Il y a du vrai du faux dans vos posts.
Les plus grands génies, createur du blues (mere de toutes les musiques) n'ont pour la plupart jamais su lire la moindre partition, avant d'etre vieux, d'avoir plein de sous et de pouvoir prendre des "cours", c'est aussi là que leur génie s'est eteind.
La plupart des grands musicos ont acheté une guitare et ont commencé a repiquer des morceaux a l'oreille.
Bien entendu avoir des bases de solfeges constitue d'excellentes fondations pour un apprentissage complet de la guitare, mais ce n'est pas non plus une nécessité.
L'apprentissage doit avant tout etre ludique pour etre efficace, et du solfege ludique j'en ai jamais vu.
Mon conseille : evite les methodes pour debuter. Ca marche a peu pret bien certes, mais beaucoup moins bien qu'un prof particulier roxatif qui te prendre 100 balles de l'heure. T'as pas besoin de 10 leçons par semaine, 2 heures tous les 15 jours suffisent largement.
Jouer avec un prof te permettra de progresser beaucoup plus rapidement, et d'acquérir une bonne technique.
Quand on commence seul, on prend de mauvaise habitudes, et surtout, on va galerer super longtemps sur un détail alors qu'en fait on s'y prend mal.
A titre personnel j'ai du jouer a peu pret 2 ans seul, avant de me rendre compte qu'un prof pourrait m'apporter beaucoup. En un an de cours, j'ai progressé aussi vite que si j'avais joué 5 ans seul. Le prof a bien souvent aussi l'énorme avantage de pouvoir rapidement mêler soflege et pratique de l'instrument (perso j'avais 3 ans de piano + solfege derriere moi donc ca n'a pas ete tres utile sur ce point précis).
|