Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
J'y ait très souvent pensé. Coucher sur papier différents concepts, idées,... Qui plus est, développé quelques bases mais ca n'a jamais été plus loin, vite rattrapé par le réalisme indispensable dans la vie qui m'a clairement démontré l'incapacité de mener correctement un tel projet à terme.
J'y ai pensé aussi mais vu le travail que c'est et les moyens financiers qu'il faut j'ai vite abandonné
Mas je reste positif et je me dis que le jour ou j'ai réussi a le mettre sur papier , je le proposerai a une boite de prod, ça reste un rêve

Citation :
Publié par maitre-moa
J'y ai pensé aussi mais vu le travail que c'est et les moyens financiers qu'il faut j'ai vite abandonné
Mas je reste positif et je me dis que le jour ou j'ai réussi a le mettre sur papier , je le proposerai a une boite de prod, ça reste un rêve

moi je suis plus réaliste que toi: le jour ou je serais riche!
Car la au moins tu peux faire exactement ce que tu veux (enfin presque) tandis qu'une boite déformera tes idée
Citation :
Publié par WiX
moi je suis plus réaliste que toi: le jour ou je serais riche!
Car la au moins tu peux faire exactement ce que tu veux (enfin presque) tandis qu'une boite déformera tes idée
Le problème c'est que j'ai pas mis "riche" dans mes ambitions

J'ai fait mon propre serveur sous NWN . On tombe de haut évidemment mais certains ont aimé^^. Un problème de backup m'a fait perdre les sources malheureusement mais je pense remettre ça probablement avec Dragon Age, ou un autre jeu éventuellement.
Citation :
Publié par maitre-moa
Le problème c'est que j'ai pas mis "riche" dans mes ambitions

A ouais effectivement il y a un probléme...

PS: si tu deviens riches envoie moi l'argent
J'y pense et je fait tout ce que je peux dans ce sens.

De nos jours il y a pas mal (beaucoup) d'ouvertures du cote de l'open-source(ogre, un autre moteur 3d dont je ne me souviens plus du nom), et si l'on trouve des personnes ayant l'envie mais pas l'ambition, tout est faisable.

Mais bon, je ne dirais pas que je suis un rêveur, plutôt un idéaliste.
Mwé, vouloir créer un jeu PC à partir de rien, c'est de l'utopie. Beaucoup ont essayé mais personne n'a réussi, à moins d'être soutenu par des boites ou un maximum de collaborateurs (Adellion?). Je pense notamment à l'échec de Kyrne, qui fut un beau rêve le temps qu'il a duré.

Sinon, il y a 10, durant mon adolescence, j'étais à fond dans la création de jeux divers. Certains réussis, d'autres moins. Le dernier n'a jamais été fini, et pourtant il promettait. Abandonné il y 5 ans (peut être le reprendrais-je un jour? hum?). Mais même pour ce principe simple, je devrais investir dans les 1000 balles pour le finaliser. Donc,...

C'est difficile, mais faisable, j'en reste convaincu.

Je citais l'open source plus tot, mais il y a aussi le on line qui aide.

Plutot que distribution sous support cd, un support on line peut etre plus facile, moins rentable au final, mais sortir un jeu peut etre fait sans frais. (hormis le pc, les capacites et le temps) Biensur dans ces cas la, aucun benefices ne peuvent etre fait, sauf payement par carte bancaire etc, mais je pense que le gratuit, ou le moins cher possible peut etre beaucoup plus gratifiant.

Bref, je repond : Creer un jeu et le distribuer : Oui, et pas si utopique que cela
Creer un jeu, le distribuer sans frais et se faire des sous : Pas encore, un peu trop utopique pour l'instant.
Hum le plus dur dans la création d'un jeu open-source/amateur c'est pas la technique... Ca n'importe qui peut l'apprendre avec un peu de temps...

Le problème c'est la motivation. Créer un jeu c'est très, très loin d'etre un jeu... Y a beaucoup de phases assez ingrates où on a l'impression de pas avancer, que ca stagne, que ca sert a rien, qu'il faudrait recommencer a 0 parce que l'archi a pas été bien pensée etc...
Dans le cas d'un projet amateur, faut gérer en plus l'aspect "amateur", c a d y a une vie a coté, les gars qui font déjà de la prog au boulot ont peut etre pas envie de passer 2h/soir à coder etc, etc...

Bref pour moi le principal obstacle est beaucoup plus humain que technique.
Je susi tout a fait d'accord.

Comem je le disais dans mon premier message, il faut trouver les gens ayant l'envie mais pas forcement l'ambition. Je rajouterais l'envie mais pas le courrage.

une equipe dirigee par quelque qui a le grain de folie necessaire peut fonctionner. Dans tous les cas je l'espere.

Mais il est vrai que rien de concret n'est sortie jusqu'a present. MAis cela ne veux pas dire que c'est infaisable.
Je me pause une question, si la pluspart d'entre vous ne compte pas faire de jeux videos, qu'est ce que vous cherchez sur un forum de ce type ? Les faiseurs de monde ?

Ce n'est pas une aggression, je suis le nouveau ici , mais je suis venu car j'ai vu bon nombre de sujets m'interessant et qui je pense, participer, confronter mes idees avec d'autres, pourait me permetre d'avoir de bonnes idees peut etre pour mes projets concrets, ou peut etre des gens plus "experimentes" pouraient me donner des astuces, des collegues peut etre.

bref si je suis venus ici c'est clairement pour faire profiter la comunaute de ma presence, et profiter de toutes les discutions intéressantes que je pourait avoir ici pour faire de moi un "meilleur" dev. Peut etre meme sonder ce que souhaite le public.

Et vous ?
Citation :
Publié par groiink
Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Moi-même j'y ai pensé, mais vu l'ampleur de la tache, j'ai pas commencé
Créer des jeux, je l'ai fait... De qualité ? Heu... Hum... Et si on parlait d'autre chose ?

Pour les courageux, vous pouvez toujours fouiller là dedans : http://www.ambrosine.com/resource.html
Quand j'étais petit, j'ai lu Bilbo le Hobbit, juste après avoir reçu pour Nowel la Game Boy qui venait de sortir à l'époque, et je me suis dis que ça ferai un super jeu vidéo (tout y était) et que j'aimerai le faire...

Il est gentil
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Hum le plus dur dans la création d'un jeu open-source/amateur c'est pas la technique... Ca n'importe qui peut l'apprendre avec un peu de temps...
Sur le "un peu" de temps je suis pas vraiment d'accord. Maintenant tout dépend du type de jeu que tu désires faire ... Si on prend l'exemple "utopique" courant de faire un MMO en 3D il y a tellement de domaines à maîtriser que tu pourras pas tout maîtriser.

Citation :
Le problème c'est la motivation.
Oui et surtout de motiver ... une équipe entière. D'autant plus qu'en plus des qualités techniques dont tu parles il faut connaitre des techniques de management de projet et savoir gérer les relations humaines. Etre chef de projet c'est un métier à part entière

Citation :
qu'il faudrait recommencer a 0 parce que l'archi a pas été bien pensée etc...
Dans ma tête revenir à 0 parceque l'archi est mal pensée ... même en amateur je pourrais pas l'accepter ... c'est signer la mort du projet.

Citation :
Bref pour moi le principal obstacle est beaucoup plus humain que technique.
Snif tu as raison ... pourtant j'ai tellement envie de faire mon jeu lool
Citation :
Publié par Iguane
Sur le "un peu" de temps je suis pas vraiment d'accord. Maintenant tout dépend du type de jeu que tu désires faire ... Si on prend l'exemple "utopique" courant de faire un MMO en 3D il y a tellement de domaines à maîtriser que tu pourras pas tout maîtriser.
Dans l'optique d'un jeu bateau, apprendre les bases du VB (meme du C) demande juste le Net, et la motivation pour apprendre... Apres pour un MMORPG en 3D ultra massif multijoueur et tout, de toutes manieres on te demande pas de tout maitriser

Ce que je voulais surtout dire par la, c'est que bien souvent on voit en premier lieu l'obstacle technique, alors qu'au final c'est surement le plus "facile" a resoudre

Citation :
Oui et surtout de motiver ... une équipe entière. D'autant plus qu'en plus des qualités techniques dont tu parles il faut connaitre des techniques de management de projet et savoir gérer les relations humaines. Etre chef de projet c'est un métier à part entière
Oui c'est vrai que j'ai pas precise, ca complete ce aue je pensais

Citation :
Dans ma tête revenir à 0 parceque l'archi est mal pensée ... même en amateur je pourrais pas l'accepter ... c'est signer la mort du projet.
Qui en codant un jeu ( et comme tout amateur en decouvrant par la meme de nouvelles techniques/outils etc...) ne s'est jamais dit "a tiens c'est con, j 'aurais du integrer ca ou ca...", " erf c'est degeu c que j'ai fait, maintenant que j ai vu les classes j vais tout reprendre en prog objet..." etc :amge:

dsl pour les accents, qwerty
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés