Linux remplacant de Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par arkiel
Premier lien sur google avec comme mots-clé : firefox widgets.
Et il aurait été aussi rapide de copier-coller l'url du site duquel est tirée son image. 30 secondes de recherche, de rien.
Et évidement, j'étais sensé savoir que ce truc s'appelle "firefox widgets" , bien entendu.
Bon je n'ai toujours pas d'url, je vais donc devoir, une fois de plus, faire pleins de recherches jusqu'à ce que je trouve ma réponse, une fois de plus.
Merci pour ce nom de code, ça sera certainement bien plus facile avec ça.
Si l'on prend une distrib' orientée Desktop (Ubuntu, pour ne pas la citer ...)

Citation :
Publié par JorianMenelrana
Met un linux entre les mains de personnes qui n'ont aucune connaissance de leur OS, juste des gens qui veulent :

installer ce qu'ils veulent quand ils veulent
Système ---> administration ---> synaptic

Citation :
jouer / dialoguer / mater une vidéo / photo / imprimer quand ils veulent
Les jeux : simplement en ouvrant encore une fois synaptic, catégorie jeu : je peux facilement installer en deux clics à peu près 200 jeux qui vont du solitaire au jeu de voiture en 3D sans parler des émulateurs (neo-geo, mame, nintendo ...)

Dialoguer : La suite Evolution est installée de base, incomparable avec un Outlook express, hein, nous sommes d'accord ...
pour la messagerie instantanée : synaptic ---> recherche "gaim", un client multiprotocole : msn, jabber (google.talk, donc), ICQ etc ...

Video : Totem est un lecteur universel installé de base, pour les format propriétaire : synaptic ---> Totem-xine, w32codec et tous les formats divx sont acceptés.

Imprimer : système ---> administration --->impression : choisir son imprimante en fonction du constructeur et du modèle (2 clics)

En plus de ça, la suite office est installée de base : applications ---> bureautique : tratement de texte, feuille de calcul, mise en page ...


Citation :
ne rien avoir à faire pour que leur machine fonctionne le plus longtemps possible
C'est là que je sourie car un utilisateur lambda qui aura voulu installer tout ce que Ubuntu lui fourni se retrouvera avec des packs de codecs sortis d'on ne sait où, accompagnés de leur lots de softs qui vont bien, un msn (et c'est tout) pourri par les annonces commerciales, et qui sait dans quelle voie innommable et au combien répréhensible il s'engage s'il souhaite utiliser une suite bureautique performante à moindre cout...

Citation :
Il faudrait qu'ils aient une version linux, tout en mode fenetre, que tous leurs drivers soient reconnus directement sans aucun paramètres à modifier, idem pour leurs programmes qu'ils récupèrent un peu partout etc.
C'est le cas ...

Citation :
Sinon il te le ramene direct au revendeur.
J'ai travaillé chez un assembleur, le SAV des stations windows (donc de toutes les machines vendues ) représentait la majeure partie de mon travail, PC pourri par les virus à un point que je n'imaginais même pas possible, mauvaise installation et utilisation de pilotes que ce soit pour modem ou carte graphique, bref, de mon point de vue je discerne mal le manque à gagner à utiliser une station Linux-Desktop pour un utilisateur de base.

Citation :
Pour le milieu pro, c'est pareil, la majorité des PME n'ont pas d'informaticien suffisamment qualifié et surtout : à part le faire en bénévole, il n'a pas le temps pour former, gérer, installer, paramétrer, mettre à jour.
Je ne sais pas, mais l'informaticien de base, mettons bac +2 qui fini ses études sans connaître les système unix, ça doit quand même pas se voir tous les jours
Citation :
Publié par Corten
Et évidement, j'étais sensé savoir que ce truc s'appelle "firefox widgets" , bien entendu.
Bon je n'ai toujours pas d'url, je vais donc devoir, une fois de plus, faire pleins de recherches jusqu'à ce que je trouve ma réponse, une fois de plus.
Merci pour ce nom de code, ça sera certainement bien plus facile avec ça.
Si tu avais réfléchi deux secondes, tu aurais trouvé très facilement ces mots-clé tout seul. Et si tu avais lu ma réponse, tu aurais déjà tes nouveaux boutons firefox, vu qu'il te suffit de faire la recherche google comme indiqué et de cliquer sur le premier lien. Mais tu es trop intelligent pour ça, je suppose.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Met un linux entre les mains de personnes qui n'ont aucune connaissance de leur OS,
D'habitude se genre de personne ne font pas l'installation de leur os eux même. C'est souvent le magasin ou il acheté leur machine ou un proche. Donc ce serait a l'installateur de vérifier la compatibilité du hardware et d'installer les driver et ce dans les deux cas (windows et linux)


bon pour le modem et imprimante c'est un peu plus complexe dans le cas du magasin (sauf si il acheté tout d'un coup) mais un proche peut le faire facilement

une comparaison doit se faire dans des cas exactement pareille sinon il est biaiser


P-O
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Système ---> administration ---> synaptic
Juste pour être tout à fait neutre entre les deux systèmes que j'utilise et auquels je trouve des avantages et des inconvénients, en utilisant la combinaison ci-dessus, je fais comment pour aller sur un site en flash ? et pour les quelques sites comprenant des applets java ?

Si je suis un utilisateur basique, sans connaissances particulières ?

Ben je cherche flash et il n'y a rien, je cherche java, je trouve java-common mais ça ne change rien, alors il faut que je demande a un pote ou que j'aille chercher sur le site de How-To. Et sur le site de How-to Ubuntu-fr je vais réussir a installer java ? non parce ce que dans l'exemple de commande pour créer les liens virtuels pour firefox, il y a une erreur.

C'etait juste un exemple qui souligne que ce n'est pas si simple, pour nous ça l'est, pour quelqu"un qui n'a aucun Know-how informatique, ça l'est beaucoup moins. Alors imaginez le gens qui a cette rentrée vont acheter un PC pour leur fils ou fille qui rentre en disons 6eme, ils ne savent deja pas ou brancher le clavier, alors télécharger l'image ISO (ah oui iso je sais ce que c'est, c'est la sensibilité de mon appareil photo) d'une distrib et la graver
Pour le plugin flash, le nonfree serait pas sur un serveur qui n'est pas dans la distrib par defaut par hasard, genre une multiverse ??

Quand au plugin Java, tu peux télécharger sur le site de Sun (enfin java.com) le .bin pour les distribs non RPM mais une fois le bin lancé l'install n'est pas terminée, faut encore aller declarer le home et aller faire les links sur les plugin pour que ça fonctionne correctement, donc ce n'est pas si facile que ça (je parle pas pour les habitués du labo, mais pour le commun des mortels).

Effectivement l'install de flash depuis le site de macromedia est plus clean.
Citation :
Publié par arkiel
Effectivement, mais comment ça se fait que l'utilisateur puisse filer son autoradio sans s'en rendre compte ?
De la meme facon qu'il donne sa cb et son code a de faux distribuiteurs de billets
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Joli.
C'est sympa pour les développeurs qui bossent sur les projets libres...
Comprendre dans cette phrase :

Pour que le voleur puisse ouvrir sa portière hein, pas quand l'utilisateur s'en charge

J'avais bien dit que c'était pantoufle et lave-vaisselle

Citation :
Publié par Pruut
De la meme facon qu'il donne sa cb et son code a de faux distribuiteurs de billets
Ouais, moi ça me fait penser aux pop-ups qui braillent des alertes virus ou crashs système en simulant une véritable fenêtre de windows d'erreur pour vendre leur merde de programmes, preuve que si on vise windows et pas linux, c'est surtout par sa superiorité en pourcentage niveau OS sur les machines ...

Si - je dis bien "si" - un jour c'est un OS à base de Linux se voit être l'OS le plus utilisé, je me demande si l'on trovuera encore bien des failles sur les sorties des OS de chez Ms ...

Bah : /
Citation :
Publié par MielPops / Paluche
Ouais, moi ça me fait penser aux pop-ups qui braillent des alertes virus ou crashs système en simulant une véritable fenêtre de windows d'erreur pour vendre leur merde de programmes, preuve que si on vise windows et pas linux, c'est surtout par sa superiorité en pourcentage niveau OS sur les machines ...

Si - je dis bien "si" - un jour c'est un OS à base de Linux se voit être l'OS le plus utilisé, je me demande si l'on trovuera encore bien des failles sur les sorties des OS de chez Ms ...

Bah : /
Oui puis bon, les utilisateurs Linux étant généralement des utilisateurs plus ou moins confirmés au niveau informatique, je ne pense pas que le coup de la fausse popup marche (surtout qu'IE n'existe pas sous Linux ).
Citation :
Si - je dis bien "si" - un jour c'est un OS à base de Linux se voit être l'OS le plus utilisé, je me demande si l'on trovuera encore bien des failles sur les sorties des OS de chez Ms ...
-Tu as les droits administrateurs par defaut sous windows ( cela va changer avec windows vista) , tu n as pas les droits administrateurs par défaut sous linux. C est la seule protection antivirus de linux. Windows n a pas cette protection par défaut.
Je ne parle pas des rootkits.

Citation :
Ouais, moi ça me fait penser aux pop-ups qui braillent des alertes virus ou crashs système en simulant une véritable fenêtre de windows d'erreur pour vendre leur merde de programmes, .
-Tu compares aussi (indirectement)les services activés par défaut. Tu prends l exemple du service affichage des messages. Si les services délicats n étaient pas activés par défaut (netbios, SMB , rpc/procédure d appel a distance, acces au registre a distance,etc...), il y aurait moins de problèmes. C est la configuration par défaut qui joue sur ce point.
Citation :
Publié par MielPops / Paluche

Si - je dis bien "si" - un jour c'est un OS à base de Linux se voit être l'OS le plus utilisé, je me demande si l'on trovuera encore bien des failles sur les sorties des OS de chez Ms ...

Bah : /
Oui car les failles proviennent non pas de l'os mais des logiciels installes dessus.
prend le media player avec ses acces direct sur le net dans les 2 sens.
prend IE avec ses failles de securitees monstrueuses lie a une gestion non securise de l'active scripting et du java script.

prend msn avec ses ports ftp utilisable par n'importe quel pgm exterieur.

Linux a les memes failles que windows (en mode utilisateur bride) a des adresses differentes.

C'est comme un utilisateur basic qui travaillerais sur son linux continuellement en root par facilite.

les virus et autres merdent, viennent des logiciels greffes a l'os, et sa sera tjr le cas tant que les os permetrons a des logiciels de les modifiers.

mais ces fonctions ont ete rajoute a la demande des sdministrateurs pour faciliter leur travail.

le probleme c'est que tout ce qui peut etre fait remotely peut etre modifie de la meme maniere.
Citation :
Publié par MielPops / Paluche
Si - je dis bien "si" - un jour c'est un OS à base de Linux se voit être l'OS le plus utilisé, je me demande si l'on trovuera encore bien des failles sur les sorties des OS de chez Ms ...
Bah, la plupart des serveurs web sont des serveurs Apache sous Linux et pourtant la plupart des failles sont débusqués sur les serveurs IIS sous Windows.
En suivant ta logique, comment explique tu ca ?
Citation :
Publié par Ravno---
Bah, la plupart des serveurs web sont des serveurs Apache sous Linux et pourtant la plupart des failles sont débusqués sur les serveurs IIS sous Windows.
En suivant ta logique, comment explique tu ca ?
Parceque les addicts de Ms sont pas méchants et c'est les vilains pro-linuxiens qui attaquent par tout les moyens les serveurs Ms car ils passent le plus clair de leur temps à chercher des failles chez Ms tandis que Ms le plus clair de son temps à les boucher mais jamais le contraire

Xième degré bien sûr
bien vu ...
je n'ai pas suivi la discussion en entier mais j'ai essayé linux ( la kaella et linux console sur live cd ) et sa ne m'a vraiment pas convaincu ... j'ai deux solutions :
- soit je suis nul et je suis incapable d'installer Jedi Knitgh 3 sur linux console et utiliser msn ou un semblable sur la kaella
- soit c'est normal ...

ceci dit l'ergonomie de linux est très agreable notamment le système de bureaux multiples et je pense que d'ici quelque année nous verrons de plus en plus de logiciel pour linux apparaître et windows qui tentera de contrer le problème ( il vont peut être sortir microlinuxosoft qui sait ... )

heado.
__________________
[ l'éternité c'est long .... surtout vers la fin ! ]
Citation :
Publié par Pruut
De la meme facon qu'il donne sa cb et son code a de faux distribuiteurs de billets
Non, outre la stupidité de l'utilisateur, il y a quand même un énorme manque d'auto-protection de l'OS. Ce n'est pas normal que juste en navigant sur un site, un utilisateur puisse s'installer des spywares ou des composants qui peuvent compromettre la sécurité de l'ordinateur, et ce sans s'en rendre compte.
Que l'utilisateur soit stupide est une chose, mais que l'os le laisse faire ses conneries et soit compromis, c'est autre chose.


[edit : heado, pour msn, la plupart des distributions de base incluent gaim par défaut, qui gère le protocole msn entre autres.]
Citation :
Publié par Article du Monde Informatique
quand la communauté open source tente de convaincre les gouvernements de la planète de rendre obligatoire l'usage du libre dans les systèmes d'informations publics". Et il met en garde ses actionnaires en indiquant que "si l'adoption du libre s'accroît, il pourrait avoir à baisser ses prix afin d'enrayer l'érosion des ventes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son chiffre d'affaires et sur ses marges".
Ou comment signifier aux actionnaires de faire barrière à la progression du libre sous peine de voir leurs bénéfices ébranlés...

Microsoft est il "user-friendly" ou "$-friendly" ...?
Citation :
Publié par arkiel
[edit : heado, pour msn, la plupart des distributions de base incluent gaim par défaut, qui gère le protocole msn entre autres.]
Qui ne gère pas la video etc.... :/


Citation :
Microsoft est il "user-friendly" ou "$-friendly" ...?
Les deux.
C'est une entreprise, pas la croix rouge, mais il faut aussi que l'entreprise soit user-friendly si elle veut pouvoir faire des $$$.


J'ai regardé Linux quand même, dès qu'il y a un probleme, faut passer par les lignes de commande etc... Vous vous rendez pas compte ce que c'est déjà que d'ouvrir le menu démarrer pour un nouvel utilisateur de PC... Alors les lignes de commande à la mord moi l' noeud...
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Pour la vidéo sur msn : AMSN
Pour tout le reste : Gnomemeeting.
AMSN, il est encore compatible ? Tu es sûr qu'il fait la video ? Je viens de voir, je crois que l'équipe de développement est morte p

D'ailleurs je viens de voir, il y a une version du logiciel pour chaque distrib ?

Elles ne sont pas toute à la même version , est-ce pour cela qu'un logiciel Linux est plus long à programmer qu'un logiciel Windows ? Parce que chaque distrib doit avoir sa version ?
Est ce qu il serait possible de renommer ce post :

-troll windows -linux
-ou autre

Ca ferait un post unique. Et ca éviterait à certains de faire des remarques sur d' autres posts .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés