Publié par Peco
On pour les traiter de "parasite" si un chien n'apportait strictement rien à la maison et à l'homme mais dommage le chien est quand même un des meilleurs système d'alarme qui existe, que ce soit pour le feu, le gaz, les cambrioleurs (ouais même si c'est un ptit chien, il aboiera dès qu'il sentira une présence étrangère).
Plus spécifiquement à chaque race, ils peuvent aussi bien s'occuper de garder un troupeau de mouton (alors qu'un homme ne serait incapable), détecter de la drogue, chasseur hors pair et enfin il fait également un excellent chien de défense.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le côté anthropomorphisme... je suis blasé de voir des maîtres considérés les chiens comme des êtres humains en lui donnant un nom "humain", en lui donnant de la nourriture de "luxe", etc... un chien est un chien e un homme est un homme point. 
Pas d'accord! Le chien a des valeurs parfois plus nobles que son "maitre" comme la fidélité et un amour indéfectibles. Cela se retrouve meme lorsqu'il est battu: il prefere subir la violence plutot que perdre son maitre...( jusqu'au jour ou il le bouffera ou il se sauvera)
Bref, un chien est un etre aussi respectable qu'un homme, pour moi. De plus, le nommer est utile puisqu'on s'adresse à "LUI" donc il sait distinguer son nom.( A peu près)
C'est ce genre d'opinion ( qui catégorise les etres vivants) qui amene, par l'extreme, à l'exploitation de l'animal et donc à sa déconsidération...
Pour la chienne hystérique, elle souffre d'une angoisse de séparation forte et il faut la rendre la plus autonome possible: ma chienne se nourrit toute seule( en mangeant ses croquettes), elle a son panier ...
Par contre, il faut se méfier des chiens névrosés car ils ne reagissent pas naturellement. Et quand je lis le post de ==== avec son chien qui se ballade partout dans le village, je dis: bravo ! Mon chien précédent , martyrisé par son donneur, avait une peur panique de se promener dans la foret et il courrait systematiquement vers sa maison. Un jour ,un autre chien est apparu , le mien a paniqué et il s'est barré.
Je l'ai retrouvé ecrasé sur la route...
Bref, méfiance avec les chiens traumatisés: ils sont fragiles.
|