Stériliser les animaux.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite chatte et on m'a conseillé de la faire stérilisé vu que j'habite en appartement. Car il parait que les chattes en chaleur sont insuportable, de plus si jamais elle avait des petits comme j'ai une chienne très jalouse et un peu stupide, je pense que les chatons ne survivraient pas longtemps.

Bref je pense qu'il vaud mieux la faire sterilisé mais j'aimerai savoir ce que vous en penser ? Est ce que c'est vraiment bien de stériliser les animaux ? c'est pas un peu barbare ? Avez vous fait stériliser les votres ? et si oui a quelle age je peux faire stériliser la mienne car les dates varient bcp et j'aimerai pas faire de betises ( en plus j'ai pas envie d'appeler mon veto juste pour ça surtout si certain d'entre vous le savent et l'on deja fait faire )

voila...
merci
La stérilisation permet de controler certains animaux au caractère bien trempé.

Acte barbare... non, l'opération est habituelle pour les vetos sous anesthésie générale...
J'ai fait stériliser ma chatte.

Les chaleurs, c'est difficile à supporter. Le chat miaule à mort toute la journée, se frotte partout. Bref, c'est pas terrible.

J'ai fait stériliser la mienne peu après les 6 mois et sa première chaleur. Ca se fait rapidement, ça nécessite de la garder une journée chez le véto, elle n'a pas eu de séquelles, juste un peu KO à cause de l'anesthésie, et ne s'en porte pas plus mal.

Par contre, attention à la prise de poids. Les chats stérilisés ont tendance à grossir pas mal. Donc ne pas trop lui donner à manger.
Si tu ne veux pas la faire stériliser, tu peux lui donner la pilule au moment des chaleurs, mais faut pas oublier.. sinon...
Au moment de la maturité sexuelle (6 mois plus ou moins), le chat mâle peut devenir agressif, sauvage, et vouloir "marquer son territoire" en pissant où bon lui semble... Quant aux chattes, au moment des chaleurs, elles deviennent tout bonnement insupportables, comme le décrit Aratorn (et même pire :/)

Donc voilà, après, il paraitrait qu'il est préférable de laisser une chatte avoir ses premières chaleurs avant de la stériliser. Mais bon, de toute façon, tu viens d'avoir un animal, tu dois l'amener chez le véto pour la première visite de contrôle/vaccins/et-tout-le-tralala, tu lui demandes, c'est plus simple
Puis ça évite les portées non désirées, les chatons à placer, toussa, toussa.. Ce n'est pas seulement pour ton confort perso, c'est aussi pour contrôler la population chatesque, rien que pour ça, c'est une bonne chose..
Citation :
Publié par numero6
Si tu ne veux pas la faire stériliser, tu peux lui donner la pilule au moment des chaleurs, mais faut pas oublier.. sinon...
La pilule, a court terme ça va, mais a long terme, est une cause de cancer alors vaut mieux éviter.

Beaucoup sont contre la stérilisation des animaux, mais juste a voir dans les refuges le nombres de chatons abandonnés, livrer a eux même, a crever de faim, le nombre de chats euthanasier par année, j'me dit que c'n'est pas une mauvaise chose la stérilisation.

Le matou marquera son territoire, pissera contre les meubles, murs, la chatte en chaleur elle miaulera des jours et nuits entières sans compter le fait de pisser partout par frustration.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
La pilule, a court terme ça va, mais a long terme, est une cause de cancer alors vaut mieux éviter.
Je savais pas que les chats pouvaient choper le cancer... Je le note.
Est ce que c'est vraiment bien de stériliser les animaux ? c'est pas un peu barbare ?
Si le caractère définitif de la stérilisation te parait barbare, il y a les pilules, oui. Et faut pas oublier. Parce que les portées de quatre ou cinq chatons, faut les placer. Au bout d'un moment, on a fait le tour des amis et de la famille, et des acheteurs.

Ca me semble moins barbare de stériliser que d'entretenir des pensées funestes impliquant les chatons en trop, un sac, une brique et un plan d'eau...
Citation :
Publié par numero6

En fait oui, renseigne-toi un peu plus, les chats peuvent avoir tout un tas de maladies qui ne sont pas "réservées" aux humains.

[EDIT] Le coup de la pilule, j'ai comme un doute...Après ça doit dépendre des tempéraments, mais le peu de fois où j'ai eu à faire avaler un truc à mon chat, je l'ai retrouvé soigneusement trié au milieu des restes de pâté :/
Citation :
Publié par numero6
Ben oui, il y a même le sida des chats, connu en Europe, c'est une défaillance du système immunitaire.

Pour répondre a Niji, c'est a 6 mois que tu peux faire stériliser la chatte.
Citation :
Publié par Leanis
[EDIT] Le coup de la pilule, j'ai comme un doute...Après ça doit dépendre des tempéraments, mais le peu de fois où j'ai eu à faire avaler un truc à mon chat, je l'ai retrouvé soigneusement trié au milieu des restes de pâté :/
C'est assez délicat, mais possible, ces sales bêtes restent moins sournoises que les hommes

Une méthode qui marche raisonnablement bien, c'est de broyer finement la pilule et de la mélanger précautionneusement avec une substance qu'il apprécie particulièrement et de le rajouter à son repas.

Pour info, avec un chat taré qui aime le bleu de bresse, c'est très facile
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ben oui, il y a même le sida des chats, connu en Europe, c'est une défaillance du système immunitaire.

Le sida, je savais. Oui, si on l'appelle "sida des chats" c'est sans doute que c'est la même maladie que celui des humains...

Pour la pilule, avec la chatte de mes parents, il n'y avait aucun problème, à force quand elle nous voyait la prendre, elle ouvrait la gueule toute seule
Les chiens aussi. Mon bichon a un cancer du sang et l'an dernier on a du lui retirer toute la chaîne mammaire (opération très lourde). C'est suite à l'analyse des kystes de cette opération que l'on a découvert son cancer d'ailleurs.

Pour les chats je ne peux que conseiller la stérilisation, qu'ils soient mâles ou femelles, ça régule un peu la naissance des chats multiples chaque années, avec les abandons et euthanasies qui en découlent.
J'ai deux mâles et deux femelles, mais même si les mâles ne m'amèneraient pas leurs petits à la maison cela ne change rien au principe, ils ont été castrés également.
Pour les filles c'est vers 6 mois, pour les garçons un peu plus tard, vers 8 ou 9 mois, mais une visite régulière au vétérinaire t'assurera du bon moment.

Avant les chattes avaient une grande cicatrice sur le ventre à cause de l'opération, qui dit cicatrices dit grande plaie et donc plus de risques d'infection, de faiblesse du chat, de perte de sang, etc.
Mes jumelles qui ont été opérées l'an dernier ont eu juste deux petits trous, un sur chaque flan, et la cicatrice est minuscule.

Vu le nombre de chatons possibles sur la durée de vie d'une chatte, je pense que de les stériliser est devenu un acte de civisme.
Citation :
Publié par popoyopo
Fais lui faire une ou deux portées (tu donnes ou tu vends les petits, avec une petite annonce, il n'y aura pas de souci), puis fais la stériliser.
Oui, il n'y a pas assez de chats en France, ça serait dommage que l'espèce en disparaisse

- contrairement à l'ablation des griffes et autres conneries plus réservées au chiens, la stérilisation n'a rien de barbare.
elle permet entre autres d'éviter d'euthanasier des portées que l'on n'arrive pas toujours à placer, ou que l'animal en proie à ses pulsions ne se barre en s'exposant à la circulation et autres dangers extérieurs auquel il n'est pas forcément habitué.
sans compter que les chaleurs d'un félin d'appartement ne sont ni confortables pour lui, ni pour ses maîtres.
j'ai perdu deux chattes qui n'ont pas hésité à sauter du premier étage et retrouvé l'une d'elles sur l'asphalte...
je crois qu'il est néanmoins conseillé qu'elles aient au moins une portée, afin d'assouvir leur instinct de reproduction.
à voir avec le véto.
par la suite, les quantités de nourriture sont à surveiller et j'en profite au passage pour rappeler de leur laisser en permanence de l'eau, propre, surtout s'ils sont nourris avec des croquettes (mais c'est valable en général).

Citation :
Publié par His Master's Voice
Oui, il n'y a pas assez de chats en France, ça serait dommage que l'espèce en disparaisse

L'espèce ne va jamais disparaitre, car il y a beaucoup d'éleveurs de chats/chiens. Mais quand on voit qu'ici au Québec, le 1 ER Juillet, jour du déménagement, la SPA recueille plus de 25k animaux abandonnés alors beaucoup se procurent des chats/chien, ne font pas stérilisés puis il arrive ce qui arrive, pauvre bêtes

J'ai vu un repportage en France qui montrait un endroit ( j'me rappel plus c'était ou) ou il y avait des centaines de chats errants, que des vétos s'occupaient de les vaccinés, de les stérilisés et des âmes charitables allaient les nourrir a tout les jours.

- Lady, les chats errants sont communs en France et il y a quelquefois une petite vieille qui va nourrir "les siens"..
(je croise d'ailleurs régulièrement l'une d'elles, je la sais rassurée par mon sourire lorsque je les suis des yeux)

je n'imagine même pas les ruelles sans chats.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- Lady, les chats errants sont communs en France et il y a quelquefois une petite vieille qui va nourrir "les siens"..
(je croise d'ailleurs régulièrement l'une d'elles, je la sais rassurée par mon sourire lorsque je les suis des yeux)

je n'imagine même pas les ruelles sans chats.

Oh!!! Mon Dieu, j'ai eu une vision de l'avenir, et j'me voyais comme ça , toute seule, vieille , en train de nourrir les chats du voisinage ( Ça m'plait bien )
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai fait stériliser ma chatte.

Les chaleurs, c'est difficile à supporter. Le chat miaule à mort toute la journée, se frotte partout. Bref, c'est pas terrible.

J'ai fait stériliser la mienne peu après les 6 mois et sa première chaleur. Ca se fait rapidement, ça nécessite de la garder une journée chez le véto, elle n'a pas eu de séquelles, juste un peu KO à cause de l'anesthésie, et ne s'en porte pas plus mal.

Par contre, attention à la prise de poids. Les chats stérilisés ont tendance à grossir pas mal. Donc ne pas trop lui donner à manger.
Exactement ça, tout est dit
Depuis que j'ai fait stériliser ma chatte, elle a des mamelles tombants. Quand elle court ça se balance de gauche à droite on dirait des pis de vache :/

Prochaine fois je prends un chat ^^
Citation :
Publié par Street Spirit
Depuis que j'ai fait stériliser ma chatte, elle a des mamelles tombants. Quand elle court ça se balance de gauche à droite on dirait des pis de vache :/

Prochaine fois je prends un chat ^^
LOL le matou a le même problème, mais situer a un autre endroit, c'est une *poche de gras* qui se situe entre les pattes arrière, et oui, quand il trottine, ça balotte.
J'ai fait castrer mon chat quand il avait environ un an, si je me rappelle bien...
Par contre il a pas de bout de gras qui pend entre les pattes arrières, pas encore du moins (ça apparait quand il devient vieux ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés