[Musique]La guitare ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Je passe juste...
Maintenant je joues depuis assez de temps pour dire que la theorie pure et dure ne sert pas à devenir bon.

Du moins techniquement parlant cela ne sert à rien.
Ahah énorme, c'est sûr que techniquement parlant la théorie ne sert à rien
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Tout au long des messages on voit "si tu veux pas rester un guitariste du dimanche, bosses ta theorie"

ben je suis désolé mais la theorie c'est une chose, mais ca ne fait pas bouger les doigts

[edit : Mais quand on progresses on s'interesses forcement a la theorie et on prends plaisir a se creuser les méninges pour en comprendre les méandres ]
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ben tiens, va demander à Hendrix (juste histoire de citer un exemple parlant) si il connaissait le solfège et viens me dire qu'il a rien créé et qu'il savait pas improviser.
Vaudrait mieux éviter de citer des gars comme Hendrix en exemple. Ce mec était pas comme tout le monde point. Il suffit de regarder la position de sa main droite (il était gaucher) pas bone du tout pour s'en rendre compte quand on voit ce qu'il sortait.

Sinon, bah j'en fait depuis une douzaine d'année et je ne sais toujours pas lire une partition, ce qui ne m'empêche pas du tout d'improviser.

Apèrs c'est sûr que pour répéter certains morceaux classique, la connaissance du solfège est nécessaire pour bien saisir certaines nuances. Mais si tu veux jouer du Nirvana, t'en a pas besoin. Comme à chaque thread de ce genre, je conseille quelques cours pour avoir quelques bases et surtout éviter de prendre de mauvaises habitudes qui avantagent au début mais handicapent par la suite.
Bon ok citer Hendrix c'est pas forcément la chose à faire ; mais ce que je voulais dire c'est que des guitaristes connus qui connaissent rien en solfège il doit y'en avoir à la pelle (le second qui me vient en tête après Hendrix là c'est le gratteux/compositeur de Opeth qui a jamais pris un cours de sa vie et qui pond des trucs énormes).
Je réagis juste parce que je sais que si j'avais lu vos réponses en commençant la guitare, ça m'aurait pas mal découragé, à vous entendre sans solfège on ne peut jouer que du Nirvana, faut arrêter, bien sûr que ça aide mais le gars n'a pas forcément en tête d'être dans le prochain G3, savoir déchiffrer une tablature et connaître quelques accords et gammes ça suffit largement pour s'amuser.
Eternel débat :b

Pour résumer et nuancer, pour faire de l'oasis sur la plage avec des bières et des substances qui font rire, pas besoin de solfège.
Après pour jouer du blues, des parties techniques comme des solos et compagnie, ben sans solfège tu vas un ptit peu en chier a donf grave², vu qu'au final ca sera surtout du par coeur.

Commence sans solfège, vois ce que ca donne et avise ensuite, mais les bon grateus ont forcement fait du solfège, comment veux tu parler une langue que tu n'a pas apprise. La musique c'est assez subjectif mais y'a quand même des choses à savoir, auto didacte ou non.
Il y a une énorme nuance que vous oubliez dans le cas HENDRIX: connaître son manche et connaître le nom que le solfège lui donne.

Hendrix connaissait son manche, ses gammes, etc... par contre ne pas savoir lire une partition, c'est tout à fait possible... beaucoup par exemple, de nos jours, apprennent avec les tablatures... et sont incapable de lire une partition. Et pourtant la technique à suivi.

Autodidacte à la guitare, il arrive un point ou la technique manque et s'y coller est pénible.. mais nécessaire. Sauf pour "jouer du oasis sur la plage..."
Faut pas se tromper, le solfege c'est une chose, les gammes une autre, je veux dire pour un guitariste, les accords, les gammes, il peut les visualiser en tant que position sur le manche, en tant que tablature, et il pourra trés bien improviser ou composer car au bout de quelques années on a l'oreille et on sait ce qu'il faut jouer pour bien sonner

L'interet du solfege c'est surtout pouvoir interpreter une partition venant d'un autre instrument sans passer par la case 'traduction en tablature', ou encore pouvoir composer des parties pour d'autres instruments et encore que c'est pas toujours utile ca depend ses ambitions, c'est sûr que composer des arrangements devant être jouer par un orchestre c'est autre chose que faire une melodie au piano en partie composé sur le manche d'une guitare.

Attention quand je dit solfege ca comprend pas le solfege rythmique, les notions de temps ,de mesure, les noire, croche, pointé etc... ca parcontre c'est indispensable vu que c'est présent sur les tablatures.
C'est vrai que les tablatures maintenant , çà aide huhu.. beaucoup même....
et puis GP4 ... Cubase ....

Citation :
Me conseillez vous d'acheter une guitare folk pour commencer ?
:/ moi non en tout cas.

Citation :
En cherchant sur le net j'ai decouvert un site ventant une methode par cd, j'aimerais avoir des avis sur l'efficacité de ce type de methode pour apprendre la guitare ??
Franchement je conseillerais quand on a jamais fait de gratte de prendre des " cours" ou de demander conseil au niveau positionnement des doigts toussa , utilisations des effets genre barrés , harmoniques ou autres à quelqu'un qui s'y connait, et puis ensuite si on veut apprendre "par soi-même", pas envie de faire du solfège toussa , et bien de s'aider de GP4 .. :/
méthode par cd .... pourquoi pas ouaih mais faut pas s'attendre à un superbe résultat en 2semaines \o/ ...
Citation :
Publié par Passe-Partout
Eternel débat :b

Pour résumer et nuancer, pour faire de l'oasis sur la plage avec des bières et des substances qui font rire, pas besoin de solfège.
Après pour jouer du blues, des parties techniques comme des solos et compagnie, ben sans solfège tu vas un ptit peu en chier a donf grave², vu qu'au final ca sera surtout du par coeur.

Commence sans solfège, vois ce que ca donne et avise ensuite, mais les bon grateus ont forcement fait du solfège, comment veux tu parler une langue que tu n'a pas apprise. La musique c'est assez subjectif mais y'a quand même des choses à savoir, auto didacte ou non.
Typiquement le Blues est une musique qui se joue avec les tripes et qui s'apprend à l'oreille..
Ton exemple n'est pas très bon..
Citation :
Publié par T0m
Typiquement le Blues est une musique qui se joue avec les tripes et qui s'apprend à l'oreille..
Ton exemple n'est pas très bon..
Rofl.

Donc un blues sans avoir jamais fait de solfège, les doigts dans l'nez ?
On parle de quelqu'un de lambda qui n'a pas une compétence +10 guitare là, pas d'un prodige. Si tu fais du clapton ou du bbking sans avoir jamais touché au solfège, alors moi
http://www.comecorrect.net/img/Carl2.jpg

''J'me fais moine.'' :\

Citation :
Publié par Darkshine
Au fait ce thread a 6 mois :]
Laisse nous rager en paix j'te prie.
Citation :
Publié par Passe-Partout
Rofl.

Donc un blues sans avoir jamais fait de solfège, les doigts dans l'nez ?
On parle de quelqu'un de lambda qui n'a pas une compétence +10 guitare là, pas d'un prodige. Si tu fais du clapton ou du bbking sans avoir jamais touché au solfège, alors moi
Ben à l'heure actuelle, oui les mécanismes du blues sont connus (Même si relativement simples) et on l'apprend de cette manière, mais je pense pas que le plupart des grands noms (et des autres d'ailleurs) n'avaient la moindre once de théorie dans les pattes.
Que ce soit avec des blues en picking ou bottleneck très basé sur le jeu en accord a la Robert Johnson, ou des solos plus mid tempo/lents basés sur des grands bends en penta a la BB King, non sincèrement je ne vois rien qui puisse justifier la théorie. Le blues peut très bien s'apprendre uniquement à l'oreille quand on baigne dedans, tout comme le Flammenco, le Jazz Manouche et autre.

Bien sur, si tu commences à parler du Jazz et de tout les courants qui l'entourent, là c'est évident qu'il est nécessaire d'apprendre la théorie musicale a moins d'être très doué et d'écouter du jazz sans arret depuis tout petit..
Citation :
Publié par T0m
Bien sur, si tu commences à parler du Jazz et de tout les courants qui l'entourent, là c'est évident qu'il est nécessaire d'apprendre la théorie musicale a moins d'être très doué et d'écouter du jazz sans arret depuis tout petit..
Le cas décrit dans la fin de ton développement n'existe pas
Citation :
Publié par Coffy
Hehe c'est vrai pas à ma connaissance.
je pensais a mon ex prof en fait qui a en effet été bercé pas le Jazz dès son plus jeune age et qui a pu en jouer tot, mais c'est vrai qu'il est très bon en théorie également..
De toute façon les guitaristes axés Jazz sont beaucoup trop forts..
Chez nous ne serai-ce que Sylvain Luc a l'electri acoustique ou Olivier Olmos a l'electrique en Jazz Rock, sinon les énormes pointures genre Holdsworth, MacLaughling, Scofield..
Perso je laisse tomber le Jazz pour le moment.. Trop complexe point de vue théorique, et réclame trop de technique.. Je verrai dans 10 ans si j'ai le courage de m'y mettre :P
Hum, j'up ce topic car j'ai décidé de jouer quelque chose d'assez facile, mais je ne sais pas quoi. Auriez-vous des idées afin de distraire mon après-midi ? (si possible en accordage classique ou drop D) (et si possible qqchose qui sort du commun, pas la peine de me dire Come as you are)
Citation :
Publié par Kronem
Autodidacte à la guitare, il arrive un point ou la technique manque et s'y coller est pénible.. mais nécessaire. Sauf pour "jouer du oasis sur la plage..."
Je plussoie.

Surtout que quelques mois de cours suffisent souvent à se renouveler (dans les gammes par exemple).
Citation :
Publié par LordShin
Hum, j'up ce topic car j'ai décidé de jouer quelque chose d'assez facile, mais je ne sais pas quoi. Auriez-vous des idées afin de distraire mon après-midi ? (si possible en accordage classique ou drop D) (et si possible qqchose qui sort du commun, pas la peine de me dire Come as you are)
Quand je veux jouer des trucs pas prise de tête, je me fais un neil young ou du dylan... Ca permet de découvrir des trucs interessant et pourtant pas trop dur à jouer.

Sinon, simple à jouer... ben y en a des tonnes: smashing pumpkins, rage against the machine (c'est groovy en plus, c'est simple mais agréable), red hot chili peppers, system of a down (mais c'est un peu chiant à jouer... c'est pas dur, ca délie les doigts, mais c'est pas folichon non plus), etc...
Citation :
Publié par Kronem
Quand je veux jouer des trucs pas prise de tête, je me fais un neil young ou du dylan... Ca permet de découvrir des trucs interessant et pourtant pas trop dur à jouer.
Jouer des trucs durs n'apportent pas grand chose, l'important c'est de ne pas jouer sur ses acquis trop longtemps et bosser la "théorie" de manière régulière, soit pas le biais de méthode avec support CD, soit avec un prof (si tu as les moyens ).

Mais c'est clair qu'on pense souvent qu'a se faire plaisir et "bosser" c'est pas vraiment marrant.
Citation :
Publié par Coffy
Tiens à ce propos
Mon prof de gratte m'a dit que Bireli Lagrène (Un excellent guitariste de jazz, qui faisait du jazz manouche a la base) aurait tout appris à l'oreille sans connaitre la théorie? à confirmer.
En tout cas, en plus d'une technique exemplaire, Bireli joue la plupart des standards de jazz et a un sens aigu de la mélodie et la musicalité. Comme quoi..
Citation :
Publié par T0m
En tout cas, en plus d'une technique exemplaire, Bireli joue la plupart des standards de jazz et a un sens aigu de la mélodie et la musicalité. Comme quoi..
Les aptitudes à contrôler un instrument très facilement existent et le progrès qui en découlent est tout aussi rapide. Il ne faut pas se fier à ces artistes spéciaux dans vôtre apprentissage, jaugez vos avantages et vos difficultés, ne vous identifiez pas à un "guitar-hero".
Citation :
Publié par Blackthorn
Jouer des trucs durs n'apportent pas grand chose, l'important c'est de ne pas jouer sur ses acquis trop longtemps et bosser la "théorie" de manière régulière, soit pas le biais de méthode avec support CD, soit avec un prof (si tu as les moyens ).

Mais c'est clair qu'on pense souvent qu'a se faire plaisir et "bosser" c'est pas vraiment marrant.
Bof, bien choisir les trucs qu'on bosse c'est aussi une façon d'apprendre. J'ai pas pris Young et dylan en exemple par hazard. Y a des trucs techniques interessant chez eux... et les artistes de la liste permettent de se faire à des rythmiques types, des figures rythmiques, etc, ou a débuter dans certain style par des trucs "un peu batard"
Citation :
Publié par Kronem
...
Mais carrement.

Mais il faut que tu apprenne ton manche d'une manière neutre aussi (j'ai horreur de ce terme "théorique" ). C'est à dire sans musique influente. Considérer ta guitare comme un outil de travail, un peu.

Je pense que je ne me fais pas bien comprendre...C'est très dur à expliquer cela par texte.
Citation :
Publié par Blackthorn
Les aptitudes à contrôler un instrument très facilement existent et le progrès qui en découlent est tout aussi rapide. Il ne faut pas se fier à ces artistes spéciaux dans vôtre apprentissage, jaugez vos avantages et vos difficultés, ne vous identifiez pas à un "guitar-hero".
Je ne m'identifie à rien..
Je donne l'exemple d'un très bon guitariste de jazz qui a apprit a l'oreille, qui est "inculte" sur la théorie musicale.
De toute façon, la théorie musicale, le métronome, l'harmonie, toutes ces choses là ne sont que des outils pour arriver a un résultat.
Bah y'a des gens très doués qui y arrivent sans ..
Citation :
Publié par T0m
Bah y'a des gens très doués qui y arrivent sans ..
Il n'y a pas de résultat sans travail, même pour les plus doués, l'inné ne fait pas tout.
Citation :
Publié par Blackthorn
Il n'y a pas de résultat sans travail, même pour les plus doués, l'inné ne fait pas tout.
Je ne te parle pas de sans travail, mais qui arrivent a être très bon sans apprendre la théorie ni jouer au métronome.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés