Nouveau ! Le con de rôliste.

Répondre
Partager Rechercher
Ce texte est long, lit le en entier ou passe ton chemin. Je n'ai pas écris un texte comique non plus (ou alors, c'est involontaire ).

Jusqu'à présent, on connaissait le grosbill qu'on assimilait souvent avec justesse à un emmerdeur qui gâchait le jeu, opprimait les autres, les dérangeait, bref, la plaie ultime. Pendant des années on avait tous notre coupable sous la main, un type pas bien vif mais surtout très pénible à vivre.

Beaucoup de rôlistes ont eu leurs soirées gâchées par ce genre d'individus (à tort je pense mais j'en reparlerais) et il fallait réagir !

Alors on créa les serveurs rp de WoW et beaucoup y virent bon nombre d'avantages.

1 Pas de gros cons
2 Du rp
3 On est libres !
4 On jouera entre nous.

Aujourd'hui avec le recul, je dois reconnaitre que ces arguments n'ont plus franchement de sens.

1 Pas de gros cons

Si, si, y'en a toujours, des gros cons différents, j'admets mais des gros cons quand même.

2 Du rp

Mouais, c'est pas évident ça. Si tu rp pas à la façon de machin qui a scripté un truc sur le forum bidule, t'es qu'un emmerdeur.

3 On est libres !

Je dois dire que c'est bien la première fois que je vois des types s'enfermer dans une prison aux cris de la liberté. Vous êtes vous rendu compte qu'au départ (à part peut-être les serveurs PvP) tous les autres serveurs étaient rp par défaut ? Donc, il vous reste deux serveurs, pas mal la restriction non ? Ah oui, encore faut-il trouver des gens qui jouent comme vous car la plupart des joueurs se sont aproprié le serveur et ne peuvent concevoir que l'on joue d'une manière différente de la leur.

4 On jouera entre nous

Alors sous cet argument un peu intolérant qui signifiat en fait : "pas de kevins sur mon serveur !" , je dois reconnaitre que chacun joue de son côté en voulant imposer ses règles du jeu, sa façon de rp etc... Avec des menaces de report de harcélement si on ne se plie pas à la vision du joueur qui a décidé que sa façon de jouer était la meilleure. Mentalité de gosse de six ans (kevin en avait 12)

Quand je vois tout ça, j'avoue être assez en colère et même carrément déçu des joueurs rp, enfin, qui se considèrent comme tels parce que c'est mieux d'être du bon côté du baton.

Je ne parviens pas à comprendre comment des joueurs qui savent ce que c'est que de se faire emmerder par des grosbills puissent se permettre d'emmerder les autres de la même manière. Comment des joueurs supposés intelligents, en tout cas qui se proclament comme tels en oppostion avec les kevin font les mêmes conneries que les cons ?

Si le con a l'excuse d'être con, le roliste reste inexcusable parce qu'il se définit comme intelligent et qu'il sait ce que c'est que d'être victime de ces cons.

Alors, c'est un peu abstrait donc je vais vous donner des exemples bien simples.

1
Je crée par exemple un personnage que je vais appeller Tetsuo. Alerte générale ! Nom japonais hors-charte !
Et ben non les mecs, Si vous vous dites que ce nom est hors charte c'est parce que vous êtes sortis de votre rôle. Le Japon n'existe pas dans l'univers WoW, vous n'avez pas en tenir compte. Par exemple, sachez que les pseudos comme puduku ne sont pas interdits pour atteinte au rp mais pour des raisons légales qui n'ont rien à voir avec l'immersion. Pour revenir à Tetsuo, c'est avant tout un manque d'imagination ou de tolérance qui justifie le report.

2
Je parle sms. Alerte générale !
Dieu sait que je hais le langage sms mais nom de Dieu, êtes vous à ce point idiots pour ne pas savoir y réagir correctement ? A la première occasion, vous vous montrez hrp. Un type qui parle sms ne devrait pas vous déranger si vous êtes vraiment des joueurs rp. Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, pourquoi ne pas envisager que rp parlant il a un accent tellement affreux qu'on ne comprend pas ce qu'il dit ? La principale qualité d'un rôliste c'est la faculté de s'adapter à des evenements imprévus. Bref, c'est se montrer intelligent et créatif. Vous trouvez que : "la ferme kevin, casse toi !" ou "je report, je report, je report" sont signes d'intelligence et de créativité ?

3
Je rp peinard avec un pote quand tout à coup, un gars ne veut pas de ma présence sur les lieux à moins que je ne me plie à ses règles. Je lui dit de m'ignorer et la Alerte Générale !
Ben oui, le pauvre chou, il est traumatisé, il a décidé que cet endroit serait à partir de maintenant sa maison ou une école ou un restaurant et hop, je joue pas le jeu. Ben oui, je suis désolé mais je ne reconnais aucune autoirité particulière à ce joueur. Si un jour un gars décide que Gulmore c'est son golf personnel, je ne reconnaitrai pas non plus la validité de son rp et j'aimerais qu'on ne me gonfle pas avec chaque ahurti qui a décidé de changer le bg à sa convenance.
Encore que sur ce coup là, je serais moins dur avec les rolistes puisque Blizzard ne fait strictement rien en ce sens pour valider tel ou tel bg.

Bref, au bout du compte pourquoi je vous raconte tout ça ?

Avant le roliste était une espèce de victime et je reconnais en avoir beaucoup ri avec les Power Gamers. Alors qu'il subissait les grosbills assez irrespectueux, le roliste s'est trransfromé en type irrespectueux de tout ce qu'il entoure. Il n'a même pas l'excuse de l'inéxpérience, tout ce qui ne se conforme pas à sa vision des choses doit disparaitre. Bref, de victime, il est passé à gros con dès qu'il s'est imaginé avoir un peu de pouvoir.

Alors ok, aujourd'hui rôliste ne veut plus dire grand chose vu que pas mal d'abrutis se définissent comme tel pour montrer qu'ils ne sont pas des kevin, qu'ils sont matures, intelligents et tout et tout et qu'ils détiennent la vérité. Enfin, ils sont matures du moment que tout soit comme ils le veulent sinon ça tape des pieds. Ca me rapelle un peu le cafteur dans les petites classes. M'sieur, Durand il fait rien qu'à jouer avec son tube de colle, M'sieur ! Martin a une BD dans son sac ! Ms'sieur ! Elle joue avec son portable en cours !
Bien sûr, il exsite et il existera toujours des joueurs intelligents de part et d'autres qui ont compris que leurs gouts n'étaient pas en opposition avec leurs quotient intellectuels respectifs (pas obilgé d'être con pour aimer l'xp). Mais la, je suis surtout déçu de voir que les joueurs qui se définissaient comme intelligents et matures font pire que "les cons d'en face"

Comme la roue tourne, bientôt on parlera aussi facilement de grosbill (qui, faut bien le reconnaitre dérangent moins, farment leurs instance et communiquent peu) que de cons de rôlistes.

Personnellement, je n'ai plus trop envie de me considèrer comme un joueur rp vu ce qu'ils sont devenus.
Bravo les gars.

Pfiou, y'a pas, ça fait du bien
Cher Panda.
Je ne suis pas d'accord avec un de tes prémisses. En effet, le hcg n'a jamais ennuyé personne, il n'en a pas le temps s'il veut rentabiliser les heures passées en jeu. Mis à part cela, je suis d'accord avec le reste
Tu as fait des mauvaises rencontres on dirait, Panda. Ca ne m’étonne pas, il y a naturellement des "embêteurs" partout. Mais il ne faut pas y prêter tant d’attention…
Thumbs up

Je rigole pas...

Mais je dis Bravo...

J'aime beaucoup le rp...
Mais malheureusement tu as raison....

Ce qui vaudrait vraiment le coup avec un serveur rp,
c'est qu'il soit totalement pvp...

Ciao et bonne continuation...
Message supprimé par son auteur.
en gros pour toi, avant , roliste = intelligent, pvp = gros con ? Ah bah c'etait une belle vision des jeux, bravo a toi.

La tu as l'air de tomber de haut, bah ué les sacros-saints "RP" sont des joueurs comme partout, bravo a toi d'avoir découvert ca
J'avoue avoir abandonné le serveur Rp pour toutes les raisons que tu viens de citer et d'exposer.

Au moins maintenant sur un serveur pvp je fais du rp avec des gars qui ont envie d'en faire et de jouer le jeu, je m'adapte un minimum à un groupe smsland, si et si seulement si j'en ai envie (sinon je me casse), et je laisse les gros bills jouer entre eux.

Je joue avec des gens triés sur le volet et avec qui j'ai vraiment des affinités. Ceux qui sont pas dans mon trip ont aussi le droit de jouer et de s'éclater mais pas à mes dépends.
Mmmmh... Le RP ne veut rien dire si les développeurs ne mettent pas à disposition des joueurs de vrais moyens pour le créer.

L'absence du housing par exemple est quand même assez hallucinante...
Quelques pensée désabusée sur le sujet :

il y a incompatibilité entre RP et Jeux vidéo.

chaque joueur développe son propre univers autour de son personnage, et cet univers n'est pas partageable du fait du moyen utilisé : le jeux vidéo.

A la différence d'une table de jeux de role, ou chaque joueur partage un univers commun avec les autres.

Donc, le RolePlay sur un jeux vidéo n'est qu'une illusion, une bulle autour d'un personnage ne pouvant pas (ou tres peux) etre partagée.

Pour finir, les serveurs RP sont simplement là pour faire fuir les joueurs qui pensent y trouver des joueurs RP, laissant à ces derniers une place un peut plus grande pour developper leur bulle personnelle. Comme ça, tout le monde est content.

Agree Panda,d 'autant que ce qui échappe a beaucoup c'est que roliste ne doit pas forcément rimer avec élitiste guindé avec un beau language fleuri , sérré dans son string en plate , et tout et tout .

C'est wow didiou, c'est cradingue , les nains gerbent a la sortie des tavernes ; les trolls snifent a 3 km c't'une horreur ; les gnomes traumatisés par la quasi éradiquation de leur peuple , peuvent plus croiser un buisson sans niquer a tour de bras ( pour le repeuplement bien sur!) ...
+1 Panda

de toutes façons l'intolérance n'est pas et n'a jamais été une marque d'intelligence. Il n'existe pas un "RP" comme il n'existe pas une catégorie unique de film. Si ces derniers sont catégorisés en une foultitude de genres ce n'est pas pour rien (entre autres comédie, drame, burlesque, érotique, guerre, western, romance...). Le jour où les gens commenceront à réflechir un poil et à respecter les opinions de chacun, l'intégrisme ne devrait plus exister (c'est valable pour tous les champs dans lesquels le fanatisme s'applique).

Pour reprendre tes 4 postulats :
1) Pas de gros cons : on est toujours le con de quelqu'un, le tout est d'essayer de minimiser l'impact de la connerie en étant plutôt le bon con que le sale con

2) Du RP : oui mais lequel ? plutôt version CS, plutôt version "Autant en emporte le vent", ou plutôt version "La vie de Brian" ?

3) On est libres ! : allez, va pour le classique "La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres" et le fait que se soumettre à la rigidité de règles arbitrairement définies par les plus grandes gueules n'a jamais été synonyme de liberté pour moi

4) On jouera entre nous : c'est quoi le nous, à part un "pas comme eux" qui se défini au final par un groupe de plus en plus restreint et sectaire, et interdit toute forme d'innovation... La consanguinité sclérose la créativité et la "fraîcheur" de l'improvisation.

Ton texte n'est en rien humoristique Panda, mais j'avoue que j'ai ri. J'ai ri parce que je vous déjà le fanatique de base s'emporter en arguant du fait que tu caricatures. J'ai ri parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

D'aucun parlaient de faire passer un test d'aptitude aux MMORPGiens pour ne pas être emmerdés, je dirais oui : un test définissant l'aptitude de chacun à accepter l'autre, le respecter, ou passer son chemin en l'ignorant quand on ne peut pas être en accord avec celui-ci. Je joue à l'occasion aussi sur serveur RP, pour diverses raisons :

- Pour retrouver un ami qui joue là bas
- Pour éviter la surpopulation
- Pour ne pas forcément couper le cc général

J'avoue que le dernier point ne fonctionne pas, dans la mesure où le cc général n'est pas floodé de messages SMS à caractère informatif (discutable) mais bel et bien entrecoupé de morceaux de vraie connerie au parfum d'intolérance.

Maintenant c'est ma vision de la chose, je ne demande à personne de la prendre pour vérité absolue, et pour info je me contrefous de savoir si le RP est comme-ci ou comme-ça, pour moi le RP est le fait de jouer un rôle, tout simplement.

Sur ce, bon jeu
Citation :
Publié par Gr0ggY
en gros pour toi, avant , roliste = intelligent, pvp = gros con ? Ah bah c'etait une belle vision des jeux, bravo a toi.

La tu as l'air de tomber de haut, bah ué les sacros-saints "RP" sont des joueurs comme partout, bravo a toi d'avoir découvert ca
Je ne voit pas ou il parle de PvP = **** *** ...

Sinon, On a donné aux RPistes un os a ronger mais aucun moyen de satisfaire ses besoins.

La personne RP n'est pas "conne", on lui a dit va la bas tu embêtera pas les autres a vouloir parler comme un intello, à vouloir faire comme si le monde qui t'entoure etait Roleplay et tout ce qui va avec.

Il a deja peu de choses sur lequel il peut influer pour rendre son monde plus pur (oui c est pas très tolérant un Roliste en colere), et donc il va argumenter sur plein de point. Moi on me donnerait ma possibilité d'avoir une maison de type commercial (kikoo horizons) je pourrait avoir mon échoppe d'enchanteur ou de forgeron, mais non, on me dit voila c est un serveur PvE comme les autres, mais tu seras moins pollué par ceux qui veulent pas faire de RP... donc bon ben j'y vais mais au final je reste sur ma faim.
je rajouterai que le bon rolplayeurs doit aussi etre gentil si il joue coté alliance, je joue une démoniste aigrie et ils m'arrivent de motiver les troupes à ma manière, la derniere fois dans scholo je décide m'amuser un peu je met " Allez tas de larve, c'est pas en possant votre gros derrieres tous les 10m que l'on va avancé", et vlan 4 send pour me dire "stop de faire ton kevin sinon report direct",.

Meme chose pour la foire de sombrelune, je taquine gentiment une vachette , et immédiatement la police rolplay me tombe dessus à bras raccourci "Ici c'est un serveur rp, et en rp on attaque pas les tauren pour rien sur la foire, donc t'es gentil va faire des vh ailleurs"

Donc si vous etes cotée alliance sur un serveur rp rappelez vous:

1: Touours des nom tiré du moyenne age tu portera, le top étant d'associé un titre ronflant à son nom, toi aussi devient le 14521 duc de stormwind^^

2: Gentil, courtois et serviable ton personnage sera, avec si possible un bouquet de fleur dans la main pour bien montrer ton implication rp

3:Jamais tu ne joueras es personnages amusant , comme un voleur qui parle l'argot, ou un vendeur filou, d'ailleurs si tu joues sur un serveur rp pour t'amuser, tu te trompé le rp c'est sérieux Monsieur!

4: Dans les tavernes un long moment tu passera, car raconter sa vie à tous les poivrots de la taverne est un acte rp, alors qu'allez combattre le fléau en tant que paladin est évidemment un acte de gros bill refoulé .

Ca peut paraitre méchant , mais honnêtement le rp sur serveur wow c'est stricte, et souvent d'un ennuyeux........(/kiss à tous ceux qui su donner une vrai personnalité à leur personnages et qui me font rester sur ce serveur^^)
Ca me rappelle un certain nombre de choses, dont le background que Jab avait écrit pour starwars galaxies sur swg-fr.
Ca donnait quelque chose du genre :
"Les mémoires d'un amnésique
....
....
....
....
....
FIN"
Et ça prenait facilement 5 pages écran. A l'époque j'avais trouvé ça génial, je trouve toujours ça génial, et son BG s'est fait viré en deux minutes, même pas. C'est sûr que les BG à base de "la faction untel a tué ma famille, depuis je ne souhaite que de me venger", c'est beaucoup mieux...

Ca me rappelle aussi, entre autres, une petite histoire qui est arrivé à un mec aux us, je retrouve plus le lien dommage. En gros c'était un nain qui venait de se créer un perso sur un serveur rp, et qui a traversé le tram, sans utiliser le tram. Il a rencontré deux roleplayers qui se bécotaient (night elf male et femelle). Il a maté un moment sans rien dire, et puis il a finalement décidé de prendre part au jeu et a commencé à faire faire joujou avec son manche à son personnage, de façon très explicite. Les roleplayers l'ont engueulé façon hrp, comme quoi y'a pas que chez les français que c'est naze un roleplayer

Enfin bref +1 panda, en gros.
Citation :
Publié par Vilehaine Lapabelle
Agree Panda,d 'autant que ce qui échappe a beaucoup c'est que roliste ne doit pas forcément rimer avec élitiste guindé avec un beau language fleuri , sérré dans son string en plate , et tout et tout .

C'est wow didiou, c'est cradingue , les nains gerbent a la sortie des tavernes ; les trolls snifent a 3 km c't'une horreur ; les gnomes traumatisés par la quasi éradiquation de leur peuple , peuvent plus croiser un buisson sans niquer a tour de bras ( pour le repeuplement bien sur!) ...
rofl
Pour les bg tu as le choix voyons, tu es libres:

-1 orc sanguanire à tuer ma famille et blbla...

-1 tauren sanguinaire à tuer ma famille et blabla

-1mort vivant sanguinaire à tuer ma famille et blbla

-1 troll sanguinaire à tuer ma famille et blbla

Voila de nombreuses bases de bg.........
Citation :
Publié par Gr0ggY

C'est mieux de lire le poste et/ou de le comprendre avant de répondre.

Je suis assez d'accord avec toi Panda, mais dans l'absolu le Roleplay comme tel n'est pas possible dans un univers aussi grand qui peut être interprété d'autant de façon qu'il y a de joueurs.
Bref, ca demande de la tolérance et du respect, mais c'est peine perdu dans un jeu aussi populaire pour un genre qui ne l'est pas.
Citation :
Publié par lavrock
Pour les bg tu as le choix voyons, tu es libres:

-1 orc sanguanire à tuer ma famille et blbla...

-1 tauren sanguinaire à tuer ma famille et blabla

-1mort vivant sanguinaire à tuer ma famille et blbla

-1 troll sanguinaire à tuer ma famille et blbla

Voila de nombreuses bases de bg.........
Tu joues coté alliance toi non ??
Jouer sur un serveur JDR et pas y trouver ce qu'on voudrait y trouver et puis venir le critiquer sur un forum, n'est ce pas faire preuve d'une aussi grande largeur d'esprit que ceux que l'on critique ? Mais on m'a appris à pas généraliser.Y a des cons chez les rolistes et les non rolistes.

Et le roliste qui pense refaire sur un jeu online, ce qu'il a connu sur le jdr de table, il se cale le doigt dans l'oeuil.
Moi suis fan de JDR papier depuis tout petit et il me parait évident que dans un jeu vidéo, nos possibilités restent canalisées par des lignes de programme.

En mon sens, et c'est comme ça que je vais aborder le futur serveur RP/PvP à venir, je préfère me créer une histoire autour de mon orc guerrier, suivre une ligne de conduite qui sera propre à mon personnage et qui sera découverte par les joueurs qui me grouperont (à leurs dépends ? )

Maintenant la syntaxe et grammaire utilisée je ne lui trouve aucune utilité. Il ne faut pas mélanger RP et authenticité historique. Dans mes vieux souvenirs d'école, je ne crois pas que les dragons, trolls, elfes aient existés... On peut prêter un style au medieval fantastique mais pas vraiment le calquer sur notre médiéval historique. Donc le language en vieux François, on laisse ça à nos livres d'histoire, ça n'amuse personne et d'ailleurs personne n'est capable de le parler, ne faisons pas d'amalgame...

Donc mon orc ne va pas aimer les mort-vivants, mais sera quand même tolérent, trop d'inactivité me poussera à charger dans les mobs, les Elfes je ne peux même pas les voir en peinture, je serai assez colérique mais jamais vulgaire et toujours nuancé, et si je me prends des Black List, alors le serveur RP n'aura rien à faire avec moi et je retournerai sur Hyjal...
C'est certain que sur le serveur RP ou j'ai fait un bout de route, on est particulièrement mal reçu. Finalement, l'incorrection, même enrobée de douceur et d'une verbe parfaite reste de l'incorrection. En aucun cas une phrase bien formulée peut excuser ces comportements.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis plus retourné sur ce serveur. Et je suis persuadé que c'est une réelle volonté de la part d'une partie des joueurs de ces serveurs, de systématiquement harceler les joueurs "non conformes" pour leur suggérer leur départ. C'est une technique comme une autre, sauf qu'ils se privent des joueurs très respectables par la même occasion.

En revanche, je me suis bien marré à plusieurs reprises. Et particulier une fois (je précise que je ne contrôle pas mes doigts) ou j'ai tapé cette émote auprès d'un groupe de rôleplayers.
/em fouille les poches de XXX et s'en va en courant avec sa bourse.
Puis je retourne pex au bout d'un moment et je reçois un send : "mais ou es-tu ? çà fait 30 mn qu'on te cherche pour récuperer l'objet de ton larcin"
Excellents ces gens là
Citation :
Publié par Luthyen
Moi suis fan de JDR papier depuis tout petit et il me parait évident que dans un jeu vidéo, nos possibilités restent canalisées par des lignes de programme.

...
C'est pour ca que je vais par sur le JDR PVE mais sur le JDR PVP. Ca limite un peu moins.
Comment faire du RP sur un jeu aussi figé que WOW ? On ne peut pas agir sur l'environnement, on ne peut réaliser aucun event et le monde n'évolu pas d'un pouce et le pire : lorsqu'on bute un boss il respawn 2 mn pus tard comme si de rien etait.

Votre perso a beau faire tout ce qu'il veut il ne restera qu'un tas de pixel parmis tant d'autres sans aucune influence sur la politique locale.

Perso c'est comme faire du RP dans QUAKE.

Seul NWN présente un potentiel assez important pour réellement parler de RP.

WOW ? une rigolade ... faire du rp dans un hack and slash, à par faire "meuh" quand joue un tauren, "hou hou" quand on joue un orc ou "je pête plus haut que mon cul" si on joue un elfe, je vois pas comment jouer un véritable RP.

En tout cas les seuls serveurs proche du RP si on peut parler RP dans wow restent les serveurs PVP, là au moins on se tape dessus sans demander l'autorisation, c'est plus dans l'esprit de guerre ouverte entre alliance et horde.
Je dois avouer que ce que raconte Panda est on ne peut plus vrai hélas Je crois que les MMORPGs en général n'ont d'RPG que des initiales symboliques... Mais j'exagère un peu. Dans tout les cas, on peut difficilement espérer voir ces comportements changer si on ne fait pas comprendre aux joueurs roleplay "extrémistes" que leur vision du RP n'est pas universelle, et qu'au pire elle n'est basé que sur des stéréotypes erronés.
*continue à rêver d'un MMORPG totalement RP où les joueurs feront TOUT : gérer l'économie via leurs propres échoppes, marché noir, voleurs qui pourront VRAIMENT voler (dans une certaine mesure...), embuscades de caravanes, navires à diriger, possibilité d'administré une principauté/village...*

Vive mon utopie
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Je dois avouer que ce que raconte Panda est on ne peut plus vrai hélas Je crois que les MMORPGs en général n'ont d'RPG que des initiales symboliques... Mais j'exagère un peu. Dans tout les cas, on peut difficilement espérer voir ces comportements changer si on ne fait pas comprendre aux joueurs roleplay "extrémistes" que leur vision du RP n'est pas universelle, et qu'au pire elle n'est basé que sur des stéréotypes erronés.
*continue à rêver d'un MMORPG totalement RP où les joueurs feront TOUT : gérer l'économie via leurs propres échoppes, marché noir, voleurs qui pourront VRAIMENT voler (dans une certaine mesure...), embuscades de caravanes, navires à diriger, possibilité d'administré une principauté/village...*

Vive mon utopie
Wow + création des villes / echoppes de shadowbane et swg + prise de fort de Lienage 2 + customisation de perso de the sims 2

ca devrai être pas mal ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés