
Aprés 4 mois d'absence, j'ai le sentiment que tout les aspects du jeu ont été améliorés. Donc, je ne vais pas vous expliquer que Dofus est un jeu très abouti pour lequel il ne reste que très peu de chose à améliorer à mes yeux : tout le monde le sais déjà. Aujourd'hui, tout ce qui me reste encore à dire sur les améliorations et les évolutions du jeu sont donc réellement secondaires.

Mais voilà, à force d'avoir un jeu qui propose de moins en moins de défaut, on fini par être exigeant, voici donc la liste de ce qui me préoccupe encore
Emotes :
- l'emote "1/8ème de tour sur soi-même" n'existe toujours pas (pour s'orienter sans changer de case dans les 8 directions) alors que Kam avait trouvé l'idée très intéressante sur le forum officiel.
- l'emote "suivez-moi" manque cruellement également
Graphisme :
- l'aspect visuel des items s'est amélioré et il existe de moins en moins de ressources qui porte la même image. Les couleurs des textes qui distinguent les armes éthérées et les panoplies est également une bonne idée.
- cependant, ce qui manque réellement au niveau graphismes, ce serait quelques cinématiques judicieusement placées qui donneraient de la profondeur au jeu.
Jouabilité :
- l'interface de jeu est maintenant très aboutie, l'aide est très accessible et les options de configuration assez nombreuses.
- le tutoriel interactif du berceau est également très bien fait
- il manque juste un truc carrément essentiel à tout RPG ou MMORPG qui se respecte : un journal de quête judicieusement construit pour ne pas avoir à rechercher dans tous le pays le PNJ qui donne tel ou tel parcho ou pour se souvenir de la dernière quête d'alignement en cours .
Carte du monde :
- la mise en place de la carte interactive a été une révolution pour s'orienter et le top, c'est la boussole qui est vraiment une idée lumineuse
- un détail pourrait pourtant être amélioré : ce serait bien de pouvoir conserver le niveau de zoom de la dernière consultation de la carte (mais bon, c'est vraiment pour pinailler).
Combat :
- le bonus d'XP de groupe a l'air bien, ni génial, ni pourri, mais bien... ce qui doit être le signe d'un bon équilibre
- comme Dofus est un jeu au tour par tour, ce serait sympa de pouvoir mémoriser nos actions de combat pendant le tour des autres joueurs pour en accélérer le déroulement (idée à creuser).
- pour accélérer le déroulement des combats, ce serait bien que tous les déplacements se fassent en courant sinon ça se traîne.
Craft :
- le bouton pour refaire la recette précédente est une véritable libération
- voir ce que craft les crafteurs au travail dans une bulle est également bien sympathique
- sinon, et là aussi c'est vraiment un détail, ce serait bien que certaines panoplies soient uniquement craftables : je suis certaine que ça redonnerait pas mal d'intérêt aux crafteurs.
- autres chose sur les panoplies : pour le peu d'info qui existent sur le site officiel il n'est pas fait mention de l'appartenance de l'item à une panoplie et c'est bien dommage
- pourquoi n'est-il possible de trouver de l'eau qu'à la taverne d'Amakna ? (j'ai fais le tour de toute les tavernes de Bonta et je n'ai pas trouvé une goutte d'eau : n'y aurait-il que des alcooliques chez les alignés ?

)
- autre chose à propos du craft, Bonta et Brakmar sont des villes complètement désertes, j'espère que quelque chose va être fait pour améliorer ça

(sur Dofus, plus les cartes sont vastes et moins il y a de monde dessus mais le contraire est vrai également

).
Drop :
- la surabondance d'items en tout genre (pains, potions, équipements, drop, armes éthérées, panoplie...) devrait pousser nos chers développeurs à augmenter la taille des coffres pour ne pas nous "forcer" à utiliser des mules à tous bout de champs....
Musiques :
- rien à dire, même si le thème musical est souvent le même sur un territoire donné, les musiques sont maintenant beaucoup plus élaborées et sophistiquées qu'auparavant.
Mode marchand :
- le sac ouvert au pied du marchand pour savoir quel type de matériels est en vente est très bien, le problème, c'est que le dessin du sac est un peu trop petit pour pouvoir distinguer d'un coup d'oeil ce que l'on cherche.
- je ne sais pas si c'est voulu ainsi, mais il existe sur Dofus des milliers de joueurs qui ont un sac plein de choses à vendre et il existe d'autres milliers de joueurs qui cherchent à acheter ces items : le problème c'est que la mise en échange de tous ce farda n'est pas vraiment facilité par le mode marchand actuel. Sauf si c'est vraiment la volonté des développeurs que les choses soient ainsi, je trouve dommage qu'un système du type "marché" de JoL ne soit pas directement intégré au jeu (je ne vais pas présenter ici de solutions pour améliorer tous ça : d'autres joueurs l'ont déjà fait à plusieurs reprises).
Déplacement :
- comme tout le monde j'attend avec impatience l'arrivée des montures, mais là, je n'espère même plus
Familiers :
- le système à bien été revu au cours des derniers mois : rien à redire.
Sorts :
- je ne sais toujours pas à quoi sert l'onglet des sorts spéciaux (je suis Crâ) et je m'étonne qu'au bout d'un an, je n'en sache pas plus à ce sujet
Grandes quêtes :
- ce château au nord d'Amakna me fait bien saliver : patientons.
MJ :
- ils bossent mais ne sont pas assez nombreux.
Site officiel :
- je reste encore bouche bée devant le travail accompli : rien à dire
NB : quand je dis "il manque pas grand chose....", je m'avance un peu en rédigeant le titre de mon topic