Linux remplacant de Windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Idem pour Linux. (lol)
Linux t impose 2 partitions une normal et une pour le swap.
Enfin c'est ce que m'as impose linux ,lorsque j'ai voulu l'installer comme windows sur une seule partition, il a pas voulu.
Heu.. dites, là, c'est pas terrible, ca dévie un peu.

C'est pas le fait de pouvoir tout mettre dans une partition, ou de devoir avec deux, trois, X partitions qui feront qu'un système est mieux qu'un autre, ou que l'un aura plus de succès que l'autre.
Citation :
Publié par Grayswandir
Heu.. dites, là, c'est pas terrible, ca dévie un peu.

C'est pas le fait de pouvoir tout mettre dans une partition, ou de devoir avec deux, trois, X partitions qui feront qu'un système est mieux qu'un autre, ou que l'un aura plus de succès que l'autre.
La solution est simple.
le jour ou linux sera utiliser autant que windows, il aura autant de virus et autant de jeux.
Pour l'instant il n'as ni virus ni jeux recent en natif le rendant par la meme impopulaire.
Il manque a linux juste des fan riches, motives, pedagogues, qui fassent une bonne campagne de pub avec ces possibilitees pour le rendre populaire sans que sa vire vers un cassage systematique de windows ce qui rendrqis la pub inefficace..

Le jour ou les pro linux saurons promovoir leur os sans casser systematiquement windows, ils gagnerons en credibilite et surtout en interret.
Citation :
Publié par Pruut
Le jour ou les pro linux saurons promovoir leur os sans casser systematiquement windows, ils gagnerons en credibilite et surtout en interret.
La réciproque est admise dans ce cas, bien que je ne vois dans quel optique Windows ai besoin de promotion.
A noter que les pro-windows qui lancent des affirmations basées sur leur méconnaissance du système ça reste très moyen.
Parralèlement, Je ne pense pas que les utilisateurs de Linux ne sachent pas de quoi ils parlent quand ils parlent de Windows. Tout le monde utilise ou a utilisé Windows.
Message supprimé par son auteur.
Et bien non, j'ai a quelques pas de moi un serveur Windows NT4 qui n'a pas été rébooté depuis Septembre 2001 (patch Codered), il fonctionne très bien (serveur de fichiers, DHCP, IIS privé et DNS) et je n'ai pas l'intention de le redémarrer avant 2010 sauf si il fume avant. J'ai juste changé un des disque du mirroir, par contre si un des disques repête, je pense pas pouvoir trouver la pièce de rechange (trop d'obsolescence).

A coté se trouve une station Sun qui n'a pas du rebooter non plus depuis un bail, je n'en fais pas une généralité pour Windows hein....

La preuve que le phénomène majeur qui rend les plates-formes instables est connu de tous, il s'agit de...................... l'utilisateur !!!
Citation :
Pour ce qui est des plugins java, contrôles active X, etc ... Même sous Windows, jamais je ne me résoudrai à installer ces trucs
C est uniquement ca qui m a fait passer sous linux. Je n ai pas les connaissances suffisantes, ne faisant pas d études d' informatiques, pour défaire la configuration par défaut de windows (voir surtout le nombre de services activés par défaut , ). Grossièrement, je préfère passer un peu de temps à configurer que du temps à défaire.

Citation :
Combien d'utilisateurs Windows se log en tant qu'administrateur de leur machine pour le train-train quotidien ?
les droits d'administrateur étant octroyé par défaut au premier utilisateur de la machine, sans pass.
D' après ce que j ai lu, windows vista sera enfin amélioré sur ce point. Les droits administrateurs ne seront pas donnés par défaut, ce qui était la principale (la seule?) cause d infection. Cela sera inspiré de la fonction sudo présente sous linux.
Captain Wanderlust : je suis 100% d'accord sur la vitesse de correction. La grande force du libre, c'est sa réactivité (d'où un certain amusement quand je vois la dernière pub MS se moquant des dinosaures et de l'immobilisme ). Mais pour l'instant, le nombre de failles est faible. Qu'en sera t'il quand le nombre de failles découvertes augmentera (proportionnellement aux gains de parts de marché des produits libres)? Et quid de la diversification des distributions : les failles seront elles généralisées ou bien au cas par cas?

Citation :
Combien d'utilisateurs Windows se log en tant qu'administrateur de leur machine pour le train-train quotidien ?
les droits d'administrateur étant octroyé par défaut au premier utilisateur de la machine, sans pass.
j'approuve à 300%, le jour où MS reglera ce problème la plus grosse des failles de sécurité sera comblé.
Citation :
Publié par Ocynead
Suffit de bosser en JAVA, c'est un code source compilable sur n'importe quelle machine.
Heu non, c'est généralement plus une question de librairies que de langages (parce que du C brut de décoffrage, sans sockets/thread (les gère t'il d'ailleurs, je sais plus, bref) et autres appels système, c'est portable).

Si tu utilises des librairies portées sur les autres OS tu as pas de problèmes, 2 exemples:
- un projet en C++ utilisant QT pour faire l'IHM sera parfaitement portable.
- un projet en Java utilisant JMF (java Media Framework) sera plus que moyennement portable, voir pas du tout.

Donc voila, le Java n'est pas la solution ultime pour créer des applis portables, de même que le C/C++ n'est pas une merde infecte à porter. Suffit de savoir choisir ses outils avant tout
Citation :
Publié par jolan
D' après ce que j ai lu, windows vista sera enfin amélioré sur ce point. Les droits administrateurs ne seront pas donnés par défaut, ce qui était la principale (la seule?) cause d infection. Cela sera inspiré de la fonction sudo présente sous linux.
Et une fois de plus Microsoft ré-inventera la poudre ... Quelques années plus tard ...

Citation :
Publié par aznabal
Qu'en sera t'il quand le nombre de failles découvertes augmentera (proportionnellement aux gains de parts de marché des produits libres)? Et quid de la diversification des distributions : les failles seront elles généralisées ou bien au cas par cas?
La, franchement, je n'ai aucune réponse à apporter si ce n'est que la diversité des distrib' ne devrait pas être un problème en soi puisqu'elles partagent,pour la plupart, leurs supports de développement.
Et puis, je raconte peut être une bêtise, mais quand je vois des projets avec le vent en poupe comme Ubuntu qui s'immisce de plus en plus dans les foyers, j'aurais tendance à croire à l' avènement de l'uniformité ...
Citation :
Publié par jolan
D' après ce que j ai lu, windows vista sera enfin amélioré sur ce point. Les droits administrateurs ne seront pas donnés par défaut, ce qui était la principale (la seule?) cause d infection. Cela sera inspiré de la fonction sudo présente sous linux.
C'était déjà possible avec la commande runas sous XP voir le clique droit exécuter en tant que avec un compte utilisateur avec pouvoir.
mais bon, même comme ça, les comptes utilisateurs ont trop de droits.
5si on veut avoir un système correct, faut modifier tous les droits d'accès un par un et c'est bien lourd quand même.

Citation :
Windows ne t'impose pas plusieurs partitions pour fonctionner correctement.
Une seule suffit.
Pour moi c'est plus une gène qu'autre chose. Je galère toujours pour tout séparer à l'installation (avec les options unattend c'est plus simple heureusement :x) Documents and setting, temp, swap, Windows, program files ...
Il n'impose donc pas plusieurs partitions mais il le permet difficilement quand même.
Citation :
Publié par Captain Wanderlust
Et puis, je raconte peut être une bêtise, mais quand je vois des projets avec le vent en poupe comme Ubuntu qui s'immisce de plus en plus dans les foyers, j'aurais tendance à croire à l' avènement de l'uniformité ...
une RFC linux ^^ ? C'est vrai que ce serait pas mal.
Pruut a parfaitement raison ( sur sa dernière intervention ).

Je vais avoir du mal pour la suite car ça va être comme comparer pantoufle et lave-vaisselle mais soit.

T'as une bagnole, tu roules avec et elle roule bien, elle est de marque windows, la plus répandue, X millions d'utilisateurs tout ça.

Un pote à toi à une bagnole aussi mais il l'a fait lui-même, marque linux, il en a fabriqué quelques unes, pas des masses d'utilisateurs.

Un jour y'a un crevard qui t'ouvre la portière avec 2 tournevis à ta belle windows, tu râle sévère, on t'as chourré ton lecteur CD / radio, déchiré les fauteuils et arraché ton volant.

La société qui a fabriqué ta windows sue grave du front mais ils ont réparé ( tant bien que mal ) ce truc-là en changeant le système de fermeture de la portière de ta windows.

Mais pas de bol, à chaque fois y'en a qui trouvent le moyen de péter la sécurité de ta portière.

Puis finalement ils ont trouvé la solution, enfin ! Mais bon, y'a toujours des problèmes si tu oublies de fermer ta porte à clé bien sûr mais ta clé elle est vachement compliquée, mais une fois que t'as pigé ça fait râler ça s'ouvre plus comme avant alors on casse tes phares à coups de pieds, on raye ta carosserie avec une clé et on dresse son chien à pisser sur tes enjoliveurs ( comprendre : Spam, pop-up, ad/spyware etc ).

Mais y'en a qui roulent avec depuis un bout de temps et jamais eu un seul problème.
Leur carosserie n'est jamais rayée et les phares sont fonctionnels, mais bon, faut bien s'y connaître en bagnole pour faire ça apparemment, une peinture hyper solide et des phares en carbonitrure de bore cubique à mon avis ... ( pas besoin de comprendre ^^ )

Et là, t'as msieur-ton-pote-dans-sa-linux qui passe en gloussant de rire, lui faut plutôt un ressort, une pile et 3 chewing-gum pour ouvrir sa portière mais quasiment personne ne le sait.

Comme quasiment personne ne sait comment lui ouvrir sa portière ( à quoi ça va servir de pourrir la vie de 1 personne sur 100 ( et plus ) ), pourquoi se casser la nénette vu qu'au final, on aura récolté 100 ( et plus ) fois moins de lecteurs CD, et pis mon chien il sait déjà pisser sur des enjoliveurs de windows, vais pas en plus lui apprendre à le faire sur les linux, ça m'a assez gonflé pour la première ...



Ben voilà comment on explique les problèmes Windows >< Linux en simplifiant au mieux.

C'est pas la sécurité de windows le problème, c'est son succès ( son monopole, pardon ) ...

Si Linux serait l'OS number wouane, pourquoi titiller des utilisateurs de windows en minorité ridicule pour trouver leurs failles dans leur OS, browsers etc. alors qu'on toucherait à peine 1 % ( chiffre purement subjectif ) ?

Autant faire chier les 99 autres % non ? Autant trouver comment insérer des spam spam cu-cul ( certains reconnaîtront ) dans leur pc sous linux, que ça appelle automatiquement un numéro 0903 à XX euros la minute ! ( je veux dire dialer hein, mais je voulais insérer ce mot-là )

Que toutes les 3 minutes voir toutes les 10 secondes, une femme à poil apparaisse et essaie de te vendre un anti-spy/Adware ! ( C'est original comme idée d'ailleurs, des saloperies d'adwares qui se collent sur ton pc pour te flooder de pub pour un produit qui les contrecarre .. chapeau .. )

Etc !

Elle est chouette, la vie.
Citation :
Publié par Dunvel
Est-ce de ma faute si tu ne sais pas t'en servir ?

Ce n'est pas ton système qui accède aux sites internet, c'est toi, ton système de se dégrade jamais seul, point.

Mon pc est clean depuis 1 an bientot (fin septembre), je sais m'en servir aussi bien que toi sur Linux à priori.
Je n'ai jamais dis que mon ordinateur était plein de saloperies. Mais ça demande un entretien constant (même minimal), et un minimum de prudence. Prudence dont je n'ai pas besoin sous linux.
J'utilise les deux OS sans que ça me pose de problème, windows quand je veux jouer ou que j'ai pas envie de reboot, sinon linux, je navigue sur internet avec les deux, j'écoute de la musique avec les deux, j'ai des logiciels sur les deux, bref, je suis loin d'être un fanboy de linux. Pourtant, quand j'entends ta justification selon laquelle c'est la faute de l'utilisateur si windows a tendance à se remplir de spyware, ça me fait rire.
C'est effectivement à l'usage que le système se détériore, mais un usage aussi basique que la navigation internet ne devrait avoir aucun impact sur le système, encore moins sur la dégradation de ses performances. Pourtant c'est le cas.
Bien entendu, je parle de l'utilisateur lambda, celui qui ne vérifie pas windows update toutes les demi-heures, n'a pas nécessairement de logiciels du type ad-aware, hijackthis, etc. Oui parce qu'on parle de l'OS là, donc faut oublier tout ce qui est extérieur à son installation (sauf les mises à jour bien entendu).

Mais effectivement, un système ne se dégrade pas réellement tout seul : si j'installe windows sur un disque dur, que je débranche le disque dur et le range dans un plastique anti-statique, il y a fort à parier que l'os risque de ne pas avoir énormément bougé dans un an.
Et après, on va nous dire que les partisans de linux font preuve de mauvaise foi... :/

Non, je suis tout à fait d'accord sur le fait que windows n'a pas que des défauts, sinon je ne l'utiliserais pas, mais faut arrêter deux secondes de se foutre de la gueule du monde quand même. Windows a énormément de failles, et elles sont exploitées. Je ne considère pas un système qui se dégrade lors d'une utilisation aussi basique comme fiable, quoi qu'en pensent ses fanboys.


Citation :
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'avec Linux tu n'as pas le choix, avec Windows si.

Des applets, des plug in, il y en a des extrêmement puissant et utiles.

Applet / DHTML / PLUG IN ça ne veut pas dire "Home Page de la Famille boulet".

Pour ta video, si tu peux l'enregistrer sous Linux, tu pourras sous Windows. Si elle se lit avec un plug in spécifique seulement dans le navigateur, tu pourras sur Windows, pas sûr Linux.

La Pop Up est prise en compte sur FireFox tout autant que sur IE.

La pub autour sera là quelque soi ton navigateur, il serait stupide de faire de la pub par l'intermédiaire d'un plug in / applet exotique, ou alors tu refais les nouveaux standards de la com.

Tenter de justifier des limitations est assez naif je trouve.
Mais si, avec linux j'ai le choix, nombre de plug-in existent (pas tous cependant, effectivement), ou leurs équivalents (que j'avais installés une fois, chose que je n'ai pas refait n'en ayant pas l'utilité).
Non, les pop-ups je n'en reçois pratiquement sous firefox, étrange pour un sous-naviguateur, non? Il suffit d'un minimum de configuration, éventuellement le rajout de quelques extensions (non nécessaires, c'est un plus, mais qui n'a rien d'obligatoire), et pouf apu les pop-ups de pub. Je préfère personnellement opera comme navigateur (sa gestion des pop-ups et des onglets est meilleure), mais bon, firefox fait aussi ça très bien

Et si j'ai envie de lire une video dans mon navigateur préféré sous linux, je fais comme sous windows : j'installe un plug-in. Mais j'avoue n'en avoir aucune envie.

(et non, la pub, il y a une option pour bloquer des images venant de certains serveurs sous firefox, on la voit une fois la pub, donc)

Citation :
En y réfléchissant bien, je crois que Linux n'a aucun intérêt à devenir un remplaçant de Windows, sa force est avant tout qu'il soit un OS minoritaire côté client.
En revanche, je suis plus ou moins d'accord avec ce point, si linux était plus populaire, il serait la cible d'attaques. Mais ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par arkiel
En revanche, je suis plus ou moins d'accord avec ce point, si linux était plus populaire, il serait la cible d'attaques. Mais ce n'est pas le cas.

Je pense que le point le plus important n'est pas la popularité de l'OS mais surtout les connaissances des utilisateurs des dits systèmes. Si tous les utilisateurs Windows avaient au moins une connaissance plus approfondie de leur système, une grande partie des saloperies ne pourraient pas fonctionner.

Quand a l'analogie de MielPops, il y a quand même un truc, c'est que pour 80% des vols d'Autoradios des voitures Windows, c'est l'utilisateur lui même qui a filé l'Autoradio au voleur, c'est peut-être là le plus gros problème...
Citation :
...Et là, t'as msieur-ton-pote-dans-sa-linux qui passe en gloussant de rire, lui faut plutôt un ressort, une pile et 3 chewing-gum pour ouvrir sa portière mais quasiment personne ne le sait.

Comme quasiment personne ne sait comment lui ouvrir sa portière...
Joli.
C'est sympa pour les développeurs qui bossent sur les projets libres...
Met un linux entre les mains de personnes qui n'ont aucune connaissance de leur OS, juste des gens qui veulent :

installer ce qu'ils veulent quand ils veulent
jouer / dialoguer / mater une vidéo / photo / imprimer quand ils veulent
ne rien avoir à faire pour que leur machine fonctionne le plus longtemps possible

soit la plus grosse partie du parc informatique individuel (faut pas se leurrer)

Il faudrait qu'ils aient une version linux, tout en mode fenetre, que tous leurs drivers soient reconnus directement sans aucun paramètres à modifier, idem pour leurs programmes qu'ils récupèrent un peu partout etc.
Sinon il te le ramene direct au revendeur.

Oui leur PC sont des passoires et alors, ils conviennent ainsi à leur besoin dans la majorité des cas, ils se servent de 2% des fonctionnalités de office et alors ils sont contents, pas de pb de versions avec leurs amis / familles / collègue.

Pour le milieu pro, c'est pareil, la majorité des PME n'ont pas d'informaticien suffisamment qualifié et surtout : à part le faire en bénévole, il n'a pas le temps pour former, gérer, installer, paramétrer, mettre à jour.
Citation :
Publié par Paice
Quand a l'analogie de MielPops, il y a quand même un truc, c'est que pour 80% des vols d'Autoradios des voitures Windows, c'est l'utilisateur lui même qui a filé l'Autoradio au voleur, c'est peut-être là le plus gros problème...
Effectivement, mais comment ça se fait que l'utilisateur puisse filer son autoradio sans s'en rendre compte ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erocdrah
Par contre au niveau du browser je ne sais pas si c'est linux ou firefox mais quand j'appui sur
Code:
'
ça pointe sur la recherche intégrée de FF ( jamais eu sur windows ça) .
Aussi faudra que je change la police , ça fait bizarre par défaut par rapport à Windows
Faut voir dans la configuration des raccourcis firefox. Je n'avais jamais remarqué ça auparavant, mais j'ai la même chose. Je n'ai pas testé sous windows cependant.
Citation :
Publié par arkiel
Effectivement, mais comment ça se fait que l'utilisateur puisse filer son autoradio sans s'en rendre compte ?
Parce que, pour revenir à windows, il a le défaut d'être trop permissif dès le départ, problème reconnu par gates lui même. Cependant ça se verrouille, le SP2 s'en charge en partie, à l'utilisateur de finir proprement.

Mais le premier problème et faille de sécurité d'un os, c'est avant tout l'utilisateur.
J'ai toujours et encore en tête la mésaventure arrivée au site de debian, à peu près à la même époque où sasser faisait parler de lui : ils se sont tout simplement fait hacker le site et une bonne partie des fichiers de la distribution stockée, à tel point qu'ils n'ont plus cherché à repérer quoi avait été modifié ou pas et rechargé une sauvegarde totale.
Pourquoi un tel truc est arrivé ? Tout simplement en utilisant une faille vieille de quelques mois, connue et disposant d'un patch correctif. Comme ils n'avaient pas patché le système de leur serveur depuis un moment, c'est passé comme une lettre à la poste.

A l'opposé, je vois nombre de personne faire remarquer la passoire qu'est windows. Faudrait peut être songer à patcher et installer le sp2, le nombre de personnes qui ne l'ont pas encore installé est proprement ahurissant. Et après c'est les mêmes qu'on voit se plaindre qu'un truc traine sur leur machine.
Un spyware ça ne s'installe pas tout seul si on ne lui laisse pas la porte ouverte, ou qu'on ne l'installe pas soit même sans le savoir.

Au sujet du fait que windows cache le système, je ne dis pas, c'est un fait qui lui est reproché, mais quand même, il existe pas mal de doc sur le net.

Sinon par rapport à ce qui a été affirmé plus haut, non, windows ne donne pas les droit admin à la premiere personne qui se met sur la machine, le compte doit être créé lors de l'installation même.
De même, combien ont pris la peine de modifier leur utilisateur classique pour le faire passer en administrateur au lieu de le garder en power user ?
Maintenant ce n'est pas pire que voir des personnes se connecter directement en root sur linux pour une utilisation générale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés