Publié par Moonheart
Inconvénients:
1- Les casuals risquent de dépasser le content bas-level avant d'avoir pu en profiter
2- La compétition intrinsèque entre les joueurs va en prendre un coup (or y'en a qui aiment ça)
3- La durée de vie du jeu risque de sacrément être raccourcie (a moins de pas mettre de level max, mais là tu tombes dans les problèmes que tu as cité)
Questions subsidiaires:
Ca sera quoi le but dans le jeu si le leveling se fait tout seul?
A quoi servira de se battre?
attention ! re post super long
bon..et bien que tu sois demi dieu, j'ai quelques remarques à faire..
1 - les casuals qui dépasserait le contenu bas level, l'auteur du post original y a déjà répondu
cependant j'ajouterais que tu te place ici dans un contexte de jeu orienté XP , hors il est est plutôt question d'un jeu orienté compétences à développer suivant les actions réalisées, donc si un casual se loge après 2 mois d'absence il aura certes un pool d'"XP" conséquent mais qui ne lui servira que de carburant pour développer ses compétences fort basses, donc le contenu bas levels est préservé
2 - bien sur, il y a toujours des gens qui veulent prouver quelque chose: qu'ils sont les plus forts, les plus beaux (les mégalo) ou au moins aussi forts ou aussi beaux que leurs voisins (les timides diraient je pudiquement) : c'est à mon avis un manque de personnalité: classique pour un enfant ou un ado, navrant voire pathologique pour un adulte: mais ceci sort du sujet..
perso la compétition ne m'intéresse pas et je ne suis pas le seul, donc: ok pour ceux qui aiment mais pensons aussi aux joueurs qui n'aiment pas
3 + "questions subsidiaires"- alors là je répondrais , outre le fait que la réponse à cette 3 eme question est également traitée en 1; que çà dépend sacrément du contenu du jeu !!!
si le but du jeu est d'atteindre le niveau X le plus vite possible en mobs bashant ou en répétant les même quêtes insipides pour tous style "ramener 24 oreilles de trolls et 478 dents de scarabées des tropiques" , d'avoir l'armure roxor Y et l'épée roxor Z;
alors oui: un script/gameplay écrit en 2 heures sur un coin de table auprès duquel le livre "oui- oui en vacances" que je lisait à 6 ans ferait office de prix nobel de littérature, suffirait .
maintenant imagine un jeu INTELLIGENT (c'est à dire l'anti-thèse du jeu commercial, à priori)

:
- un monde vaste: imagine un monde aux dimensions de la planète terre: combien d'humains en ont ils connus tous les recoins mêmes en passant leur vie entière à voyager ? : aucun ! impossible !
- un monde réaliste en terme de personnages (çà n'exclue pas l'imaginaire bien sur: pourquoi pas des dragons ou des gobelins ), mais réalistes en terme d'évolution du personnage !
non tu n'atteindra pas le level 2789 !..
non mais çà rime à quoi ces histoires de levels ?! bon je sais: c'est la grande tradition du Rp Dong et Dragons lui mêmes inspiré des oeuvres de tolkien lui mêmes inspiré des contes nordiques..
mais qui a vu bilbo le hobit leveller dans l'oeuvre de tolkien mmh ?
personne ! on a simplement vu que bilbo devenait (un peu) plus endurant à force de crapahuter dans la nature, de ne pas tj manger à sa faim etc.. on l'a vu prendre son épée par la fusée (poignée) et non plus par la lame pour se battre à force de s'en servir .. et puis c'est tout !
naturellement bilbo aurait pu laisser tomber cette histoire foireuse d'anneau et devenir maître d'arme à la ville: là il aurait pu devenir encore plus fort à l'épée mais combien de fois plus fort qu'un non entraîné: pas 100 fois en tous cas: combien un maître d'arme pourrait il terrasser de débutants l'attaquant en mêmes temps dans la réalité ? 4 ? 6 ? à mon avis pas plus (et là on parle d'un perso hyper spécialisé en plus !)
donc: oui pour un système réaliste d'évolution du perso: en termes de compétences avec un facteur multiplicatif de 6 au max (10 ?) avec la possibilité de tout faire (finie les systèmes rigides de classes qui ne ressemblent à rien), tempéré par les caractéristiques de base (difficile de faire un mage avec un score de 2/10 en intelligence) et enfin assorti d'un système d"érosion" des compétences actives peu jouées: très bonne idée !
idem pour les "zones high ou low levels" : çà ne rime à rien non plus !
tout le monde sait que le risque de faire une mauvaise rencontre est plus important aux alentours du labo clandestin d'un narco trafiquant en pleine jungle bolivienne que dans les salons de l'hôtel george V à paris..
ceci dit avec un peu de malchance , tu peux faire une très mauvaise rencontre dans un salon du george V !..
donc oui pour un facteur de risque permanent avec des statistiques de rencontres diverses par rapport à l'endroit que tu fréquente..
non tu ne fera pas 1792 points de dégâts avec ton épée: je sais pas si tu a déjà pris un coup d'épée (moi non plus d'ailleurs: heureusement

) mais un gus ou un mob qui prend un coup d'épée , si çà le tue pas , d'abord çà va lui faire mal ! donc çà va l'incapaciter quelques instants , ou le sonner (localisation des coups) ou pour toute la durée du combat : difficile de poursuivre longtemps avec un bras en moins , une fracture, le sang qui pisse, ou encore les tripes qui s'emmêlent dans les jambes !
donc: localisation des coups et résultats réalistes seraient une bonne chose
si ton perso survit à cet affrontement on pourrais mêmes imaginer des séquelles .. difficile de poursuivre une carrière de combattant avec une jambe en moins à moins d'avoir un bon prothésiste ou un sort de "repousse membre"
et pourquoi pas une mort permanente (vieux débat dans les mmorpg) , éventuellement assortie d'un système de niveau de "chance critique" évitant de mourir trop facilement ou de filiation (enfants) avec conservation partielle de certaines caractéristiques de base (hérédité) avec mêmes peu être conservation de certains objets de valeur appartenant au personnage DCD desfois que son meurtrier ai oublié de lui looté sa hache de guerre magique unique à 2000000 po
et oui: en en prenant le risque un perso pourrait s'approprier un objet de grande valeur trop cher pour lui normalement ou récompense d'une quête longue et douloureuse dont il n'aura mêmes pas entendu parler et l'autre perso: tout perdre ! : fun non ?
non tu ne risquera pas de prendre 10 mobs sur la tronche à chaque coin de rue..
bien sur c'est possible de se faire tomber dessus par une bande de 10 loubards assoiffés de sang, mais çà n'arrive pas à chaque coin de rue ..par contre le jour ou çà arrivera à ton perso: quel décharge d'adré ! (si il y survit..)
je ne parle mêmes pas de ce que l'on appelle le "respawn" de mobs: carrément surréaliste..
quant aux quêtes débiles : ramener x oreilles de pingouins..
d'ailleurs en parlant des quêtes: il faudrait aller plus loin que les quêtes "instanciées" qui déjà évitent une bonne part du "farming" si classique dans de nombreux mmorpg (çà encore le farming : quelle idée réaliste et conviviale !

)
imaginons qu'un gus dans une taverne vous donne un tuyau sur un super trésor à trouver: d'abord et si c'était flan ?
ensuite, si ce npc avait déjà donné l'info ? le trésor ou le bouclier roxxor ne sera plus là..
donc fini le farming de quêtes , fini les même objets pour tous le monde, les attentes devant le donjon machin pour faire LA quête truc: des quêtes uniques avec récompenses uniques, de la diversité dans les skins , de la couleur que diable !
bon.. j'arrête là car j'ai peur de lasser
en conclusion , et c'est sans doute le plus important, à part toutes les idées que je viens de donner ou répéter, je suis sur que la grande qualité d'un mmorpg tient surtout à son gameplay !!
un mmorpg est censé être un univers permanent, un univers de vie ! quant vois vous relogger vous pouvez vous retrouver à la rue car la maison de votre logeuse à flambée ou être mort si vous campiez prés d'une réserve de lions féroces sans avoir entouré votre lit de camp d'un barbelé électrifié, vous retrouver ruiné ou riche si vous avez gagné au loto, logger avec rétissance car rien ne semblait se passer la dernière fois et être excité comme une puce en apprenant que le duc local cherche aventuriers pour partir en croisade ...
donc: oui un à riche gameplay (histoire du monde, des cultures etc..) et oui aux events à grande ou petite échelles ! la balle est dans le camp des fabriquants de jeux mais qui a dit travail colossal pour gains peut être moyens ?..
enfin espérons que la mentalité de la majorité des joueurs de mmorpg évolue , pour les fabriquants: pas de panique, dés qu'ils s'en apercevront (via les forums de joueurs par expl: ils suivront si il y a du fric à se faire..