L'idée de faire un serveur full pvp est intéressante.
Je me souviens de Camlan sur daoc qui était basé sur ce principe. La vie là-bas est assez dure, mais très amusante si on persiste. Cela étant, j'aurais préféré un système pvp différent, à savoir un pvp non pas type tous contre tous, mais realm versus realm sans, j'insiste bien sur ce le "sans, limite de zone. ainsi toutes les villes, capitales etc seraient sujettes à des guerres sanglantes.
Ce qui me déplais dans l'optique du tous contre tous, c'est cette forme d'insécurité, ou finalement il devient très difficile de se faire des camarades de jeu, puisque toute rencontre fait de l'autre un ennemi potentiel. C'est à la fois grisant et frustrant.
Concernant wow, un serveur full pvp serait intéressant, si et seulement si en tuant un adversaire il nous rapporte en plus, de l'exp et de l'argent, ce qui ne nous condamne pas à faire que pve pour progresser avec le spectre du gank en tête à chaque demie seconde de jeu. En y ajoutant un système de primes comme certains l'ont mentionnés plus haut, on pourrait faire que certains serial killers rapportent plus d'exp, d'argent et de vh que les autres, rendant la notoriété d'autant plus acide et intéressante qu'elle est accompagnée de contreparties..
Il faudrait faire aussi un système de guildes et de réputation liées. Par exemple, les membres d'une même guilde ne peuvent s'affronter. En ajoutant aussi la possibilité de spécifier dans une rubrique prévue à cet effet, les guildes amies, ce qui, une fois l'option cochée ou le nom validé, interdirait aux guildes alliées de s'attaquer. Toute rupture de l'accord étant considéré comme une déclaration de guerre ou de neutralité.
Maintenant, si on envisage ce système de guildes, on peut aussi imaginer les déviances et effets pervers. Ainsi la domination quasi totale d'une alliance dans le serveur, interdisant au final, le pvp solitaire, ou de petites guildes, puisque cette oligo-guilde/alliance (réseau de guildes alliées selon un énorme nexus) serait omniprésente, et attaquerait à vue et en groupe quiconque n'est pas de son bord. Rendant ainsi la vie impossible pour nombre de joueurs.
On peut rétorquer que wow est destiné aux casuals en même temps que les pgm. Mais l'apparition d'un serveur de ce type, s'il n'est pas érigé en principe du pvp en général, donc s'il reste "particulier", isolé, pourrait plaire à certains sans pour autant nuire au plaisir des autres.
Idée à creuser. Cela étant, il est fort probable que les dérives seraient moins nombreuses si cela se déroulait en plus dans une optique serveur rp. Loin de sombrer dans l'illusion que l'étiquette RP changerait le comportement de certains joueurs, mais force est de constater que les dérives y sont moins tolérées, et donc peut-être moins nombreuses. Sans compter que niveau rp, une telle liberté d'action peut offrir des situation scénaristiques et immersives plus riches et dynamiques.
|