[Musique]La guitare ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par T0m
Tiens à ce propos
Mon prof de gratte m'a dit que Bireli Lagrène (Un excellent guitariste de jazz, qui faisait du jazz manouche a la base) aurait tout appris à l'oreille sans connaitre la théorie? à confirmer.
En tout cas, en plus d'une technique exemplaire, Bireli joue la plupart des standards de jazz et a un sens aigu de la mélodie et la musicalité. Comme quoi..
Il y a quelques exceptions dans le jazz manouche en effet avec notamment un certain Django Reinhart. Pour Bireli Lagrène, je n'ai jamais lu qu'il avait tout appris à l'oreille mais bon pourquoi pas.

En tout état de cause, on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité. De plus, je reste persuadé que si on demande aujourd'hui à Biréli Lagrène un Gm7b5 ou un D/Bb7+5 je suis presque certain qu'il n'a aucune difficulté à jouer ces accords sans que personne ne lui montre mais bon.
Citation :
Publié par Coffy
Il y a quelques exceptions dans le jazz manouche en effet avec notamment un certain Django Reinhart. Pour Bireli Lagrène, je n'ai jamais lu qu'il avait tout appris à l'oreille mais bon pourquoi pas.

En tout état de cause, on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité. De plus, je reste persuadé que si on demande aujourd'hui à Biréli Lagrène un Gm7b5 ou un D/Bb7+5 je suis presque certain qu'il n'a aucune difficulté à jouer ces accords sans que personne ne lui montre mais bon.
Je n'ai jamais dit que c'était a la portée de tout le monde.
Je signale juste que le cas existe..
après, je pense en effet qu'il a pas spécialement besoin de prof pour lui montrer quoi que ce soit
Citation :
Publié par Albert
Petite question de n00b : jouer sur une électrique sans ampli ça donne quoi Rien, normal en moins fort ou immonde ?
Ce mp3 répond parfaitement à ta question.
Citation :
Publié par Kronem
Il y a une énorme nuance que vous oubliez dans le cas HENDRIX: connaître son manche et connaître le nom que le solfège lui donne.

Hendrix connaissait son manche, ses gammes, etc... par contre ne pas savoir lire une partition, c'est tout à fait possible... beaucoup par exemple, de nos jours, apprennent avec les tablatures... et sont incapable de lire une partition. Et pourtant la technique à suivi.
Sans compter que Hendrix, même s'il n'avait certes aucune formation théorique classique à proprement parler, avait une compréhension de l'harmonie très complète et approfondie née pour partie d'une oreille incroyable et pour partie du fait d'avoir bossé pendant des années comme session-man (entre autres de Sam&Dave). Donc certes il n'était probablement pas lecteur, mais dire qu'il ne connaissait rien à l'harmonie est une énorme connerie, il n'aurait jamais pû écrire nombre de ses morceaux (qui emploient des enrichissements et des cadences venant en droite ligne du jazz) sans...
Donc de deux choses l'une, soit on a la chance comme un Bireli Lagrene d'être à la base incroyablement doué et doté d'une oreille anormalement développée en venant au monde et par dessus le marché on a grandi en baignant dès notre plus tendre enfance la musique, soit on met sa fierté et ses grande théories dans sa poche, et on bosse.
La lecture, OK, ça ne sert que dans des cas particuliers (je suis lecteur, ça m'a beaucoup servi à l'occasion, mais dans un contexte très particulier), mais la théorie, pas moyen d'y couper, à un moment ou un autre ça devient fatalement indispensable pour qui veut progresser ou tout simplement jouer un tant soit peu en groupe (et espérer sortir un jour de la cave de papa/maman).

Après, le solfège, la théorie, c'est comme la technique: des outils, du vocabulaire. Si on ne connait que 3-4 mots, dur de pouvoir tenir un conversation, non ? Eh bien la musique c'est pareil: si on ne connait que 2 gammes, qu'on sait jouer d'une seule et unique façon et à 1 seule vitesse, ça va être dûr de "dire" quoi que ce soit. Et qu'on ne me cite pas l'exemple des bluesmen, TOUS les bluesmen, même ceux qui utilisent un vocabulaire harmonique relativement réduit (mais qui est loin de se réduire à 1 bête penta, contrairement à ce qu'on croît), sont capables d'une infinité de nuances et de subtilités, chose qui sont le produit d'une seule et unique chose: le boulot.

Donc si on veut jouer de la musique et pas taper la pose (genre le blairoïde qui déclare que la théorie c'est pour les bourgeois ), à moins d'être un extra-terrestre genre Django/Jimi, pas le choix: boulot, boulot, encore boulot, et éventuellement boulot après ça
C'est ce que je voulais dire. (Reprise d'un fil vieux ^^ Merci Echtelion)
Il est possible, mais très très rare, de jouer de la musique très complexe d'un point de vue harmonique/mélodique/rythmique sans avoir appris la théorie.
Après, comme dit plus haut c'est réervé à quelques élus, qui sont surdoués aussi bien au niveau de l'oreille que de la technique ou de la compréhension musicale, et surtout qui ont baigné dans la musique depuis qu'ils sont tout jeunes (rappellons-nous aussi que nombre de guitaristes traditionnels de Flamenco ne connaissent pas la théorie et ont appris avant même de commencer à toucher une guitare en écoutant énormément et en regardant jouer.. même si le Flamenco est un cas un peu à part dans la guitare)

Après comme dit plus haut, vaut mieux ranger son petit égo au placard et se mettre à bosser réellement si on veut atteindre un bon niveau, et il faut quand même avoir un bon bagage théorique pour être à l'aise dans la plupart des situations! La théorie, la technique, le touché ne sont que des outils qui permettent à votre de jeu de s'exprimer, pas des contraintes chiantes qu'on fait par habitude..
Citation :
Publié par Eoghan
Sujet traité plein de fois, tu devrais trouver ton bonheur avec la fonction "recherche" la réponse qui va revenir non stop c'est que sans le solfège tu ne sauras pas jouer par toi même autre chose que des morceaux répété XXX fois, donc le mieu serais de commencer à apprendre le solfège ^^
Justement, c'est tout le contraire qui revient. Y'a pas vraiment besoin du solfège, ça aide si on veut composer, mais c'est pas primordial.
edit: tiens, il est vieux ce thread, je viens de me rendre compte que j'avais déjà répondu par le passé.
Apprend le solfège. Commencer un instrument sans connaître le solfège, c'est se confiner dans la médiocrité. Si tu veux un jours avoir un semblant de crédibilité en jouant de la guitare, tu as intérêt à prendre des cours.
De rien.
Citation :
Publié par Eslit
Apprend le solfège. Commencer un instrument sans connaître le solfège, c'est se confiner dans la médiocrité. Si tu veux un jours avoir un semblant de crédibilité en jouant de la guitare, tu as intérêt à prendre des cours.
De rien.
Pas du tout. Regarde les Sex Pistols, c'est cool ce qu'ils font et va leur parler de Do Majeur, le mec il va te dire "DO MAJEUR ? Tu dis quoi là, tu m'dis 4eme case tu me parle pas de Do majeur !"
Autre exemple, Nirvana, ça sonne bien, pourtant y'a 2 accords par morceaux, et pas besoin d'être un dieu pour composer leurs morceaux. Au bout de quelques temps, même sans connaître le solfège, tu saura que telle case sonne de telle manière, et à partir de ce moment , tu peux commencer à jouer au feeling. Bon, je suis d'accord, les accords ça s'invente pas, on les connait ou on les connait pas, mais de là à apprendre le solfège y'a quand même une sacré marge.
Je dis juste que apprendre tout le solfège c'est loin d'être nécessaire, surtout si on débute. Par la suite ça peut servir si on veut faire des trucs un peu plus recherchés, mais franchement, si j'avais appris le solfège avant de grattouiller, je crois que jamais je me serais lancé dans la guitare tellement c'est chiant ce solfège (en entier je parle). Toujours est-il que je suis d'accord que quelques notions peuvent servir de temps à autre.
Moi ce qui me dérange dans le solfège, c'est le nombre de personnes qui ne jouent pas d'un instrument parce qu'on leur a dit qu'il fallait faire dix ans de solfèges avant de pouvoir tenter de jouer des trucs amusants.

Franchement, j'ai appris grossièrement le solfège après-coup. C'est vrai mes lacunes me limitent parfois mais dire que jouer sans connaître le solfège c'est aller vers la médiocrité, c'est un peu trop élitiste pour moi quand même.

Bien sûr c'est un gros plus mais on a vu pas mal de génie de la musique qui n'y connaissaient rien en solfège.

D'un autre côté, le mec qui prétend que le solfège ne sert à rien se trompe pleinement.
Citation :
Publié par Khorram
Bien sûr c'est un gros plus mais on a vu pas mal de génie de la musique qui n'y connaissaient rien en solfège.
Je le répète, c'est une grosse erreur de croire que des génies comme Hendrix, Django ou autres ne connaissaient rien en solfège.
Qu'ils ne soient pas lecteurs, OK, j'en conviens, c'est une chose. Croire qu'on puisse écrire un Nuages ou un Castles Made Of Sand sans avoir une compréhension approfondie de l'harmonie en est une autre.
De la même façon, le solfège ne se limite pas, et de loin, à la lecture de notes, il y a un autre gros morceau que, pour le coup, ils connaissaient parfaitement, c'est le solfège rythmique. Et le jeu rythmique d'un Hendrix (ou d'un Angus, ou de n'importe quel bluesman), et son placement rythmique en lead démontrent sans l'ombre d'un doute qu'il en avait une maîtrise totale, qui est uniquement le fruit d'années de travail acharné et méthodique.

En fait, ça me fait penser à tous ces mômes qu'on voit dans les magasins qui essayent de s'envoyer tous les soli de Vai (monstre de découpage rythmique !), Laiho, Hammett ou Petrucci (qui emploie un vocabulaire jazz modal dans un contexte metal) au bout de 3 mois d'instrument, et qui sont incapables de jouer en place une simple rythmique blues (sans parler de funk, de jazz, ou même de metal). C'est bien de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Et le métronome (incarnation de mal supposé qu'est l'école classique) est (ou devrait être) le meilleur ami de n'importe quel musicien un tant soit peu sérieux.

Donc oui, c'est quelque part criminel de balancer des grandes théories comme quoi le solfège ne sert à rien, surtout en se basant uniquement sur le fait que la lecture de notes n'est pas une nécessité dans la musique moderne. Le solfège (en tant que somme de toutes les règles qui composent la musique occidentale au niveau harmonique et rythmique) est LA BASE sur laquelle on construit tout le reste, consciemment ou non.
Euh pourquoi tu me quote alors que j'ai cité personne ?

Après si tu parle de nuance entre la connaissance du solfège en tant qu'écriture et de solfège "joué" (les temps, les ter et autres choses...) on en sors pas.

La musique est faite de notes et de temps. Le solfège c'est le moyen de transposer ça à l'écrit. Ensuite viennent des notions théoriques plus complexes mais on a tous dans notre inconscient une base de connaissance.

Un mec qui n'a jamais fait de solfège, pourra cependant avoir des notions de ce qu'est un 4/4 ou UN DoM.

Bien sûr il risque de ne pas avoir de notions précise de contre-temps ou de ce qu'elle la gamme mineure harmonique mais bon, ça n'empêchera pas ses doigt de bouger sur le manche de sa gratte.

Mais nous sommes tout de même d'accord pour dire que le solfège sert énormément.
j'ai pas tout lu ...
... mais le débat du solflège est chiant.

Mets toi à la guitare, solflège ou pas solflège, vois déjà si ca te soule pas avant d'avoir réussi à faire un barré. Et puis joue comme tu le sens, avance si ca te plait, en avancant tu croiseras forcément le solfège, et l'apprendre à ce moment là sera beaucoup moins chiant avec la motivation. Savoir jouer un accord barbare que tu croiseras seulement dans une gamme sortie tout droit de chais pas ou au néo-kurdistan te serviras à rien.

Apprends juste à faire un accord mineur, majeur, voire septieme (en barré c'est tout le temps pareil), et joue tes chansons dont tu as trouvé les chords/tabs sur le net.

Au bout d'un moment tu connaitras les notes sur ton manche, si tu fais du rock tu seras largement habitué à la gamme penta, ton oreille reconnaitra les intervalles et tu auras déjà fait une bonne partie du boulot sans t'en rendre compte.

En gros amuse toi avant de te t'emmerder pour rien.

En revanche si tu fais du classique, essaie d'au moins savoir lire une portée.
A entendre certain, le solfège fait tout. Ok, lol.
Y'a aussi une inconnue majeure dans l'équation: c'est le talent, et ça ça s'apprend pas.
Un nul qui connait le solfège fera sûrement moins bien qu'un mec talentueux, même si ce nul fera mieux qu'un nul qui connait pas le solfège, ça restera de la soupe ce qu'il fait.
Citation :
Publié par Tholdan
A entendre certain, le solfège fait tout. Ok, lol.
Y'a aussi une inconnue majeure dans l'équation: c'est le talent, et ça ça s'apprend pas.
Un nul qui connait le solfège fera sûrement moins bien qu'un mec talentueux, même si ce nul fera mieux qu'un nul qui connait pas le solfège, ça restera de la soupe ce qu'il fait.
C'est beau. C'est naïf.
La seule et unique chose qui fasse la différence, au bout du compte, c'est le boulot, bien avant le talent.
Tu aura beau avoir tout le talent du monde, si tu bosses pas comme un malade, tu n'arrivera à rien. Du tout.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est beau. C'est naïf.
La seule et unique chose qui fasse la différence, au bout du compte, c'est le boulot, bien avant le talent.
Tu aura beau avoir tout le talent du monde, si tu bosses pas comme un malade, tu n'arrivera à rien. Du tout.
Tu crois ce que tu veux. Mais un nul qui bosse à fond sera toujours moins bon qu'un mec talentueux qui bosse de façon moindre. Un mec sans talent sera jamais aussi fort que Hendrix, Vai ou Malmsteen.
Citation :
Publié par Tholdan
Tu crois ce que tu veux. Mais un nul qui bosse à fond sera toujours moins bon qu'un mec talentueux qui bosse de façon moindre. Un mec sans talent sera jamais aussi fort que Hendrix, Vai ou Malmsteen.
Je ne crois pas, je sais. Et c'est mon métier, donc j'ai une idée assez précise sur le sujet.
Tu sais, quand j'ai fait mon école, j'en ai vu, des mecs super doués (avec une oreille impressionnante, notamment) mais qui en foutaient pas une, eh bien c'est un énorme gâchis, parce que tu n'arrives à rien sans boulot.
Et un Hendrix, un Vai ou un Malmsteen, comment tu crois qu'ils sont arrivés au niveau qu'il ont/avaient ? Ils ont claqué des doigts, et hop ?
Un gars avait demandé à Vai comment on faisait pour jouer comme lui, et la réponse est sans équivoque: "tu t'enfermes quelques années 10 heures par jour dans ta chambre avec ta guitare".
Et pareil, Billy Cox racontait que, quand Hendrix et lui faisaient leur service militaire, il entendait souvent Jimi jouer toute la nuit, et il n'était pas rare qu'il le retrouve endormi sur sa guitare.
Il n'y a pas un seul musicien pro sur terre qui te dira l'inverse.
Le talent, tu le retrouve après, dans le choix de note, le toucher, le sens mélodique. Mais la technique (et ça inclut aussi le toucher), il n'y a qu'une seule façon de l'acquérir: en travaillant. Dur.
Ah mais on parle pas de la même chose. Je suis d'accord, faut bosser la guitare. A fond.
Moi je parlais du solfège, qui lui, selon moi, ben c'est pas vital de se taper tout.
Non mais le solfège, c'est la même chose.
Tu crois que Malmsteen s'est levé un beau matin et s'est mis d'un coup à jouer mineur harmonique ou diminué comme ça, par l'opération du saint esprit ? Evidemment que non.

Quand à Vai, bien évidemment que son utilisation des modes est le fruit d'années de travail pour les comprendre et les assimiler, pour les intégrer à son jeu (j'ai vu une fois et une seule un mec qui "entendait" le mixolydien et le dorien et les employait spontanément sans en connaître la partie théorique, c'est excessivement rare). Et d'ailleurs, je rappelle que son premier gig connu a été comme transcripteur chez Zappa. Ce qui signifie ? Eh oui, il est lecteur et est capable de relever les parties les plus complexes, signe manifeste d'un bagage théorique bien développé (parce que relever un The Black Page sans avoir jamais fait de solfège rythmique, bonne chance ).

Faut pas croire, hein, la théorie et le solfège ce n'est pas qu'un truc chiant fait pour dégoûter les débutants (ya les barrés, pour ça ), c'est aussi ce qui permet d'étendre son vocabulaire et de rajouter plein de couleurs dans son jeu.
Et encore une fois, le talent, ce n'est pas de posséder ce vocabulaire. C'est de savoir l'employer à bon escient. Faut pas tout mélanger.
Salut tout le monde, ce sujet m'intéresse étant guitariste depuis 1ans et demi à peu près. J'ai commencer avec des cours pendant 6mois à peu près mais je n'avais jamais la motiv d'apprendre les gammes ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter je crois ). Mais maintenant, avec les 1ans de mon groupe je desire faire des solos travaillés, j'aimerais apprendre les gammes mais quelles gammes les plus adaptés aux des solos "rock" et "metal".

Merci
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Non mais le solfège, c'est la même chose.
Tu crois que Malmsteen s'est levé un beau matin et s'est mis d'un coup à jouer mineur harmonique ou diminué comme ça, par l'opération du saint esprit ? Evidemment que non.

Quand à Vai, bien évidemment que son utilisation des modes est le fruit d'années de travail pour les comprendre et les assimiler, pour les intégrer à son jeu (j'ai vu une fois et une seule un mec qui "entendait" le mixolydien et le dorien et les employait spontanément sans en connaître la partie théorique, c'est excessivement rare). Et d'ailleurs, je rappelle que son premier gig connu a été comme transcripteur chez Zappa. Ce qui signifie ? Eh oui, il est lecteur et est capable de relever les parties les plus complexes, signe manifeste d'un bagage théorique bien développé (parce que relever un The Black Page sans avoir jamais fait de solfège rythmique, bonne chance ).

Faut pas croire, hein, la théorie et le solfège ce n'est pas qu'un truc chiant fait pour dégoûter les débutants (ya les barrés, pour ça ), c'est aussi ce qui permet d'étendre son vocabulaire et de rajouter plein de couleurs dans son jeu.
Et encore une fois, le talent, ce n'est pas de posséder ce vocabulaire. C'est de savoir l'employer à bon escient. Faut pas tout mélanger.
Ouais enfin, le sujet à la base parle d'un débutant. Je doute que le solfège (les bases ok, ça sert) soit *vraiment* utile à ce niveau.
Le solfege bete comme j'en ai fait deux ans sert a rien. Ca c'est dit et c'est vrai.
Je sais pas lire une partition et a vrai dire ca me sert a rien.
Bizzarement, je compose et j'invente. Et oui. Les seules choses a apprendre sont tes gammes ( c'est vite fait ), les harmoniques et ca roule. Lire une partition classique ne sert pu a grand chose a part faire joli.
La guitare ca s'apprend en jouant et pas en lisant des livres. De plus, le solfege tel qu'il est appris en conservatoire ou dans 3/4 des cours de guitare classique est tellement c**** et rébarbatif qu'il a coupé l'envie d'apprendre a jouer de la guitare a beaucoup de mes connaissances.
En somme, pas faire l'amalgame entre solfege " j'apprends betement a lire des croches toussah en clef de Sol blabla " et le solfege utile et indispensable : la théorie.
Comme pour une voiture tu apprends a conduire en conduisant mais c'est toujours bien mieux de savoir comment ca marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés