La NFL arrive (football américain)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
Le superbowl arrive !!

[left][size=5][size=2]Préambule : Le Superbowl est un des évènements les plus regardés sur la planète. Dimanche soir, pour la 40eme fois, les amateurs de sport du monde entier vont fêter en bon et due forme la fête du sport, Super Sunday.
ouah l'autre comment il nous vend son truc la fete du sport et de la pub

ps: allez les steelers !
Hum je vais enregistrer le concert, j'en profiterai peut-être pour regarder aussi le match un peu plus tard, histoire de voir à qui ressemble ce sport.
Arrow
Minuit et demi sur France 2, ça devrait le faire, bon, ça m'a donné envie de trouver quelques potes pour une soirée !

Merci pour l'info en tout cas, ce sera une première pour moi !
France 2 diffuse une emission en ce moment pour retracer le parcours des deux équipes tout au long de la saison. J'avais pas vu ca dans mon programme télé

En tout cas y'a Richard Tardits (un des deux seuls francais ayant joué en NFL il me semble , chez les Patriots a l'epoque ou ils etaient tout nuls ) en consultant il devrait certainement l'etre demain soir pour le Superbowl.

J'espère pour ma part une victoire des Steelers ! J'aimerais bien voir Bill Cower et Bettis enfin recompensés ! Mais Mike Olgrem en face est un sacré bon coach.
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
En tout cas y'a Richard Tardits (un des deux seuls francais ayant joué en NFL il me semble , chez les Patriots a l'epoque ou ils etaient tout nuls ) en consultant il devrait certainement l'etre demain soir pour le Superbowl.
Ce qui est dommage, c'est qu'aucun média (même pas Canal+ lorsqu'il diffusait la NFL) n'a fait un sujet sur
"Un français en NFL".
Le football américain pour ceux qui ne connaissent pas.

I - Préambule

Qu'est-ce que c'est que le football américain ?
Le football américain est le sport le plus populaire aux USA. Il est aussi populaire au Canada (avec la CFL) et dans quelques autres pays comme le Japon, le Mexique ou les iles du pacifique. Le sport a émergé du rugby et du football (que je vais appeler soccer à partir de maintenant pour qu'il n'y ait pas de confusion) au 19eme siècle. Il est aussi extremement populaire au niveau universitaire (les gros matchs rassemblent 100,000+ spectateurs dans les stades) et même au niveau du lycée dans certains états (le Texas nottament, où les finales se jouent à l'Atrodome devant une foule plus grosse qu'au stade de France).

Mais pourquoi ça s'appelle football ? Ils sont cons ces ricains, ils jouent à la main !

Ca s'appelle football parceque la balle, qui fait un pied de long, s'appelle une "football" tout simplement. La raison pour laquelle aux USA le football américain s'appelle football et le football "européen" s'appelle soccer vient en fait d'Angleterre. Quand les deux sports étaient populaires en Angleterre, le football européen s'appelait Football Association (d'où le mot Association dans FIFA). Pour aller plus viter, ils utilisèrent association seulement, puis assoc, puis soc, puis soccer. Une fois le football américain disparu d'Angleterre, le soccer a retrouvé son nom original, mais pas en Amérique.

II - Introduction

Le terrain

http://www.photofile.com/Photos/Albums/Stadiums/NFL/Images/Gillette_Stadium.jpg
Gillette Stadium

Le football (je vais laisser tomber l'adjectif américain, on sait de quoi je parle ) se joue sur un terrain de 120 yards (110m - un yard fait quasiment un mètre, il y a 3 pieds dans un yard). Chaque "endzone" (la zone d'embut) fait 10 yards, ce qui fait que la zone de jeu fait exactement 100 yards. Au milieu du terrain, deux sets de petites lignes représentent les 100 yards du terrain, ce sont les "hash marks". Chaque play commence entre les hash marks.

Les joueurs

Le match se joue avec 11 joueurs de chaque coté. Ceci dit, il est possible de changer les joueurs n'importe quand entre deux plays. Par contre, c'est l'équipe qui attaque qui choisit le tempo. Elle peut hike la balle (commencer un nouveau play) pendant qu'une équipe fait des remplacement, ce qui provoque souvent une pénalité de 5 yards sur la défense pour avoir plus de 11 joueurs sur le terrain.
Chaque équipe a 53 joueurs à disposition, la grande majorité étant des remplaçants. Une équipe de football est divisée en trois sous-équipe:

the offensive team
C'est l'équipe d'attaque, son but est d'avancer la balle pour marquer un touchdown ou un field goal (voir plus bas). Voici comment elle est typiquement composée :
- 1 Quaterback (QB) : le meneur de jeu de l'équipe, c'est la position la plus importante.
- Une offensive line : les joueurs qui se mettent sur la line of scrimage (la ligne d'où commence un play) et protègent le QB de la défense adverse. Typiquement, une offensive line a un center (C) qui snap la balle et la donne au QB, deux guards (G) autour du center et deux tackle (un à droite et un à gauche)
- 1 (ou 2) running back (RB) : les running backs (aussi appelés half-back ou full-back quand ils ne font que bloquer) récupèrent la balle donnée par le QB et courent avec. Cette phase de jeur ressemble un peu au rugby.
- 1 (ou 2 ou 3) tight-end (TE) : ce sont des hybrides entre des receivers et l'offensive line. Ils se mettent en géneral avec l'offensive line, soit pour bloquer, soit pour courir et essayer d'attraper la balle.
- 1 (jusqu'à 5) wide receiver (WR) : ce sont des joueurs qui ont un plan et savent où ils doivent courir (leur "route") pour récupérer la balle.

Voilà à quoi ressemble une stratégie pour un play offensif :

http://www.wheelbarrowsoftware.com/images/fpd_full_screen_passing.jpg

Ici, c'est un play "pass" L'offensive line est en mode blocking (le petit T), le tight end fait un outside cut après 10 yards. Le 1er wide receiver (celui de droite) fait un short inside cut de 5 yards. Le second (celui tout à gauche) fait un inside cut après 8 yards et enfin le troisième (celui dans le "slot", ce qui veut dire entre l'offensive line et un autre receiver) va "deep".
Une fois la balle snaped, le QB doit regarder à gauche et lance au WR3 s'il n'est pas couvert ou au WR2. En regardant cette stratégie, on voit que le but est que l'un des receiver à gauche prenne deux défenseur et dans la confusion l'autre ne soit couvert que par un.

the defensive team
C'est l'équipe de défense. Son but est d'empêcher l'attaque adverse d'avancer, ou mieux, de récupérer la balle. Voici comment elle est composée (il y a différent types de défense, les plus populaires étant la 4-3 et la 3-4. Je vais décrire la 3-4 qui est celle des Patriots).
- 3 Defensive Linemen (DL) : c'est l'opposé de l'offensive line, son but est de mettre la pression sur le QB ennemi, en faisant s'éclater la pochette de protection du QB (pocket)
- 4 linebackers (LB) (2 inside, 2 outside) autour des DL. Ils jouent soit en couverture, soit en rush (blitz) pour aider la défensive line.
- 2 Corner backs : ils se mettent sur les deux premiers receiver et les couvre.
- 1 Strong safety : un peu plus en arrière, le strong safety joue en couverture ou en blitz selon sa personalité (le safety des Steelers, Polamalu, est très aggressif)
- 1 Free Safety : encore plus en arrière, il est souvent le dernier rempart avant un TD. En général, il sert à double-cover un receiver.

the special team
C'est l'équipe qui vient pour les phases particulières, comme un field goal (tir entre les poteaux), un punt ou un kick off.

L'horloge
L'horloge est très importante. Le match se joue en 4 quart-temps de 15 minutes. Chaque play a 40 secondes pour être initiée (si l'équipe d'attaque met plus de temps, elle prend une pénalité de 5 yards pour "delay of game"). L'horloge continue à tourner pendant ce temps si, lors de la phase précédente, le dernier joueur avec la balle a été tacklé (plaqué) sur le terrain. L'horloge s'arrête si le joueur avec la balle sort du terrain ou si la passe est incomplète. Chaque équipe a aussi 3 time-outs pour arrêter l'horloge.

Mais comment que ça se joue alors ?

L'équipe d'attaque doit aller marquer un touchdown. Pour cela, elle a 4 essais pour avancer de 10 yards ou plus. Une fois fait, un nouveau cycle de 4 commence.
Voici un exemple :
- Les Patriots sont sur leur ligne des 40 yards.
1st down (1er essai, 10 yards à faire) - Passe incomplète. - l'horloge s'arrête et l'équipe a 40 sec pour se préparer au 2eme essai.
2nd down and 10 (2eme essai et 10 yards à faire) - Dillon court pour 7 yards, il est tacklé sur le terrain - l'horloge continue et l'équipe a 40 sec pour se préparer pour le 3eme essai. La balle est placée sur la ligne des 47 yds des Patriots.
3rd down and 3 (3eme essai et 3 yards à faire) - Brady passe à Branch pour 25 yards. Branch sort du terrain avant d'être tacklé - l'horloge s'arrête, la balle est placée sur la ligne des 37 yards de l'autre équipe. Comme les 10 yards sont dépassés, un nouveau cycle de 4 commence.
1st down (1er essai, 10 yards à faire) - Brady est sacked (plaqué) pour une perte de 8 yards. L'horloge continue à tourner et la balle est placée sur la ligne des 45 yards.
2nd down and 18 (2eme essai et 18 yards à faire - vu qu'il y a eu une perte de 8 yards) - Brady passe pour Givens, 38 yards. La balle est placée sur la ligne des 7 yards.
1st and goal (comme il reste moins de 10 yards pour marquer) - Dillon court et rentre dans l'embut avec la balle, TOUCHDOWN.

Un play s'arrête dès que le joueur qui a la balle pose le genoux au sol (et que quelqu'un a au moins une main sur lui) ou qu'il sort des limites du terrain.

Voilà une phase (drive) typique du football américain. Voici un exemple d'un touchdown (ici)
Je vais traduire ce que le commentateur dit en langage compréhensible :
ce qu'il dit: LJ Smith(1), wide to the far side(2) with Kyle lewis(3) and the widest(4) is Terrell Owens(5). Slot to the near side(6), empty backfield(7), back(8) goes McNabb(9). He fires(10), he completes(11) it to Terrell Owens, breaks a tackle(12) at the 5(13), he scores(14), he's in for the touchdown. Terrell Owens took it over the middle(15), broke a takcle and took it home. And he's doing the Ray Lewis dance(16) in the endzone. What a play by TO(17). Not only catching the football, but he's smelling that endzone and he gets it in there. And for the fifth straight game, Mike, he's over a hundred(18). And the Eagles are going for two points(19). Eight receptions, 101 yards and the big TO(20).

(1)LJ Smith est un tight end pour l'équipe des philadelphia eagles
(2)Ici, LJ est tout au bout du terrain (far side)
(3)Kyle Lewis est le cornerback des Ravens qui couvre LJ Smith
(4)Le plus proche des lignes de "touche" (même si les touches existent pas au football us)
(5)Le receiver star des eagles en 2004
(6)Quelqu'un est dans le slot (entre le receiver et l'offensive line) dans le coté gauche (le plus proche de la caméra, donc near side)
(7)Empty backfield veut dire qu'il n'y a pas de running back en jeu
(8)Le QB prend le snap et fait un 7-steps drop (il recule de 7 pas). En général, dans les 2/3 des cas, les QB font des 5-steps drop. Il existe aussi le 3-steps drop pour une passe rapide.
(9)Donovan McNabb est le QB des eagles
(10)Il passe la balle
(11)Et la passe est attrapée par Terrell Owens
(12)Ne tombe pas quand quelqu'un essaye de le plaquer
(13)A la ligne des 5 yards
(14)Il marque un touchdown
(15)Entre les hash-marks
(16)La danse de célébration est un clin d'oeuil à Ray Lewis, un linebacker pour les Ravens
(17)TO est le pseudo de Terrell Owens
(18)Il a plus de 100 yards en reception dans le match
(19)Les Eagles choisissent de convertir 2 points (voir plus bas)
(20)Les stats de TO pour le match : 8 receptions pour 101 yards.

Comment l'autre équipe récupert la balle ?

Il y a 3 façons de récupérer la balle :
- si l'attaque ne fait pas 10 yards sur les 4 essais (en général, le 4eme essai est sacrifié pour tirer la balle au pied histoire que l'autre équipe commence le plus loin possible).
- si la balle est intercepté en l'air par un défenseur (interception).
- si un joueur perd la balle pendant qu'il court avec (fumble), n'importe qui (attaque ou défense) peut la récupérer.

Comment on marque ?
- Un touchdown vaut 6 points. Pour marquer un touchdown, il faut être avoir la balle, que la balle dépasse la ligne d'embut et qu'au moins un bout du joueur soit (ou survole) la endzone. Il est ensuite transformé, soit par un tir au pied (1 point), soit par une tentative de marquer un autre TD en partant de la ligne des 4 yards (2 points)

http://www.thestar.com/images/thestar/img/051213_vick_300.jpg

- Un field goal vaut 3 points. C'est quand l'équipe envoit son "kicker" pour tirer la balle entre les poteaux. En general, ça se fait sur le 4eme essai d'un down si l'équipe n'a pas pu avancer de 10 yards.

http://images.art.com/images/-/Adam-Vinatieri---Game-Winning-Field-Goal-2001-Divisional-Playoffs-vs-Raiders---Photofile--C10108007.jpeg

- Un safety vaut 2 points. C'est marqué par la défense quand la défense plaque le joueur qui a la balle dans son propre embut.

C'est quoi ce drapeau jaune que je vois lancé par les arbitres ?

http://liveoakhs.lpsb.org/Football/Group%20Shots%202004/04lohs.jpg

Ca marque une pénalité. Le jeu n'est pas arrêté (sauf pour un false start de l'attaque) pour laisser une chance à l'autre équipe de refuser la pénalité et de jouer l'avantage. Voici différentes pénalités courantes. Entre paranthèse est ce que ça coute à l'équipe fautive :
False start : un joueur de l'équipe d'attaque bouge avant le snap (10 yards)
Offside : un joueur de l'équipe de défense bouge avant le snap (5 yards)
Holding : tirage de maillot (5 yards et automatic 1st down si c'est la défense - 10 yards si c'est l'attaque)
Pass Interference : si un joueur en couverture gène un joueur qui va recevoir la balle pendant que la balle est en l'air. Il est interdit de toucher le receiver après 5 yards pendant que la balle est en l'air par exemple. (la pénalité dépend du nombre de yard que ça aurait fait si le joueur avait attrapé la balle).
Facemask : si un joueur attrape le casque d'un autre (5 yards) ou s'il arrache le casque (15 yards)
Roughing the passer : si un joueur est trop violent sur le QB. Il est aussi interdit de toucher le QB une fois qu'il a lancé la balle. (15 yard, automatic 1st down)
Intentional grounding : si le QB fait exprès de faire une passe incomplète s'il voit personne de libre (10 yards)
Unnecessary roughness : un joueur a été trop violent sur le terrain. Par exemple un tackle à retardement ou un coup avec le casque. (15 yards)
Unsportsmanlike conduct : un joueur insulte un autre, ou se fout de sa gueule après avoir marqué, ou fait un mauvais geste (comme un doigt) (15 yards)

c'est quoi ce drapeau rouge que je vois lancé par les coachs ?
C'est un challenge video. Chaque équipe en a 2. Si le coach n'est pas d'accord avec les arbitres, il peut challenge la décision et demander à ce que l'arbitre aille voir la video (dans certains cas ce n'est pas possible, en general, c'est si le play a été arrêté). S'il a raison, l'arbitre corrige son erreur. S'il a tort, l'équipe perd un timeout. Dans les deux dernières minutes de chaque mi-temps, l'arbitre peut aller vérifier toutes les décision qu'il veut sans que le coach lance son drapeau.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Vu que le SuperBowl va se disputer à Detroit, le match sera disputé sous un dôme ?
Vi

(et heureusement vu ce qu'il neige a Detroit aujourd'hui )
Allez ... Une seule chose à dire: Go go Steelers... Mais ca va être bien chaud quand même vu la classe de Shaun Alexander...

J'espère qu'on va avoir droit aux Highlights et à des commentaires pas trop bidons..

PS: Deja la présentation France 2 :'(

PS2: MDR les images de Madden pour expliquer...

PS3: Bettis joue chez lui si on peut dire ! Allez...
Sympa la soirée que propose Fr2 , on va essayer de tenir jusqu'au bout

edit : dommage c'était figé leur image de madden , ils auraient pu montrer un peu la roxxance du jeu tant qua faire
Citation :
Publié par Ecladobu
Désolé mais Pittsburg ce sont les blancs ou les bleus ?
Pittsburg en blanc et jaune

Citation :
Publié par Messire Moustache
Je ne m'étais jamais intéressé au football américain, mais là j'avais bien envie de regarder le Superbowl. Problème, je me lève à 6h. Alors, des rediffusions de prévues ?
J'aimerai savoir aussi, je dois me lever tôt, j'ai mis le magnéto mais bon j'ai qu'une cassette de 2 heures :/
Tin' Ils peuvent pas faire comme Canal et laisser les commentaires en Anglais et la fermer durant les Highlights ?

Grrr !!! On s'en fout du Naabs qui parle durant les images...
GO STEELERS GO !

Ils ont un quaterback de folie, seulement après 2 ans en ligue, il est exceptionnel et a une vision du jeu incroyable. Le jeu au sol des Seahaks peut faire la différence mais la défense en béton armé des Steelers fera sans doute la différence.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés