Se raser (topic à vocation supérieure à la ceinture, et non inférieure)

Répondre
Partager Rechercher
... , mais nos amies les femmes sont, comme toujours, les bienvenues, celà va de soi.
Celà dit, non mesdemoiselles, mesdames, messieurs, et autres, je n'aborderai pas le sujet à forte potentialité barienne et saiksuelle du rasage de pubis voire plus bas, mais bien du rasage de barbe.

Bah partez pas !

Bref. Bien que me rasant depuis presque 15 ans au gré de mes envies, je n'ai jamais eu de modèle sur lequel me calquer ; non, pas de rasage le matin entre mâles avec papa et fiston empli de fierté observant son paternel se livrer à ses mâles ablutions. Non. Bien qu'il me soit arrivé d'assister ma mère pour les siennes mais celà est une autre histoire. Pas non plus de pub Mennen, bien que je me sois toujours demandé comment ils font tous pour avoir la crème si parfaitement lisse et plane sur leur visage d'athlète ricain.

Bref, ce matin en me rasant (et me coupant comme d'habitude, étant aryen pure souche j'ai la peau extrêmement fragile, et ça coupe tjrs au même endroit) je me suis dit qu'enfin, j'avais une arène, que dis-je, une agora où enfin poser mes questions qui me taraudent depuis ma tendre adolescence :
Comment se rase-t-on de belle façon ?

(donc : faut-il s'humidifier / mouiller avant, rase-t-on uniquement de bas en haut, notamment pour la gorge, ou fait-on également sur les côté et de haut en bas, etc).

Ensuite seconde question : en ce moment, je ne garde qu'un collier de barbe : donc oreille - menton - oreille, et un peu sous le menton. Pas de cou, pas de moustache, pas de joues.
J'y arrive à peu près bien, mais je voudrais égaliser, de manière assez courte, le collier en question : j'ai essayé avec un rasoir électrique au travers d'un peigne mais ce ne fût guère probant ; comment faites-vous ?

Merci de vos bons conseils
Je sais pas, je suis un total inculte du rasage pourtant je suis plutot barbu.
Je me rase au rasoir éléctrique, je sais même pas faire avec un vrai rasoir
Donc moralité je suis jamais rasé de très près car c'est pas super précis ces chose la..
Voila comment je fais:

- Eau bien chaude avant pour dilater les pores
- On met la mousse dans un mouvement de bas en haut pour bien redresser les poils.
- Pour éviter les coupures on passe le rasoir dans le sens du poil (d'où l'intérêt du rasoir 25 lames qui évite de repasser 20 fois ce qui n'est somme toute pas top pour les irritations sus-dites)
Ca c'est la méthode du grand père reste a savoir si c'est la bonne...

Mais bon, maintenant, je taille avec une tondeuse... mon long moins contraignant .
alors,

Avec mousse/gel a raser :
on mouille avec de l'eau chaude la partie a raser.
on distribue la mousse ou le gel sur la même zone. (ben oué quoi, on la met pas ailleurs)
on se rase avec un rasoir jetable, mais propre, dans le sens du poil. il est autorisé de changer de sens aux endroits difficiles à atteindre comme les creux du cou.
on essaie de se raser régulièrement (tous les jours?) sinon ca deviens un peu dru et difficile a raser.
bien sur on rince le rasoir dans de l'eau chaude entre chaque passage.

même technique sans mousse/gel, juste sur l'eau chaude, celle ci rendant la peau plus souple.
Tu prend ton rasoir trois lames, tu rases à sec de bas en haut, de ta pomme d'adam jusqu'aux babines, en appuyant bien fort pour que les poils ne se rebiffent pas.

Inutile de t'encombrer avec de la mousse à rasage, t'es pas ton grand père. Surtout que quand tu débordes sur tes lèvres ça te les anesthésie, c'est relou.
Mais là, tu me dis que ta femme aime l'odeur de la mousse sur ta peau... ce n'est pas grave, tu parfumeras ta peau dégarnie avec ton eau de toilette en guise d'aftershave, c'est idéal.

Oui je sais, ça piquote. Mais comme t'a dit ton père la première fois que tu t'es rasé, maintenant tu es un homme.
Faut prendre un bon rasoir à lame bien roxxant genre triple lame turbo mach4 machin, avec ça aucune chance de te couper, perso j'utilise meme plus de mousse avec ça, j'y vais à sec et j'ai meme pas d'irritation apres (bon par contre c'est pas ras& de super pres m'enfin bon)
Impossible sans mousse + aftershave "peaux sensibles", j'ai la peau trop fragile. Appuie ton doigt 3 secondes n'importe où sur ma peau, relâche, j'aurai la marque pendant des heures

Ok, pour le moment en gros je fais de la même façon, +/-. Si vous voyez votre procédé déjà indiqué, pas la peine de poster ^^

Et pour raccourcir efficacement ? J'ai aussi une tondeuse et un sabot mais je ne dois pas avoir le coup de main..
Suis une femme mais je réponds tout de même

Mon grand-père avait la barde "dure" et la peau sensible, un mix qui fait que les joues sont rouges vifs après rasage. Du coup il avait chopé le truc de mettre du talc (rayon bébé en supermarché) sur les joues avant de mettre son savon (pas de mousse aérosol mais du vrai savon qu'il mettait avec un blaireau).
Résultat : mieux rasé, moins d'irritations et il faisait plus la gueule durant deux heures à cause de la peau qui "tirait"

Pour avoir entendu des tonnes de disputes entre le mari et le fils ...

Pour protéger un max sa peau, faciliter le rasage et ne pas souffrir tous les matins :
- lame propre, toujours nettoyée entre deux "coups" de rasoir
- changer la lame assez souvent, dés que l'on sent que ça tiraille un peu
- éviter les rasoirs jetables, genre Bic (hurlez pas, s'pas la peine). Mon mari n'arrive même pas à se donner 2 coups de rasoir avec ça tellement ça agresse la peau. Mieux vaut un rasoir et des lames jetables de meilleures qualité, ça agresse moins la peau (style mach machin 3 ou 4)
- utiliser une lotion pré-rasage en cas de problème de peau sensible
- ne pas mettre de l'after shave comme une brute sur une peau irritée (et avoir les joues rouges du Père Noël ) mais plutôt opter pour un baume après rasage apaisant qui fera le même effet (désinfection, parfum) mais qui en plus adoucira le feu du rasoir au lieu de réactiver sadiquement la douleur

Voilà ce qu'il me vient en tête sur le coup.

Pour la barbe je dirais comme plus haut : tondeuse.
Mais c'est pas évident seul, donc je te conseille de faire un tour régulièrement chez le coiffeur du coin qui te fera l'épaisseur collier pour quelques sous, et souvent même gratuitement si tu y vas pour une coupe de cheveux en même temps.

Et pour terminer (fallait bien que je colle une vanne sur ma réponse )
Citation :
Comment se rase-t-on de belle façon ?
En faisant des grimaces atroces en te rasant pour que ta copine/mère/femme pleure de rire en te voyant
Moi je me rase après la douche (screugneugneu de barbe dure), et je passe un coup de peeling avant (ça évite d'avoir des poils qui poussent sous la peau et ça permet de raser plus facilement). Mousse à raser bien appliquée, rinçage à l'eau froide.
Citation :
Publié par Cyro
(donc : faut-il s'humidifier / mouiller avant, rase-t-on uniquement de bas en haut, notamment pour la gorge, ou fait-on également sur les côté et de haut en bas, etc).
Moi, je mouille avant et je me rase de haut en bas.

Essaye de te raser comme moi, peut-être que tu te couperais moins souvent.
Citation :
En faisant des grimaces atroces en te rasant pour que ta copine/mère/femme pleure de rire en te voyant
Je suis célibataire et orphelin. Je ne trouve pas ça drôle du tout

Mais nan rho je déconne

Mais je suis célibataire, appelle-moi, toi jolienne qui lit ce topic.

Intéressant tout ça, je note pour plus tard J'ai bien un rasoir à lames jetables, Mach 3, gel Mennen peaux sensibles et after shave Nivea idem.

Citation :
Essaye de te raser comme moi, peut-être que tu te couperais moins souvent.
En fait si je me rase tous les jours, j'ai des boutons qui apparaissent Si je me coupe ce n'est pas par maladresse je pense, vu que c'est tjrs au même endroit
Avec un mach 3 je peu me raser a sec si je le fais régulièrement. on faisait ça a l'armée quand on avait pas trop le temps.

sinon, la j'ai le bouc (et pourtant le bouc m'écoeure) et on egalise a la tondeuse de rasoir ... c'est suffisant.
rasoir électrique phillishave, tres efficace (moins que le modele au dessus qu'a mon père, mais pas mal quand meme).
seul inconvenient, la difficulté pour raser le dessous du menton, a cause de la forme qui n'est pas commode

en général apres la douche, c'est plus facile, et pas d'aftershave sinon j'ai la peau rouge pendant une demi-journée
Pas vraiment avoir avec le sujet mais quand je le lis raser pour une femme je crie au scandale!

Ce raser les jambes est une très très mauvaise idée. Si l'effet très net n'est pas a démontré, l'effet au toucher et comment dire... Enfin bon moi j'aime pas que ça piquotte.

Le mieux reste cire, et un appareille d'épilation, là aussi bien choisir un appareil qui ARRACHE le poil et non pas qui le COUPE!

Dans tout les cas pour hommes ou pour femmes (encore plus pour les femmes si vous avec une tite peau fragile comme la mienne), toujours s'épiler (ou raser pour les hommes), après la sortie du bain/douche quand le poil est plus moue ce qui facilite sont arrachage ou sont coupage ( ) une fois fini, passer un peu d'eau froid sur la peau suivie d'une crème hydratante. (très IMPORTANT CA!!!)

Voila c'était les conseilles beauté du jour.
Ayant la peau sensible, je ne me rase plus, je passe simplement une tondeuse sans sabot, ce qui me donne toujours une barbe de 2 jours.

Le meilleur rasage possible se fait au sabre (pas l'épée ...).

Le visage sera d'abord largment mouillé avec de l'eau tres chaude ou de la vapeur.
Une mousse sera appliquée au blaireau.
Le rasage se fera de bas en haut uniquement, jamais à contre sens du poil.
Une fois terminé, le visage doit etre rincé à l'eau chaude, puis une pierre de feu appliquée sur le visage (ca fait putain de mal ca).

Ensuite relaxation avec un linge tres chaud et légerement humide sur le visage pendant quelques minutes. On termine par de l'eau fraiche, et une creme.

Apres ca vous aurez le visage aussi lisse qu'un gland turgescent, mais faut avoir beaucoup de courrage pour supporter la pierre de feu.
Pour les lames, quand elles commencent à couper un peu moins mais que j'ai la flemme de les changer, je complète le rasage dans le sens du poil par un passage lent à rebrousse poil.
Je comprends pas pourquoi vous faites dans le sens du poil.
C'est pas comme si c'était les poils qu'il faut pas couper. Justement eux faut pas les rater. La peau n'a pas de "sens" donc je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt de votre manipulation
Si c'est pour mieux couper, bah justement ça m'a l'air moins efficace. Donc perso je fais à contre sens et ça ne me coupe pas plus. Si vous pouviez m'expliquer
*Mouillage de la zone concernée
*Passage de mousse, après plusieurs année de la mousse Mennen machin comme Papa, alors que j'me disais "une mousse c'est une mousse on s'en fou de la marque", j'ai découvert la mousse Kiotis et ce fût la révélation .
*Rassage de bas en haut + finitions dans tout les sens (c'est le moment des coupures !)
*Rinçage
*Puis gel après rasage

Et voilou

Citation :
le bouc m'écoeure
Joli
aillant une barbe super dure, je change de lame tout les 2 rasages deja ca limite les irritations
ensuite dans le sens du poil ou pas, ca dépend de la zone du visage que je rase, genre sous la machoir c a contre poil, sinon ca coupe que dalle.
pour avoir testé a peut pret tous les rasoirs manuel ouai le 3 lames c le meilleur

un bon massage a l'eau chaude avant le rasage sur la barbe, sous la douche et apres on attaque les hostilités, bon je me rase 1 fois par semaine

mais c pas con le coup de la tondeuse sans sabot, je vais y penser vu que j'aime bien avoir une barbe de 4 jours (plus apres ca me gratte lol)
Citation :
Publié par Garren
Je comprends pas pourquoi vous faites dans le sens du poil.
C'est pas comme si c'était les poils qu'il faut pas couper. Justement eux faut pas les rater. La peau n'a pas de "sens" donc je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt de votre manipulation
Si c'est pour mieux couper, bah justement ça m'a l'air moins efficace. Donc perso je fais à contre sens et ça ne me coupe pas plus. Si vous pouviez m'expliquer
Je fais dans les deux sens perso
Citation :
Publié par Bloop.
Citation :
le bouc m'ecoeure
Joli
wooh, je l'avais même pas relevé à la première lecture.. plus que joli, je dirais très très bon !
Pour raisons professionnelles,j'ai repris le rasage quotidien ...
Mach 3, Eau chaude, Gel appliqué longtemps, discussion avec le coloc puis rasage de bas en haut pour le cou, de haut en bas pour les joues.

A sec aussi sous la douche certains matins. Ca pique un peu les yeux mais ça passe
Citation :
Publié par Kastïelle
Voila c'était les conseilles beauté du jour.
k merci, tof §/

(mairde, suis pas sur le bar)

Sinon moi j'utilise ceci pour dessiner mon bouc/collier + motif :

Philishave D-Finer

Pour le restant du visage + cou, Mach3 Turbo (celui qui vibre), je mouille à l'eau chaude, de préférence après une douche, Gel peau sensible, et de haut en bas pour le cou, et haut en bas sur le visage, mais aussi de bas en haut sur les joues, j'ai un poil très désorganisé et dur :/
Pour les gens qui ont la peau sensible

Direct au rasage , pas de papote avec le coloc / copain / copine / chat / chien , pas de petit dejeuner avant

En effet ca fait circuler le sang dans les joues et donc vous rend plus à meme de saigner

Direct le rasoirement et c'est reglé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés