Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par groiink
Qui rêve ou a déjà rêvé de créer son propre jeu ?

Moi-même j'y ai pensé, mais vu l'ampleur de la tache, j'ai pas commencé
Propre jeu ? non, c'est trop complexe, faut avoir plein de competences pour une production qui n'interessent que les concepteurs ou presque

Par contre j'ai toujours voulu créer, en particulier un coin à moi, dans un jeu video, entre les jeux qui le permettent pas ou les éditeurs trop complexe (tomb raider), trop culcul (les sims) je n'ai pris mon pied qu'avec l'éditeur de morrowind créations tres variés de A à Z, bibliothèque d'échange en ligne, en fait j'y ai plus joué qu'avec le jeu lui meme 80% d'editeur et 20% du jeu

et j'espère remettre ça avec Oblivion tres tres attendu
@osgi

Idem , pareil pour les films , les cds musicaux et les livres.
Je les achète si ils me conviennent et si tout le monde feraient pareil je suis sûr qu'il y aurais moins de problèmes avec les restrictions et peux-être même les prix.

En tout cas votre idée de création d'équipe est intéressante mais j'habite beaucoup trop loin.
Au passage, connaissez vous un site pour trouver des equipes qui font des petits jeux (PHP, JAVA et plus).

Je recherche à m'integrer à un projet afin de gérer tout ce qui touche à la base de données. Donc si vous avez de bonnes adresses ......
j'en ai rêvé...

et je me suis lancée!

je suis entrée dans une école de game design cette année à Paris (www.lisaa.com)
première année: deux démos de 15mn à pondre, deuxième année: une grosse démo de jeu.

la prog se fait sur un peti logi qui simplifie le C++ et qui s'appelle Virtools (buggué à mort, mais très très pratique), la mod est sous 3dsmax forcément. On travaille en équipes de 4 pour l'instant.

Mon premier projet: une adaptation de Mortimer, l'un des bouquins de la saga du disque monde de Terry Pratchett.

à suivre ^^

PS: pas beaucoup de filles dans le cursus par contre - comme j'en suis une, j'ai un vaste choix de galants geeks
Citation :
Publié par Siamoize
j'en ai rêvé...

et je me suis lancée!

je suis entrée dans une école de game design cette année à Paris (www.lisaa.com)
première année: deux démos de 15mn à pondre, deuxième année: une grosse démo de jeu.

la prog se fait sur un peti logi qui simplifie le C++ et qui s'appelle Virtools (buggué à mort, mais très très pratique), la mod est sous 3dsmax forcément. On travaille en équipes de 4 pour l'instant.

Mon premier projet: une adaptation de Mortimer, l'un des bouquins de la saga du disque monde de Terry Pratchett.

à suivre ^^

PS: pas beaucoup de filles dans le cursus par contre - comme j'en suis une, j'ai un vaste choix de galants geeks
Hum. Toutes les filles intéressées par le game design sont aussi fans de Mortimer ?
non pas toutes, on est que deux et ce n'est pas mon projet à la base...

le prototypage c'est dur, la modélisation aussi, surtout quand on n'y a jamais touché. *graphiste de formation*

Sur le site de l'école dans la section game/2D/3D vous pouvez voir qq démos (vieilles hélas, on fera bien mieux) de jeux faits par les promos précédentes.

On travaille également en partenariat avec des apprentis codeurs d'epitech, passque Virtools c'est bien, mais très très limité. (et en plus ils viennent de se faire racheter par Dassault -_-...).
Citation :
Publié par Siamoize
non pas toutes, on est que deux et ce n'est pas mon projet à la base...
Alors soit je connais une des deux, soit une troisième...

Sinon ton école a l'air *très* orientée graphisme, même dans la section jeu. Beaucoup plus que SIG par exemple.
Citation :
Publié par Andrew Cromwell
Je voulais intégrer une école dans le même cursus que toi mais je n'en avais pas trouvé dans ma région , on m'avait conseillé Valencienne , finalement je suis resté en Droit.
J'ai vu que tu es de Foix: La Charente n'est pas si loin => ENJMIN (anciennement DESS JVMI) Ca se trouve au CNBDI si tu connais un peu Angouleme... Tu as les spécialités Game Design, Programmation, Sound Design, Infographie, Ergonomie. Au moins, là bas, on peut sortir des sentiers de Virtools ...

et si tu veux rester dans le droit (toujours à Angouleme), tu as le "Centre Européen des Produits de l’Enfant" (anciennement DESS MPPE) qui lui est orienté Marketing, Droit, Management, et sort un peu du jeux video pour aller vers l'industrie de l'entertainment, du jeu et du jouet au sens large.
Citation :
Publié par Godio/Chanterelia
J'ai vu que tu es de Foix: La Charente n'est pas si loin => ENJMIN (anciennement DESS JVMI) Ca se trouve au CNBDI si tu connais un peu Angouleme... Tu as les spécialités Game Design, Programmation, Sound Design, Infographie, Ergonomie. Au moins, là bas, on peut sortir des sentiers de Virtools ...

et si tu veux rester dans le droit (toujours à Angouleme), tu as le "Centre Européen des Produits de l’Enfant" (anciennement DESS MPPE) qui lui est orienté Marketing, Droit, Management, et sort un peu du jeux video pour aller vers l'industrie de l'entertainment, du jeu et du jouet au sens large.
Je sais pas si on peut entrer à l'ENJMIN avec une licence de droit (ouaih licence, c'est pour ça que j'y suis pas allé, pulu). Par contre, de l'extérieur, ça a l'air d'être la meilleure formation orientée jeu vidéo en France.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Je sais pas si on peut entrer à l'ENJMIN avec une licence de droit (ouaih licence, c'est pour ça que j'y suis pas allé, pulu). Par contre, de l'extérieur, ça a l'air d'être la meilleure formation orientée jeu vidéo en France.
Tu sais pour la spécialité GD: j'en ai vu diplomés en japonais, psychologie, d'art, d'informatique, de multimédia alors que d'autres sortaient d'écoles de cinéma! (il y en avait meme un qui venait de marketing (mwouarrk'etin' comme il disait avec son accent à l'anglais)).

L'ENJMIN (à mon epoque encore DESS), de part son héritage cnamesque (leur slogan ressemble à quelque chosr comme "formation pour tous sans discrimination sociale"), propose des evaluations comme concours d'entrée: c'est pour trier sur les capacités et les motivations réelles des gens plutot que de se fier à une liste de diplomes (ca m'a d'ailleurs permi d'y rentrer alors qu'un élève de mon ancienne classe mieux classé a été refusé )...

Bien sure, il est probable qu'ils ne prendrons pas un non-programmeur dans la spécialité "programmation" (encore que s'il est autodidacte et bon, cela se peut). Mais l'option GameDesigner est plus accessible à l'entrée si on a des talents en écriture, une riche experience de joueur et si on est rigoureux et organisé dans son travail.
Il m'est arrivé un truc etrange j'avais decidé de creer un jeu rôle pour le delire, post apocalyptique et gore a souhait, style survie/horreur avec aliens de partout et differentes races créer a partir d'une invasion au fil du temps j'avais creer tout un bakcground (pauvre je dois l'avouer) et y'avait pas de règles on jouais comme sa et de temps en temps on lancaient des dé histoire de dire. Et un jour j'ai vu qu'un jeu etait sortis et avait repris le concept.

Depuis je suis dégouté, j'ai afk suicide un moment mais sa vas mieux depuis.
Citation :
Publié par Geek
Il m'est arrivé un truc etrange j'avais decidé de creer un jeu rôle pour le delire, post apocalyptique et gore a souhait, style survie/horreur avec aliens de partout et differentes races créer a partir d'une invasion au fil du temps j'avais creer tout un bakcground (pauvre je dois l'avouer) et y'avait pas de règles on jouais comme sa et de temps en temps on lancaient des dé histoire de dire. Et un jour j'ai vu qu'un jeu etait sortis et avait repris le concept.

Depuis je suis dégouté, j'ai afk suicide un moment mais sa vas mieux depuis.
Tu peux nous dire le titre du jeu "commercial" histoire de ?
Sinon : soit tu t'en tapes que tes concepts soient réutilisés, soit tu protèges comme tu peux même si tu ne partage tout ça qu'avec des potes.
J'y ai révé, je suis actuellement en train de le faire... doucement. (www.calibermod.com)

C'est absolument facile au niveau conceptuel, et au niveau technique il n'y a que peu de problèmes. Mais le problème majeur se situe bien au niveau humain. Les gens ont une vie à coté, ils passent par des périodes très actives, et d'autres où ils oublient presque qu'ils font partie d'une équipe d'un JVD. C'est vrai que j'ai du mal a imaginer comment ça se passe dans une vraie boite de JVD, c'est d'ailleurs pour ça que je voudrais me faire embaucher dans une boite avant de me lancer dans la création éventuelle de mon entreprise.

Encore tout à l'heure j'ai créé un projet sous Visual 2005 pour me faire une petite démo en DirectX (j'avais précédemment fait une demo d'un générateur aléatoire de terrain sous OpenGL, j'ai malheureusement perdu le code source suite a un disque dur foireux... :/ ). Je me mets devant ma page de code, toussa, et je commence a réfléchir a toutes les parties d'un code d'un MMO... J'ai du bien passer une heure a m'énumerer les différents domaines, parties du projet, etc, pour l'aboutissement à un jeu comme WOW... Je vous le donne en version condensée:
Coté Client:
Les graphismes (programmation)
Le réseau et son cryptage
La gestion de ses propres formats de fichiers, voire de fichiers d'archive
La gestion de l'interface graphique, de préférence MODdable en XML.
La gestion du son.
Le contrôle clavier et souris.
La prediction.
Les graphismes 3D (modeles et autres)
Les effets de sons.
Les effets de particule.
Le patcheur...

Coté Serveur:
Le réseau
La gestion des joueurs, du clustering, de la séparation en zone, la redondance.
La base de données. (Oracle de préférence)
La detection anti-hack.
Gérer un lien permanent avec les techniciens de son Data Center. Programmer pour un OS stable , configurer et maintenir ses serveurs.
Detection de collision.

Le jeu en lui même:
Le gameplay
Les quêtes
Le monde
Les PNJs
Le scenario
Les GMs et leur système d'administration.

En dehors du jeu:
Le site web
Les forums
L'inscription avec clef CD
La modération des sites webs
La promotion
La réalisation éventuelle de cinématiques...

Les gens qu'il faut en gros:
Des programmeurs chevronnés à la conception, des programmeurs motivés pour s'occuper des basses besognes (du code pour parses des fichiers de texte par exemple )
Des programmeurs pour les outils internes
Des graphistes, des modeleurs, des animateurs et des skinners...
D'autres graphistes pour faire les concepts et garder une unité de style pour le jeu
Des graphistes 2D pour les textures, le GUI, le site, etc...
Des musiciens pour la musique
Des gens pour faire les sounds effects...
Des webmasters
Des GMs, Modos Forums...
Des gens pour la communication
D'autres gens pour s'occuper des serveurs
Encore d'autres gens pour l'admin réseau et l'admin des Bases de données...
Des testeurs pour trouver les bugs
Des gens pour coordonner tout ça
Tout le système administratif d'une boite: des comptables, des réceptionnistes, des secrétaires, des directeurs, etc...

Un fou a la tête de tout ça, qui va sérieusement prendre sur soi et voir sa vie en dehors du boulot se réduire a nawak pendant 3-4 ans
Un concept solide de jeu qui plaira encore dans 3-4 ans
Un capital ma foi sympathique pour payer tout ce petit monde pendant 3-4 ans...
Un doigt de chance pour arriver a boucler le tout avant Noel

Voila, et encore j'ai groupé pas mal de categories ensemble... Rien qu'un moteur 3D prend dejà a une petite dizaine de programmeurs avec de l'expérience un ou 2 ans a bien ficeler... alors je vous parle pas du reste.
Citation :
Publié par Iguane
A mon avis le plus réaliste à faire pour un premier jeu c'est un jeu "web" du style les élevages de poissons rouges et de cochons, ou encore les jeux de gestion aussi bien futuristes ou dans le far-west. La plupart de ces jeux sont totalement amateurs et nécessitent déjà pas mal de boulot.
J'ai un projet d'un jeu modeste mais multi joueurs, sur Internet. Je crois que c'est effectivement le seul type de jeu réalisable assez raisonnablement par une personne seule.
Les jeux web ont les avantages d'avoir un gameplay basé sur l'interaction entre les joueurs (à la différence d'un RPG solo par exemple où on passe énormément de temps à créer le contenu) et de nécessiter peu d'art. Le fait que ça soit plus simple à programmer joue aussi, mais on doit pouvoir faire des jeux tout à fait potables (en 2D au moins) sans trop se casser le cul niveau code.

Par contre c'est à la fois assez limité à des jeux "intellos" avec pas mal de données et/ou de RP et en même temps on peut faire une foutrachiée de jeux différents, qui ne marcheraient pas forcément avec une appli à installer (et à acheter j'en parle même pas).

Du coup je regarde, je vais peut-être me lancer là-dedans. Le problème est que justement il y a plein de trucs différents à faire et qu'il faut se tenir à un.
Faire mes jeux vidéo, j'ai posé cette idée quelque part au fond de ma tête pour un jour ou j'aurai gagné au loto ou autre...

Plus sérieusement c'est une des choses que j'aimerai faire dans ma vie oui.
Ce qui me botte, c'est surtout de faire des jeux vidéo à License, digne de ce nom. (hum)
Je m'en suis tenu à des règles de JdR papier et de GN, des wargames et des univers

Un MMO.. C'est titanesque. J'ai regardé les projets qui s'ouvrent de-ci de-là sur le web, mais ils m'ont tous paru s'attacher plus à l'architecture technique qu'au gameplay, bien souvent très vaguement esquissé mais déjà donné pour figé.
Tiens c'est amusent ce post ^^

Moi ! je rêve d'un MMO

D'ailleus, j'ai déjà quelque truc en tête

Mon système quand tu meurs (c'est complet)
Mon système de PvP (c'est presque complet)
Mon système de PvE instance ( c'est presque complet)
Les classe jouable (c'est complet)

Mon système de quêtes basé sur les classe de personnage (c'est presque complet)
Mon système de sous quêtes (c'est complet)
Mon système de craft (pas encore chercher)

La ou je bloque un peux c'est sur le comment taper un pseudo scénario... Peux être a coup d'instance ? je sais pas je bloque sec a ce niveau la... (c'est le néant )

graphiquement faut que ca tape dans le réalisme.

C'est limite que j'ai presque un jeu complet dans ma tite tête
Pourquoi vouloir créer son jeu? Est-ce que beaucoup d'entre vous seraient quelque peu déçus des MMORPG actuels? Moi c'est mon cas, et c'est pour cette raison que cette idée absurde m'ai venue en tête. Avec les moyens que mettent les boites dans leurs jeux j'en trouve rarement qui sont vraiment originaux dans leur concept (j'attend avec impatience PofBS). Je pense que même amateur, un bon jeu serait avant tout un jeu qui serait innovant au niveau gameplay. Le reste, bien sur il ne faut pas compter faire aussi bien qu'une super production. Personnellement j'ai essaye pas mal de MMORPG depuis Daoc, aucun ne m'a vraiment fait ressentir ce que j'ai pu ressentir dans les RPG sur tables, parce que tout se faisait dans l'imagination. Comme beaucoup j'ai beaucoup d'idées en tête, comme disait Renaud, je les mets dans ma culottes et maintenant mon slip c'est un vrai ludothèque

Ça ne verra certainement pas le jour mais, ce qui compte ce n'est pas forcément d'aboutir non? C'est de créer, d'imaginer. Philippe de Villiers a bien créé le puits du fou qu'avec des amateurs mince! On est pas plus manchot que lui
Citation :
Publié par arnwulfir
Avec les moyens que mettent les boites dans leurs jeux j'en trouve rarement qui sont vraiment originaux dans leur concept
Ca c'est vrai que ca me laisse vraiment sur le cul:
Les boites de jeu vidéos ont de plus en plus de moyens, et prennent de plus en plus de risques pour finalement sortir 99% de jeux bidons qui tiennent 6 mois sur une étagère de présentation, alors qu'on parle (et même joue) encore des jeux d'il y a 10 ans (voire plus)...
A quand un nouveau genre de jeu? un nouveau gameplay, quelquechose d'original?
J'exagère un peu, il y a quelques OVNIS qui circulent, mais inversement, comment une boite comme EA (par exemple) peut-elle assumer de développer un jeu qui, dès le concept, n'est voué qu'à être un autre RPG, RTS ou FPS avec grosse licence pour vendre?

Pour répondre à la question de base: pour les jeux online, c'est resté à l'état embryonnaire dans ma tête, mais j'ai déjà développé des ptits jeux offline dans mon coin (sur PC/Mac/papier voire meme calculette ;p) et j'ai candidaté à plein de boites de JV, sans avoir trouvé de place (une formation scientifique donne pas forcément les savoirs techniques immédiats qu'on recherche :-( ).

Je crois aussi que les ptites productions sur le web sont la seule solution pour des amateurs en équipe restreinte (voire solo) en ce moment. Mais la aussi, faites pas un autre RPG, faites le nouveau RPG. Un gameplay original peut se développer sans moyens (mis à part la phase de tests, mais peu importe les tests si le concept est la)
Citation :
Pourquoi vouloir créer son jeu? Est-ce que beaucoup d'entre vous seraient quelque peu déçus des MMORPG actuels?
Décus est bien grand mot

On va dire qu'il manque des truc dans les jeux. Par exemple, j'ai jouer a Daoc et la bas bein j'avais mon propre petit bateau alors que maintenant sur WoW bein j'ai pas mon petit bateau et ca bein ca me saoul un peux. pourtant, dans WoW, le faite d'avoir son petit bateau serai plutôt génial vu'on peux pêché dans le jeu. Je me vois bien au milieu de nul part dans mon petit bateau entrain de pêché le poisson

C'est tous ce genre de petit truc qui me plais pas trop. C'est des chose naturel qu'on trouve sans problème dans un monde mais le jeu le propose pas

Quand je vais arrêter WoW pour aller sur un autre jeu, je sais déjà qu'il y a des chose qui vont me manquer alors que c'est possible a mettre dans tous les jeux. C'est les petite animation quand tu parle et les voix des personnage... je suis trop fan de la gnomette de WoW et ca va me manquer son "j'ai plus de mana", "je vais manquer de mana" dite de façon vraiment dramatique

Et c'est la qu'interviens MON jeu de mes rêve... le JEU qui les coule tous. Jeu super complet dans tous les sens du terme. Le jeu que j'ai en tête est vraiment trop énorme et je pense que si il vois le jour bein il va rester en 1ere place pendent longtemps a moins que toute les autre boite de développement recopie a 100% sur mon jeu

Mon jeu que j'ai en tête, c'est comme un vrai monde, c'est a dire qu'il y a des lois qui von avec. Dans mon jeu, tu peux vraiment tuer qui tu veux. Que ce sois joueur ou pnj mais le faite de tuer te fais devenir un criminel et un criminel bein ca ce fait traquer a la longue :P

Mon jeu risque d'être frustrent pour certaine personne. Va faire comprendre a un gros fan de PvP que c'est tous a fait normal que son perso sois en prison a cause qu'il a tuer des gens

Mon jeu, je dirai que c'est un peux comme une simulation de la vie mais dans un monde imaginaire de héros et de monstre en tous genre. Devoir ce nourrir est aussi importent que devoir ce protéger...

Enfin bon voila quoi... Je serai pas tous expliquer sinon dans 10 jours, je suis encore la entrain de taper sur le clavier

jeu réserver au très grand fan d'heroic fantasy... Ceux qui joue juste pour s'amuser aimeront pas mon jeu. C'est beaucoup trop complet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés