Publié par numero6
Je savais pas que les chats pouvaient choper le cancer... Je le note.
Les chiens aussi. Mon bichon a un cancer du sang et l'an dernier on a du lui retirer toute la chaîne mammaire (opération très lourde). C'est suite à l'analyse des kystes de cette opération que l'on a découvert son cancer d'ailleurs.
Pour les chats je ne peux que conseiller la stérilisation, qu'ils soient mâles ou femelles, ça régule un peu la naissance des chats multiples chaque années, avec les abandons et euthanasies qui en découlent.
J'ai deux mâles et deux femelles, mais même si les mâles ne m'amèneraient pas leurs petits à la maison cela ne change rien au principe, ils ont été castrés également.
Pour les filles c'est vers 6 mois, pour les garçons un peu plus tard, vers 8 ou 9 mois, mais une visite régulière au vétérinaire t'assurera du bon moment.
Avant les chattes avaient une grande cicatrice sur le ventre à cause de l'opération, qui dit cicatrices dit grande plaie et donc plus de risques d'infection, de faiblesse du chat, de perte de sang, etc.
Mes jumelles qui ont été opérées l'an dernier ont eu juste deux petits trous, un sur chaque flan, et la cicatrice est minuscule.
Vu le nombre de chatons possibles sur la durée de vie d'une chatte, je pense que de les stériliser est devenu un acte de civisme.
|