Suis une femme mais je réponds tout de même
Mon grand-père avait la barde "dure" et la peau sensible, un mix qui fait que les joues sont rouges vifs après rasage. Du coup il avait chopé le truc de mettre du talc (rayon bébé en supermarché) sur les joues avant de mettre son savon (pas de mousse aérosol mais du vrai savon qu'il mettait avec un blaireau).
Résultat : mieux rasé, moins d'irritations et il faisait plus la gueule durant deux heures à cause de la peau qui "tirait"
Pour avoir entendu des tonnes de disputes entre le mari et le fils ...
Pour protéger un max sa peau, faciliter le rasage et ne pas souffrir tous les matins :
- lame propre, toujours nettoyée entre deux "coups" de rasoir
- changer la lame assez souvent, dés que l'on sent que ça tiraille un peu
- éviter les rasoirs jetables, genre Bic (hurlez pas, s'pas la peine). Mon mari n'arrive même pas à se donner 2 coups de rasoir avec ça tellement ça agresse la peau. Mieux vaut un rasoir et des lames jetables de meilleures qualité, ça agresse moins la peau (style mach machin 3 ou 4)
- utiliser une lotion pré-rasage en cas de problème de peau sensible
- ne pas mettre de l'after shave comme une brute sur une peau irritée (et avoir les joues rouges du Père Noël

) mais plutôt opter pour un baume après rasage apaisant qui fera le même effet (désinfection, parfum) mais qui en plus adoucira le feu du rasoir au lieu de réactiver sadiquement la douleur
Voilà ce qu'il me vient en tête sur le coup.
Pour la barbe je dirais comme plus haut : tondeuse.
Mais c'est pas évident seul, donc je te conseille de faire un tour régulièrement chez le coiffeur du coin qui te fera l'épaisseur collier pour quelques sous, et souvent même gratuitement si tu y vas pour une coupe de cheveux en même temps.
Et pour terminer (fallait bien que je colle une vanne sur ma réponse

)
Comment se rase-t-on de belle façon ?
En faisant des grimaces atroces en te rasant pour que ta copine/mère/femme pleure de rire en te voyant