Chien ne voulant rester seul , une solution ?

Répondre
Partager Rechercher
On viens de prendre un chien à la SPA , c'est une chienne Berger Allemand de 2 ans et demi , elle a la particularité de n'avoir jamais été seule car elle proviens d'un élévage , d'ou l'éléveur est décédé et son épouse a donc gardée toute les portée pendant plus de deux ans et s'en est séparée de 8 sur cette meme portée pour n'en gardé que deux..
Bref on se retrouvent donc avec une chienne vraiment adorable , tres obéisante ayants du rappel en promenade et sans aucun symptôme particulier psychologique..
Seul souci nous sommes obligés de l'enfermer dans la cuisine quand nous partons au travail , car la seule et unique fois qu'elle est restée seule dans toute la maison , la SPA ma appeller pour me faire part qu'il venait de la retrouver dans la rue , car cette chienne a carrément ouvert les fenêtres!!! étonné nous avons fermés les volets et quand nous sommes rentrés la seconde fois elle avait encore réussi à ouvrir la fenêtre ,puis était passée dans les chambres pour essayer de se sauver par l'étage..
Bref maintenant ca va faire quinze jours que nous l'avons et nous sommes obligés de l'enfermer dans la cuisine... Il en résulte qu'elle essaie par tout les moyens de sortir en essayant de détruire ce qui pourrait l'entraver , genre destruction de la porte qui sépare la cuisine de la salle à manger ainsi qu'auparavant les rideaux quand elle est resté dans la maison...
Il est à noter qu'elle ne detruit en rien le mobilier !
notons aussi que quand on rentre dans la cuisine , elle a obligatoirement renversée sa gamelle d'eau pourtant dans un endroit qui n'est pas de passage ( c'est une grande cuisine ) et que bien entendu nous avons le droit à un bon gros "caca" en cadeau bien qu'elle fut promenée auparavant...
Donc amis Joliens que pourriez vous m'apportez comme solution ou éducation ?
premiere chose...je pense que l'enfermer n'est pas la solution..
En effet pour elle le fait d'être dans la cuisine va devenir synonyme très rapidement de solitude..punition.

Une des solution, est lorsque vous sortez de ne pas faire atention à elle...Car si vous commencez par la réconforter en partant cela va lui générer du stress.

Donc commence par sortir de la maison puis entre 2 mn après (toujours sans la réconforter)..Puis au fil des jours tu espace le temps entrer sorti...
Laisse lui des jouets et l radion si il faut

ca devrai bien se passer.

ps: essaye de la chopper quand elle ouvre les fenêtre et fais lui des remontrance.
Citation :
Publié par Saif BoBman
premiere chose...je pense que l'enfermer n'est pas la solution..
En effet pour elle le fait d'être dans la cuisine va devenir synonyme très rapidement de solitude..punition.

Une des solution, est lorsque vous sortez de ne pas faire atention à elle...Car si vous commencez par la réconforter en partant cela va lui générer du stress.

Donc commence par sortir de la maison puis entre 2 mn après (toujours sans la réconforter)..Puis au fil des jours tu espace le temps entrer sorti...
Laisse lui des jouets et l radion si il faut

ca devrai bien se passer.

ps: essaye de la chopper quand elle ouvre les fenêtre et fais lui des remontrance.
Je pense que c'est une solution , penses tu qu'elle va arrêter d'exploser les rideaux rapidement si on lui fait des remontrances prises sur le fait ?
Bon, j'ai le même problème avec mon chien (SPA aussi).

Le premier propriétaire s'en était séparé à cause de ce comportement. La mauvaise nouvelle c'est que depuis 8 ans que je l'ai, je n'ai pas trouvé de solution et on a tout essayé.

Plus il se sent enfermé, plus les dégâts sont considérables (il a réussi à trouer complètement une porte!). La solution été, c'est de le laisser au jardin. En hiver, on bloque les portes avec des chaises et on lui laisse un maximum d'espace pour qu'il puisse circuler dans toute la maison et ça marche très bien.

La mauvaise idée c'est de l'enfermer. J'ai essayé une fois de le mettre dans la "cage" de transport que j'ai pour la voiture. Ben une heure après, il avait la bouche en sang et il avait presque détruit un barreau : une catastrophe

A part ça, il est génial.

Si quelqu'un a une solution je prend aussi........
Les humains sont des animaux, on ne les enferme pas. Faite pareil avec votre chien.

J'ai une chienne. Elle circule librement dans le village, c'est sa maison. Tous le monde la connaît et l'apprécie.
Le soir, on ferme la barrière du jardin. Elle circule entre la maison et le jardin(chatière). Hormis les chambres où elle n'a pas l'accès sans la permission, elle vadrouille partout. Comme un humain...
De plus, en sortie, malgré son habitude de liberté, elle reste toujours prêt de nous, on n'a généralement qu'à l'appeler pour qu'elle revienne.
Ton chien est adulte, tu ne vas pas lui changer ses habitudes en un rien de temps. D'autre part, même si c'est une bestiole adorable, n'oublie pas qu'elle a tout de même été abandonnée. Et en plus elle n'est pas habituée à rester seule. Bref, tout ce qu'il faut pour la stresser quand vous la laissez seule.
L'enfermer dans la cuisine n'est pas une solution à long terme, le seul intérêt de la chose étant de préserver ta maison des bêtises qu'elle peut faire en ton absence.
Pour ce qui est de l'habituer à rester seule, une seule solution : du temps. Profite du week end qui arrive pour essayer de l'habituer : laisse la seule dans une pièce quelques minutes le temps d'aller faire autre chose, puis reviens sans faire attention à elle. Il faut lui faire comprendre que ton absence est une situation normale, et que tu finiras par revenir. Fais aussi de petites sorties sans elle, genre aller chercher le pain. Encore une fois quand tu reviens évite les effusions : tu prends le temps de poser tes affaires avant de lui dire bonjour.
Les destructions sont à vue de nez plutôt une manifestation de stress ou d'angoisse, elles devraient cesser à partir du moment où ta bestiole ne sera plus stressée par ton absence.
Si ça ne fonctionne pas comme ça, va voir un éducateur canin ou parles-en à ton véto (voire téléphone à la SPA, ils peuvent aussi te conseiller). Quoi qu'il en soit surtout ne laisse pas la situation durer, plus ce comportement sera ancré chez elle plus tu auras du mal à l'en défaire.

Cela dit, la prochaine fois que tu adoptes un animal essaye si possible de le faire à un moment où tu peux être présent chez toi pendant quelques jours, histoire de négocier au mieux la phase d'adaptation.
Citation :
Publié par Matamune
Les humains sont des animaux, on ne les enferme pas. Faite pareil avec votre chien.
Je savais pas que les cellules de prison était ouverte

Sinon ton chien est plutôt intelligent quand même
Si ta un jardin met le dedans il se sentira moins enfermer
Exactement le même problème, on a eu une chienne berger allemand de 2 ans à la SPA, seule c'était l'enfer elle ouvrait la fenêtre et s'échappait, elle déterrait les plantes... dans un premier temps on a du enlever la poignée de la fenêtre et enlever toutes les plantes, mais ensuite elle s'est mise a mettre les poubelles en morceaux, on a donc condamné les poubelles mais par la suite elle s'est attaquée aux boîtes de conserve et au frigo, bref y avait rien a faire et on était sur le point de s'en séparer quand on a du garder le chien d'un ami et on s'est vie rendu compte que avec un autre chien il y avait plus de problème quand on était pas la la journée.

Donc la seule solution trouvée était de prendre un autre chien à la SPA.

Ca date de 10 ans cette histoire maintenant l'autre chienne qu'on avait pris pour la calmer est morte et depuis qu'elle se retrouve de nouveau seule elle se mord elle même jusqu'au sang s'arrachant les poil et la peau sur tout l'arrière de son corps, on va devoir reprendre un autre deuxième chien.... Je suis contente de plus vivre chez ma famille en passant.

Bonne chance pour ton problème
Citation :
Publié par Matamune
...
Mouais, j'ai quelques doutes que ça marche avec un chien de chasse, l'instinct prend souvent le dessus dans ce genre de situation et vas y pour le retrouver en train de chasser le lapin.

Je te conseillerais bien de prendre une deuxième chienne pour qu'elle ne sente pas toute seule mais bon encore faut il avoir la place, les moyens, le temps de s'en occuper... sinon tu peux tenter comme dis au dessus "d'ignorer" ton chien pendant un certain temps en espaçant tes absences... enfin je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle à ta situation...

Par contre, je suis assez sceptique sur la radio... ça marche vraiment ce genre de truc ? Dans mes souvenirs, un chien n'est pas trop concentré sur la voix/le bruit mais plutôt sur la "présence" ? Je me trompe peut être et qui sait ça peut ptet marcher...
Ils les dressent pour ne pas rester seuls à la SPA ?

Ouis c'est juste ça marche des fois avec un second chien, mais prends le à l'essai. C'est un des premiers conseil qu'on m'avait donné, mais j'avais déjà un autre chien à la maison. Donc il n'était jamais seul et ça ne l'a pas empêché de faire le fou.

Maintenant il est seul et c'est pareil, aucune différence. La bonne nouvelle c'est qu'il se calme avec l'âge.

La radio ça n'a pas marché chez nous.

Par contre,(c'est débile) on lui laisse un journal par terre. Il s'acharne dessus, le détruit et ça l'occupe. Bon du coup il faut planquer les papiers auxquels tu tiens. Là quand je me relis je me demande qui est fou entre le chien et moi ?

Mais la meilleure solution, si tu as un jardin, c'est hop dehors quand tu pars !
Citation :
Publié par Peco
Mouais, j'ai quelques doutes que ça marche avec un chien de chasse, l'instinct prend souvent le dessus dans ce genre de situation et vas y pour le retrouver en train de chasser le lapin.
.
Ma chienne est une épagneul breton, chien de chasse par excellence.
Bah, quand elle course un lapin, on démarre la voiture et on s'en va. Je te jure qu'elle revient toujours tres vite.

Quand à la radio, ça marche. J'ai un ami qui fait ça.

Pour les cellules de prison, le détenu est conscient de la raison de sa captivité. Après, il est d'accord ou pas.
La conscience, le "sapiens sapiens"(qui pense qu'il pense), le truc qui nous differencie des bêtes.
Citation :
Publié par Ereckevaii
vous avez quoi comme fenetre pour que vos chiens les ouvrent j'ai du mal la j'avoue
Une amie avait un chat qui ouvrait les portes... (pas fermées à clé quand même mais bon...)
J'ai eu le meme probleme avec un boxer, qui ne supportait pas d'etre laisse tout seul.
Sa grande crainte etait d'etre abandonné
Il avait egalement une peur bleu des sirenes (pompiers police)

Je l'ai amené au dressage (Vive le Boxer Club)

Passer dans un centre de dressage, apporte beaucoup. Que ce soit au chien comme au maitre.

Non le dressage n'est pas qu'une question d'attaque, defense. C'est aussi apprendre a marcher, apprendre a obeir a des ordres simples (Decapsuler les bieres avec le decapsulateur plutot que les dents...)
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Une amie avait un chat qui ouvrait les portes... (pas fermées à clé quand même mais bon...)

Idem, j'ai eu un chat qui savait parfaitement ouvrir portes et portes a loquets. Je n'ai qu'un chat, la mienne je l'ai habituée dès ses 2 mois à être toute seule la journée, maintenant j'ai plus de soucis
Maintenant pour un chien déjà adulte, la seule chose que je pourrais conseiller c'est éventuellement de lui trouver un petit compagnon ( compte pas trop lui changer ses habitudes ...)
Citation :
Publié par Ashraaf

Je l'ai amené au dressage (Vive le Boxer Club)

Passer dans un centre de dressage, apporte beaucoup. Que ce soit au chien comme au maitre.
c'est une excellente idée.
Citation :
Attache la à un arbre elle mangera des glands et fera ami ami avec les écureuils.
Plus sérieusement la meilleure des solutions est d'éliminer toutes ces bêtes parasites que l'homme a pris l'habitude d'engraisser pour son plaisir, faisant de l'anthropomorphisme à tout va. Ramène la à la SPA et dis toi que tu as fais une erreur.
Citation :
Publié par Røi
Plus sérieusement la meilleure des solutions est d'éliminer toutes ces bêtes parasites que l'homme a pris l'habitude d'engraisser pour son plaisir, faisant de l'anthropomorphisme à tout va. Ramène la à la SPA et dis toi que tu as fais une erreur.
On pour les traiter de "parasite" si un chien n'apportait strictement rien à la maison et à l'homme mais dommage le chien est quand même un des meilleurs système d'alarme qui existe, que ce soit pour le feu, le gaz, les cambrioleurs (ouais même si c'est un ptit chien, il aboiera dès qu'il sentira une présence étrangère).

Plus spécifiquement à chaque race, ils peuvent aussi bien s'occuper de garder un troupeau de mouton (alors qu'un homme ne serait incapable), détecter de la drogue, chasseur hors pair et enfin il fait également un excellent chien de défense.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le côté anthropomorphisme... je suis blasé de voir des maîtres considérés les chiens comme des êtres humains en lui donnant un nom "humain", en lui donnant de la nourriture de "luxe", etc... un chien est un chien e un homme est un homme point.
Citation :
Publié par Slavia
Ils les dressent pour ne pas rester seuls à la SPA ?
Les chiens qui ont été abandonnés souffrent souvent de stress, d'anxiété (surtout lié à l'absence de leurs maîtres ou nouveaux maîtres), et d'hyper-attachement.

En gros ils sont tellement attachés à leur maître et ont tellement peur d'être à nouveau abandonné quand ils ne le voient plus que l'anxiété devient trop forte et les "force" à avoir un comportement destructeur, envers eux parfois (ça se voit, des chiens qui se grattent à sang par exemple), ou plus généralement envers leur environnement.

Pour l'auteur du fil : y'a eu des bons conseils plus haut, j'y ajoute juste que quand tu rentres, même si c'est dur, tu ne dois surtout pas engueuler ou punir ta chienne, car comme tu ne la prends pas sur le fait elle serait incapable d'associer ses bêtises à ta colère, et ça générerait donc chez elle encore plus d'angoisse...
Idem quand tu rentres et que tu découvres qu'elle fait ses besoins dans la maison, ne la gronde pas même si tu es en colère (après coup ça ne sert à rien) et surtout ne nettoie pas devant elle.

La meilleure solution c'est de ne pas ritualiser le départ "qui c'est ki ki va rester toute seule ?!" mais de l'ignorer quand tu pars, et quand tu reviens, de façon à lui montrer que c'est un évènement tout à fait normal et banal qui ne mérite pas qu'on y prête attention.

Au contraire si tu la rassures avant de partir, ça la stressera (pourquoi aurait-elle besoin d'être rassurée si il n'y a rien à craindre de ton départ ?)
Citation :
Publié par Røi
Je sais je l'ai déjà dit mais j'adore ton RP.

Sinon le chien il fume quoi ?
Citation :
Publié par WiX
Si ta un jardin met le dedans il se sentira moins enfermer

et merde, je saivai pas que ca arriverai un jour mais je me sent obligé de plussoyer l'Autre
Attention a ne pas tomber dans les exces lors des departs de la maison et retour

Si la chienne te fais la fete lorsque tu reviens, remercie la montre lui ton affection, sinon elle aura encore plus tendance a pense que lorsque tu pars tu ne reviendras pas

Egalement pour le jardin, beaucoup de chien sont beaucoup plus malheureux en jardin qu'en appartement, parce que leur maitre considerant qu'ils ont un jardin, leur interdise la maison et ne vont pas les promener et ne leur prodigue aucune affection

Dans le cas de ta chienne, elle a peur de l'abandon. La responsabiliser par le fait de garder. "Tu gardes la maison, je revient" indique que tu va revenir. C'est normal et c'est son role. Lorsque tu rentres tu lui fais comprendre que c'est bien elle a garder la maison

Elle a un endroit ou elle dort, si tu a un vieux vetement que tu peux jeter, alors essaie de le porter ne le laves pas et tu lui mets dans son panier. Il portera ton odeur ainsi que la sienne.
Nombre de chien ayant peur de la solitude ont l'habitude de se refugier dans le panier a linge sale ca les reconforte

(En WE) Habitues la a ton départ, commence par des periodes de 5 min et tu revient. Elle comprendra que tu ne part pas "pour toujours"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés