Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
En bref, le seul moyen pour moi de réussir à créer un jeu PC soit-même est de réunir les critères suivants:

-Une équipe! Le faire seul est impossible. Il faut des gens qui partagent ton rêve et qui sont tout aussi passionnés par le projet, son univers, son style.
-Réunir toutes les compétences nécéssaires. Management, programmation, visuels.
-Se cantonner à un projet modeste. Vouloir refaire un WoW dans sa cave avec 3 potes, c'est du pur délire.

Seul, au pire, on peut faire un PTDR-JDR ou un T5C. Qui sont plus des petits jeux simplistes mais sympas sans visuels trés travaillés. Encore faut il avoir les compétences.

Pour ma part, si je devais m'occuper des graphismes d'un jeu, je le préfèrerais en iso facon T4C ou BG. Et encore, il faudrait que je m'y remette. Je n'ose pas imaginer la complexité de réunir une équipe bénévole motivée par les mêmes choses et réunissant toutes ces compétences nécéssaires ...

Amicalement,...
A mon avis le plus réaliste à faire pour un premier jeu c'est un jeu "web" du style les élevages de poissons rouges et de cochons, ou encore les jeux de gestion aussi bien futuristes ou dans le far-west. La plupart de ces jeux sont totalement amateurs et nécessitent déjà pas mal de boulot.

Cependant y'a un secteur à exploiter je suis sur ... la plupart de ces jeux sont assez moches alors qu'on peut faire des trucs jolis (style dofus), et les règles simplistes alors que rien que sur ce forum on aurait des trésors de ludicité (pour ludique, rien à voir avoir lucide paske personne l'est ici ).

Avantage de ces jeux, si vous désirez faire un jeu multijoueurs ou même fortement multijoueurs (massivement on va oublier au début) il va y avoir bcp moins de calcul et de problème de gestion réseau avec un système de jeu "en temps ralenti" (temps IRL à la Fondation) ou au "tour par tour". Celivianna avait évoqué un CIV-like, c'est une bonne approche. (D'ailleurs je comprend pas pourquoi aucune boîte n'ait ça en projet ... )
Wé, ben convainc moi et peut -être me remettrais-je à ce qui devrait être normalement mon métier . A savoir infographiste. M'enfin, même là, je doute. Réunir assez de monde passionné par un même concept, c'est déjà trés dur. Conserver ce staff motivé durablement, ca devient carrément galère.
Moi j'ai mon objectif pour faire un jeu : j'essaye au plus vite de décrocher un poste de prof d'info à la fac et là je fais réaliser mon jeu par quelques générations d'étudiants à travers les projets
Citation :
Publié par Iguane
Moi j'ai mon objectif pour faire un jeu : j'essaye au plus vite de décrocher un poste de prof d'info à la fac et là je fais réaliser mon jeu par quelques générations d'étudiants à travers les projets
Ca c'est vil, mais bien vu . Et aprés tu commercialises sous ton nom? Tu as le sens des affaires, tu seras le Bill Gates du jeu
Voilà, on s'est comprit. Travailler sur un truc pareil demande de la motivation et une patience à toute épreuve ... Moi même j'ai du mal a travailler 2 mois de suite sur la même chose.
Quand j'étais petite il y avait un jeu qui m'avait marquée pour son ambiance et son monde, il s'appelait "Flashback". J'ai souvent pensé à une suite de ce jeu (sous forme de RPG parceque c'est mon genre préféré ) pour découvrir son univers. Heu le faire moi même ca m'est jamais venue à l'esprit, il faudrait d'abord que je sache me servir correctement de mon ordi
Moi j'ai toujours aimé faire des jeux, j'en faisais plein pendant le lycée sur ma pauvre calculette graphique ^^

Bon j'ai du en finir qu'un seul, car j'étais toujours limité par le langage (en basique c'est pas très étonnant).

Puis récemment j'ai découvert Flash, et pour moi c'est le meilleur chemin pour créer un jeu en amateur. Ya pas besoin de coder l'interface et les animation (qui peuvent être modifier facilement si besoin), ça permet de se concentrer sur le gameplay. Bon par contre c'est sur que pour faire un truc en 3D la faut aller voir ailleurs

J'ai donc commencé à faire un jeu, et ça avance plutôt bien, pourtant c'est moi qui fait tout. et je fait pas ça 24h/24. Et avec une équipe je suis sur qu'il y a moyen de faire de très bon jeu en flash (comme dofus je crois)
Je bosse à mes heures perdues sur un petit Rts sans prétention (type jeu de figurines, tactical-battle).

La phase de conception-design est vraiment énorme car il faut tout écrire.

J'utilise un petit logiciel qui permet de faire des jeux de type 16 bits, voir un peu de 3D rudimentaire: Gamemaker 6.x

Je vous passe le lien si ça vous intéresse:

http://www.gamemaker.nl/

Notez que le jeu est payant en version complète et génère des .exe (dans les 15-20 euros de tête), mais vous avez aussi une version limitée.

Pas mal de commandes sont pré-scriptées à l'aide d'une interface d'icônes pas mal foutue.

Cela permet à des apprentis scripteurs et petites équipes motivées de faire de petites démos, voir plus (il y a -entre autre- sur le forum un long post sur le développement d'un mmorpg, Wanderlust, si j'ai bon souvenir).

Cela permet aussi d'évaluer le travail énorme des équipes qui font les jeux d'aujourd'hui.
Pour les thunes au lieu de monter une boite, c'est pas possible de créer une association à but non lucrative ?
Pas possible d'obtenir des fonds régionaux en faisant croire qu'on bosse sur un jeu en reprenant les géographie de la région pour la faire découvrir aux joueurs ou bien pour développer l'apprentissage de l'informatique ? XD

ça pourrait payer le serveur et la bande passante et ça ramènerait sûrement des joueurs motivés pour créer leurs propres jeux autour de projet.

enfin sinon comme tout le monde... pleins d'idées dans la tête mais dans ma cambrousse, je vois pas trop les moyens de les réaliser...
Citation :
Publié par -Wo®mz-
Ce serait génial de pouvoir créer son propre jeu facilement... qui serait totalement à notre gout...
C'est une question de volonté et de te fixer tes objectifs.

Il y a pas mal d'éditeurs -de plus ou moins bonne qualité- qui existent, 2D ou même 3D.
Cela demande quand même une certaine logique et de "rentrer" dans le langage de code utilisé.

Il reste après pas mal d'autres types de jeux pour s'amuser entre amis (JdR papier, Jeux de plateau), et qui sont beaucoup plus "accessibles" car tu n'auras pas à priori trop de travail en amont à faire.

Après, il ne faut pas rêver, Another World (si mon souvenir est bon sur le titre) a été créé par une seule personne, ce qui est un exploit et reste rare.

La solution est soit de limiter ses ambitions à peu dès le début et bien penser son développement au fur et à mesure pour ajouter peu à peu des fonctions/graphismes/stages à ton jeu, soit -comme beaucoup font- se diviser le boulot.

Pour cette dernière solution, il faut aussi se donner des objectifs de développement sous peine de se retrouver avec trop d'informations inutilisables d'un coup et pas assez dans un autre "process" (par exemple, trop "d'art work" pas assez de script, pas d'objectifs de gameplay, etc...).

Le genre d'association à plusieurs peut fonctionner si, à mon sens, l'architecture globale du jeu est déjà mise en place. C'est le strict minimum pour qu'un projet ne s'effiloche pas au fil du temps. C'est aussi un repère pour toute l'équipe de design du jeu et parfois une source d'inspiration.
J'y ai déjà révé, j'ai déjà essayé d'apprendre les languages pour, j'ai déjà appris certains language pour, et puis j'ai laissé tomber
Nous sommes entrain de réaliser notre rêve!!


Un homme, appelé Philippe Schneider ( Suisse ), a commencé a recruter, il y a trois ans, des bénévoles pour se lancer dans la création d'un Jeux vidéo.

Je vous en parles, parce que j'en fait partie, et nous recherchons toujours des participants.
Si vous avez donc une IMMENSE envie de bosser avec nous, que vous etes vraiment bon en dessin, en écriture ( pour les scénarios, qui avance à grand pas ), ou alors pour les parties plus technique, vous pouvez toujours m'envoyer un MP.

Ceci est valable pour les personnes habitant en suisse romande ( Genève, Lausanne, Bienne, Neuchâtel, Fribourg, etc ), et ceux qui habitent de l'autre coté de la frontière ( jusqu'à Lyon ).

N'hésitez pas a me contacter, et je vous donnerai plus d'info.

J'entends déjà les gens qui vont me sortir: et le site, y a un site?

Je leur réponds: bientôt Je viendrais faire une annonce, si c'est autorisé.

Voilà, je vous laisse continuer vos rêves, à bientôt
Je pense que quand une matière te plais énormément, tu as envie de faire de même pour faire ressentir ton plaisir, d'où crée ton jeux, ou ton livre !! Donc je pense que tout le monde a eut envie d'aboutir a un projet de jeux vidéo !!

Personelement j'y ai penser
Le problème avec les jeux vidéos, c'est que de notre génération, de plus en plus de boîte de jeu perdent de l'argent, à cause des téléchargements... Les personnes qui jouent sont de plus en plus jeune, et ne pense même pas à acheter le jeu, si il leur plais réellement.
Moi je fonctionne comme ça en tout cas: si je trouve qu'un jeu que j'ai télecharger mérite d'être acheter, pour remercier la boîte qui l'a conçu, he bien je l'achète.

Maintenant, c'est ça qui est pas mal avec les mmorpg, c'est que le tout est bien plus contrôlé qu'un jeu standard, à cause de l'accès au serveurs. Bien entendu, ce genre de jeu nécessite une organisation plus structuré, et l'entreprise qui crée le jeu se doit d'être plus proche que jamais avec ses clients ( donc nous ^^ ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés