Publié par SekYo - YodaKyce
@Celivianna : T'as des fiches sur toutes les idées proposées par les posteurs ?

Tention, je demande un droit de regard sur mes infos, sinon j'vais voir la CNIL

Euh plus ou moins oui. Disons que je note les idées (avec l'adresse du post) quand cette idée semble "coller" au style de jeu dont j'ai l'idée.
Je pensais à quelque chose en lisant cette histoire d'évolution plutôt que progression...
Vous vous rappelez Starwars Galaxies, quand on ne savait pas encore comment faire pour devenir un jedi. Il y avait des dizaines de théories différentes. Tout le monde pensait que chaque activité (comme le simple fait de s'asseoir, par exemple) pouvait être important...
L'idée que je vais proposer ici est purement théorique, notemment parce que ça serait probablement un miracle si le serveur était capable d'encaisser la charge que cette idée demanderait. Notez aussi que même si j'en parle, ça n'est qu'au stade d'une idée qui m'a effleuré : je n'ai pas énormément réfléchi à comment mettre ça en place exactement.
Comme vous le savez, IRL, nos "compétences" augmentent ou diminuent suivant ce qu'on fait. Pour reprendre ce que disait notre psychologue hier ou avant hier : "le cerveau ne s'use que si on ne l'utilise pas".
Rappelez-vous aussi ce que prêche SekYo depuis deux-trois jours : "si les développeurs proposent suffisemment de complexité (dans le sens variété)...".
On a aussi parlé de complètement supprimer les notions de progression, d'XP, de niveaux...
Gobnar (ou Moonheart, ou autre, je ne sais plus) a demandé quelque chose du genre "qu'est ce que ça change si on a un personnage de niveau X, ou un personnage qui a X compétences de niveau A,B,C,D...." (ou quelque chose d'approchant, en fait il s'agit de l'histoire du personnage qui gagne des points de compétences automatiquement, mais qui doit ensuite jouer pour les distribuer).
Tout ça m'a fait penser à quelque chose de plutôt "gros". Le problème dans ce que je vais proposer est que les développeurs *risquent* de ne pas contrôler le truc (c'est à dire ne pas contrôler le système de compétences)... En réalité, tout dépend de la manière dont c'est réalisé, bien évidemment.
En fait, je pense aux réseaux neuromimétiques. Je sais que ce n'est pas forcément une application courante de ces choses là. Mais ça me semble une idée assez intéressante : même si les réseaux neuromimétiques peuvent ne pas être une solution valable, il peut être intéressant de s'en inspirer.
Dans l'idée que j'ai, ces réseaux de neurones devraient permettre aux joueurs de progresser naturellement en fonction de ce qu'ils font dans le jeu. Mais cette progression sera ralentie (ou dangereuse pour le personnage joué) si le joueur ne lui fait faire que toujours la même chose.
C'est à dire qu'un réseau neuromimétique est quelque chose qui peut être "surentrainé", dans ce cas, il est très bon dans ce qu'il a appris, mais il devient incapable de s'adapter à de nouvelles situations rapidement voir même de s'auto-corriger dans certains cas. (je l'ai expliqué dans un autre post).
La deuxième chose intéressante est qu'un réseau neuromimétique apprend plus ou moins de la même manière qu'un cerveau biologique, c'est à dire : en étant confronté à de nouvelles situations.
La troisième chose intéressante dans notre cas est qu'un réseau neuromimétique est quelque chose d'auto-adaptatif. C'est à dire qu'il peut produire ce qu'on appelle des comportements émergents. Un comportement émergent est quelque chose qui n'a pas été prévu dans la programmation initiale d'un système et qui, malgré ça, apparaît lors de son execution.
Dans notre cas, cela pourrait conduire à faire ce que SOE n'a pas réussi à faire avec les jedi, par exemple, c'est à dire : faire qu'au détour du "hasard" un personnage devienne quelque chose d'autre que ce qu'il était (un jedi, par exemple).
Encore une fois, j'insiste beaucoup là dessus parce que réaliser un tel truc n'a d'abord rien d'évident et ensuite demande beaucoup beaucoup de ressources (à la fois mémoire et temps), tout ceci n'est qu'une idée qui m'a effleuré, donc peut-être pas applicable aux mmorpg.