Longs messages d'-Inferno-, Content Manager de DnL Stratics.

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uther
S'il a des convictions et qu'il les assume, pourquoi le site DnL Stratics relaie l'actu officielle de DnL (le classique copié/collé du site officiel) consciencieusement et sans mention de son opinion ? Officiellement, il fait la promotion de DnL sur l'un des plus gros réseau US de jeu en ligne, mais en "off", il répète en substance que DnL est une escroquerie.

A titre personnel, je comprends mal la démarche "journalistique" et la ligne éditoriale qu'il prétend suivre.
Inferno relaie l'info DnL sur Stratics, mais on ne peut pas dire que Inferno en fasse la promotion. Le ton est toujours tenté de méfiance,

Citation :
Translated to normal speech this means, the game will not have all the announced features in it at release. Things like the political system have been delayed to 6 months after release. Expect further delays of other game features as the basic version of DnL will be just that - a basic version, with much of what many people expected, not available due to early release.
voire d'humour:

Citation :
Ever wanted to see what sitting in a chair looks like in DnL? Now you can do so, thanks to Sekhemet of Alchemic Dream, who posted the following bit on the official forums:
Pour moi, il fait son boulot de journaliste. Je ne pense pas que Stratics soit du genre à faire clignoter en gras que DnL est une farce (à la factornews), mais quand on lit le site DnL Stratics, on comprend assez vite l'évolution de l'avis des rédacteurs du site (article plutôt encensant en 2004, nettement moins par la suite).
Depuis le temps que je dis que ça sent le boudin... Des années lol.
Un petit budget avec des devs inconnus à la réunion (sic), mais bien sur le jeu va 'killer' tous les autres avec leurs budgets enormes leurs equipes de folie etc.

Et vu l'envergure des features annoncees, ça me paraissait vraiment improbable de A à Z.

Enfin bon on aura toujours un simulateur de deltaplane lol (deja pour developper ca au debut d'un jeu, hum... Ya peut etre d'autres priorites à avoir non ? Enfin bref, c'est pas gagné cette histoire).
la question que je me pause:

mais qu'est-ce qu'ils ont fait pendant 2ans ?


sinon tout ça ça devien assez marrent j'ai hate de voir comment ça va se finir
un peu comme a la télé ^^
Citation :
Publié par Uther
En terme d'objectifs, il fait le comparatif avec Mourning. Il s'agissait à l'époque d'une coquille vide, que le développeur avait mis en vente (pré commande, puis commercialisation en ligne, pour 24$ de mémoire alors que le jeu n'était pas ou peu fonctionnel). Dans ce cas, je comprends parfaitement qu'on informe les acheteurs potentiels sur ce qu'ils sont prêts (ou non) à payer. On informe un consommateur et on prévient un risque éventuel, ça me semble parfaitement légitime.
[Semi-Hs] Je sais que Mourning n'est pas le sujet ici, mais histoire de comprendre ces comparaisons, quelqu'un a t'il un lien détaillant un peu cette "affaire Mourning" ? Je n'ai pas du tout suivi cette histoire.
Citation :
Publié par Arcadion
[Semi-Hs] Je sais que Mourning n'est pas le sujet ici, mais histoire de comprendre ces comparaisons, quelqu'un a t'il un lien détaillant un peu cette "affaire Mourning" ? Je n'ai pas du tout suivi cette histoire.
Le problème c'est que le MMO est arrêté depuis un certain temps, sur le site officiel il n'apparaît plus qu'un message "Website coming soon". De plus le titre ayant fait l'objet d'un black out sur de nombreux sites, il est actuellement très difficile de te donner des liens détaillant cette affaire.
Citation :
Publié par Uther
. S'il a des convictions et qu'il les assume, pourquoi le site DnL Stratics relaie l'actu officielle de DnL consciencieusement et sans mention de son opinion ? Officiellement, il fait la promotion de DnL sur l'un des plus gros réseau US de jeu en ligne, mais en "off", il répète en substance que DnL est une escroquerie.

A titre personnel, je comprends mal la démarche "journalistique" et la ligne éditoriale qu'il prétend suivre.

.
Je pense qu'il a la même "ligne éditoriale" que moi en ce qui concerne les news, à savoir relayer l'information sans y inclure, ou très peu, son opinion. Autrement dit, ne pas altérer l'information ou ne pas influencer le lecteur. Il sépare "opinion personnelle" et "information", et c'est très bien comme ça.
C'est même la logique la plus élémentaire. Les infos en provenance du site officiel sont traitées comme des dépêches. Donc ne souffrent pas de commentaires. Tandis que la preview qu'il donnera en Octobre sur le site de Stratics sera traitée comme telle et donc inclura le point de vue du testeur.
Citation :
Publié par Tilienna Thorondor
Quand a la possibilite d'une beta parallele, en interne ... la peu du FBI peut etre?
C'est pourtant fréquent (pour ne pas dire systématique). Même si le job de testeur (assurance qualité) est sans doute l'un des pires qui soit dans l'industrie du jeu vidéo, tous les développeurs de logiciels y ont recours (soit des testeurs "maisons", soit recrutés pour des missions ponctuelles - plusieurs phases de tests de quelques semaine chacune).
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, aujourd'hui, les bêta-tests sont des opérations purement marketing, visant à présenter un jeu à sa communauté. Outre les tests de charges, si 10% des testeurs bénévoles transmettent des bugs, je pense qu'un éditeur peut s'estimer heureux. Les testeurs internes sont une nécessité.
Et de plus en plus fréquemment, on assiste aussi à plusieurs degré de bêta-test. Les bêta-testeurs bénévoles sont divisés en plusieurs catégories. La majorité a accès une version bêta de base, et ceux qui remplissent convenablement leur "bugs reports" accèdent à des versions plus récentes / plus complexes à tester.

Compte tenu de ce qu'on lire ici ou là, je ne serai pas spécialement étonné d'apprendre que les testeurs DnL n'ont pas accès à grand-chose, par rapport à ce qui existe vraiment. Je ne dis pas que c'est le cas (je n'en sais rien), mais il est possible qu'Inferno parte en croisade contre ce qu'il estime être une escroquerie alors qu'il s'agit simplement d'une très mauvaise organisation / gestion du bêta-test par les équipe de développement de DnL.


Citation :
Publié par Spartacus
...
Je suis plus sceptique. Si un lecteur lambda tombe sur le site Stratics-DnL (sans connaître préalablement l'opinion de l'auteur), est-il à même de saisir le sarcasme. Ce que tu considère comme de l'humour (au second degré) peut parfaitement être pris au premier degré par n'importe quel lecteur peu informé (qui n'a pas conscience des rumeurs pesant sur DnL).
C'est cette ambiguïté, qui me gène et me semble discutable sur un plan journalistique (encore une fois, je ne m'intéresse pas spécialement à DnL, mais au traitement de l'info).
Quand je regarde cette page : http://www.stratics.com/cgi-bin/news...hfield=newscat , je vois mal où est la polémique qui ébranle DnL actuellement.

Pour être parfaitement honnête (mais je me trompe peut-être), j'ai l'impression de voir un jeune webeditorialiste persuadé de tenir son "WaterGate", mais sans "Gorge Profonde". Je ne remets pas du tout son témoignage en cause (je suis persuadé que ce qu'il retranscrit est effectivement ce qu'il pu voir en tant que bêta-testeur). Je remets en cause la méthode (beaucoup de conclusions à partir de peu de faits), qui semble tendancieuse et assez peu réfléchie s'il s'avère qu'il a tord.


@Arcadion : Mourning était un MMO développé par une équipe polonaise, très prometteur sur le papier (un gameplay très complexe et apparemment bien pensé, un background riche, des captures d'écran superbes, etc.). Le jeu est entré officiellement en bêta-test et la réalisation s'est avérée assez catastrophique, le bêta-test a alors été fermé avec un NDA très strict et dans le même temps, une offre de pré commande a été lancée.
Suite à cette offre de pré commande, plusieurs bêta-testeurs ont décidé de ne pas respecter le NDA pour éviter que des joueurs n'achètent un jeu prometteur sur le papier, mais injouable. Ils ont donc publié leurs avis sur les forums de MMORPG.com.
Les développeurs de Mourning n'ont pas apprécié et ont menacé MMORPG.com de les attaquer pour diffamation et MMORPG.com a donc décidé d'instaurer un black out total sur le jeu (fermeture des forums dédiés, plus aucune news publiées sur le jeu) en expliquant leur raison (je suppose que c'est toujours disponible quelque part sur leur site).
Evidemment, cette affaire a fait grand bruit, plus personne ou presque ne parle de Mourning et le jeu semble végéter. Au dernière nouvelle, l'équipe de développement voulait fournir gratuitement un éditeur de contenu aux joueurs afin qu'ils remplissent le jeu eux-mêmes.
Aujourd'hui, Mourning est connu comme un exemple de ratage complet, alors qu'il bénéficiait d'une très bonne réputation "sur le papier".


On peut évidemment faire le parallèle avec DnL, à la différence que DnL ne commercialise rien pour l'instant et, à ma connaissance, ne met pas les intérêts de joueurs en péril. Adopter ce type d'attitude au jour d'aujourd'hui avec DnL, équivaut selon moi à dire que Vanguard (actuellement en bêta 0) sera un ratage complet car il n'est pas terminé.
DnL est évidemment à un stade de développement bien plus avancé, mais n'est ni à l'abri d'une surprise, d'un report, d'une annulation pure et simple, etc. Si l'une de ces hypothèses doit se réaliser, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de plomber un jeu (ça ne sert à rien) avant d'avoir des info fiables.
Citation :
Publié par Uther
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, aujourd'hui, les bêta-tests sont des opérations purement marketing, visant à présenter un jeu à sa communauté. Outre les tests de charges, si 10% des testeurs bénévoles transmettent des bugs, je pense qu'un éditeur peut s'estimer heureux. Les testeurs internes sont une nécessité.
Et de plus en plus fréquemment, on assiste aussi à plusieurs degré de bêta-test. Les bêta-testeurs bénévoles sont divisés en plusieurs catégories. La majorité a accès une version bêta de base, et ceux qui remplissent convenablement leur "bugs reports" accèdent à des versions plus récentes / plus complexes à tester.
.
Dans ce cas, ou se trouve le marketing dans le fait de faire évoluer des joueurs dans un univers vide de son contenue, de tester en interne les features ? Alors que les Bêta-testeurs sont sous NDA ?
Que l'on teste des features en interne avant de le balancer sur un serveur live c'est logique.
Mais là ce n'est pas le cas d'après les dires du journaliste.

Avec ryzom, les éléments sont testés en interne, balancés sur le serveur de test, éprouvés par les joueurs et une fois corrigé, lancés en live.
Là pour DNL, tout est testé en interne et on attend quoi ?

J'espère en tout cas, que NP3 sait ce qu'il fait, j'aimerais bien y jouer qd même à ce jeu . Mais là... bin pas trop hein ... !
Je suis pour le moins dubitatif vis à vis de ce que dis uther. Jamais dans aucune beta à laquelle j'ai participé je n'ai été confronté à des "version différentes de la beta" suivant le beta-testeur. Dans tous les cas jusqu'ici la beta évoluait via des patchs et cela pour tout le monde. Au pire, suivant le degré d'évolution de la beta, il arrive que l'on ne garde qu'une partie des beta-testeurs. Mais le fait est que les beta-testeurs restants ont toujours eu une version similaire du jeu. Donc si cette personne sur Stratics est belle et bien beta-testeur, alors il dispose d'une version du jeu similaire à n'importe quel autre beta-testeur.
Citation :
Publié par Uther
Pour être parfaitement honnête (mais je me trompe peut-être), j'ai l'impression de voir un jeune webeditorialiste persuadé de tenir son "WaterGate", mais sans "Gorge Profonde". Je ne remets pas du tout son témoignage en cause (je suis persuadé que ce qu'il retranscrit est effectivement ce qu'il pu voir en tant que bêta-testeur). Je remets en cause la méthode (beaucoup de conclusions à partir de peu de faits), qui semble tendancieuse et assez peu réfléchie s'il s'avère qu'il a tord.
Je ne partage pas ce point de vue, je crois que cette personne dispose de sources pour corroborer ses dires. Les sites sur les jeux sont soumis à une drôle de pratique qu'on ne retrouve pas ailleurs le NDA (Le NDA des fabricant de hardware est d'une nature différente). Donc concrètement il se retrouve dans l'impossibilité de faire corroboré ses dires car les témoignages de bêta testeur iraient à l'encontre des chartes de ces sites.

Ps : Il me semble (donc à vérifier) que dans les écoles de journalisme, il est enseigné que pour une information contestée on a besoin de 3 sources différentes, donc le témoignages de 3 personnes pour pouvoir avancer un fait.


Citation :
Publié par Uther
On peut évidemment faire le parallèle avec DnL, à la différence que DnL ne commercialise rien pour l'instant et, à ma connaissance, ne met pas les intérêts de joueurs en péril. Adopter ce type d'attitude au jour d'aujourd'hui avec DnL, équivaut selon moi à dire que Vanguard (actuellement en bêta 0) sera un ratage complet car il n'est pas terminé.
DnL est évidemment à un stade de développement bien plus avancé, mais n'est ni à l'abri d'une surprise, d'un report, d'une annulation pure et simple, etc. Si l'une de ces hypothèses doit se réaliser, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de plomber un jeu (ça ne sert à rien) avant d'avoir des info fiables.
La généralisation et la comparaison faite dans cette partie m'apparaissent incongrue et cela pour la raison suivante. IL ne peut y avoir une comparaison entre deux MMO à des stades de développement si différents. D'un coté on un produit qui vient de commencer ses phases de test et l'autre un dont la sortie est prévue dans 65 jours. Si effectivement pour Vanguard pour l'instant on ne pas faire de pronostic, c'est différent pour DNL. Un MMO est l'aboutissement d'un processus très long de conception de l'ordre de 3 à 4 ans en moyenne. En conséquence les possibilités d'évolution dans les deux derniers mois sont très limitées. Cela est aussi corroboré par l'expérience passée dans le secteur des MMO.


Pour conclure, je considère que le meilleur moyen de lever toutes ambiguïtés sur le projet serait de mettre au fin au NDA.
Ca fait toujours un site de plus qui a l'air de bien se marrer en parlant de DnL....

Je sais pas pour vous mais moi ca fait un bail que je vois strictement rien de positif aborder sur un site d'info ou autre .



@Idolatre

Faut pas rever la levé de NDA n aura pas lieu avant la release , si deja il communique mm pas avec les béta testeurs , le reste du monde faut pas y songer .
Citation :
Publié par Mary Vosk
Je sais pas pour vous mais moi ca fait un bail que je vois strictement rien de positif aborder sur un site d'info ou autre .
Non il n'y a plus que des informations négatives, plus on se rapproche de la supposée sortie du jeu, tellement les soupçons au sujet du jeu semble progressivement se confiormer.

Je crois qu'il est important de dire que le NDA ne sert plus qu'à masquer l'état réel du jeu, et que vendre le jeu coute que coute en Novembre ne sert qu'à limiter les dégats financiers probables dus à trois ans de développement chaotiques.

On a tous les éléments d'une escroquerie, souhaitons pour les joueurs que ce ne soit pas le cas.

Prudence donc à tout ceux qui voudraient acheter la release de Novembre pour soutenir une equipe de developpement aux abois.
Attendez au moins de lire les Tests dans la presse spécialisee online et les avis des premiers clients.
Même si pour beaucoup soutenir DnL est un acte militant tout à fait justifié (oui le monde des MMOs a besoin de ne pas ressembler aux productions standardisees des jeux offline).
Ce qui a tendance à confirmer la TRES mauvaise réputation des français en matière des MMPORG (entre autres) avec VIBES (Mankind), NEVRAX (Ryzom) et maintenant avec DNL, à mon avis il va falloir se concentrer sur le vin et le fromage
Citation :
Publié par Uther
...
Uther, j'ai du mal avec la théorie de la "double bêta".

D'une part, ce serait une première qu'il y ait une telle différence entre bêta privée et bêta interne. Quand je dis telle différence, c'est tout de même au point où la bêta privée n'est même pas présentée comme un jeu, mais comme un grand vide.

Ensuite, j'ai toujours été méfiant vis à vis des bêta internes. Nous sommes tous des joueurs de MMOs, nous savons tous qu'un bêta test purement interne n'a pour résultat qu'un contenu médiocre, mal fini, mal équilibré, et surtout, très mal adapté aux us et coutumes des joueurs. En gros, un contenu en total décalage avec les buts du jeu. Je n'ai pas souvenir d'un seul MMO qui soit sorti après une phase exclusive de bêta interne, dans un état correct.

Il reste à présent deux mois. En deux mois, grosso modo, on bêta test correctement un gros patch de contenu. On ne bêta test pas un jeu au complet, et encore moins un jeu qui est sensé contenir autant d'innovations et de features que DnL. C'est utopique, et totalement illusoire.

Je comprend tout à fait la position d'Inferno, elle me semble simple : le jeu est commercialisé dans deux mois, il fait l'objet d'une véritable sacralisation par de nombreuses personnes, et pas mal de gens semblent dispos à acheter le jeu, y compris sans levée du NDA à la sortie. Et ça, c'est exactement ce qu'a fait Mourning.
Donc, plutôt d'attendre que ça se reproduise ( n'oublie pas, Uther, que la version de Novembre sera bel et bien payante ), il a pris les devants, et je l'en remercie. Si ça peut inciter les gens à la prudence, c'est une bonne chose.
Dire que DNL est plus avancé en termes de développement par rapport à Vanguard n'est meme pas certain pour deux raisons essentielles:

-Vanguard n'a pas besoin de valider le moteur Unreal, qui a fait ses preuves.
-Les devs de Vanguard ont déjà une enorme expereince du MMOPRG avec Everquest.
-L'équipe de SIGIL est composée de 70 membres( à vérifier s'ils sont tous directement impliqués dans la conception du jeu). Cela leur permet d'etre 4 fois plus performants en quantité que DNL team.
-SIGIL a le soutien financier de Microsoft.

Sachant que le moteur Mafate a mis près de 2 ans pour etre finalisé( s'il l'est), on peut dire qu'ils sont au meme niveau de developpement soit une beta 0.


PS: il y a plus de 2 raisons essentielles.
Citation :
Publié par Arcadion
[Semi-Hs] Je sais que Mourning n'est pas le sujet ici, mais histoire de comprendre ces comparaisons, quelqu'un a t'il un lien détaillant un peu cette "affaire Mourning" ? Je n'ai pas du tout suivi cette histoire.
[hs]L'"affaire mourning" est détaillée ici.
Je suis tout à fait de l’avis d’Aratorm… Il n’est pas possible aujourd’hui de dire laissons le temps à DNL d’être DNL parce que justement nous l’avons déjà fait !

Après de multiples reports, des promesses qui finalement ne seront pas tenus, aujourd’hui nous sommes proches de la sortie officielle du jeu et j’avoue ne plus rien y comprendre du tout…

Le plus gros problème visiblement c’est que l’on cherche à nous vendre le jeu sans même avoir une vue ne serai-ce que limitée dessus. Pas de levée de NDA, pas de véritable vision vidéo du jeu (personnellement je n’appel pas une vidéo avec du brouillard ou avec un joueur qui fait du deltaplane une vraie vidéo d’un jeu ou est implémenter le pvp, de l’artisanat poussé, des actions sociales, etc.), pas d’arbre de compétence, pas de nouvelles de l’artisanat, pas de nouvelles sur l’exploration, pas de nouvelles sur le SXP et des écris de Beta-testeurs certes enthousiastes mais nous parlant de rien d’autre que des paysages…


Il est clair que si nous nous sommes à ce point enthousiasmés pour ce jeu, c’est vis-à-vis de ce que l’on nous avait promis sur son contenu (en l’occurrence pour moi : autre chose que de tuer des monstres en boucle) et là-dessus rien… mais rien de rien en faite…


Autant personnellement je suis tout à fait pour soutenir un jeu indépendant et avec de bonnes idées, autant je n’apprécierais pas mais alors pas du tout d’être pris pour un idiot lors de la sortie de celui-ci !

Encore aujourd’hui après tout ce temps d’attente je suis prêt à donner sa chance à ce jeu mais il n’est pour moi pas question de l’acheter tant que je n’en saurais pas plus dessus.

Quand à l’idée d’une version de bêta-test privée… hum comment dire… en fait je veux bien (même si je n’en comprend pas l’utilité) mais pourquoi alors avoir pris des bêta-testeurs si c’est pour ne rien leurs montrer (bon ils ne le disent pas directement mais on fini par le comprendre a demi-mot)
Citation :
Publié par celeborn
En même temps quel mmorpg peu prétendre être sorti complètement finalisé?
--> CoH

excepté quelques bugs mineurs, y'avait aucun bug majeur et aucun hotfix après la release ...


Citation :
Pour être parfaitement honnête (mais je me trompe peut-être), j'ai l'impression de voir un jeune webeditorialiste persuadé de tenir son "WaterGate", mais sans "Gorge Profonde". Je ne remets pas du tout son témoignage en cause (je suis persuadé que ce qu'il retranscrit est effectivement ce qu'il pu voir en tant que bêta-testeur). Je remets en cause la méthode (beaucoup de conclusions à partir de peu de faits), qui semble tendancieuse et assez peu réfléchie s'il s'avère qu'il a tord.
--> Ayant à l'époque travaillé pour un des portails stratics, je peux dire 3 choses :

- les "responsables" de chaque fansite stratics sont des personnes qui travaillent avec stratics depuis plusieurs années, ce ne sont pas des "noobs" du web, des jeux online ... Je ne dis pas qu'ils sont directement lié au service marketing ou juridique de stratics, parfois c'est des bénévoles, mais ils ont un "bagage".

- les rédacteurs engagés pour les fansites sont des joueurs et fan des divers jeux, mais ayant quand-même passé un p'tit contrôle à l'entrée (que ce soit au niveau présentation, rédaction ou savoir vivre). C'est donc comme jol des bénévoles, mais trié sur le volet si tu veux.

- quand tu portes le "tag" stratics en-dessous ou derrière ton pseudo, il y a certaines portes qui s'ouvrent et des contacts privilégiés qui ce font (je peux pas rentrer dans les détails, je dirais juste qu'il n'est par rare d'avoir des GM ou PR d'une boîte qui sont très proche de stratics, parfois très très très très très proche ), je pense donc qu'il sait très bien de quoi il parle
On peut jouer sur les mots avec "finalisé".

Les MMOs évoluant en permanence, on peut évidemment argumenter qu'ils ne sont jamais "finalisés" ou "toujours en Beta".

Reste qu'il y a quand même une sévère différence entre des produits dont la release initiale est exempte de bugs majeurs et dont le contenu se conforme a peu près au projet initial.. Et des produits lourdement buggés et vidés des éléments distinctifs.

CoH, effectivement, WoW, même DAoC me semblent rentrer dans la catégorie plutôt bien fini. Tous ont reçu des ajouts et des correctifs réguliers, mais peut-on honnêtement comparer leurs releases à celles d'Horizons, Anarchy Online ou Ryzom par exemple ?

D'ailleurs ça se voit très vite après la sortie..

Pour ce qui est des "Patchs miracle" qui contiendraient secètement tout ce qui manque au jeu.. Ce genre de rumeur (vu que ça n'est jamais affirmé) n'a jamais accouché de rien dans l'histoire des MMOS. (ou alors, je serais curieux de connaître le contre-exemple)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés