[Musique]La guitare ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais me mettre a la guitare mais je n'y connais rien

J'aurais deux questions :

Me conseillez vous d'acheter une guitare folk pour commencer ?

En cherchant sur le net j'ai decouvert un site ventant une methode par cd, j'aimerais avoir des avis sur l'efficacité de ce type de methode pour apprendre la guitare ??

Merci

ps : j'ai enlevé le lien du site car je ne veux pas faire de la pub
Sujet traité plein de fois, tu devrais trouver ton bonheur avec la fonction "recherche" la réponse qui va revenir non stop c'est que sans le solfège tu ne sauras pas jouer par toi même autre chose que des morceaux répété XXX fois, donc le mieu serais de commencer à apprendre le solfège ^^
Citation :
Publié par Eoghan
Sujet traité plein de fois, tu devrais trouver ton bonheur avec la fonction "recherche" la réponse qui va revenir non stop c'est que sans le solfège tu ne sauras pas jouer par toi même autre chose que des morceaux répété XXX fois, donc le mieu serais de commencer à apprendre le solfège ^^
Putain ce qu'il faut pas lire quand même...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Développe un peu si tu sais...

c'est la réponse qui revient sans cesse dans les thread sur la guitare...
Citation :

Hmm il a 1000 fois raison le solfege est plus que necessaire si tu souhaites atteindre un réel niveau. Il y a clairement 2 catégories de guitaristes, ceux qui repetent des morceaux, ceux qui creent des morceaux et savent improviser.
Tous les plus grands guitaristes connaissent parfaitement des miliers d'accords possibles et c'est parce qu'ils ont étudié la musique théorique pendant des heures. Tu crois que Steve Vai lorsqu'il se lance dans un solo improvisé il ne sait pas exactement le son qu'il va produire?
Quand tu ne fais que repeter des morceaux tu as une idée grossiere du son mais c'est comme apprendre a un aveugle un chemin pour aller du supermarché a chez lui c'est pas pour autant qu'il ne restera pas dans les tenebres. La guitare c'est pareil c'est plus facile quand on a des yeux.

Pour répondre a la question posée je pense que l'idéal pour débuter c'est de jouer quelques partitions simple pour te familiariser avec les notes récurrentes et en paralléle de lire des bouquins qui expliquent les bases. Ensuite a toi de voir si tu désires te contenter d'une panoplie d'une dizaine d'accords pour chanter avec tes potes qui jouent du djembe assis a la campagne ou si tu veux approfondir tes connaissances (et surtout si tu en a le temps). Il y a pas mal de bouquins tres interessants et bien fait que tu peux trouver dans les boutiques de guitares. Pour ce qui est des tabs (tablatures), tu peux en télécharger gratuitement sur de nombreux sites prévus a cet effet, personelement j'utilise Guitar Pro.

Pour le choix de ta guitare c'est en fonction de tes gouts je pense que l'idéal est de jouer des deux types mais tout le monde n'a pas des centaines d'euros a claquer dans une guitare. Je pense que le plus important est de jouer ce que tu aimes alors es tu plutot du genre pop, rock, metal et tout ce qui tourne autour ou bien classique, musique manouche... (je te conseil d'ailleurs Paco de Lucia comme référence pour la guitare classique )
Citation :
Publié par Bushi
Hmm il a 1000 fois raison le solfege est plus que necessaire si tu souhaites atteindre un réel niveau. Il y a clairement 2 catégories de guitaristes, ceux qui repetent des morceaux, ceux qui creent des morceaux et savent improviser.
Tous les plus grands guitaristes connaissent parfaitement des miliers d'accords possibles et c'est parce qu'ils ont étudié la musique théorique pendant des heures. Tu crois que Steve Vai lorsqu'il se lance dans un solo improvisé il ne sait pas exactement le son qu'il va produire?
Quand tu ne fais que repeter des morceaux tu as une idée grossiere du son mais c'est comme apprendre a un aveugle un chemin pour aller du supermarché a chez lui c'est pas pour autant qu'il ne restera pas dans les tenebres. La guitare c'est pareil c'est plus facile quand on a des yeux.
Ben tiens, va demander à Hendrix (juste histoire de citer un exemple parlant) si il connaissait le solfège et viens me dire qu'il a rien créé et qu'il savait pas improviser.
Faudrait pas non plus croire que le solfège c'est toute la théorie, bien sûr que c'est utile, mais pas indispensable.
Le type demande juste 2 renseignements sur la guitare et vous lui dites presque d'abandonner direct si il connaît pas le solfège, c'est n'importe quoi.
Après bien sûr qu'il y'a des accords, des gammes à apprendre, mais le solfège, à moins de vouloir monter un orchestre...
Citation :
Ben tiens, va demander à Hendrix (juste histoire de citer un exemple parlant) si il connaissait le solfège et viens me dire qu'il a rien créé et qu'il savait pas improviser.
Faudrait pas non plus croire que le solfège c'est toute la théorie, bien sûr que c'est utile, mais pas indispensable.
Le type demande juste 2 renseignements sur la guitare et vous lui dites presque d'abandonner direct si il connaît pas le solfège, c'est n'importe quoi.
Après bien sûr qu'il y'a des accords, des gammes à apprendre, mais le solfège, à moins de vouloir monter un orchestre...
T'es entrain de nous dire que si Hendrix y est arrivé sans solfège tout le monde le peut ?
Si tu veux gratouiller, tu peux te contenter des tabs.
Maintenant avec les tabs tu plafonnes vite à un certain niveau, si tu veux progresser tu dois obligatoirement passer par le solfège, les gammes, etc... Faut pas croire que c'est à la portée de tout le monde de devenir un magicien de la gratte sans solfège, rare sont ceux qui y arrivent.
merci pour vos reponses.

apres consultation de la fonction recherche, j'ai trouver pas mal d'infos tres utiles.

Je suis désolé d'avoir reouvert un poste sur ce sujet alors qu'il y en avait autant ;p
Citation :
Publié par Street Spirit
Maintenant avec les tabs tu plafonnes vite à un certain niveau, si tu veux progresser tu dois obligatoirement passer par le solfège, les gammes, etc... Faut pas croire que c'est à la portée de tout le monde de devenir un magicien de la gratte sans solfège, rare sont ceux qui y arrivent.
Il a jamais demandé de devenir un magicien de la gratte, il a juste envie de s'y mettre.
Et comme tu dis, pour progresser il y'a aussi et surtout les gammes et les accords.
Je t'assure que je connais des gens qui s'en sortent très bien en connaissant pas mal d'accords et quelques gammes (oui oui ils arrivent même à improviser, et pas besoin de s'être tapé du solfège pour savoir quelle note tu vas sortir en jouant telle case de telle corde, maintenant c'est sûr que ça vient pas tout de suite).
Citation :
Publié par Bushi
La guitare c'est pareil c'est plus facile quand on a des yeux.
Et des doigts.

Osef du solfège. C'est pour les bourgeois.
Le solfège est un bien grand mot. Pas besoin de savoir lire la clef d'Ut 3 pour jouer de la guitare. Cependant, avoir des bases en harmonie (accords, tonalité etc...), savoir déchiffrer la clef de sol voire la clef de fa (bien que les tablatures puissent remplacer dans une moindre mesure), avoir des notions de rythme sont de bons éléments pour pouvoir dialoguer avec d'autres musiciens donc pour jouer en groupe.

Ce n'est pas parce qu'Hendrix était autodidacte que cela signifie qu'il y connaissait rien et n'avait pas quelques notions de solfège. Il ne faut pas tout confondre non plus.
Citation :
Publié par Biggus Dickus
Et des doigts.

Osef du solfège. C'est pour les bourgeois.
C'est pour les bourgeois qui aiment se faire chier avec des gens vraiment con car les profs de musique en conservatoire sont souvent chiants
Pour résumer, si tu veux jouer des chansons humainement accessible, pas dproblème si tu veux faire du vai ou du malgueem tu fais du solfèèèèège avec un prof lourdingue. Nan franchement c'est pas necessaire, bon courage et je prie pour tes doigts
Citation :
Publié par Street Spirit
Sans le solfège tu ne sauras pas jouer par toi même autre chose que des morceaux répétés XXX fois, donc le mieux serait de commencer à apprendre le solfège.
N'importe quoi...
Il y a du vrai du faux dans vos posts.

Les plus grands génies, createur du blues (mere de toutes les musiques) n'ont pour la plupart jamais su lire la moindre partition, avant d'etre vieux, d'avoir plein de sous et de pouvoir prendre des "cours", c'est aussi là que leur génie s'est eteind.

La plupart des grands musicos ont acheté une guitare et ont commencé a repiquer des morceaux a l'oreille.

Bien entendu avoir des bases de solfeges constitue d'excellentes fondations pour un apprentissage complet de la guitare, mais ce n'est pas non plus une nécessité.

L'apprentissage doit avant tout etre ludique pour etre efficace, et du solfege ludique j'en ai jamais vu.

Mon conseille : evite les methodes pour debuter. Ca marche a peu pret bien certes, mais beaucoup moins bien qu'un prof particulier roxatif qui te prendre 100 balles de l'heure. T'as pas besoin de 10 leçons par semaine, 2 heures tous les 15 jours suffisent largement.

Jouer avec un prof te permettra de progresser beaucoup plus rapidement, et d'acquérir une bonne technique.

Quand on commence seul, on prend de mauvaise habitudes, et surtout, on va galerer super longtemps sur un détail alors qu'en fait on s'y prend mal.

A titre personnel j'ai du jouer a peu pret 2 ans seul, avant de me rendre compte qu'un prof pourrait m'apporter beaucoup. En un an de cours, j'ai progressé aussi vite que si j'avais joué 5 ans seul. Le prof a bien souvent aussi l'énorme avantage de pouvoir rapidement mêler soflege et pratique de l'instrument (perso j'avais 3 ans de piano + solfege derriere moi donc ca n'a pas ete tres utile sur ce point précis).
Tu te débrouilles pour prendre un cours de guitare 1 fois par semaine au mieux. Tu joues au minimum 15 minutes par jour ( entre le dessert et la météo par exemple ). En un an tu auras fait d'énormes progres.

Pas de mystère, pour bien jouer, il faut travailler son instrument. Et c'est pas en lisant des pleines page de tablatures etc et apprendre les gammes sur le bout des doigts que tu va obtenir la souplesse nécessaire pour bien jouer.

A et vi, c'est peut être con, mais pour bien progresser, faut aimer jouer donc premier guitare : guitare sèche à 500 balles .. ca dure un an mais c'est ce qui suffit pour se décider sur un achat plus important. Dans le genre mylife, j'ai jouer avec la même guitare électrique de taiwan à 800 balles pendant 5 ans avant de m'acheter une Ibanez à 5000 et l'ampli Marchal qui va avec.
De toute façon, l'apprentissage de la théorie (Harmonie, constructions musicales, rythme) est une envie quand on atteint un certain niveau, et donc on le fait de manière beaucoup plus simple par passion (Et avec pas mal de connaissances chopée de ci de la) et ça rentre tout seul..
Citation :
Publié par Bushi
Sauf que l'impro ne passe pas nécessairement par le solfège. Voir même pas du tout (y'en a même qui savent pas le nom des notes)
Mais tu as raison, c'est bien une technique à part entière.

J'ai appris plus en 3 cours de technique d'impro sur la construction musicale qu'en 6 mois de solfège (alors on va lire les notes, alors on va faire une dicté <se tire une balle>)
Si tu veux faire de la musique, fais comme dit : solfège. C'est pas bien dure quand tu aimes la musique. Personnelement, j'ai pas appris à conduire sans passer mon code. Et même pour le chant j'ai fait du solfège, ça me permet un minimum de savoir quand la note sonne faux sur une compo. Le solfège te servira beaucoup pour les bases, sans bases ton chateau de carte tiendra peu de temps.

Maintenant, si tu veux faire juste du bruit et vendre des disques pour les jeunes en phase de recherche d'identité, tu peus t'en passer.
Sinon Hendrix ... ouais bof comme argumentation, a la rigueur Slash, mais Slash lui vivait avec sa guitare. Il allait déjà au collège avec, mais ça inclu : pas d'amis, passer ses heures de temps libre à répéter ses accords, gammes etc ...
Mais on sait tous comment Slash a fini : avec une coupe de cheveux immonde

- Post Sponsorisé par Aigri sans Frontière -
Citation :
Publié par Tiruliell / Sang
Si tu veux faire de la musique, fais comme dit : solfège. C'est pas bien dure quand tu aimes la musique. Personnelement, j'ai pas appris à conduire sans passer mon code. Et même pour le chant j'ai fait du solfège, ça me permet un minimum de savoir quand la note sonne faux sur une compo. Le solfège te servira beaucoup pour les bases, sans bases ton chateau de carte tiendra peu de temps.

Maintenant, si tu veux faire juste du bruit et vendre des disques pour les jeunes en phase de recherche d'identité, tu peus t'en passer.
Sinon Hendrix ... ouais bof comme argumentation, a la rigueur Slash, mais Slash lui vivait avec sa guitare. Il allait déjà au collège avec, mais ça inclu : pas d'amis, passer ses heures de temps libre à répéter ses accords, gammes etc ...
Mais on sait tous comment Slash a fini : avec une coupe de cheveux immonde

- Post Sponsorisé par Aigri sans Frontière -
T'es un peu dur la quand même..
Je sais pas lire une partition, ca ne m'empeche pas de connaitre un peu de théorie, de connaitre mes gammes, la façon de construire des accords, un peu d'harmonie, le rythme..
Citation :
T'es un peu dur la quand même..
Je sais pas lire une partition, ca ne m'empeche pas de connaitre un peu de théorie, de connaitre mes gammes, la façon de construire des accords, un peu d'harmonie, le rythme..
Je rajouterais :

de pouvoir jammer avec des musiciens, composer des arrangements, décrypter des morceaux, entendre les notes, improviser... vivre la musique.

La théorie c'est bien. La passion et la pratique c'est bien aussi
Je me permet de répondre (j'édites pas je dois filer après)

J'ai lu vos répliques. Vous pensez sincerement donner envie de faire de la musique ?

Le solfège c'est un plus. C'est très bien et ca permet pas mal de choses. Maintenant je joues depuis assez de temps pour dire que la theorie pure et dure ne sert pas à devenir bon.

Du moins techniquement parlant cela ne sert à rien.

De même pour improviser il suffit de connaitre ses gammes (oui c'est de la theorie mais pas comme vous en parlez hein )

Alors oui bien sur si tu veux avoir un petit niveau il faudra que tu connaisses quelques bases de l'harmonie mais le plus important et le plaisir que tu prendras avec ton instrument !

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés