[Fichier d'Aide] Fabuleux Fichier d'Eleonie

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Bonsoir,

pour revenir sur les bonus/malus d'arme pour chaque classe, je vous invite a faire le tour des temples de chaque classe, vous verrez qu'il n'y a aucune logique tu type :

Une arme avec un fort bonus
Une arme avec un petit bonus ou neutre
Le reste avec des malus

On y apprend par exemple, que les énus sont alaise avec toutes les armes, et on un petit plus sur les pelles.

Quant a savoir l'ordre en % du bonus/malus, aucune idée, rien n'est indiqué.

Voila,
c'est super Eleonie l'idée du calculateur de dégâts mais celui des dragons d'amakna est déjà super


tu as l'intention de rajouté d'autrse fonctionalité parce que j'ai assez mal compris sinon owned
Citation :
Publié par paul-muad-dib
c'est super Eleonie l'idée du calculateur de dégâts mais celui des dragons d'amakna est déjà super

tu as l'intention de rajouté d'autrse fonctionalité parce que j'ai assez mal compris sinon owned
Le calculateur des Dragons permet de calculer les dégâts causés par une attaque particulière sur un monstre particulier avec 10 données d'entrées pour 2 de sorties --> on est loin de l'objectif que je me fixe qui consiste à comparer divers équipements d'une part et sa force élémentaire d'autre part.

Le réel plus de mon calculateur consistera à calculer la valeur des dégâts moyens par tour (et non par lancé) en tenant compte de toute les caractéristiques de l'équipement et de l'attaque (dont EC, CC, PA). Cette valeur exprimée sous la forme d'un nombre unique permettra de comparer concrètement sa force pour un équipement donné. Aujourd'hui, en tant que Crâ Agi/Intell, je ne sais pas dire si je suis plus puissante en Feu ou en Air, si en plus je tient compte de l'équipement je ne sais pas du tout où je vais.

Même s'il y a une grande quantité de données d'entrées, ça restera assez simple à compléter : en gros il suffira de lire le descriptif de son équipement et/ou sort pour compléter le fichier et avoir rapidement des résultats sans faire aucun calcul.

Si on prend une moyenne de 3 caractéristiques par item, mon fichier demande 70 données de sorties.

Le plus compliqué, c'est d'arriver à présenter les choses clairement sans avoir un tableau de 100x100 cases : j'ai enfin réussi à mettre le doigt sur un truc pas trop mal, c'est pour ça que je me lance la dedans. Mon objectif, c'est de faire clair, simple et efficace (sans être aussi minimaliste que les Dragons ni aussi fouilli que mon ancien fichier).

En tous cas, je ferais tout pour ne pas te décevoir.
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Citation :
Publié par kambly
Par contre pour les bonus en % ajoutés à la carac, ca me surprend, je les aurais plutôt vus avec les maîtrises (qui elles aussi donnent un bonus en %)
J'en suis certain, sinon ma Iop serait équipée % (j'ai testé tu sais :P) et taperais à 400 par coup au lieu de 300

Sinon sache qu'en math arrondir a l'inférieur (déjà rien que le fait d'arrondir) est une faute reste a savoir comment arrondissent les créateurs de dofùs.


Sinon vérifie que ta cible avait pas un -% au feu et que tu n'as pas de +x dommages ^^

les % de résistantes s'appliquent elle au résultat final après maîtrises et +x dommages
Peut-être que c'est déjà prévu mais il existe des armes qui ont plusieurs dégâts ! Par exemple l'épée du Bouftou Royal donne 4à 8 points de dégâts sur terre, eau, feu et air !
Sans aller jusque là, il existe plusieurs armes qui ont deux types de dégâts (qui donc s'ajoutent )

Bonne chance Princesse des Vents !
Citation :
Publié par Kaliadon
Peut-être que c'est déjà prévu mais il existe des armes qui ont plusieurs dégâts ! Par exemple l'épée du Bouftou Royal donne 4à 8 points de dégâts sur terre, eau, feu et air !
C'est prévu
Citation :
Publié par Yao-shila
Alors : (toujours primaire:secondaire)
Ecaflip : épée/dague
Iop : épée/marteau
Feca : baton/marteau
Enuripsa : baguette/marteau
Xelor : marteau/baguette
Cra : arc/épée
Sadida : baton/??
Sram : dague/??
Enutrof : Pelle/??
Sacrieur : aucune
Et les Osa alors !!! On les oublie , vous croyez qu'ils n'ont pas d'âme... euh.. arme

Bon alors :
- Ame de prédilection le Tofu et le beurk Mage
- Arme de prédilection le marteau et secondaire la baguette il me semble
Citation :
Publié par Yao-shila
Alors : (toujours primaire:secondaire)
Ecaflip : épée/dague
Iop : épée/marteau
Feca : baton/marteau
Enuripsa : baguette/marteau
Xelor : marteau/baguette
Cra : arc/épée
Sadida : baton/??
Sram : dague/??
Enutrof : Pelle/??
Sacrieur : aucune

Pour les ?? c'est que je ne m'en souviens plus.Les autres je suis sûr de ce que je dit.
Et les bonus sont +30% pour l'arme primaire et +10% pour l'arme secondaire (cela peut varier par rapport a l'arme)
Et les malus sont de -10% a -30% (varie selon l'arme aussi)

J'attend ton fichier.

Yao
Pour les fécas, c'est la baguette en secondaire il me semble.
Je confirme le sram : arc 2nd
Les sadidas se sont les marteaux ou les baguettes en second (je pense)
Les crâ c'est dagues en 2nd
Eni: dagues en 2nd

Perso, je pense que les bonus sont de 20% /-20% et 0% pour les armes "neutre" (haches, pioche, fauche)
Après une journée de calcul voici le calcul que j'ai trouvé qui est:

(<jet> * (1+((<element de base>+<bonus équipement>+<%domages>+<bonus arme>)/100))*(1+(<maitrise>/100)))+<x aux domages>

Oui, le % bonus d'arme s'applique comme un % bonus normal j'ai testé avec des amis bcp + haut level et la mon calcul est juste a chaque fois
En clair, la formule est encore simplifiable :

{jet * [1+(%élément+%dommages+%arme+%maîtrise]}+X aux dommages

%élément -> exemple, pour des dégâts air avec agilité à 20 = 20%
%dommage -> somme des "+X% aux dommages" donné par l'équipement
%arme -> bonus de l'arme dépendant de la classe par exemple 10%
%maîtrise -> bonus de la maîtrise, par exemple 40% pour le niveau 3 de maîtrise
X aux dommages -> somme des "+X aux dommages" donné par l'équipement

(concrètement, par exemple, on écrit pas 20% dans la formule mais 0,2)

Pour une arme à 2 élémentaires terre + feu :

{jet * (1+(%élémentTerre+%élémentFeu+%dommages+%arme+%maîtrise)}+X aux dommages

On est OK ?
Pour moi les bonus liés aux maitrises sont à mettre a part.

Ne pas confondre dégats*(1+Bonus+Maitrise) et dégats*(1+Bonus)*(1+Maitrise).

Je n'ai aucune preuve formelle de mes calculs, mais l'augmentation des dégats liés aux maitrises me semble beaucoup plus important qu'un simple bonus qui irait jusqu'à 60 dans une caractéristique.

Sang
Eleonie je ne sais pas si tu y a pensé mais il serait sympa d'intégrer une entré(ou plusieurs) permettant d'intégrer les bonus tel que concentration de chakra, puissance ou encore dégât double.

Sinon il me semble avoir lu quelque part d'une source assez sur que le calcul des dégât est a faire étape par étape (donc en aucun cas simplifier en une formule) et qu'a chaque étape du calcul le résultat doit être simplifier a l'inférieur (même si 22,9999 il faut simplifier a 22).

Si quelqu'un pouvait confirmé et dsl si c'est pas ça
Lors de la réalisation de mon premier fichier de calcul de dégâts, nous nous y étions mis à plusieurs pour reconstruire la formule. Si vous pensez quelle n'est pas bonne, il me faudrait des certitudes contradictoires, sinon, je part la dessus

Cependant, ma formule pour l'arme à plusieurs élémentaires est une hypothèse personnelle, je vous laisse me confirmer la chose


Pour dégâts double, concentration de chackra et autre boost de sort, je voulais l'intégrer, mais je me retrouve avec trop de cas à traiter --> faudrait aussi voir à pas passer 3 jours pour rentrer les données du tableau : ça risque d'en rebuter plus d'un.


Edit après tests :

Pour les sorts (à un seul élémentaire et sans bonus de maîtrise : évidement) :

{jet * [1+(%élément+%dommages]}+X aux dommages
--> ça c'est bon : ça colle !!


Pour les armes : (le %élémentaire n'est ajouté que si l'arme possède des dégâts de l'élémentaire) :

{jet * (1+(%élémentNeutre+%élémentTerre+%élémentFeu+%élémentEau+%élémentAir+%dommages+%arme+%maîtrise)}+X aux dommages
--> là par contre, ça va pas : au secours !!
en utilisant ton système de %

(( <jet> + (<élément de base>+<bonus équipement>+<%dommages>+<bonus arme>)% )+<maîtrise>%+<x aux dommages>)-<résistance>%

Donc j'explique le procédé avec par exemple le jet de la razielle sur un iop, 150 en force de base, 150 en force grâce a l'équipement, +6% aux dommages et puissance +70% aux dommages, maîtrise 60% et +2 aux dommages et une résistance de 20%:

Première étape on ajoute au jet la force, le bonus équipement, le % de dommages, puissance et le bonus d'arme de classe (40% dans ce cas d'après mes calculs)
ca donne donc:
26 + ( 148+175+6+70+40)% = 26 + 439% = 140,14
Ajoutons la maîtrise:
140,14 + 60% = 224,224
Ajoutons y le bonus dommages:
224,224 + 2 = 226,224

Maintenant si l'adversaire a une résistance de 20% neutre:
226,224 - 20% = 180,979

Si l'adversaire a une résistance de -5% neutre:
226,224 - -5% = 226,224 + 5% = 237,535


Même système pour les sorts sauf qu'il n'y a pas de maîtrise et de bonus de classe
Bonnes maths

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Citation :
Publié par Onizuka269
...

Même système pour les sorts sauf qu'il n'y a pas de maîtrise et de bonus de classe
Bonnes maths

Pour ça c'est ok et ça colle mieux.

Maintenant, pour les armes multi élémentaires, voilà ce que je propose :
Je fais le calcul pour chaque éléments en tenant compte des résistance du monstre j'obtiens une valeur de dommage par éléments (par exemple 23 de dommage de feu et 37 de dommage de terre).

J'en fais quoi après ? J'ajoute tout (=60) ou je prend la valeur la plus forte (=37) ?

Je serais partante pour la seconde solution. Vous en pensez quoi ?

Question subsidiaire : quels sont les bonus d'un lvl 100 (notament pour les PA et PM) ?
Citation :
Publié par Eleonie
Maintenant, pour les armes multi élémentaires, voilà ce que je propose :
Je fais le calcul pour chaque éléments en tenant compte des résistance du monstre j'obtiens une valeur de dommage par éléments (par exemple 23 de dommage de feu et 37 de dommage de terre).

J'en fais quoi après ? J'ajoute tout (=60) ou je prend la valeur la plus forte (=37) ?
Tu fais un total car l'adversaire perdra le total et non pas la valeur la plus forte

Citation :
Publié par Eleonie
Question subsidiaire : quels sont les bonus d'un lvl 100 (notament pour les PA et PM) ?
Ils prennent 1pa et 10pts de vitalité (ou de vie je ne sais plus) a chaque level au dessus du level 100
Il me semble que disposer d'une arme multi-élément reviens à faire des dégâts dans chacun des éléments.
Donc, si une arme est feu et eau, utiliser l'arme reviens à taper une fois en Feu et une fois en eau. Donc :
Calcul des dégâts infligés en Feu et retrait des PV
Calcul des dégâts infligés en Eau et retrait des PV

Ainsi, pour chaque armes, ton fichier devra systèmatiquement calculer les dégâts pour chaque éléments.
Citation :
Publié par Efer Hash
Ainsi, pour chaque armes, ton fichier devra systématiquement calculer les dégâts pour chaque éléments.
Mais c'est ce qu'il fait déjà puisque je vous écoute

Bon, en gros j'ai terminé, reste à faire quelques test et un peu de mise en forme et je vous envoi ça pour validation (ce week-end normalement).

Une fois validé, j'ouvrirais un nouveau topic de résultats des tests pour qu'on trouve enfin les % de bonus de classe pour chaque arme (résultats que j'intégrerai ensuite dans mon fichier).
Ca y est, c'est terminé !!!!

Pour télécharger le nouveau Calculateur de dégâts, cliquez sur "Fabuleux fichiers" dans ma signature (le forum qui héberge le lien de ce document n'est pas fait pour causer de Dofus : JoL est là pour ça).

Par souci de compatibilité et de sécurité, ce fichier ne contient pas de macro.

Merci de tester ce fichier dans tous les sens avec une attention particulière sur :
- le calcul de l'initiative donne des résultats erronés et je ne sais pas pourquoi
- les dégâts causés par une arme multi-élémentaire me semblent trop important : j'attend vos avis
- merci de ne pas faire trop cas de la présentation : j'ai pas eus le temps de peaufiner dans les détails
- toute vos critiques sont les bienvenues
- pour les spécialistes d'Excel, vous pouvez accéder à toutes les formules masquées (Outils/Options/Onglet Affichage/cocher la case : En-tête de ligne et de colonnes, Ctrl+A, clic droit sur une en-tête de colonne/Afficher)

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à l'amélioration de ce fichier.

On en discute aussi ici : http://forum.dofus.com/topic.php?id=19488
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
- Le logo sadida est inversé avec le logo sacrieur.

- Pas de différenciation vitalité / vie : j'ai -8 en vita, pas -8 en vie ^^

- Peut-être est-ce le problème de la vitalité, mais du coup l'initiative n'est pas correcte.

- Quand on entre un chiffre dans la case "+% dommage", ça multiplie la case par 100. ( au lieu de 7% ça marque et ça comprend 700)" Faut mettre 0.07 pour que ça rentre dans l'ordre.

-Il n'y a pas de colonne pour les bonus d'alignement (espion, guerrier).

C'est tout ce que j'ai trouvé en faisant le test sur un de mes sorts.

Beau boulot, sinon ^^
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