La poste est responsable, dans la mesure où l'emballage était solide et résistant.
La poste n'accepete pas la mention fragile, et donc ne garantie pas des dégâts que subiraient des marchandises fragiles mal emballées.
Là ce n'est pas le cas, la marchandise est arrivée en bon état et c'est le préposé qui l'a dégradée en tentant de la faire passer dans la boîte aux lettres au lieu de sonner à la porte, et éventullement de le mettre en instance au bureau de poste en cas d'absence.
Je te conseille dans un premier temps d'adresser une lettre directement au directeur départemental, et une à l'inspecteur central chargé de la distribution du courrier.
Tu as un témoins et des photos, tu peux leur dire que s'ils ne te dédommagent pas tu te feras une joie d'envoyer une lettre avec le témoignage de ton voisin, ainsi que les photos au journal local.
Je sais que le chantage ce n'est pas très beau mais avec les administrations c'est souvent le seul langage qu'ils connaissent. "Ne pas faire de vagues" est une doctrine commmune à tous les services publics.
Généralement La poste déteste ce genre de mauvaise publicité, et fait son possible afin de l'éviter.
Il faut passer par la direction départementale lorsqu'au bureau de poste les guichetiers t'envoient balader.
Chose qu'ils n'ont pas à faire.
Il y a toujours la possibilité d'aller au tribunal, mais bon je ne pense pas que la valeur du poster soit assez importante. Il y a un médiateur à la poste afin d'éviter ce genre de situation délicate, il faut voir leur service juridique à la direction régionale.
Un de mes frères qui avaient envoyé à ses clients des superbes et coûteux agendas en cadeau de bonne année, a eu la désagréable surprise de voir pratiquement aucun de ces cadeaux arriver à leur destinataire, La Poste à fait durer l'enquête interne plusieurs mois, et ça a fini au tribunal.
La Poste a été condamnée a rembourser les marchandises "perdues" et à régler les frais de justice plus des dommages et intérêts.
|