
moi je suis d'avis de liquider la SNCM
tout simplement

a un moment , y'en a marre de payer pour des entreprises qui ne font que couler , ou les salariés qui sont quand meme pas a plaindre passent leur vie en greve
l'année derniere y'a quand meme eu une situation ubbuesque
+1. La SNCM est tout le temps en greve, ils se sont coulé eux meme, ils en payent de conséquence, je vois pas pourquoi ce serait au contribuable de la faire, surtout qu'ils utilisents de méthodes de voyoux (detournement de bateau, encagoulé, ces types ont un grain). De plus leur greve bloque des milliers de personne et empechent les travailleurs du port de Marseille de bosser risquant de les mettre au chomage eux aussi (alors qu'ils n'ont rien à voir). On veut l'égalité social : commençons par virer leurs privileges.
Angry
Citation :
Publié par Cilar
+1. La SNCM est tout le temps en greve, ils se sont coulé eux meme, ils en payent de conséquence, je vois pas pourquoi ce serait au contribuable de la faire, surtout qu'ils utilisents de méthodes de voyoux (detournement de bateau, encagoulé, ces types ont un grain). De plus leur greve bloque des milliers de personne et empechent les travailleurs du port de Marseille de bosser risquant de les mettre au chomage eux aussi (alors qu'ils n'ont rien à voir). On veut l'égalité social : commençons par virer leurs privileges.
Malheureusement ces gens-là sont eux aussi des privilégiés et soutiennent leurs "camarades", qui ne sont ni plus ni moins que des terroristes preneurs d'otages (en l'occurrence les officier du bateau et le bateau lui-même.

Mais qu'on envoie envoyez les CRS ou l'Armée de Terre à Marseille, et la Marine après le bateau et en Corse merde ! Il faut nettoyer tout ça et rétablir l'ordre, ou alors nous ne vivons plus dans un Etat de droit, mais au contraire nous sommes à la merci du moindre simili-fonctionnaire qui exerce son chantage corporatiste tout en gênant les travailleurs honnêtes
La France n'est pas l'Afghanistan. Il me semble qu'il y a des LOIS dans ce pays , non ?

Or la SNCM, qu'est- ce donc sinon l'infraction permanente à la loi.
Je suis fonctionnaire, et que vois- je ? Des gens qui sont dans la rue à hurler à la défense du service public, et qui mettent en cause l'Etat et sa soit- disant volonté de casser le service public.
La bonne blague : le service public, avant d'en parler, il faut déjà le rendre.

La SNCM est totalement responsable de sa situation, et les salariés de la SNCM n'ont que ce qu'ils méritent. Ils ont eu une attitude totalement suicidaire, et n'ont pris en considération aucune des propositions réalistes qui s'offraient à eux et auraient pu sauver l'entreprise. Les syndicats CGT et corses ont joué la politique du pire uniquement, et sont en ce moment même en train de pousser les salariés dans l'action directe contre les citoyens. QUI peut trouver cela normal, ou simplement légitime ??? QUI peut justifier de telles attitudes ???

La SNCM n'a que ce qu'elle mérite, et l'Etat a déjà remboursé une partie de son déficit l'an dernier il me semble (30 millions d'euros sur un trou de 60 millions, à moins que je dise une grosse connerie, ce qui est tout à fait possible).
En tant que citoyen, je suis scandalisé par l'attitude des syndicats totalement irresponsables !!!
En tant que contribuable, je suis outré par la situation, et j'espère bien que l'Etat ne versera pas un seul centime pour cette société qui n'est bonne qu'à causer des déficit et des problèmes ...

C'est une situation parfaitement ubuesque que celle qui se passe à Marseille et en Corse en ce moment. On marche sur la tête, tout simplement.
Citation :
Publié par popoyopo
...
Je suis relativement impliqué dans la problématique de la SNCM étant dans son coeur de cible (vivant à Marseille et tentant de faire des we en Corse de temps en temps).

La caricature que l'on fait de la SNCM est parfaitement justifiée. Quand on s'acharne à penser que l'on bénéficie de privilèges et que le client ferait mieux de fermer sa gueule, on se retrouve vite dans une position économique douteuse.

A ce stade c'est rendre service aux salariés de la SNCM que de les ramener dans la réalité que nous vivons tous.

Si j'étais un tant soit peu méchant je regretterais presque qu'ils aient chance de toucher le chômage.



Adieu à la SNCM et sans regret !
Magnifiques propos rayonnants d'un populisme éclatant mais qui perdent de vue que la SNCM, quels que soient les torts de ses employés ou de sa direction, est le seul élément public qui relie la Corse au reste du territoire national. J'ai du mal à croire qu'on puisse laisser tomber ce lien comme ça, juste pour la joie de cracher sur les syndicats, c'est comme les routes ou les frontières, on ne les lâche pas ou alors ça sert à rien d'avoir une nationalité.

Enfin en même temps après EDF, la Poste, les autoroutes, le recours de plus en plus fréquent à des sociétés privées pour tout et n'importe quoi, il restera plus qu'à privatiser l'école, les hôpitaux, l'armée et la police, pour vivre joyeusement dans la SARL France
Citation :
Publié par TiberiX
La caricature que l'on fait de la SNCM est parfaitement justifiée.
20 ans de pratique de la SNCM n'amène aussi à ce constat.J'en ai tellement à raconter que je n'ose pas,j'ai peur de faire rire .Malgré tout,des gens font se retrouver au chômage, et je pense que parmi eux,certains doivent quand même faire consciencieusement leur travail.
Citation :
Publié par Datian
Magnifiques propos rayonnants d'un populisme éclatant mais qui perdent de vue que la SNCM, quels que soient les torts de ses employés ou de sa direction, est le seul élément public qui relie la Corse au reste du territoire national. J'ai du mal à croire qu'on puisse laisser tomber ce lien comme ça, juste pour la joie de cracher sur les syndicats, c'est comme les routes ou les frontières, on ne les lâche pas ou alors ça sert à rien d'avoir une nationalité.

Enfin en même temps après EDF, la Poste, les autoroutes, le recours de plus en plus fréquent à des sociétés privées pour tout et n'importe quoi, il restera plus qu'à privatiser l'école, les hôpitaux, l'armée et la police, pour vivre joyeusement dans la SARL France

Non, il y a CORSICA FERRIES, c'est une compagnie privée, et c'est cette compagnie privée qui assure le "service public" que la SNCM ne rend plus depuis bien longtemps ...

C'est bien beau de gueuler, mais avant de chialer sur la méchante privatisation, on ferait bien de se regarder devant une glace et de se torcher les fesses une bonne fois pour toute ...

Quant aux syndicats dont tu parles, ils sont dans l'illégalité la plus totale, et ils ont recourt à l'action directe violente non seulement contre l'Etat , mais aussi contre les CLIENTS (putain, super la défense du service public ... on a rarement vu mieux ... on fout les clients à la porte à coup de lance à incendie, au risque de provoquer une bousculade et de tuer des clients qui ne demandent qu'à avoir le service pour lequel ils ont payé, chose dont les syndicalistes de la SNCM se foutent éperdument ... au nom du "service public" ... Mais quelle HONTE sérieusement ... Et si une bousculade avait provoqué des blessés et des morts, qui aurait été responsable ??? L'Etat ??? Le capitalisme ??? Allons, restons sérieux et responsables une seule seconde : ces gens sont totalement indéfendables ... ).

Quant à l'argumentation des syndicats (CGT et travailleurs corses), c'est tellement cousu de gros fils que je ne comprends pas qu'on puisse tomber dans le panneau, ou simplement soutenir des propos et des actions aussi profondément scandaleux et anti- républicains (et même anti- démocratiques).
Alors comme ça, pour défendre le service public, on menace de couler les navires pour bloquer les ports ??? On séquestre la direction ??? On empêche les autres compagnies de travailler, et on prend la population en otage ??? On violente les clients qui ont payé le "service public" qui ne leur sera ni rendu, ni remboursé ??? On préfère couler l'entreprise et mettre TOUS les salariés à la rue plutôt que de négocier ???

Non mais on est où là ??? Il est où le populisme ??? Il est où le foutage de gueule ???

Comme pas mal de gens ici, et comme je l'ai déjà dis, en tant que citoyen , je suis SCANDALISE par ces méthodes et ces discours, et en tant que contribuable, il est hors de question que j'accepte de donner le moindre centime à ces gens là.

Qu'ils prennent leurs responsabilités : qu'ils se trouvent un autre boulot ... s'ils en sont capables ... Quant à la SNCM, bon débarras ...


NB : vous vous souvenez du bon vieux principe de la "préférence nationale" soutenu par le FN, et qui a tant scandalisé les Français fut un temps. Et bien ça ne scandalise pas le syndicat des travailleurs corse de revendiquer que la moitié des postes de la SNCM soient réservés aux seuls corses, sans autres raisons qu'ils sont corses (si ça n'est pas de la discrimination pure et dure, je ne sais pas ce que c'est !!!). Tient, chose bizarre, même les membres de la CGT de Marseille, d'habitude si solidaires, ont hurlé au scandale et la mesure n'a pas été adoptée.
A part ça, les marins corses prennent le navire Pascal Paoli, au nom du peuple corse, pour rendre à la Corse un navire qui lui appartient ... Moi je ne savais pas que la Corse était réputée pour ses chantiers navals, ni qu'elle était un Etat indépendant qui serait légitime pour revendiquer quoi que se soit ...

On marche sur la tête du début jusqu'à la fin dans cette affaire, et il est temps que certaines personnes marchent droit ... Et je pense aux gens de la SNCM (ne tentez pas de me faire dire ce que je ne dis pas).
Citation :
Publié par Datian
...
J'ai vu les tarifs, j'ai vu les conditions de transport, j'ai vu ce que me proposais la SNCM, et je suis allé... chez Corsica Ferries.

La "continuité territoriale", la Corsica l'assure tout autant. Pour moins chère qui plus est.

La SNCM est chère, le service est aléatoire, le personnel est souvent en grève et on est jamais surs, ni de partir, ni d'arriver. Rien que pour ça, la SNCM ne me semble plus en mesure d'assurer la continuité territoriale.

Moi, tant que je peux me rendre en Corse pour un tarif raisonnable, cette continuité existera, compagnie publique, ou compagnie privée de service public, peu m'importe.
Il faut vivre a Marseille pour savoir ce que certains ont fait du port et de la SNCM
Il n'ont plus le monopole pour aller en corse. Mais ils continuent

Vivement que soient liquidées les derniers monument d'un comportement maffieux qui a plombé Marseille pendant des années.

Lorsqu'on pourra revenir a des pratiques coherente et honnétes on verra que le port est rentable, et la SNCM c'est pareil
Vivant en Corse le problème qui se pose est un peu différent : en effet les syndicats sont des porcs, ils ont mangés, fait manger jusqu'a plus soif. Mais seulement les navires de la comagnie, au titre de la continuité territoriale (qui n'est pas à sens unique) on été payés par la collectivité terriroriale de Corse, donc l'argent des Corses indirectement VOTRE argent que vous êtes venus dépenser cet été dans les commerces à servi à acheter ces navires qui aujourd'hui sont menacé d'être privatisés. Donc les efforts consentis par la population et le produit de leur travail va se retrouver privatisé parce que la gestion est catastrophique ?

Pour ceux qui ne le savent pas hier soir des marins STC on "volé" un cargo pour le ramener à Bastia et le "rendre au peuple Corse à qui il appartient" : geste hautement symbolique puisque le Cargo se nomme le Pascal Paoli et ce matin les commandos on donné l'assaut. Cette action est à l'image de la gestion de la SNCM on attends que la situation soit la plus nouée possible pour à la fin employer des mesures radicales que personne ne cautionne.

Alors aujourd'hui la privatisation de la SNCM est inévitable, est ce une bonne chose ? est ce nécessaire ? ou est ce seulement un aveu de l'incompétence (ou de l'avidité ) d'une poignée de nantis ?

Les perdants dans tout ça, c'est encore les passagers et les Corses puisque la corsica ferries va se retrouver dans une situation de quasi monopole dans les mois à venir et que à ma connaissance cette compagnie ne dispose pas de cargos.

Bienvenue dans un monde merdique
Citation :
Publié par Actarus78
20 ans de pratique de la SNCM n'amène aussi à ce constat.J'en ai tellement à raconter que je n'ose pas,j'ai peur de faire rire .Malgré tout,des gens font se retrouver au chômage, et je pense que parmi eux,certains doivent quand même faire consciencieusement leur travail.
35 de pratique et pareil ... peut etre meme pire... a tel point que cela fait longtemps que j'ai renoncé et que je suis un adepte de la corsica ferries.

Quand on prends ouvertement les clients pour une vache a lait et qu'on a aucun respect pour eux .. il faut savoir cueillir ce qu'on sèmes.

Mon seul regret aura ete de ne plus etre dans la marine nationale et de ne pas commander les fusilliers marins qui ont pris d'assaut le navire ... parce que eux ils ont dut se faire plaisir !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés