[Musique]La guitare ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Freezing Moon
Salut tout le monde, ce sujet m'intéresse étant guitariste depuis 1ans et demi à peu près. J'ai commencer avec des cours pendant 6mois à peu près mais je n'avais jamais la motiv d'apprendre les gammes ( c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter je crois ). Mais maintenant, avec les 1ans de mon groupe je desire faire des solos travaillés, j'aimerais apprendre les gammes mais quelles gammes les plus adaptés aux des solos "rock" et "metal".

Merci
Commence par bosser (lentement au début, et toujours méthodiquement) les 5 positions de la pentatonique et les 7 positions de la gamme majeure (qui est aussi la gamme mineure naturelle), rien qu'avec ça tu aura largement de quoi t'amuser et sonner rock/metal.

Et en même temps, commence à apprendre quelques solos de différents groupes, en essayant de ne pas choisir des choses trop techniques, encore une fois il faut y aller progressivement. Quand tu les bosses, n'hésite pas à utiliser le métronome, et à t'assurer que tu apprend bien le placement rythmique en même temps que la ligne mélodique, de façon à apprendre à jouer bien en place.
Mais encore une fois, ne sois pas trop gourmand, ça ne sert à rien de vouloir s'attaquer tout de suite à des choses trop compliquées, il vaut mieux jouer lentement mais propre et en place que vite et sonner bordélique et en vrac rythmiquement.
Essaye aussi de faire coïncider ce que tu bosses côté technique pure avec ce que tu vois dans les soli que tu travailles, de façon à bien comprendre quelles gammes et quel renversements l'auteur utilise, ça te permettra d'apprendre comment appliquer ce que tu apprends, et de pouvoir le réutiliser sans que ça sonne juste comme un assemblage de plans recyclés bêtement.

Encore une fois, c'est un travail qui a l'air ingrat au premier abord, mais qui paye vraiment à terme.
Je pense pas que le solfège est absolument nécessaire. Loin de là qu'il ne sert à rien, mais il y a beaucoup de moyens de trouver des échappatoires, et de continuer à progresser sans cette théorie.

Je joue depuis 5ans de la guitare régulièrement, avec un niveau correcte. Et j'ai très très peu de connaissances. J'arrive à reconnaître une gamme majeur, et je peux te dire les accords que je joue après mûre réfléction et une fois que j'ai compté les cases...en fait je m'en tape
J'y vais à l'oreille, lorsque je trouve quelque chose de bien, je pourrais te dire par exemple que dans mes riffs, il y a 3 gammes différentes que j'exploite allègrement, mais je ne saurais te dire lesquels.
Lorsque je joue une mélodie simple, j'arrive facilement à trouver des notes qui apporteront un peu de dissonance au morceau, et je visionne mon manche non pas en temps que gammes dans ma tête, mais en temps que schémas avec mes doigts.
Chui pas le meilleur gratteux, chui pas le plus mauvais...mais franchement dire qu'on peut pas devenir bon sans avoir la théorie dans le crâne; c'est absurde. Il a bien fallu des gens pour les inventer ces gammes, non? C'est pas des dogmes à ce que je sache.

J'aime bien ce que je fais, et j'hésite vraiment à apprendre le solfège en ce moment, car d'un côté j'aimerais bien être au courant de ce que je fais, et placer un nom sur mes subtilités, mais de l'autre côté ; j'ai peur que je perdrais le côté intuitif de mon jeu.
Citation :
Publié par Vitam
Lire une partition classique ne sert pu a grand chose a part faire joli.
Parle pour toi. Moi, ça me sert quasi-quotidiennement.
Et tu va m'expliquer comment tu fais pour jouer ce genre de choses sans avoir un (gros) minimum de bases théoriques. Tu apprends "bêtement" les positions de chaque accord ? Super constructif. Tu te dis que de toute façon c'est de la musique pour branleurs intellos et tu passes à autre chose ? Encore plus constructif.

Citation :
La guitare ca s'apprend en jouant et pas en lisant des livres.
Evidemment. Mais faire l'impasse sur la partie théorique, c'est, pour reprendre mon analogie du langage, se condamner à ne parler qu'en employant des mots de 2 syllabes. Tu va avoir du mal à tenir pas mal de conversations, avec ça

Citation :
De plus, le solfege tel qu'il est appris en conservatoire ou dans 3/4 des cours de guitare classique est tellement c**** et rébarbatif qu'il a coupé l'envie d'apprendre a jouer de la guitare a beaucoup de mes connaissances.
C'est comme tout: c'est peut-être rébarbatif, mais c'est utile. Comme savoir compter, apprendre la grammaire ou l'orthographe.

Citation :
Comme pour une voiture tu apprends a conduire en conduisant mais c'est toujours bien mieux de savoir comment ca marche.
Là il ne s'agit pas de savoir comment ça marche, mais de connaître le code de la route. J'ai déjà eu à travailler avec des gens qui n'avaient pas le moindre commencement de base théorique, et c'est la croix et la bannière...
Du genre:
- bon alors là tu joues un E7/9#
- hein ???!!!
- (houlà, ça va être rock n' roll) bon...alors donc tu mets ce doigt-là içi, celui-là içi,...
(exemple vécu récemment)
Super la perte de temps et d'énergie

Pareil pour monter des pêches ou des mises en place, si les autres n'ont jamais fait de solfège rythmique, tu perds un temps infini à monter des choses qui le seraient en quelques minutes si tu n'avais qu'à les écrire.

Pour en revenir à mon analogie du langage, bien évidemment tu apprends à parler progressivement, tu ne fais pas tout de suite des phrases complexes avec des mots longs. Mais au fur et à mesure de ton apprentissage, tu dois fatalement passer par l'apprentissage de la grammaire pour pouvoir commencer à construire des phrases plus évoluées que "sujet-verbe". Eh bien là, c'est pareil.
Je ne pense pas qu'il vienne à l'esprit de quiconque de déclarer que les mots de plus de 3 syllabes, c'est pour les intellos et ça sert à rien. Ou qu'une phrase de plus de 3 mots est inutile. Evidemment que non. Ce qui n'oblige pas à faire systématiquement des phrases longues ou à employer des mots compliqués. Mais la possibilité de le faire permet de communiquer et d'exprimer des idées.
La musique, c'est pareil. Tout comme la technique, la maîtrise de la théorie musicale permet d'avoir à sa disposition le vocabulaire et la syntaxe nécessaire pour exprimer des idées. On ne va pas employer la totalité à chaque fois (comme le feraient des shredders, qui par analogie parleraient toujours très vite en faisant des phrases invariablement longues et pleines de mots complexes, comme ça, gratuitement). Mais être capable de le faire, ça c'est indispensable. La pertinence du discours viendra ensuite, quand on maîtrise son vocabulaire et sa syntaxe (tout comme, quand on parle ou on écrit, on ne pense pas aux règles grammaticales qu'on applique).

Comme le disait John MacLaughlin: "la technique et la théorie, il faut les maîtriser suffisamment pour ne plus avoir à y penser dès qu'on se met à jouer".
C'est clair que sans notions de solfège c'est galère, sauf si c'est pour faire 3 accords et faire mouiller les filles sur la plage avec ton pote rasta qui fait de la percu.

On dit pas forcement de faire 10 ans de solfège pur et dur, mais tu peux apprendre le solfège en même temps que de ton instrument (genre apprendre ce qui te sers au moment voulu, personnellement c'est ce que j'ai fait avec la batterie).

C'est vraiment lourd quand tu joues en groupe et que le mec tu lui dit : "Tu me refait la mesure 4 fois, et moi je te rejoint sur le 2ème temps etc..." et que le mec pige rien sauf si tu lui sors "bah tu prend ta troisième corde, 5ème frette et quand je fait poumpapoum bah c'est bon Oo".

Sinon pour le mec qui sortent, "ouè Hendrix il a pas fait de solfège etc..." il connaissait ses gammes, ses accords etc... et ça c'est du solfège, et c'est comme ça que tu peux te permettre d'improviser et de composer proprement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
On dit pas forcement de faire 10 ans de solfège pur et dur, mais tu peux apprendre le solfège en même temps que de ton instrument (genre apprendre ce qui te sers au moment voulu, personnellement c'est ce que j'ai fait avec la batterie).
C'est même la meilleure façon de faire (et c'est ce qui se passe normalement dans le cursus classique, d'ailleurs), parce que ça permet d'appliquer directement les nouvelles connaissances, et donc d'enrichir directement son vocabulaire pour ouvrir son jeu.

Citation :
C'est vraiment lourd quand tu joues en groupe et que le mec tu lui dit : "Tu me refait la mesure 4 fois, et moi je te rejoint sur le 2ème temps etc..." et que le mec pige rien sauf si tu lui sors "bah tu prend ta troisième corde, 5ème frette et quand je fait poumpapoum bah c'est bon Oo".
Clair, c'est une perte de temps et d'énergie. Personnellement, je me tiens bien éloigné de ce genre de plans galère, mais heureusement, l'immense majorité des gens, passé un certain cap, ont le minimum de bases qui permet de ne pas perdre du temps sur ce genre de conneries et de pouvoir le consacrer à l'important, la musique.

Citation :
Sinon pour le mec qui sortent, "ouè Hendrix il a pas fait de solfège etc..." il connaissait ses gammes, ses accords etc... et ça c'est du solfège, et c'est comme ça que tu peux te permettre d'improviser et de composer proprement.
Clairement. Hendrix, c'est l'exemple type du guitariste qui connait parfaitement tous ses renversements, sa penta dans ses moindres recoins (pas juste 2 plans clichés ressassés en boucle), tous ses enrichissements (ya qu'à voir l'utilisation large qu'il en faisait, sur des harmonies mine de rien pas toujours si simples que ça, on sent qu'il avait bouffé tout Curtis Mayfield), toutes les subtilités du solfège rythmique (son placement rythmique était hallucinant, en lead comme en rythmique) et met tout ça au service de la musique.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Clairement. Hendrix, c'est l'exemple type du guitariste qui connait parfaitement tous ses renversements, sa penta dans ses moindres recoins (pas juste 2 plans clichés ressassés en boucle)...
Globalement d'accord avec tout ce que tu dis Echtelion.

Pour moi, Hendrix restera quand même une énigme sur pas mal de points, hormis la théorie et la pratique (même après 15 années de guitare, plus ou moins régulières). Son feeling lors de "Little Wing" par exemple est une frustration pour moi, qui adore le morceau et incapable de le reproduire comme il se doit. Même la reprise de Stevie Ray Vaughan n'est qu'une pale copie pour moi, malgré que je ne suis qu'une petite crotte comparé à lui sur ce morceau.

Ce que je voulais dire, c'est que le doigté d'un guitariste reste "mystérieux" pour ceux qui aiment comme moi, reproduire un morceau à la "perfection".
Echtelion, avec tout le respect que je te dois, celà m'étonnerai que Django connaissait le solfège.
Il connaissait instinctivement l'harmonie et comprenait parfaitement la musique, mais le solfège..
C'est justement ce dont je parlais plus haut. Le solfège, l'harmonie, le métronome, ne sont que des outils pour arriver à un résultat. 99,9% des guitaristes en ont besoin, et d'autres.. non.
Cool une bataille entre pro-solfège et anti-solfège

Où le plus gros posts a troll en devenir.

Pour commencer les tablatures suffisent et surtout une bonne oreille musicale, il ne faut pas charrier non plus, la guitare c'est quand même bien facile dans jouer (tout du moins au début) si c'est pour faire du "simple rock pour épaté les nanas" après c'est sur que si tu veux faire des trucs plus sympa le solfège est OBLIGATOIRE tout du moins a mon avis, surtout pour faire de jolie petit truc Jazzy.

En gros la différence est là avec des tablatures tu reproduit de la musique, avec le solfège tu joue de la musique.
Citation :
Publié par Miragul
Globalement d'accord avec tout ce que tu dis Echtelion.

Pour moi, Hendrix restera quand même une énigme sur pas mal de points, hormis la théorie et la pratique (même après 15 années de guitare, plus ou moins régulières). Son feeling lors de "Little Wing" par exemple est une frustration pour moi, qui adore le morceau et incapable de le reproduire comme il se doit. Même la reprise de Stevie Ray Vaughan n'est qu'une pale copie pour moi, malgré que je ne suis qu'une petite crotte comparé à lui sur ce morceau.

Ce que je voulais dire, c'est que le doigté d'un guitariste reste "mystérieux" pour ceux qui aiment comme moi, reproduire un morceau à la "perfection".
En fait, je pense sérieusement que Hendrix, c'est, à l'image d'un Porcaro chez les batteurs, quelqu'un qui ne jouait pas forcément ultra-technique, surtout par comparaison avec ce qui se fait actuellement, mais dont il est incroyablement difficile de faire sonner la musique, parce que tout réside dans un swing incroyable, à la fois jazzy (cette approche presque ternaire qu'on retrouve bien dans l'intro de "Little Wing" ou dans le trademark "shuffle Porcaro"), mais en même temps vraiment rock dans l'intention, et la capacité à sortir du temps et sonner presque rubato pour retomber comme un chat dessus à la fin d'une mesure ou d'un cycle, ce qui démontre une maîtrise incroyable de la pulsation.

Le seul gratteux rock (et même largement tous styles confondus) qui m'a fait le même effet, c'est Edward Van Halen (mon influence principale avec Steve Lukather, qui n'est pas mal dans le genre non plus), il a un placement rythmique incroyable, aussi bien en lead qu'en rythmique ou sur des fills, avec cette liberté par rapport à la pulsation, mais en restant toujours rigoureusement en place. Les soli de Hot For Teacher, Jump ou Unchained sont hallucinants pour ça, il y a des moments où on a l'impression de ne plus savoir ou est la pulsation tellement il se permet de libertés rythmiques, mais il retombe toujours dessus, c'est monstrueux. D'ailleurs, le solo de Jump est, de tout ce que j'ai joué à un moment ou un autre, de loin celui qui m'a donné le plus de fil à retordre (je l'ai longtemps joué sur scène avec un de mes groupes) à cause de ce foutu placement rythmique qui fait que, si tu en mets une à côté, tu est dedans pour le reste du solo à tous les coups...

Citation :
Publié par T0m
Echtelion, avec tout le respect que je te dois, celà m'étonnerai que Django connaissait le solfège.
Il connaissait instinctivement l'harmonie et comprenait parfaitement la musique, mais le solfège..
C'est justement ce dont je parlais plus haut. Le solfège, l'harmonie, le métronome, ne sont que des outils pour arriver à un résultat. 99,9% des guitaristes en ont besoin, et d'autres.. non.
Oui certes, mais Django était un extra-terrestre à tous les niveaux, quand tu dis qu'il représente les 0.1% des guitaristes qui n'ont pas besoin de la théorie pour parvenir à ce résultat, tu es encore trop généreux à mon avis. Des gens comme ça, il y en a un tous les combien de temps ? Et je doute sincèrement que quiconque içi puisse raisonnablement dire qu'il n'en a pas besoin, et qu'il a naturellement une oreille comparable à celle qu'avait Django...
Donc oui, il y a quelques élus qui n'ont pas besoin de ça et qui ont une compréhension presque inhumaine de la musique, mais des génies comme ça, c'est une espèce (très) rares. Nous autres tâcherons qui n'avons pas cette chance, il nous faut bosser comme des malades en ne faisant l'impasse ni sur la technique, ni sur la théorie. C'est comme ça, et perso je m'y suis fait très bien.
Mais c'est exactement ce que je prône, le travail.
J'essaie juste de différencier "Solfège" et "compréhension de l'hamonie" ^^

Sinon, niveau gratteux avec un excellent placement et bien groovy, en métal la réference pour moi c'est quand même Dime (Bon ok ca fait un peu Fanboy avec l'avatar et tout..)
Mais bon, je le trouve franchement inégalé en metal!
Un sens du rythme et un placement assez fabuleux, des riffs punchy a fond et qui sonnent, des soli pas forcément ultra techniques en soi mais très difficiles a refaire sonner et à bien caler, un touché assez exceptionnel et bien reconnaissable (Miam ses HA et son vibrato main gauche), sa touche bien reconnaissable avec l'utilisation de la blue note qui font sonner pas mal de morceaux bien "Texan"!
Et en Live, voilà quoi.. Total roxxage!

Bon ok, j'arrête de me toucher sur Dime, mais bon.. Je pense qu'il mérite quand même
Le truc avec Dime, c'est que je n'ai jamais réussi à accrocher ni à sa musique (je reste avant tout un enfant du big rock/arena rock des années 70-80), ni à son son (mes références en la matière sont plus le "brown sound" d'EVH, Gary Moore sur le "Blues Alive" et George Lynch sur toute la période qui va de "Under Lock And Key" au 2e Lynch Mob).
Mais je reconnais sans conteste que c'était un immense gratteux, qui avait trouvé, pour sa musique, le juste équilibre entre technique et feeling, avec un style et un jeu reconnaissables et un super placement rythmique, et je comprends parfaitement qu'on puisse être fan.
Mais encore une fois, derrière son jeu, on sent bien tout le boulot, et l'étude minutieuse d'EVH, de Randy Rhoads, d'Ace Frehley et d'autres encore. Et on sent que tout ça était suffisamment travaillé et digéré pour qu'il se les approprie, ce qui demande un boulot monstrueux...

Pour ce qui est de la distinction solfège/harmonie, je ne suis pas d'accord, dans le sens ou pour moi l'harmonie n'est qu'une des composante du solfège, au même titre que la lecture de notes et le solfège rythmique. Et là-dedans, il n'y a que la lecture de notes qui puisse être un tant soit peu occultée, dans la mesure où le système de notation anglo-saxon (qui n'est tout compte fait qu'un substitut formulant les choses autrement) permet de la contourner.
Mais ça ne permet pas pour autant de faire l'économie d'apprendre comment se construit un accord, ce que c'est qu'un renversement, comment s'articule un gamme et comment elle s'harmonise, ses enrichissements, et partant de là toute l'étude des modes. Simplement, au lieu d'écrire sur une portée Do-Mi-Sol-Si, on va écrire C-E-G-B voire simplement C7M, mais au final ça revient au même, c'est juste remplacer une convention de notation par une autre (sachant que l'écriture classique donne tout de même en plus une indication sur la hauteur)...
Et pareil pour le solfège rythmique, savoir par exemple ce qu'est un triolet de noires ne s'improvise pas, c'est comme tout, ça s'apprend.
Et c'est bien en celà que je dis que le solfège est, au moins en partie, indispensable pour progresser et apprendre à jouer de la musique.

Enfin bref, encore un post fleuve, mais je voulais le préciser
Ok je comprend ce que tu veux dire mais je pense qu'il y'a surtout un malentendu
Pour moi le solfège, c'est la capacité à lire ou écrire une partition: ce dont je suis incapable.
J'ai pas mal de bases en théorie (Accords: construction, renversements, drop, arpèges, harmonisation, progression d'accords, quoi jouer sur quoi, gammes et leurs degrés, rythme et découpage des mesures et des temps) mais je suis totalement incapable de lire ou d'écrire une partition. Je comprend simplement le rythme sur une partoche :P
Et je ne me sens pas "obligé" de savoir écrire une partoche pour continuer à progresser..

Ensuite concernant Dime je suis d'accord, de toute Van halen et Randy Rhoads sont forcément les deux influences les plus fortes de tout guitariste de Métal un tant soit peu Old School.
Dime était un gros bosseur, et dans certaines interviews il a toujours dit avoir travaillé beaucoup, et être parvenu à son niveau pas à pas en s'arrachant. En fait, plus que sa technique pure, ce que j'aime chez lui c'est son groove et son placement, ce qui est une qualité rare chez les gratteux Métal.
Citation :
Publié par T0m
Et je ne me sens pas "obligé" de savoir écrire une partoche pour continuer à progresser..
C'est ce que je disais: dans la mesure où tu maîtrise le reste, effectivement, la lecture de notes en elle-même n'est pas indispensable.

Citation :
Ensuite concernant Dime je suis d'accord, de toute Van halen et Randy Rhoads sont forcément les deux influences les plus fortes de tout guitariste de Métal un tant soit peu Old School.
De toute façon, je ne pense pas qu'il ait été possible pour un gratteux rock/hard/metal arrivé à partir du milieu des années 80 (à plus forte raison s'il est ricain) de passer à côté de l'influence des gros morceaux du genre: EVH, Randy Rhoads, Vivian Campbell, Warren de Martini, George Lynch

Citation :
Dime était un gros bosseur, et dans certaines interviews il a toujours dit avoir travaillé beaucoup, et être parvenu à son niveau pas à pas en s'arrachant. En fait, plus que sa technique pure, ce que j'aime chez lui c'est son groove et son placement, ce qui est une qualité rare chez les gratteux Métal.
C'est vrai, personnellement c'est là que je place la frontière entre hard et metal (en tout cas jusqu'en 90 grosso modo): le metal commence là où la notion de groove disparaît, et qu'on commence à ne plus jouer devant ou derrière le temps, mais dessus...
Une petite question de noob que je me pose et j'ai pas envie de créer un topic juste pour ça
"Baby did a bad bad thing" de Chris Isaak c'est jouer avec une guitare électrique ou pas ? Parceque je trouve que le riff et le solo sonnent bizard
Citation :
Publié par lezebulon
Une petite question de noob que je me pose et j'ai pas envie de créer un topic juste pour ça
"Baby did a bad bad thing" de Chris Isaak c'est jouer avec une guitare électrique ou pas ? Parceque je trouve que le riff et le solo sonnent bizard
Après réécoute du morceau, oui, c'est incontestablement une électrique. Par contre, vu la texture du son, je pense que c'est plus une demi-caisse type Gretsch, ce qui expliquerait que le son te semble bizarre. Le drive sent l'ampli lampes type Fender poussé bien bien fort, aussi. Et un tremolo par-dessus (on l'entend bien sur les grosses attaques).
Fantastique son en tout cas, super dense, super dynamique, j'adore.
Totalement d'accord avec toi Echtelion concernant le solfège. C'est peu ou proue ce que je disais page 1 de ce présent fil mais tu as bien plus développé.

Par contre pour Steve Lukather, il est très bon, capable de jouer énormément de chose (du jazz fusion au rock plus musclé) mais j'ai un problème avec son son sur certains albums, trop de chorus et de reverb.

Pour les riffs de métal, je pense que l'on oublie souvent l'influence de certains guitaristes comme Nuno Bettencourt ou Vernon Reid dans la fin des années 80 et début des années 90... bah sinon Tommy Iommi quoi (Darkmore celle-là elle est pour toi )

Pour Jeff Porcaro, je le rapprocherais aussi d'un certain Paco Séry dans sa vision du jeu de batterie c'est-à-dire pas démonstratif (pas de solo de batterie et il en fout pas partout) mais particulièrement efficace et ça groove d'enfer.
Citation :
Publié par Coffy
Par contre pour Steve Lukather, il est très bon, capable de jouer énormément de chose (du jazz fusion au rock plus musclé) mais j'ai un problème avec son son sur certains albums, trop de chorus et de reverb.
Oui, je peux comprendre qu'on n'aime pas son son. Mais par contre, j'ai été définitivement traumatisé par son phrasé et son sens de la formule mélodique sur des morceaux comme Don't Chain My Heart ou Without Your Love. Comme pas mal de guitaristes pros, sa capacité à passer d'un style à l'autre et d'être crédible voire phénoménal à chaque fois est pour moi un modèle à suivre. Et j'aime aussi sa capacité à ne pas en mettre forcément des tonnes (quoique sur les albums récents...) et à se mettre au service du morceau, comme un Richie Sambora, dans un genre plus typiquement rock.

Citation :
Pour les riffs de métal, je pense que l'on oublie souvent l'influence de certains guitaristes comme Nuno Bettencourt ou Vernon Reid dans la fin des années 80 et début des années 90... bah sinon Tommy Iommi quoi (Darkmore celle-là elle est pour toi )
C'est clair que chez Nuno et encore plus chez Vernon Reid, on sent bien l'influence de Funkadelic, par exemple...

Citation :
Pour Jeff Porcaro, je le rapprocherais aussi d'un certain Paco Séry dans sa vision du jeu de batterie c'est-à-dire pas démonstratif (pas de solo de batterie et il en fout pas partout) mais particulièrement efficace et ça groove d'enfer.
Absolument, d'ailleurs à part Porcaro, un autre incroyable batteur que je rangerai dans cette catégorie est Stewart Copeland (les deux ont en commun un jeu de charley hyper-développé et très subtil, en passant).
Et concernant Paco Sery, j'avais croisé il y a quelques années son saxophoniste, Denis Guivar'ch (qui joue aussi avec Magik Malik, comme le fiston de mon prof de solfège rythmique à l'EF2M, Maxime Zampieri), qui était d'ailleurs à l'époque un joueur de T4C
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés